Fushi a écrit :Plutôt sympa ce catback, et en plus comme tu le dis, c'est pas spécialement bruyant.
91 décibels à 5200 tours. (Là où sont faites les mesures de bruit il me semble).
D'un autre côté, les mesures ont été faire sur une EK3, moins bruyante à la base...
Mais les chiffres de bruit me semblent très corrects en tout cas.
Niveau diamètre, la ligne est en 60,5.
Visiblement, une des seules lignes en 50mm est la Thermal.
Personne pour me conseiller pour ça alors ?
Ligne en 50 ou 60 derrière mon collecteur en 50 ?
Etat des lieux: tu viens de recevoir ton collecteur et tu te demande quel cat back choisir ansi que le diamètre de celui-ci et donc conséquemment celui du decatalyseur. On a donc deux questions: le diamètre à employer(50mm ou 60mm) d'une part et la marque et le model du cat back d'autres part.
I. Le diamètre du cat back et du decatalyseur:
Il faut ici distinguer selon la
possibilité d'emploi de l
'intérêt de l'emploi de tel ou tel diamètre.
1. La possibilité d'employer le diamètre 50 ou le diamètre 60:
Ton collecteur dispose de deux sorties en escalier. Une de diamètre 50 et l'autre de diamètre 60. Selon toute vraissemblance, le collectru est prévut pour permettre le montage d'un decatalyseur soit en 60 soit en 50. Il est donc dans la conception même du collecteur de permettre le montage de l'un ou de l'autre. Aucun problème donc de modification a apporter "visiblement". Toute fois, même si ton collecteur était en 50 mm ou en 60 mm exclusivement, il aurait été tout a fait possible de confectionner un decatalyseur qui aurait permis le passage de l'un a l'autre. Le fait de pouvoir monter du 50 ou 60 est une liberté de choix appréciable mais, par déninition, il faut bien choisir.
2. L'intérêt de monter du 50mm ou du 60mm: Attention, terrain glissant et passionné.
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Dans le principe: même de dynamique des fluides, il convient que la ligne ait un diamètre égal à celui du collecteur aux fins d'autoriser la plus grande homogénéité et harmonie des gaz et de la gestion de leur flux d'écoulement. Il "paraît" que le 50mm
suffit amplement pour un b16. Aucune preuve scientifique n'est venu étayer à ma connaissance cette théorie et je dirais même que rien n'est aussi simple puisque le diamètre seul ne saurait conditionné les performances. Jouent aussi les silencieux intermédiaires et leur capacité d'absorption, l'aspérité interne, les courbures, les chambres d'expension(certains intremédiaires ont un corp de fort diamètre dépassé allégrement les 50mm ou 60mm de la ligne dans laquelle il réside), la longeur de la ligne(non toutes les lignes n'ont pas la même longeur puisque par exemple une ligne lugen twinloop est plus longue dans le "cheminement" gazeux).
Il n'est pas "évident" de dire qu'une ligne en 50mm ou 60mm est intrinsèquement meilleur puisque lorsqu'on parle de diamètre il s'agit de diamètre global, abstraction faite des restrictions que l'on peut y trouver. Exemple: On ne peut pas dire qu'une ligne de 50 soit en 50 mm tout du long. Il est possible que certains passage soit inférieurs à ce diamètre(exemple des lignes supersprint ou ou voit une ligne en 50mm avant l'intermédiare et en 45mm en sortant de l'intermédiare, intermédiare ou d'ailleur le diamètre est supérieur à 50mm souvent en son sein).
La théorie est donc confuse et ne permet pas de dégager de vérité absolue. Seul la pratique permet des "pistes".
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Dans la pratique: la réalité de l'offre actuelle est que le diamètre 60mm est, sinon une norme, tout du moins le plus répendu. Les marques concoivent les cat back majoritairement en 60mm pour ek4. Elles concoivent leur produit autour de ce diamètre et l'optimise ainsi. Le débat 60mm/50mm en lui même peut durer éternellement. Aujourd'hui le fait est que le 60mm est le plus répendu et c'est ce que tu vas trouver le plus facilement. L'offre est littéralement plétorique. Se fixer sur le 50mm parceque c'est théoriquement le diamètre le plus adéquat c'est restreindre, amputter dangeureusement ton éventail de choix. SURTTOUT que tu as une demande très spécifique: bruit contenu et grande qualité.Mon conseil est le suivant: decata en 60mm pour pouvoir monter un exellent cat back, et comme les bons cat back sont en 60mm en général. Cela nous ammène donc directement sur le domaine du choix des produits.
II. Deux élements à choisir:
1.Decata: un bête décata en 60mm. Peut importe la marque. Seul la qualité des soudures compte. Certaines marques propose des decata qui ont l'apparence du catalyseur(preuve encore que parle de 50mm ou 60mm c'est parler de "diamètre global" car ce type de decata en son corps doit bien faire du 90mm de diamètre). C'est selon toi, là pas besoin de dépenser des sommes folles.
2.Cat back: Là éliminons d'office les cat back bruyant puisque ce n'est pas ce que tu recherches. Ce qu'il te conviendrait car silencieux a bas régime et sonore uniquement en pleine charge:
-Fujitsubo, toute la gamme je dirais.
-T1R(type one racing). Inconnut en france mais découvrez:
www.aj-racing.com
-Espelir jgt500. Inconnut en france et fraichement débarqué aux states ou il cartonne. Pour commander:
www.takakaira.com (en construction mais bientot visible) ou pour voir a quoi cela ressemble(la référence existe pour ek4 j'ai vérifié):
http://www.pbase.com/verdugo/espelir
-5ziguën fireball(pas le miracle qui lui est bruyant).
-Termal.
-Rs*R(pas le ex mag gt2 bien sur puisque c'est un cat back qui doit bien dépasser le son du mig au décollage).
-Kakimoto regu 92z ou 96z: frenchy a fait un post il y a quelque semaine sur ce cat back qui est absolument formidable. Sonorité travaillé d'une incroyable justesse et très contenu au ralenti au point de n'être pas plus audible que celui d'irigine(au ralenti et bas régime donc au sonomètre des policiers tu est tranquil et serain).
-buddy club spec4: tu n'aime pas le bruit du buddy spec 3 mais le buddy spec 4 mérite ton attention crois moi. Il a été conçu exactement piour l'utilisation que tu souhaite faite de scat back: a bas régime en en faible et moyenne charge il est très silencieux.
-Spoon street version. Look discret et sonorité travaillé.
-Mugen twinloop: parfait..pour qui peut se l'offrir et aime le look.
-HKS: comme mugen. Bruit plus important mais d'une tessiture ui permet une conduile civilement et politquement acceptable.
-Greddy
Et bien d'autre. Si tu veux un cat back peu sonore c'est bien simple: ceux qui font de tels produits signal que leur produit est "silencieux". Le scat back bruyant en général le constructeur ne fait état que des performances et de la possibilité d'attéuer le bruit grace a la bride.
Je ne sais pas si j'ai été clair et si j'ai apporté ma pierre a l'édifice mais c'est en tout cas ce que je te conseil. Maintenant les goûts et les couleurs..
Little: