Japan Car

Version complète : Super-carottes en plus des super-profits ?
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On a jamais dit que ça justifiait la différence mesuré par DARKJIL, au contraire, juste qu'il y a tout de même une différence bien qu'elle soit minime...

Tu dis que le volume ne change pas, puis en suivant l'éxemple du site, il change quand même ...

Le rapport volume/masse est une densité, si la densité change...

Ils utilisent bien ce principe en F1 par éxemple, le carburant est précisement réfrigéré pour remplir idéalement le réservoir, et mettre la bonne quantité de carburant sans alourdir la caisse.
(08-03-2013, 09:48:39)DARKJIL a écrit : [ -> ]Retesté avec une 125, j'arrive tout de même à payer chez Carrefour 14 litres dans un réservoir de 10 litres (et je suis pas arrivé en la poussant).

Où puis je trouver un contenant précis ? (sans foutre 50 € dedans de préférence)
Si ça me le refait avec des éléments précis et tangibles, je ferai une vidéo youtube XD

P.S.: 14 litres hein, pas 14 €.

Rayon accessoires de cuisine ? Tu y trouveras des doseurs.
(08-03-2013, 13:17:45)yukio-sama a écrit : [ -> ]Ben écoute je sais pas pour toi mais dans mon monde oui les unités de mesure ne varient pas, un mètre ne ferra jamais 98cm, un kilogramme 900g (si on exclu de changer de planète) et un litre ne ferra jamais 990ml. Ce qui changera c'est la masse du-dit litre. Après je ne sais pas comment les mesures sont effectué sur les pompes des stations, mais si la pompe mesure un litre à part un défaut du compteur ou une fuite il y aura le même litre dans le réservoir et ce quelque soit la température.
Et au passage il est joli ton site la mais je ne sais pas si tu l'as lu jusqu'au bout,mais dans leur exemple pour 5000l il y a une variation de 62l ce qui nous donnerai pour un plein de 50l une différence de ...... attention 0.62l, on est loin des 4l de différence sur un plein de 10l.

Je ne sais pas pour toi mais dans mon monde, 1 litre d'air à 50° ne fait plus 1 litre une fois refroidit à 10°.

De même que 1 litre de glace à -10° (qui est un état chimique de l'eau) fait moins d'un litre d'eau à 10°.

Comme Gineto l'a soulevé, c'est une question de densité.
Oui mais un litre reste un litre si la température change et que donc le volume change ça ne sera plus un litre
(08-03-2013, 09:48:39)DARKJIL a écrit : [ -> ]Retesté avec une 125, j'arrive tout de même à payer chez Carrefour 14 litres dans un réservoir de 10 litres (et je suis pas arrivé en la poussant).

Où puis je trouver un contenant précis ? (sans foutre 50 € dedans de préférence)
Si ça me le refait avec des éléments précis et tangibles, je ferai une vidéo youtube XD

P.S.: 14 litres hein, pas 14 €.

tu comptes la réserve? Car peut etre que tu fait 10l + 4l de réserve
(08-03-2013, 13:42:23)yukio-sama a écrit : [ -> ]Oui mais un litre reste un litre si la température change et que donc le volume change ça ne sera plus un litre

nan mais LOL

la densité change suivant la température, et la densité joue justement sur le volume, hors, et jusqu'a la fin des temps, il a été admis qu'un litre d'eau en CTPN (CAD 20° de tempé ambiante et 1000mB de pression atmo) serait égale a 1kg et que 1l d'eau serait égale à 1dm3, hors le dm3 est un volume à ce que je sache.......

MAIS/HORS, si ce fameux CTPN n'est plus respecté, à ce moment-là ces égalités sont faussés.

1ere année de Physique en collège jeune homme.
Oui mais BORDEL la MESURE d'un litre restera toujours la même!

Et la température entre la pompe et le réservoir va pas changer au point de changer la densité entre le compteur de la pompe et le reservoir.
(08-03-2013, 14:03:08)yukio-sama a écrit : [ -> ]Oui mais BORDEL la MESURE d'un litre restera toujours la même!

