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Version complète : Quelle huile pour ma Swift essence?
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Voilà, j'ai remarqué de la fumée blanche sortant en petit filet de mon échappement, mais pas d'odeur, même pas d'odeur d'essence imbrûlée, pas de bruit ou de comportement suspect non plus. Y a-t-il un risque?

J'ai vérifié mes niveaux et le niveau d'huile (de l'huile était montée dans le moteur, chaud, je re vérifierai à froid) était faible, juste en dessous du point bas.

Donc dans tous les cas il faut que je mette de l'huile, j'envisage peut être une vidange (bientôt 6.000km passés), que me conseillez-vous?

Dois-je me contenter de l'huile constructeur ou y a-t-il une huile axée plus "comportement nerveux"? Le moteur joue souvent avec les 5.500 tours (6.000 tours la zone rouge). En Redline, Motul ou Elf peut être?
Petit Up, la voiture me sert de daily je vais faire voir l'huile au plus tôt, un conseil? Même en huile normale, vous me conseillez quoi?
Redline en 10W60, c'est vraiment bien mais c'est pas le meme prix que les ELf, Total ou je sais pas quoi que tu trouves dans les centres autos

a toi de voir si tu vas en avoir l utilité
Ok je regarde ça (faut que je regarde aussi ce que Suzuki m'a mis dedans), merci Smile
6000km passés et tu es déjà en dessous du mini sur la jauge? Pour une voiture aussi récente, ça me parait beaucoup comme conso.
C'est quoi comme moteur? de la 300V 10w40 ça le ferais bien, vu qu’apparemment tu tape dedans Wink
Ça m'a surpris aussi, mais peut-être qu'elle n'en avait pas des masses au départ?

Suzuki m'a mis de la 5w30 (je leur ai demandé), en attendant la vidange je vais rester sur ça mais pour après j'hésite du coup Wink dans tous les cas j'attends qu'elle soit chaude pour jouer avec mais une bonne huile ne lui fera pas de mal.

La 10w60 semble très axée compétition, et la 10w40 est un bon compromis il parait, mais de la 0w40 ça vaut quoi?
(09-03-2013, 19:13:34)Vanarian a écrit : [ -> ]La 10w60 semble très axée compétition, et la 10w40 est un bon compromis il parait, mais de la 0w40 ça vaut quoi?

Ca dépend... tu veux en faire quoi? Sac

Le constructeur préconise une certaine viscosité.
Respecte cette viscosité, mets de la 100% synthèse et voilà.
Il me semblait que l'indice à froid, en étant faible, permettait un démarrage du moteur avec moins d'usure et de friction; et celui à haut régime, une meilleure lubrification (je joue souvent près de la zone rouge, dans ces moments là y a pas mal de changements de rapports -j'essaie de trouver l'équilibre entre puissance, ménager la boîte de vitesse et tout simplement allure pas complètement stupide sur route ouverte) pas trop non plus mais au minimum chaque jour quoi) c'est pour ça que je demandais Smile

Pour le moment en tous les cas je suis ton conseil, je reste en 5w30. On verra à la vidange mais en tout cas elle a l'air de se sentir mieux, plus du tout de fumée suspecte.
(09-03-2013, 14:40:01)Genux888 a écrit : [ -> ]Redline en 10W60, c'est vraiment bien mais c'est pas le meme prix que les ELf, Total ou je sais pas quoi que tu trouves dans les centres autos

a toi de voir si tu vas en avoir l utilité

de la 10w60 dans une swift ....


serieux il faut de la 10w40 sa va très bien la 10w60 servira a rien dutout dans son cas ...
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(10-03-2013, 05:11:08)Vanarian a écrit : [ -> ]Pour le moment en tous les cas je suis ton conseil, je reste en 5w30. On verra à la vidange mais en tout cas elle a l'air de se sentir mieux, plus du tout de fumée suspecte.

c'est coool tu met de l'huile pour moteur fapé dans ton moteur tu as un diesel maintenant ? Rolleyes avant de prendre tout et n'importe quoi regarde ce que conseil le constructeur avant toute chose ....

