j ai un ami qui m a donné une batterie de diesel 12v 55AH 420A
je voudrais savoir si on peut la mettre a la place d une batterie de 12v 45AH 300A sur une ec9 ?
une photo de cette batterie,c'est pas top top en temps normal
elle me servirais juste a depanner ,ce que je veux savoir si sa ferais pas surtension et que sa krame un truk
non c est bon pour demarrer comme avec un booster
Tu peux carrément la mettre a la place.(Si elle rentre dans le bac a batterie par contre)
Le seul risque d'une batterie plus grosse c'est le prix...plus cher en neuf.
Les infos => 12V c'est la tension (6V ou 24V ca ne peut pas fonctionner, logique)
45H ou 55AH, ca veut dire que tu peux "theoriquement" tirer 45 ou 55 Ampere a 12V pendant une heure.
C'est la quantité d'energie stockable dans la batterie.
Et 300A ou 420A c'est le courant de courtcircuit que ta batterie peut encaisser sans qu'elle ne s'esquinte.
Il n'y a AUCUN risque dans ce sens.
(L'inverse et plus problematique, moins de capacité et un démarrage raté peut te vider la batterie, un courant de court circuit et au démarrage ton demarreur peut tirer plus que la batterie n'est capable de supportr.)
Tout à fait d'accord avec Nikopol, Le fait de monter une batterie plus puissante n'a aucune incidence, au contraire tu auras une meilleure puissance au démarrage donc la voiture tirera moins sur la batterie
J'ai une batterie 70AH dans l'ed9 et aucun souci a par qu'elle prend trop de place et frotte le cable d'mebrayage
par contre l'alternateur s'usera plus vite
merci pour ces explications
(05-03-2013, 12:53:16)flointhecho a écrit : [ -> ]par contre l'alternateur s'usera plus vite
Si tu bouffes 1 AH par démarrage, que tu met la musique a fond pendant 30min ( 2AH ) t'aura bouffé 3AH.
Que ta batterie fait 45 ou 55 ou 70 AH, tu bouffera la même quantité d'énergie, donc ton alternateur va travailler autant...
(05-03-2013, 12:53:16)flointhecho a écrit : [ -> ]par contre l'alternateur s'usera plus vite
Pas du tous... par contre la batterie se chargera moins vite ou pas complétement
Comme dit Skeilz, tout dépend de la quantité d'énergie utilisée, mais pas de la taille de la batterie.
Si vraiment on veut être pointilleux, une grosse batterie implique un plus gros courant de fuite (une décharge sans que le circuit ne soit fermé)
On peut faire l'analogie avec une piscine.
La batterie = Piscine
L'alternateur = Le robinet qui la remplit
Le démarreur = Le gras double qui fait une bombe
Le courant de fuite = L'évaporation due au soleil
la piscine est pleine, gras double saute il fait sortir 50L de flotte.
Peut importe la taille de la piscine, le robinet va mettre 30min a remettre les 50l
Que la piscine fasse 60L ou 600 000l il ne faut rajouter que 50l dans tous les cas.
La différence étant que gras double va se fracturer le cigare s'il ressaute immédiatement dans la piscine de 60L
par contre maintenant, la piscine est une piscine olympique, et le robinet fait la taille d'un tic-tac.
Ben le robinet peut bien couler autant qu'il veut, la piscine se vide irrémédiablement a cause de l'évaporation.
Une TRÈS grosse batterie créerait ce phénomène.
Mais il faudrait une batterie de 4000AH avant que ça se sente.
(Et je dis bien que ça se sente, dans le sens ou l'alternateur chargerait souvent et impliquerait de provoquer une surconsommation, il réussirait quand même a maintenir la batterie chargée)
Et de toute façon, un alternateur ce qui s'use c'est les charbons et les roulements.
Qu'il soit en charge ou non, les charbons s'usent pareil et les roulement aussi.
Eh bah... sa c'est de l'explication ou je m'y connais pas
Désolé, c'est le coté chiant de ma personnalité
Chiant ? je trouve pas..
Tu as stoppé le débat en apportant THE réponse et d'ailleur personne n'a trouvé a redire quelque chose