Et la température entre la pompe et le réservoir va pas changer au point de changer la densité entre le compteur de la pompe et le reservoir.

toujours si tu restes en CTPN, et c'est ça que j'ai l'impression que t'as du mal à intégrer LOL

la mesure d'un litre est CONDITIONNÉ par ce foutu CTPN.......
un flacon d'un litre fera toujours un litre, mais selon les conditions tu ne mettra pas la même "quantité" dedans...

d'ailleurs, en été, il est même conseillé de faire son plein le matin de bonne heure lorsqu'il fait plus frais ...

Bref, stop au HS
Comme dit au depart, y a une variation a ce niveau là, mais pas de quoi justifié 40% de plus...
(08-03-2013, 14:13:01)gineto a écrit : [ -> ]un flacon d'un litre fera toujours un litre

Voila!
Donc la pompe elle s'en fous que trois mois avant le pompiste ai fais rentré 5000l à 40°c, elle elle s'occupe juste de voir passer un liquide à un instant T et elle compte combien de litre de ce liquide passe, tu prend un litre d'eau à 40°c et un litre d'eau à -40°c ça ferra toujours un litre.
(08-03-2013, 14:55:23)yukio-sama a écrit : [ -> ]
(08-03-2013, 14:13:01)gineto a écrit : [ -> ]un flacon d'un litre fera toujours un litre

Voila!
Donc la pompe elle s'en fous que trois mois avant le pompiste ai fais rentré 5000l à 40°c, elle elle s'occupe juste de voir passer un liquide à un instant T et elle compte combien de litre de ce liquide passe, tu prend un litre d'eau à 40°c et un litre d'eau à -40°c ça ferra toujours un litre.

elle voit passer un volume, donc fail LOL

et sortir que le début de la phrase de gineto ne te donnera pas raison
La question serait donc est-ce que les différences de températures et de pression entre la pompe (au niveau du système de mesure du volume) et l'air ambient justifie une si grosse différence ? Mais ça m'étonnerait. D'ailleurs c'est contrôlé comment ? Si c'est au moyen d'un récipien gradué au final on s'en fout de la différence de pression et température...
non mais ya ptetre des décalages avec l'utilisation des milliers de litre/dm3 ( LOL ) entre chaque contrôle.
Le litre et une unité de volume qui par définition est égale à 1dm^3.

Le liens sur le site québéquois montre juste que les litres affiché par la pompe ne sont pas des vrais litres à la température courante mais une valeur corrigé correspondant au volume équivalent à 15°C.
J'ai sorti cette phrase car c'est ce que je voulais dire, et elle vois passer un volume oui justement, et elle s'occupe juste de quantifier ce volume (en litre donc) pas de savoir si il y a trois jours alors qu'il faisais 25.8°c si y avais plus ou moins d'essence dans un litre.
Donc quand tu fais ton plein à un instant T le litrage que la pompe voit passer ne va pas changer par rapport aux litres rentré dans ton réservoir.
Ce que TOI tu n'as pas l'air de comprendre, c'est que le volume d'un litre restera toujours un volume d'un litre! Et je ne parle pas de ce qui il y a dans ce litre juste du volume en lui même.
(08-03-2013, 13:17:45)yukio-sama a écrit : [ -> ]
(08-03-2013, 07:59:50)fastrunner a écrit : [ -> ]
(08-03-2013, 00:21:40)yukio-sama a écrit : [ -> ]Ouais m'enfin un litre c'est un litre, peut importe la température, après c'est sa masse qui changera mais pas son volume.

tu es bien sûr de toi en affirmant ça?...
dommage, regarde ici :
https://www.rbq.gouv.qc.ca/equipements-p...5degc.html

La variation est minime, mais tout de même mesurable sur un plein.

Quand à l'éventualité de mauvaise mesure des volucompteurs, il vaut mieux s'y reprendre à plusieurs fois pour vérifier s'il y a arnaque (et être rigoureux dans les méthodes de mesure).

Ce qui est toujours sidérant sur ce forum ce sont les affirmations sans aucune vérification scientifique ou apport de connaissances pour étayer les topics.