surtout que tu habite dans le sud c'est sur il fait souvent -15° chez toi l'année ....
(10-03-2013, 05:11:08)Vanarian a écrit : [ -> ]Il me semblait que l'indice à froid, en étant faible, permettait un démarrage du moteur avec moins d'usure et de friction; et celui à haut régime, une meilleure lubrification (je joue souvent près de la zone rouge, dans ces moments là y a pas mal de changements de rapports -j'essaie de trouver l'équilibre entre puissance, ménager la boîte de vitesse et tout simplement allure pas complètement stupide sur route ouverte) pas trop non plus mais au minimum chaque jour quoi) c'est pour ça que je demandais Smile

Pour le moment en tous les cas je suis ton conseil, je reste en 5w30. On verra à la vidange mais en tout cas elle a l'air de se sentir mieux, plus du tout de fumée suspecte.

En effet, il y a une façon d'adapter ta viscosité en fonction des contraintes, de ton utilisation, du kilométrage, etc etc...

Mais même si tu tires souvent au point de flirter avec la zone rouge, il faut bien retenir que le constructeur à conçu son moteur comme ça.
S'il y a 6'000 tr/min disponibles, c'est qu'ils sont là pour être utilisés. Et si le constructeur préconise, par exemple, de la 5W30, c'est que cette huile répond aux exigences nécessaires au bon fonctionnement du moteur.

Donc même si ton moulin à 250'000 bornes, tant qu'il fonctionne comme au premier jour et qu'il n'y a rien de particulier à signaler... continue à respecter les préconisations du constructeur. Wink

Si tu t'amuses à tirer sur ton moteur et/ou à l'utiliser plus ou moins intensivement, plutôt que de jouer sur la viscosité il vaut mieux opter pour de l'huile de qualité 100% synthétique et, éventuellement, réduire l'intervalle entre deux vidanges.

Pas besoin de te casser la tête plus que ça. Wink



(10-03-2013, 08:53:53)push a écrit : [ -> ]c'est coool tu met de l'huile pour moteur fapé dans ton moteur tu as un diesel maintenant ? Rolleyes avant de prendre tout et n'importe quoi regarde ce que conseil le constructeur avant toute chose ....

Facepalm
le grade 5w30 n'est pas réservé au véhicules équipés d'un FAP. Il y a aucun rapport d'ailleurs.
(10-03-2013, 08:53:53)push a écrit : [ -> ]
(09-03-2013, 14:40:01)Genux888 a écrit : [ -> ]Redline en 10W60, c'est vraiment bien mais c'est pas le meme prix que les ELf, Total ou je sais pas quoi que tu trouves dans les centres autos

a toi de voir si tu vas en avoir l utilité

de la 10w60 dans une swift ....


serieux il faut de la 10w40 sa va très bien la 10w60 servira a rien dutout dans son cas ...
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(10-03-2013, 05:11:08)Vanarian a écrit : [ -> ]Pour le moment en tous les cas je suis ton conseil, je reste en 5w30. On verra à la vidange mais en tout cas elle a l'air de se sentir mieux, plus du tout de fumée suspecte.

c'est coool tu met de l'huile pour moteur fapé dans ton moteur tu as un diesel maintenant ? Rolleyes avant de prendre tout et n'importe quoi regarde ce que conseil le constructeur avant toute chose ....

surtout que tu habite dans le sud c'est sur il fait souvent -15° chez toi l'année ....

Je dois te donner l'impression de marquer des inepties mais si tu prends les préconisations constructeur pour des conneries, appelle-les pour leur dire Wink le 5w30 en l'occurrence pour le bloc essence ne vient pas de moi, et c'est ce qu'ils ont mis dans la voiture quand ils me l'ont livrée.

Pour les indices à froid, une température proche des 0 est suffisante de mon point de vue pour s'intéresser à une huile à faible indice froid, vu que je ne préchauffe pas mon moteur comme le font les écuries de compétition (elles n'ont donc pas besoin d'une huile pareille). Ma voiture dort en intérieur non chauffé, au démarrage elle est tout ce qu'il y a de froid. En été je ne dirais pas mais en hiver... Les préjugés sur le sud LOL

Dans tous les cas tant que la 5w30 remplit son office, c'est parfait pour moi, mais ne va pas dire qu'une Swift ne serait pas "digne" de rouler avec de la 10w60, là c'est ton point de vue subjectif. Explique plutôt pourquoi elle n'en aurait pas besoin.

