09-03-2013, 14:00:08
Je vais essayer de décrire les différentes étapes pour acheter votre caisse directement au Japon en passant par Tradecarview
Tout d'abord, trouvez la caisse qui vous interesse.
Ensuite prennez contact avec le vendeur directement via le site pour avoir plus d'informations. Sur la page de vente vous pouvez sélectionner votre Pays et le port d'arrivée pour demander le prix total.
En France, il y a Le Havre et Fos Sur Mer. D'après ce que j'ai compris, si livraison à Fos sur Mer, c'est uniquement par container. Le prix est plus élevé. Au Havre, la voiture peut être livré en "RO-RO". En gros elle est dans la soute du navire.
Perso j'ai choisi le Havre car beaucoup moins cher, bien que Fos sur Mer sois plus prêt de chez moi. Pensez à prendre en compte que la TVA + les 10% seront pris sur le prix indiqué sur la facture. Sois le prix de la voiture + transport.
Quand vous avez conclu le deal avec le vendeur, il vous envoie la facture avec l'adresse et les infos de sa banque ainsi que le nom du navire et la date de chargement. En passant par Tradecarview, vous devez payer une assurance "Paytrade". ça coute 50$ + 4% du prix indiqué sur la facture. Si vous ne recevez pas la caisse ou autre, ils vous remboursent. C'est obligatoire.
Une fois le virement bancaire effectué, le vendeur vous contact pour confirmer. Il vous contact à nouveau pour confirmer la date du chargement de la voiture et le nom du navire.
La voiture est sur le bateau, quelques jours après le vendeur vous enverra par courrier suivi les documents suivant :
- Certificat d'Export. En gros la carte grise Japonaise.
- Certificat d'Export traduit en Anglais.
- Le bill of landing ( Je vous laisse lire :http://fr.wikipedia.org/wiki/Connaissement )
- La facture
Je ne crois avoir rien oublier. Conserver bien tout ça car sans ces documents la voiture ne pourra pas être homologuée ou pire, vous ne pourrez pas la récupérer.
Ensuite il faut attendre ( Un peu moins de 2 mois ). Vous recevrez un coup de téléphone de la personne qui s'occupe du dossier de la voiture et du déchargement au Havre quelques jours avant son arrivée. La voiture peut rester il me semble 11 jours sur leur parking gratuitement, et ensuite c'est quelques euros par jour.
Maintenant ça se complique.
Le mec que j'ai eu au téléphone me réclamait le bill of lading au nom de sa compagnie. Hors il était au nom de la compagnie qui a fait le chargement de la voiture au Japon. Il me soutenait que ce n'était pas l'orginal. Je lui ai dis que je n'avais que ça, et que c'était bien l'original. Il ne voulait rien savoir. Et sans ce papier je ne pouvais pas récupérer la caisse. J'ai appelé directement leur siège social à Paris, expliqué mon problème, je suis tombé sur quelqu'un de très sympa qui m'a filé le tel du collègue de l'autre gonz qui avait déjà rencontrer le même soucis. Je l'ai apellé, il a checker je ne sais quoi, et il m'annonce que en fait ils n'ont pas besoin du bill of lading. OUF !! Gros coup de stress là dessus tout de même.
Quelques jours plus tard il me rapelle pour me dire que la voiture est arrivée et m'explique comment procéder pour récupéré ma voiture.
Vu que je ne savais pas trop dans quel état était la caisse, j'ai louer un camion plateau pour aller la chercher. Je précise aussi que les Japonais gardent leurs plaques d'immat.
Après 2 possibilités : Sois vous êtes pas loin du Havre, sois comme moi vous êtes à plus de 800 bornes. Si vous êtes dans mon cas, je vous conseille de partir la veille et de dormir sur place. Vous n'avez pas UNE minute à perdre. Je vous explique :
Alors premièrement il faut se rendre aux bureaux de la société qui s'est occupé du dossier. ça ouvre vers 8H00. Je vous conseille d'y être pour l'ouverture. Là bas vous payer les frais de dossier et déchargement ( 70 euros je crois ). Le mec vous donne un papier et inscrit un numéro qui servira à débloquer la "marchandise" par la douane. Il envoie également un mail à l'endroit ou est stocker la caisse pour que l'on puisse rentrer.