Sur ce, je file prendre mon blanc cass au café des sports coca

Ben écoute je sais pas pour toi mais dans mon monde oui les unités de mesure ne varient pas, un mètre ne ferra jamais 98cm, un kilogramme 900g (si on exclu de changer de planète) et un litre ne ferra jamais 990ml. Ce qui changera c'est la masse du-dit litre. Après je ne sais pas comment les mesures sont effectué sur les pompes des stations, mais si la pompe mesure un litre à part un défaut du compteur ou une fuite il y aura le même litre dans le réservoir et ce quelque soit la température.
Et au passage il est joli ton site la mais je ne sais pas si tu l'as lu jusqu'au bout,mais dans leur exemple pour 5000l il y a une variation de 62l ce qui nous donnerai pour un plein de 50l une différence de ...... attention 0.62l, on est loin des 4l de différence sur un plein de 10l.

1 mètre mesuré à une température X peut faire moins d'un mètre ou plus d'un mètre selon la température Wink

Concernant les variations de volume du carburant j'ai bien précisé "minime", ce qui n'explique pas les 40% d'écart mesurés par DARKJIL.

Bon DARKJIL, on attend ta mesure et ta procédure, ça peut être intéressant.
Si mauvais fonctionnement du volucompteur ou fraude sont constatés, le service des douanes pourrait avoir son mot à dire.
Je suis d'accord mais à ce moment la ce n'est plus un mètre. Je ne parle pas de matière, mais d'unité de mesure et celles-ci ne changent pas selon la température que ça soit le litre ou le mètre ou le gramme.
(08-03-2013, 09:48:39)DARKJIL a écrit : [ -> ]Retesté avec une 125, j'arrive tout de même à payer chez Carrefour 14 litres dans un réservoir de 10 litres (et je suis pas arrivé en la poussant).

Où puis je trouver un contenant précis ? (sans foutre 50 € dedans de préférence)
Si ça me le refait avec des éléments précis et tangibles, je ferai une vidéo youtube XD

P.S.: 14 litres hein, pas 14 €.

c est pas possible ton histoire !
le mec de carrefour est un salarie , il n a absolument RIEN a gagner a carotter les clients a par se faire virer . Le pognon ne va pas dans sa poche .
La il y a 40% d ecart ! les mecs de carrouf se seraient rendus compte si il y avait une diff de 40 % entre leur chiffre d affaire et les commandes de carburant qu ils font.
Tout est contrôlé au centime prés ( entrée/sortie de carburant , caisses des pompistes ...).

Avec le monde que brasse une station service carrouf , si il y avait carotte de 40% , le directeur serait deja en prison...

par contre je suis curieux de savoir comment tu fais pour te gourer dans tes calculs de 40% ??
+1, la plupart des gérants de stations ne gagnent pas d'argent sur les ventes de carburant,
le carburant est juste en "dépôt" dans la plupart des stations. Ils n'ont donc aucun intérêt
à baiser le client.
J'attends de voir avec une VRAIE mesure, un réservoir de moto, voilà quoi... Rolleyes
Eux n'ont pas etre pas d'interet, mais l'etat ouais... Et franchement quand voit ce qui est detourné, les depenses foireuse (vaccin contre la grippe A) et tout le reste, ce serait pas impossible.

Moi aussi j'ai toujours l'impression de mettre plus ou moins dessence, et dans mon bidon de 5L qui ma servit un paquet d3 fois je passais jusqua 8L de gasoil ou essence dedans en le remolissant ras la gueule, mais entre la graduation 5l et le haut du bidon ya pas 3l cest sur.
(09-03-2013, 17:27:56)hardlover a écrit : [ -> ]Eux n'ont pas etre pas d'interet, mais l'etat ouais... Et franchement quand voit ce qui est detourné, les depenses foireuse (vaccin contre la grippe A) et tout le reste, ce serait pas impossible.

