(07-03-2013, 18:00:53)MAZOUT POWER a écrit : [ -> ]Attention aux jerricans, si tu le remplis à ras bord, forcément tu va en mettre plus que sa contenance nominale...
(07-03-2013, 18:11:10)MAZOUT POWER a écrit : [ -> ]Moi je dis teste avec un bécher, quelque chose de vraiment précis.
(07-03-2013, 19:02:39)boyou2 a écrit : [ -> ]même température ambiante?
car un jerrican en plas'toc, suivant qu'il fasse chauds ou froids, le palstique se détends sous la chaleur, donc pluis de contenance.
A vérifier avec récipients de 10l en verre (je sais), et si concluant DGCCRF
Vous êtes mignons les mecs.
Un réservoir en plastoc n'est pas ultra précis? Ok...
Un réservoir en plastoc voit sa contenance varier en fonction de la température? Ok...
Là on parle d'une voiture qui prend plus de carburant que ce que lui permet la contenance de son réservoir, d'un jerrican de 5L qui prend 7L puis 8L et d'un jerrican de 10L qui en prend 14L...
Ca fait clairement une trop grosse différence!
A un moment, il faut se réveiller quand-même.
40% de plus, c'est excessif!!
Trop de carburant facturé sur 3 récipients différents, il y a clairement une couille dans le pâté!
Bon, après, si vous aimez la sodomie, c'est votre choix...
(07-03-2013, 18:55:56)T-Sim a écrit : [ -> ]Bizarre cette histoire.
Cela peut expliquer le fait que lorsqu'on veut calculer notre conso réél (x litres/100km) et la comparer avec celle indiquée par l'ordi de bord de la voiture (pour les voitures qui en ont), il y a souvent une différence : la conso soit disant réélle (donc en se basant sur les litres affichés à la pompe / kmtrage parcouru inscrit sur le compteur) est toujours + élevé.
Ou l'ordi n'est pas fiable aussi... .
Y'a forcément de la carrotte quelque part c'est sûr.
Bref, bcp de paramètres peuvent rentrer en jeu...
Mon ordi de bord est fiable si on respecte certaines conditions.
Il faut parfois savoir interpréter certaines informations...
(07-03-2013, 19:07:17)PAPYCIVIC a écrit : [ -> ]ca me parait vraiment trop gros pour être vrai
vous imaginez ce que les stations risquent
( car apparemment yen a pas qu'une )
Il y a eu un scandale en Italie concernant des stations-service qui facturaient plus de litre que ce que le client avait réellement mis dans son réservoir.
C'était il y a 1 ou 2 an(s), si je me souviens bien, donc bon...
(07-03-2013, 19:39:38)remy1234 a écrit : [ -> ]pour moi la seule explication possible c est que tu as regarde le compteur des euro et non des litres ...
oui c est contrôlé , c est tres strict , et il y a la vignette de controle avec la date sur chaque pompe .
comme les balances fruit et legumes des supermarchés .
pour moi ton histoire est pas possible ...
Tu vis donc dans un monde où tout le monde est honnête et où personne ne cherche à entuber personne... tu en as de la chance, dis voir!!
Tu me donnes l'adresse, stp? Parce que ça m'intéresse.
(08-03-2013, 13:42:23)yukio-sama a écrit : [ -> ]Oui mais un litre reste un litre si la température change et que donc le volume change ça ne sera plus un litre
(08-03-2013, 14:03:08)yukio-sama a écrit : [ -> ]Oui mais BORDEL la MESURE d'un litre restera toujours la même!
Et la température entre la pompe et le réservoir va pas changer au point de changer la densité entre le compteur de la pompe et le reservoir.
(08-03-2013, 14:55:23)yukio-sama a écrit : [ -> ]Voila!
Donc la pompe elle s'en fous que trois mois avant le pompiste ai fais rentré 5000l à 40°c, elle elle s'occupe juste de voir passer un liquide à un instant T et elle compte combien de litre de ce liquide passe, tu prend un litre d'eau à 40°c et un litre d'eau à -40°c ça ferra toujours un litre.
(08-03-2013, 17:43:20)yukio-sama a écrit : [ -> ]J'ai sorti cette phrase car c'est ce que je voulais dire, et elle vois passer un volume oui justement, et elle s'occupe juste de quantifier ce volume (en litre donc) pas de savoir si il y a trois jours alors qu'il faisais 25.8°c si y avais plus ou moins d'essence dans un litre.
Donc quand tu fais ton plein à un instant T le litrage que la pompe voit passer ne va pas changer par rapport aux litres rentré dans ton réservoir.
Ce que TOI tu n'as pas l'air de comprendre, c'est que le volume d'un litre restera toujours un volume d'un litre! Et je ne parle pas de ce qui il y a dans ce litre juste du volume en lui même.
Oui... mais non!
Un litre sera toujours un litre, certes.
Sauf qu'un litre est une quantité.
Or, il peut varier en densité.
Donc même si un litre restera toujours un litre, il n'occupera pas toujours la même place, selon son "degré de dilatation".
Il faut différencier la quantité de matière et le volume qu'elle occupe dans l'espace.
Un exemple tout con: l'eau.
Un litre d'eau sera toujours un litre d'eau.
Mais en fonction de sa température, ce même litre d'eau n'aura pas le même volume.
Ce n'est toujours pas clair?
Prends ton congélateur et ta barquette à glaçons!
Demain soir tu as des invités, donc tu veux te préparer pour leur servir de bons cocktails comme ils aiment.
Sauf que leurs cocktails, ils les aiment bien frais!
Donc tu prends ta barquettes à glaçons XXL et tu la remplis d'eau
pile poil à raz bord... d'ailleurs ça tombe bien, ta barquette à une contenance de tout juste 1L!
Tu balances donc tout ça au congélo sans en renverser une seule goutte.
Le lendemain tu vas voir si tes glaçon sont beaux et... oh!, ta barquette déborde de partout!
Pourtant, rien n'a changé! Il y a toujours 1L d'eau dans cette foutue barquette.
Mais voilà, en fonction de la température, ton litre d'eau n'a pas le même volume.
Dans ce cas, l'eau est ton essence et la barquette à glaçons est ton réservoir: le volume de ton liquide est plus variable que la contenance de ton réservoir.
C'est d'ailleurs pour ça que tu ne mets pas de bouteille en verre pleine dans le congélateur!
Si ton liquide gèle, il se dilate, prend plus de place et fait péter ta bouteille en verre car elle ne se dilate pas et donc est incapable de contenir l'augmentation de volume du liquide qu'elle contient.
Pour l'essence, c'est pareil.
La quantité en litre qui te sera facturé à la pompe sera toujours plus ou moins identique... mais comme son volume sera variable, tu ne pourras pas toujours en rentrer la même quantité dans ton réservoir.
C'est plus clair comme ça?