Ensuite direction le bureau de douane, situé... En plein centre du Havre. Pour se garer avec un camion plateau c'est chaud. Je vous conseille de prendre un taxi.
Bref vous arrivez au bureau de douane, vous présentez tout vos papiers. La demoiselle va calculé combien vous devez payer ( 19% de TVA + 10% pour les voitures, pris sur le prix total ). Vous pouvez payer par carte bancaire. La mienne était bloqué par ma banque car j'avais déjà trop dépensé les jours précédent. Heureusement celle de mon père est passée. Au pire vous pouvez apeller la banque pour débloquer votre carte.
Une fois payé, on vous remet un papier comme quoi vous avez bien dédouner la caisse ( Il servira pour la préfecture ). Ensuite la personne débloque la marchandise via son PC avec le code que le mec d'avant à écrit. Le salaud m'aura fait chier jusqu'au bout, le numéro ne correspondait pas, la marchandise ne pouvait être débloquer. Heureusement on a réussi à rapeller le gars, mais il était perdu, c'est la femme de la douane qui a essayer de taper un truc, j'ai pas trop compris, bref elle me dit "Mazda RX-7". OUF ! C'est débloquer. Heureusement qu'elle était là.
Dernière étape :
Maintenant il faut aller charger la caisse. Direction le port ( Un bon 20 kilomètres plus loin ). La mienne était stocker chez "Gefco". Le truc est mieux gardé qu'une base militaire. Faut montrer tout les papiers pour pouvoir rentrer. Ensuite il faut aller dans les bureaux, ressortir les papiers, et enfin un mec va vous cherchez la voiture. Le truc c'est que "Gefco" est ouvert de 8H30 à 12H00 et 14H00 à 16H00 !!! En gros si vous arrivez pas avant midi vous êtes baisé, vous perdez 2 heures. Pour information, on s'est levé à 7H00, on a récupéré la caisse à 12H00 ! On a pu rentrer sans perdre de temps mais c'était limite.
ça y est ! La voiture est entre vos mains.
Maintenant c'est l'homologation. Je ne m'étendrais pas dessus car il y a déjà plusieurs topics dessus qui expliquent tout.
Si vous avez des questions n'hésitez pas. En plus j'ai sans doute du oublier des trucs.
Tout d'abord, trouvez la caisse qui vous interesse.
Ensuite prennez contact avec le vendeur directement via le site pour avoir plus d'informations. Sur la page de vente vous pouvez sélectionner votre Pays et le port d'arrivée pour demander le prix total.
En France, il y a Le Havre et Fos Sur Mer. D'après ce que j'ai compris, si livraison à Fos sur Mer, c'est uniquement par container. Le prix est plus élevé. Au Havre, la voiture peut être livré en "RO-RO". En gros elle est dans la soute du navire.
Perso j'ai choisi le Havre car beaucoup moins cher, bien que Fos sur Mer sois plus prêt de chez moi. Pensez à prendre en compte que la TVA + les 10% seront pris sur le prix indiqué sur la facture. Sois le prix de la voiture + transport.
Quand vous avez conclu le deal avec le vendeur, il vous envoie la facture avec l'adresse et les infos de sa banque ainsi que le nom du navire et la date de chargement. En passant par Tradecarview, vous devez payer une assurance "Paytrade". ça coute 50$ + 4% du prix indiqué sur la facture. Si vous ne recevez pas la caisse ou autre, ils vous remboursent. C'est obligatoire.
Une fois le virement bancaire effectué, le vendeur vous contact pour confirmer. Il vous contact à nouveau pour confirmer la date du chargement de la voiture et le nom du navire.
La voiture est sur le bateau, quelques jours après le vendeur vous enverra par courrier suivi les documents suivant :
- Certificat d'Export. En gros la carte grise Japonaise.
- Certificat d'Export traduit en Anglais.
- Le bill of landing ( Je vous laisse lire :http://fr.wikipedia.org/wiki/Connaissement )
- La facture
Je ne crois avoir rien oublier. Conserver bien tout ça car sans ces documents la voiture ne pourra pas être homologuée ou pire, vous ne pourrez pas la récupérer.
Ensuite il faut attendre ( Un peu moins de 2 mois ). Vous recevrez un coup de téléphone de la personne qui s'occupe du dossier de la voiture et du déchargement au Havre quelques jours avant son arrivée. La voiture peut rester il me semble 11 jours sur leur parking gratuitement, et ensuite c'est quelques euros par jour.