Moi aussi j'ai toujours l'impression de mettre plus ou moins dessence, et dans mon bidon de 5L qui ma servit un paquet d3 fois je passais jusqua 8L de gasoil ou essence dedans en le remolissant ras la gueule, mais entre la graduation 5l et le haut du bidon ya pas 3l cest sur.
Au lieu de te baser sur des impressions... va remplir ton bidon raz la gueule de flotte et le peser: au moins tu pourra te baser sur qqch de fiable pour comparer.
Moi, au litre pres, je met toujours 47litres dans mon réservoir si le témoins de réserve viens des s'allumer... du coup, pour moi toutes les stations servent bien la même chose.
(09-03-2013, 17:27:56)hardlover a écrit : [ -> ]Eux n'ont pas etre pas d'interet, mais l'etat ouais... Et franchement quand voit ce qui est detourné, les depenses foireuse (vaccin contre la grippe A) et tout le reste, ce serait pas impossible.

la y a de l explication bien bidon LOL
Il faudrait remplir un de ces fameux bidons/jerricans d'eau jusqu'à un repère.
Ensuite vider ce contenant dans un truc doseur afin d'estimer au mieux la contenance.
A partir de là, on sait la quantité jusqu'à la marque et on retourne à la station remplir.

Malgré les imprécisions pour estimer la quantité on ne va pas se retrouver avec 0.5L de différence.

Sinon pour les 10L+4L sur la moto, ça me va la version bac + réserve. Sac
(09-03-2013, 21:51:09)remy1234 a écrit : [ -> ]
(09-03-2013, 17:27:56)hardlover a écrit : [ -> ]Eux n'ont pas etre pas d'interet, mais l'etat ouais... Et franchement quand voit ce qui est detourné, les depenses foireuse (vaccin contre la grippe A) et tout le reste, ce serait pas impossible.

la y a de l explication bien bidon LOL



Rolleyes je vois pas en quoi c'est bidon. Quand tu vois les millard que ca brasse, entuber chaque personne ne serais ce que d'un litre cc peut faire une enorme plus value et passer discretos..

Ya bien des hacker qui pirater des compte en banque en prelevant 1 euro dessus. Sauf que 1 euros sur des milliers de compte ca fait des milier d'euro... Et ca n'alerte personne tant que cest pas enorme.
(07-03-2013, 18:00:53)MAZOUT POWER a écrit : [ -> ]Attention aux jerricans, si tu le remplis à ras bord, forcément tu va en mettre plus que sa contenance nominale...
(07-03-2013, 18:11:10)MAZOUT POWER a écrit : [ -> ]Moi je dis teste avec un bécher, quelque chose de vraiment précis.
(07-03-2013, 19:02:39)boyou2 a écrit : [ -> ]même température ambiante?

car un jerrican en plas'toc, suivant qu'il fasse chauds ou froids, le palstique se détends sous la chaleur, donc pluis de contenance.

A vérifier avec récipients de 10l en verre (je sais), et si concluant Fleche DGCCRF

Vous êtes mignons les mecs.

Un réservoir en plastoc n'est pas ultra précis? Ok...
Un réservoir en plastoc voit sa contenance varier en fonction de la température? Ok...

Là on parle d'une voiture qui prend plus de carburant que ce que lui permet la contenance de son réservoir, d'un jerrican de 5L qui prend 7L puis 8L et d'un jerrican de 10L qui en prend 14L... Rolleyes

Ca fait clairement une trop grosse différence!

A un moment, il faut se réveiller quand-même.
40% de plus, c'est excessif!!
Trop de carburant facturé sur 3 récipients différents, il y a clairement une couille dans le pâté!

Bon, après, si vous aimez la sodomie, c'est votre choix...



(07-03-2013, 18:55:56)T-Sim a écrit : [ -> ]Bizarre cette histoire.
Cela peut expliquer le fait que lorsqu'on veut calculer notre conso réél (x litres/100km) et la comparer avec celle indiquée par l'ordi de bord de la voiture (pour les voitures qui en ont), il y a souvent une différence : la conso soit disant réélle (donc en se basant sur les litres affichés à la pompe / kmtrage parcouru inscrit sur le compteur) est toujours + élevé.

Ou l'ordi n'est pas fiable aussi... LOL.

Y'a forcément de la carrotte quelque part c'est sûr.
Bref, bcp de paramètres peuvent rentrer en jeu...

Mon ordi de bord est fiable si on respecte certaines conditions.

