Japan Car

Version complète : echappement/admission crx ed9, conseils/partage d'expérience
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voilà, tout est dans le titre, je suis en effet à la recherche d'une ligne inox mais les marques sont nombreuses et les prix très différent (de 500 euros pour une invidia à plus de 1000 euros pour les ractive/supersprint (hors collecteur)). J'aurais souhaité savoir ce que vous avez mis sur vos crx et si ca apporte réellement quelque chose niveau perf en plus du bruit. de même pour l'admission
Mongoose full Inox, belle, garantie à vie, pas trop bruyante, anglaise ... Wink

650€.
ca se commande ou ??
demande à runner57, c'est ce qu'il a et elle est très belle....
A la boutique jpcar, ou sur www.gtrteam.com (mais là faut attendre fin aout).
et performance, réelle différence? il est passé au banc après?
Ptit up pour que tous les posseseur de D16 nous fasse partager leur connaissance Big Grin

Merci Wink
Pour les performances, c'est le collecteur qui fait l'énorme différence. Ensuite une ligne décatalisée ne sert qu'à grapiller quelques chevaux ou en tout cas à ne pas restreindre la puissance libérée par le collecteur. C'est le résultat de mes recherches sur google à propos de Mugen.

Au fait quel est le diamètre d'une ligne Mongoose, par rapport à celle d'invidia qui fait 60mm d'après jojovti ?
Bon sachant que la sortie d'échappement au niveau de la culasse sur un D16 est de 43mm sur 30 en hauteur, je cherche un collecteur de 43mm -> 50mm ou 55mm. Je crois savoir que certains ont un collecteur IRESA. Ce serait bien de connaître ses diamètres et surtout s'il est bien rond au niveau des courbes car l'important d'après Mugen est que le diamètre soit constant.

Ensuite en fonction du collecteur, je choisirais une ligne de 50 ou 55mm. Je ne sais pas si choisir une ligne invidia de 60mm apporte quelque chose. D'ailleurs je ne comprends pas le choix de Mugen. Sur un b16a2, ils mettent un 4-1 de 42-50mm puis une ligne de 54 puis un silencieux twin loop de 60.5mm. Résultat : 128 kw / 7700 rpm contre 118 kw / 7500 rpm d'origine.
Mais pour un b18c6, ils mettent un collecteur tjs 4-1 de 50-65mm (vs 40-45mm d'origine) puis une ligne de 60,5mm et un twin-loop de 60,5mm. Résultat : 150 kw / 8000 rpm contre 140 kw / 7900 rpm d'origine. Vous avez remarqué le passage de 65 à 60,5mm ? Moi je ne le comprends pas.
Moi j'ai une ligne inox soudée "maison" avec un pare flamme tout simple , une sortie Sebring et une admi Ractive transformée en CAI.
Honnêtement la ligne apporte un peu de couple , une montée dans les tours un peu plus rapide et linéaire , mais le gain réel en puissance me paraît assez faible, en tout cas c ce que j'ai ressenti.
Pour l'admi c un peu pareil , un peu plus de couple en bas et c un peu plus violent dans les tours , mais rien d'extraordinaire ( c sur je comptais pas gagner 10 ch..)
Au niveau des diamètres , il faut savoir que tout est une affaire d'écoulement des fluides et de phénomènes vibratoires.Je pense pas qu'on puisse trop comprendre , mais chez Mugen ils savent ce qu'il font..
Est ce que le fait de ne mettre qu'un collecteur sans changer le reste de la ligne donne un + ? car le gain n'est pas "absorber" pas l'élément le plus restrictif de la ligne complète???

Apparemment le collecteur est la pièce la plus chère dans une ligne, le reste coute combien (sans parler du silencieux) pour une ligne performante?

Le CAI, pareil, il faut avoir un accès d'air direct pour qu'il y ai en dynamique une amener d'air au filtre (comme les admission d'air forcé sur les motos...) sinon ça doit pas amener grand chose si il est cloisonné dans l'arche de roue...

C'est quelques questions que je me pose...
Sans une reprog de la carto, un collecteur ne donnera pas grand chose ... j'en ai fait l'expérience. Confused
Sergio vend une ligne complete en acier Ractive, elle est top, beaucoup moins cher, et l'inox ça fais trop de bruit j'en ai fait les frais !..

Voir dans les petites annonces de pieces detachées
Beowulf a écrit :Sans une reprog de la carto, un collecteur ne donnera pas grand chose ... j'en ai fait l'expérience. Confused

Bah tout depends la caisse ...

Moi j'ai un collecteur 4/1 inox iresa. C'est niquel. Gain ressenti.

Ligne mongoose. Niquel aussi. en 60 mm. gain ressenti egalement.

Bientot un passage au powerdyn pour voir Smile
runner_57, oui si tu trouve un crenaux haoraire.. :roll:






LOL Wink
bah samedi le soir du kart ... Big Grin
runner_57 tu ne connaîtrais pas par hazard les diamètres de ton collecteur iresa ?
parce que pour passer du collecteur à une ligne de 60mm.....
TCHEN-TAÏ a écrit :runner_57 tu ne connaîtrais pas par hazard les diamètres de ton collecteur iresa ?
parce que pour passer du collecteur à une ligne de 60mm.....

Alors la aucune idée ...

Mais je pense dans les 55 60, je mesurerai l'exterieur.
Beowulf a écrit :Sans une reprog de la carto, un collecteur ne donnera pas grand chose ... j'en ai fait l'expérience. Confused

un lien pour toi, pas besoin de reprog pour gagner des chevaux :
http://www.alexwoods.it/us/exhaust.htm
runner_57 a écrit :Mais je pense dans les 55 60, je mesurerai l'exterieur.

ok cool