Bonjour,
Je suis en recherche d information car j ai déculassé mon EK suite a des petites bulles qui remontaient dans le radiateur , pas de surchauffe constatée.Petite fumé a la décélération donc j ai commandé une pochette rodage par la même occasion.
Suite a cela j ai porté ma culasse chez un professionnel pour qu il effectue une mise al epreuve rectif surfacage, ma femme récupère la culasse hier au soir complétement propre et me l apporte , la je m aperçois que j ai des fissures entre les joint de puits de bougies et les sièges de soupapes a tous les cylindres.
Grosse déception car le gars m as précisé qu elle était nickel!
J ai appelé tous l entourage qui touche de la Honda et personne n as jamais vu cela , donc je me tourne vers vous et fait cette appel pour savoir si quelqu un as deja vu cela!
(j ai cherché sur le net sans succès)
Merci pour vos réponse, je n aimerais pas remonté si la culasse et définitivement morte et avoir les même symptômes si les bulle passe bien par ces fissures a chaud et perdre l argent que ma couté la pochette rodage ainsi que la distribution
(09-03-2013, 08:26:59)JHMEK4 Titof a écrit : [ -> ]Bonjour,
Je suis en recherche d information car j ai déculassé mon EK suite a des petites bulles qui remontaient dans le radiateur , pas de surchauffe constatée.Petite fumé a la décélération donc j ai commandé une pochette rodage par la même occasion.
Suite a cela j ai porté ma culasse chez un professionnel pour qu il effectue une mise al epreuve rectif surfacage, ma femme récupère la culasse hier au soir complétement propre et me l apporte , la je m aperçois que j ai des fissures entre les joint de puits de bougies et les sièges de soupapes a tous les cylindres.
Grosse déception car le gars m as précisé qu elle était nickel!
J ai appelé tous l entourage qui touche de la Honda et personne n as jamais vu cela , donc je me tourne vers vous et fait cette appel pour savoir si quelqu un as deja vu cela!
(j ai cherché sur le net sans succès)
Merci pour vos réponse, je n aimerais pas remonté si la culasse et définitivement morte et avoir les même symptômes si les bulle passe bien par ces fissures a chaud et perdre l argent que ma couté la pochette rodage ainsi que la distribution
Moi j'ai déja eu ce phénomène mais c'était sur le moteur de ma 1100 gsxr 92.
Ca n'avait pas eu de conséquences mais c'était un moteur a refroidissement a air...
si le gars l'a passé a l'épreuve, soit ça n'a pas d'incidence, soit il te la facturé et te la mise dans l'os, donc retourne le voir, et montre lui, t'a une facture, donc bon........
Effectivement j y retourne lundi pour en savoir un peu plus , savoir si le test de mise a l epreuve a bien ete realisé a 90 degres avec une pression suffisante et sourtout savoir si la culasse et bien resté assez longtemps dans le bain pour pouvoir monter en temperature et enlever tous doute de fuite a chaud!
Pour avoir montrer la culasse a trois quatre personnes aujourd hui j ai casi du 50/50 ,niveau avis , ca ne m avance toujours pas plus !
faudrais des photos pour voir car c est deja pas courant.
Ton frangin m'a dit ça hier, j'ai jamais entendu parler de ça sur une culasse... C'est pas très rassurant, mais comme dit boyou, t'a la facture, retourne voir le mec et pose lui le truc sous les yeux, parce que là, j'aurais franchement pas confiance d'y remonter comme ça...
Une fissure entre le puits de bougie et une soupape c'est relativement peu courant... mais ça arrive.
Les seules fois où j'en ai vu, la culasse était morte.
Et quand j'en ai vu, c'était sur un seul cylindre.
Là tu dis que c'est sur tous les cylindres?!
Vu que tu vas retourner chez le mec qui a contrôlé ta culasse, soit bien attentif à ce qu'il te dit (baratin ou explications sérieuses).
Perso, je l'emmènerais quand-même chez deux autres spécialistes, histoire d'avoir un avis plus concret... :S
J essaye de poser des photos demain!
J ai eu un préparateur du 74 qui m as dis par téléphone que c était pas courant mais que cela arrivait d avoir des micro fissure a ces endroit , je dois lui envoyer des photos!
J attend lundi avec impatience pour retourner voir l atelier de rectif!
La ce soir j ai un ancien qui m as dis que c étais des symptômes de bougies trop serrées.Je risque d avoir plusieurs son de cloches j ai l impression!
En attendant suis comptant car je crois que je vais etre le seul a avoir une culasse avec se phénomènes!!!
Des bougies trop serrées peuvent effectivement fissurer la culasse. :S
c'est une maladie courante sur les culasses d'Audi 80/RS2, la plupart du temps sans incidence, mais ne pas faire de ces cas une généralité.
(10-03-2013, 02:02:50)boyou2 a écrit : [ -> ]c'est une maladie courante sur les culasses d'Audi 80/RS2, la plupart du temps sans incidence, mais ne pas faire de ces cas une généralité.
Dans ce cas là, il faut faire la différence entre les micros-fissures de surface et les "vraies" fissures.
voici les photos j espère que cela sera net!
C est dur a distingué sur ces 3 la!
Voila la plus moche des fissures!
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J ai oublier de preciser !
Prise de compression a chaud vehicule et moteur d origine 207000 kms
1er cylindre 11.6 (coté distrib)
2eme cylindre 11.6
3eme cylindre 11.4
4eme cylindre 11.3
Et la plus moche des fissures est sur le numero 1 celui qui est le meilleur!