Il faut parfois savoir interpréter certaines informations...



(07-03-2013, 19:07:17)PAPYCIVIC a écrit : [ -> ]ca me parait vraiment trop gros pour être vraiRolleyes
vous imaginez ce que les stations risquent
( car apparemment yen a pas qu'une )

Il y a eu un scandale en Italie concernant des stations-service qui facturaient plus de litre que ce que le client avait réellement mis dans son réservoir.
C'était il y a 1 ou 2 an(s), si je me souviens bien, donc bon... Rolleyes



(07-03-2013, 19:39:38)remy1234 a écrit : [ -> ]pour moi la seule explication possible c est que tu as regarde le compteur des euro et non des litres ...


oui c est contrôlé , c est tres strict , et il y a la vignette de controle avec la date sur chaque pompe .
comme les balances fruit et legumes des supermarchés .

pour moi ton histoire est pas possible ...

Tu vis donc dans un monde où tout le monde est honnête et où personne ne cherche à entuber personne... tu en as de la chance, dis voir!! Wink

Tu me donnes l'adresse, stp? Parce que ça m'intéresse. Smile



(08-03-2013, 13:42:23)yukio-sama a écrit : [ -> ]Oui mais un litre reste un litre si la température change et que donc le volume change ça ne sera plus un litre
(08-03-2013, 14:03:08)yukio-sama a écrit : [ -> ]Oui mais BORDEL la MESURE d'un litre restera toujours la même!

Et la température entre la pompe et le réservoir va pas changer au point de changer la densité entre le compteur de la pompe et le reservoir.
(08-03-2013, 14:55:23)yukio-sama a écrit : [ -> ]Voila!
Donc la pompe elle s'en fous que trois mois avant le pompiste ai fais rentré 5000l à 40°c, elle elle s'occupe juste de voir passer un liquide à un instant T et elle compte combien de litre de ce liquide passe, tu prend un litre d'eau à 40°c et un litre d'eau à -40°c ça ferra toujours un litre.
(08-03-2013, 17:43:20)yukio-sama a écrit : [ -> ]J'ai sorti cette phrase car c'est ce que je voulais dire, et elle vois passer un volume oui justement, et elle s'occupe juste de quantifier ce volume (en litre donc) pas de savoir si il y a trois jours alors qu'il faisais 25.8°c si y avais plus ou moins d'essence dans un litre.
Donc quand tu fais ton plein à un instant T le litrage que la pompe voit passer ne va pas changer par rapport aux litres rentré dans ton réservoir.
Ce que TOI tu n'as pas l'air de comprendre, c'est que le volume d'un litre restera toujours un volume d'un litre! Et je ne parle pas de ce qui il y a dans ce litre juste du volume en lui même.

Oui... mais non!

Un litre sera toujours un litre, certes.
Sauf qu'un litre est une quantité.
Or, il peut varier en densité.

Donc même si un litre restera toujours un litre, il n'occupera pas toujours la même place, selon son "degré de dilatation".

Il faut différencier la quantité de matière et le volume qu'elle occupe dans l'espace.

Un exemple tout con: l'eau.
Un litre d'eau sera toujours un litre d'eau.
Mais en fonction de sa température, ce même litre d'eau n'aura pas le même volume.

Ce n'est toujours pas clair?
Prends ton congélateur et ta barquette à glaçons!
Demain soir tu as des invités, donc tu veux te préparer pour leur servir de bons cocktails comme ils aiment. Cool
Sauf que leurs cocktails, ils les aiment bien frais!
Donc tu prends ta barquettes à glaçons XXL et tu la remplis d'eau pile poil à raz bord... d'ailleurs ça tombe bien, ta barquette à une contenance de tout juste 1L!
Tu balances donc tout ça au congélo sans en renverser une seule goutte.
Le lendemain tu vas voir si tes glaçon sont beaux et... oh!, ta barquette déborde de partout!
Pourtant, rien n'a changé! Il y a toujours 1L d'eau dans cette foutue barquette. Confused
Mais voilà, en fonction de la température, ton litre d'eau n'a pas le même volume.
Dans ce cas, l'eau est ton essence et la barquette à glaçons est ton réservoir: le volume de ton liquide est plus variable que la contenance de ton réservoir.