Je préfère encore demander au risque de passer pour un con que de faire n'importe quoi et avoir un moteur dans le sac. En tous cas merci pour vos réponses, tout roule Wink
j'habite en haute savoie j'utilise de la 10w40 et ma caisse dort dehors bien sur elle n'est pas prechauffé comme une F1 non plus ....

pour ton indice de 5W30 ils ont voulu te faire payer le prix fort de l'huile qui est surtout une connerie lamentable dans un bloc aussi petit et surtout essence et dans le sud .... sur CDI ou diesel moderne oui mais dans une essence c'est une connerie immonde ....
(10-03-2013, 17:38:45)push a écrit : [ -> ]j'habite en haute savoie j'utilise de la 10w40 et ma caisse dort dehors bien sur elle n'est pas prechauffé comme une F1 non plus ....

pour ton indice de 5W30 ils ont voulu te faire payer le prix fort de l'huile qui est surtout une connerie lamentable dans un bloc aussi petit et surtout essence et dans le sud .... sur CDI ou diesel moderne oui mais dans une essence c'est une connerie immonde ....

Il faut le dire en quelle langue pour que tu comprennes que c'est ce que préconisent certains constructeurs?
même dans la mienne c'est préconisé....

Tu remarqueras que l'indice a chaud est descendu donc quand il fera beau et chaud donc l'ete ( tu sais la saison estivale) l'huile ne fera plus son office vu qu'elle sera à sa limite .

Dans les pays nordique oui je veux bien et sur les nouveaux diesel car ta un echangeur d'huile pour refroidir mais sur une swift essence sa sert a peanuts juste payé plus chere une huile qui sert pas a grand chose dans le sud ....


Et surtout tu auras quoi allez plus de bruit moteur car l'huile est plus fluide une légère diminution des frictions tout ça pour 20 € de plus sur un bidon de 5L ?
Te fais pas chier, 10w40 en 100% synthèse ça ira laaargement pour ton utilisation. A la rigueur si tu veux vraiment payer le prix fort Igol Ceramic en 5w40...
Et gros LOL pour la 10w60 sur une Swift, qui plus est une normale. Même nous qui tournons sur piste avec des Sport ne mettons pas de 10w60...
ptain enfin de quelqu'un de sensé sur le forum sa fait plaisir ...
même dans le Gti je met de la 10w40 pourtant j'lui en fou plein la tronche Big Grin

Il ne faut pas non plus toujours prendre à la lettre ce que le constructeur te dit Wink

T'es sur qu'ils ne se sont pas trompé?

5w30 c'est ce qu'il mettaient dans la DDIS de ma mère Wink
Le grade 5w30 n'est pas réservé uniquement au véhicules diesel. Et c'est pas parce que un constructeur met de la 5w30 dans ses diesels et dans ses essences, que c'est la même huile.

Tu pense que changer d'huile serais une bonne chose? passe en 10w40 ( j'ai un penchant pour la motul 300V, mais il y a d'autres bonnes huiles )

Perso, c'est ta consommation qui me fait tiqué
(08-03-2013, 23:49:46)Vanarian a écrit : [ -> ]Voilà, j'ai remarqué de la fumée blanche sortant en petit filet de mon échappement, mais pas d'odeur, même pas d'odeur d'essence imbrûlée, pas de bruit ou de comportement suspect non plus. Y a-t-il un risque?


le matin a froid c'est normal sa condense dans un echappement ....


Mais bon tu nous balance ça comme ça si tu peux développer un peu plus .....
Je passerai en 10w40 ou 5w40 alors, je suivrai vos conseils Wink c'est vrai que c'est pas une voiture de course non plus.

Pour la conso je ne sais pas si c'est anormal, venant d'une vieille voiture je mettais souvent de l'huile.

Pour la fumée blanche il n'y avait que ce symptôme, elle était un peu visible (comme de la fumé de clope niveau couleur) et inodore (et seulement présente une fois le moteur monté en température normale, mais il faisait froid et il pleuvait aussi) puis depuis que j'ai remis de l'huile plus rien. Je passerai chez Suzuki la faire voir au cas où, je vous dirai si ça craint :/
Suzuki ne rempli pas le carter à sa capacité max à la sortie d'usine.