A rien n y comprendre!
j avais jamais vu sa mais pour perdre de la pression par la il faudrais que les fissures soit bien bien profonde et vu les compressions avec si peu de difference , je doute bcp que sa perde par la .il aurais fallu faire un test de co avant de démonter pour savoir si c eté une petite prise d air ou du a un joint de culasse.
a voir tes compressions ,il faut que tu changes tes segments aussi.
le jeu des guides de soupape est bon?
Test de Co effectué il y a deux mois ca n as jamais voulu réagir!
Le jeux au guide de soupape est correct!
J ai examiné , scruté le joint de culasse sans résultat flagrant
Pour le résultat des compressions a 207 000 je trouve cela correct encore, sur autodata il donne et je pense qu il ne se mouille pas 9.5 a 15 bars pour être dans la tolérance constructeur suis casi au milieu de cette tolérance!
J attend demain avec impatience pour pouvoir m entretenir avec la personne de chez Savoie culasse pour savoir ce qu il en pense et avoir des explications sur le pourquoi du comment si c est possible bien sur!
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Dis moi B18 tu parle de prise d air , tu as un exemple a me donné ?
Comment une prise d air peu générer une monter en pression? (prise d air qui crerait une bulle dans le circuit et qui empecherait la circulation du LR de se faire correctement!)
J avais un petit siflement a froid et a regime maintenu quand le vehicule etait chaud a 2200 trs de souvenir.
Sachant que j avais un goujon du collecteur d echapement cassé a ras la culasse , je mettais le bruit sur son compte.
une prise d air genre trop de calcaire ou tu emboite une durite ou a la la cloche mise a la pate a joint ou tu emboite la durite sur la culasse ou au joint de l eacv et... qui pourrais faire que tu aie quelques petites bulles.elle ne chauffais pas quand il fais chaud et que tu es coincé dans les bouchons?
pour la compression , meme avec des pistons basse compressions tu as plus que 11.5 et tant que c est démonté ,si tu sais le faire toi meme ,sa va pas couter si cher que sa. 40€ de deglacage et 80€ de segments.
j habite en savoie en montagne donc pas de bouchon comme dans les centre ville!
Après une arsouille genre monté de col effectivement je mettais le chauffage sur chaud sinon l aiguille montait au dessus de l horizontal mais si on schématisait la jauge de température en 4/4 elle n as jamais dépassé les 3/4, en grosse grosse arsouille sur route de campagne rien a signaler !
Le but de l operation etait de faire le haut moteur pour preserver mon B16 avant prepa pour l hiver prochain, etant donné cette surprise et le faite que la voiture est bloqué la je me pose beaucoup de question!
J'ai du mal à croire que ton jeu aux guides est correct alors que la culasse est censée avoir passé les 200.000KM
J'ai vu des culasses Honda de moins de 100.000KM qui dépassaient la tolérance.
Tu l'a controlé comment ce jeu?
je l ai pas mesuré c est plus au ressenti et a la vu pas de trace suspect sur les queues de soupapes!
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Apres est ce qu un jeu dans les guides aurait provoqué les fissures j en doute!
C'est bien ce que je pensais, donc j'continue à penser que tes guides sont a l'ouest meme que c'est pas ca qui aie crée les fissures
Le jeu au soupapes ca se fais au comparateur et la limite de service est de 0.15mm pour les B16A2
Il est stock ton moteur, parce que c'est ptet une surchauffe qui a pu causer ce probleme
Ligne fuji et boite a air mugen carto stock tous le reste stock!
Apres c est un vehicule que j ai depuis 6 ans je l ai acheté elle avait 130 000 j ai toujours respecté ma mecanique autant les entretiens que les efforts mecanique a coté de cela quand je roule je roule!
Ok ok, donc la j'vois pas ce qui à pu causer ca
pour verifier les guides , tu rentre a fond la soupape ,puis tu la sors de 1 cm et la fais bouger de gauche a droite , tu verras vite si le jeu est excessif comme certaines que j ai vérifié.
j ai refais une culasse qui avais chauffée au point de devoir planer de 0.3mm et pas de fissure.
On m as dis que des bougies trop serré pouvaient créer ce phénomène!
Je ne sert pas mes bougie comme une brute , mais pas a la dinamo non plus , est ce que c est une erreur qui c est produit avec un des anciens proprio , a mon avis tans de question qui resterons sans reponse!
Perso toujours monté des ngk bkr6e n11!
Ca reste quand meme une histoire dingue cette culasse!
Du nouveau tof? Ta pu aller voir le mec?
c'est peut-etre un indice de bougies trop chaude, ou des EGT trop elevé, ça pourrait etre pas mal de choses.....
Bon alors verdict ,
l ouvrier de Savoie culasse a bien vue les fissures dès le nettoyage ,
donc il c est attardé sur l épreuve et il n y as aucun soucis pour lui, il pense a des bougies trop serré , impossible de dire quand
donc ca fera parti du mystère!
Au niveau du travaille effectué juste surfaçage a peine 0.1 de rectif pour eux rien d alarment.
Il mon confirmé que c étais pas spécialement courant mais pas non plus rare !(sur des motorisations essence)
Donc je prend le risque de remonter comme cela , je tiens au courant des que le moteur tourne, je prendrais a nouveau mes compression!
Ouais ta raison et sa reste des micro-fissures!