C'est d'ailleurs pour ça que tu ne mets pas de bouteille en verre pleine dans le congélateur!
Si ton liquide gèle, il se dilate, prend plus de place et fait péter ta bouteille en verre car elle ne se dilate pas et donc est incapable de contenir l'augmentation de volume du liquide qu'elle contient.

Pour l'essence, c'est pareil.
La quantité en litre qui te sera facturé à la pompe sera toujours plus ou moins identique... mais comme son volume sera variable, tu ne pourras pas toujours en rentrer la même quantité dans ton réservoir. Wink


C'est plus clair comme ça?
@Rossignol : Tu prends le problème à l'envers en fait. Tu assimiles le litre d'eau à la quantité de molécules d'eau qu'il contient, c'est là qu'est ton erreur.
Ton litre d'eau contient N molécules d'eau (la flemme de chercher le nombre exact, et on s'en fout) à température et pression ambiante. Ces N molécules occupent un volume d'exactement 1 L. Une fois congelées tu as toujours N molécules, mais elles occupent un volume plus important. Mais un litre reste un litre, c'est une unité de mesure de volume, pas de nombre d'atomes.

Sinon l'endroit magique où personne ne cherche à entuber personne est un joli pays étranger appelé la Théorie. Mais aucune carte ne mentionne sa localisation malheureusement... Cry
(10-03-2013, 03:30:08)Nakago a écrit : [ -> ]@Rossignol : Tu prends le problème à l'envers en fait. Tu assimiles le litre d'eau à la quantité de molécules d'eau qu'il contient, c'est là qu'est ton erreur.
Ton litre d'eau contient N molécules d'eau (la flemme de chercher le nombre exact, et on s'en fout) à température et pression ambiante. Ces N molécules occupent un volume d'exactement 1 L. Une fois congelées tu as toujours N molécules, mais elles occupent un volume plus important. Mais un litre reste un litre, c'est une unité de mesure de volume, pas de nombre d'atomes.

Merci pour le cours de chimie mais je ne prends rien à l'envers du tout, j'ai juste choisi un exemple facile à comprendre pour expliquer la même chose que toi. Rolleyes
(10-03-2013, 01:15:09)Rossignol a écrit : [ -> ]
(07-03-2013, 19:39:38)remy1234 a écrit : [ -> ]pour moi la seule explication possible c est que tu as regarde le compteur des euro et non des litres ...


oui c est contrôlé , c est tres strict , et il y a la vignette de controle avec la date sur chaque pompe .
comme les balances fruit et legumes des supermarchés .

pour moi ton histoire est pas possible ...

Tu vis donc dans un monde où tout le monde est honnête et où personne ne cherche à entuber personne... tu en as de la chance, dis voir!! Wink

Tu me donnes l'adresse, stp? Parce que ça m'intéresse. Smile

et toi tu vis dans un monde ou n importe quelle connerie ecrite sur un forum est 100% fiable...tu en as de la chance, dis voir!! Shock
me donne pas ton adresse , stp, ca m interesse pas Facepalm
Sur ma CRX EH6, à plusieurs reprises dans une station Shell située sur mon trajet quotidien, j'ai " réussi " à mettre entre 60 et 62 litres ( alors que je n'étais pas en panne sèche ; Juste le début apparition témoin carburant bas sur route horizontale !!! )

Réponse gérant station à mon interrogation : Les pompes sont vérifiées plusieurs fois par an, et ton du gérant assez menaçant ! ( Vous me prenez pour un voleur ? etc. ! ).
Réclamation déposée à la DG Shell Maroc : aucune réponse !

J'ai laissé tomber et suis passé à une autre station juste à coté ( Total ) où, dans la même situation jauge carburant, j'ai mis au max 42 litres ...

Quid des pigeons qui se font en....r dans ces stations foireuses ?

P.S. : Le test du jerrycan ne me semble pas valide car ceux en plastoc sont très approximatifs sur le plan contenance ...
C'est pour ça que j'ai donné une méthode pour estimer sa capacité... (au jerrican)
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