Maintenant ça se complique.
Le mec que j'ai eu au téléphone me réclamait le bill of lading au nom de sa compagnie. Hors il était au nom de la compagnie qui a fait le chargement de la voiture au Japon. Il me soutenait que ce n'était pas l'orginal. Je lui ai dis que je n'avais que ça, et que c'était bien l'original. Il ne voulait rien savoir. Et sans ce papier je ne pouvais pas récupérer la caisse. J'ai appelé directement leur siège social à Paris, expliqué mon problème, je suis tombé sur quelqu'un de très sympa qui m'a filé le tel du collègue de l'autre gonz qui avait déjà rencontrer le même soucis. Je l'ai apellé, il a checker je ne sais quoi, et il m'annonce que en fait ils n'ont pas besoin du bill of lading. OUF !! Gros coup de stress là dessus tout de même.
Quelques jours plus tard il me rapelle pour me dire que la voiture est arrivée et m'explique comment procéder pour récupéré ma voiture.
Vu que je ne savais pas trop dans quel état était la caisse, j'ai louer un camion plateau pour aller la chercher. Je précise aussi que les Japonais gardent leurs plaques d'immat.
Après 2 possibilités : Sois vous êtes pas loin du Havre, sois comme moi vous êtes à plus de 800 bornes. Si vous êtes dans mon cas, je vous conseille de partir la veille et de dormir sur place. Vous n'avez pas UNE minute à perdre. Je vous explique :
Alors premièrement il faut se rendre aux bureaux de la société qui s'est occupé du dossier. ça ouvre vers 8H00. Je vous conseille d'y être pour l'ouverture. Là bas vous payer les frais de dossier et déchargement ( 70 euros je crois ). Le mec vous donne un papier et inscrit un numéro qui servira à débloquer la "marchandise" par la douane. Il envoie également un mail à l'endroit ou est stocker la caisse pour que l'on puisse rentrer.
Ensuite direction le bureau de douane, situé... En plein centre du Havre. Pour se garer avec un camion plateau c'est chaud. Je vous conseille de prendre un taxi.
Bref vous arrivez au bureau de douane, vous présentez tout vos papiers. La demoiselle va calculé combien vous devez payer ( 19% de TVA + 10% pour les voitures, pris sur le prix total ). Vous pouvez payer par carte bancaire. La mienne était bloqué par ma banque car j'avais déjà trop dépensé les jours précédent. Heureusement celle de mon père est passée. Au pire vous pouvez apeller la banque pour débloquer votre carte.
Une fois payé, on vous remet un papier comme quoi vous avez bien dédouner la caisse ( Il servira pour la préfecture ). Ensuite la personne débloque la marchandise via son PC avec le code que le mec d'avant à écrit. Le salaud m'aura fait chier jusqu'au bout, le numéro ne correspondait pas, la marchandise ne pouvait être débloquer. Heureusement on a réussi à rapeller le gars, mais il était perdu, c'est la femme de la douane qui a essayer de taper un truc, j'ai pas trop compris, bref elle me dit "Mazda RX-7". OUF ! C'est débloquer. Heureusement qu'elle était là.
Dernière étape :
Maintenant il faut aller charger la caisse. Direction le port ( Un bon 20 kilomètres plus loin ). La mienne était stocker chez "Gefco". Le truc est mieux gardé qu'une base militaire. Faut montrer tout les papiers pour pouvoir rentrer. Ensuite il faut aller dans les bureaux, ressortir les papiers, et enfin un mec va vous cherchez la voiture. Le truc c'est que "Gefco" est ouvert de 8H30 à 12H00 et 14H00 à 16H00 !!! En gros si vous arrivez pas avant midi vous êtes baisé, vous perdez 2 heures. Pour information, on s'est levé à 7H00, on a récupéré la caisse à 12H00 ! On a pu rentrer sans perdre de temps mais c'était limite.
ça y est ! La voiture est entre vos mains.
Maintenant c'est l'homologation. Je ne m'étendrais pas dessus car il y a déjà plusieurs topics dessus qui expliquent tout.
Si vous avez des questions n'hésitez pas. En plus j'ai sans doute du oublier des trucs.