10-06-2006, 16:21:42
10-06-2006, 22:38:52
Après m'être tapé les 9 pages, je suis bien content d'avoir choisi la ligne Comptech ("petit" diamètre). :ange:
10-06-2006, 22:41:13
Idem pour ma HKS, 55mm
Juste ce qu'il faut avec une prépa light.
PS : un AEM et une reprog, c'est pas une prépa, c'est une optimisation !
Juste ce qu'il faut avec une prépa light.
PS : un AEM et une reprog, c'est pas une prépa, c'est une optimisation !
10-06-2006, 22:50:23
mais qd tu regarde peut de lignes sont en diametre 55 beaucoup sont en 60
le choix et vite restreint!
le choix et vite restreint!
11-06-2006, 07:21:50
question à la con
50mm interieur ou exterieur??
50mm interieur ou exterieur??
11-06-2006, 11:47:19
interieu c mieu ,a moin que tu des tuyaux de 1cm d'epaisseur
16-06-2006, 15:30:32
flea77 a écrit :question à la con
50mm interieur ou exterieur??
Il me semble qu'on (sur site internet et autres) parle toujours en diamètre extérieur (en comptant une épaisseur de 1.5mm pour le métal
donc ligne en 50mm extérieur donne 47mm intérieur
sinon pour reprendre ce qu'avait dit Jésus dans ce post P4 je crois sur le diamètre idéal d'un 2200cm3 ils conseillaient ligne 60 mm et collecteur 66mm
Donc pour un 1600 cm3 sachant qu'il faut écouler par le tube d'échappement 1 cylindre à la fois soit
450 cm3 pour le 1600cm3
550 cm3 pour le 2200cm3
ça fait que le diamètre idéal serait
pour la ligne 450*60/550=49mm
pour le collecteur 450*66/550=54 mm
Voilou
A+
8)
25-07-2006, 21:07:48
sinon moi je trouve ( juste impression, pas de banc ! ) que la voiture perd moins en haut et à plus de couple en bas quand je mets la sourdine ( avec le bruit en moins aussi )
avec collecteur 4-1 en sortie 50 et ligne ESPELIR D.60
ce qui viendrait à conclure la même chose qui se dit sur les derniers posts :
pas de grosses modifs moteur ==> diamètre de ligne à prendre proche de l'origine, voir peut être légèrement + grosse comme la HKS en D.55 qui doit être un bon compromis
avec collecteur 4-1 en sortie 50 et ligne ESPELIR D.60
ce qui viendrait à conclure la même chose qui se dit sur les derniers posts :
pas de grosses modifs moteur ==> diamètre de ligne à prendre proche de l'origine, voir peut être légèrement + grosse comme la HKS en D.55 qui doit être un bon compromis
25-07-2006, 22:29:45
patrice, ou tout simplement une ligne du meme diametre que le collecteur
25-07-2006, 23:59:40
Vous me rendez chevre ! Je sais plus comment je m'appelle !
Pour un D16Y8 avec CAI et silencieux en 60 je devrai prendre le reste (coll/decata/parefeu) en 50/55maxi c'est ça ? Pour avoir du couple en bas et sans faire un bruit d'avion de chasse au passage du mur du son.
Vous avez des marques pas cher pour une ligne intermediaire (inox ou pas) ?
Pour un D16Y8 avec CAI et silencieux en 60 je devrai prendre le reste (coll/decata/parefeu) en 50/55maxi c'est ça ? Pour avoir du couple en bas et sans faire un bruit d'avion de chasse au passage du mur du son.
Vous avez des marques pas cher pour une ligne intermediaire (inox ou pas) ?
26-07-2006, 00:00:19
Ldrick a écrit :patrice, ou tout simplement une ligne du meme diametre que le collecteur
oki, ben là il est en diamètre sorti 50
26-07-2006, 08:50:05
Petite précision, sur ITR le diamètre de la ligne Comptech fait 58 mm (ou 57,5 mm).
Donc c'est pas si petit que ça ...
Donc c'est pas si petit que ça ...
26-07-2006, 13:22:56
Beowulf a écrit :Petite précision, sur ITR le diamètre de la ligne Comptech fait 58 mm (ou 57,5 mm).
Donc c'est pas si petit que ça ...
oui mais c'est un moteur + optimisé que le B16a2 avec une cylindrée légèrement + élevée.
on peut certainement passé à un diamètre 60 sur B16 quand on touche à l'interne !?
on va encore se répéter ou qqun peut confirmer ?
merci
26-07-2006, 13:29:17
C'est une question de débit d'air, on en a déja parlé. Suffit de regarder le diamètre pour une EK9.
26-07-2006, 13:56:51
juste pour bien que ca rentre dans ls esprits...
le gros diametre sur petit moteur c'est bien pour ls runs, mais en daily, c'est limite.
CF: EG5 ESI ligne 2,36"... au dessus de 5000 whaouuu mais la plage daily (2300/4000) est plus creuse !
PS: le plus gros n'a jms été le meilleur, ca marche aussi pour les pots !
le gros diametre sur petit moteur c'est bien pour ls runs, mais en daily, c'est limite.
CF: EG5 ESI ligne 2,36"... au dessus de 5000 whaouuu mais la plage daily (2300/4000) est plus creuse !
PS: le plus gros n'a jms été le meilleur, ca marche aussi pour les pots !
26-07-2006, 23:11:38
Nagata-San a écrit :juste pour bien que ca rentre dans ls esprits...
le gros diametre sur petit moteur c'est bien pour ls runs, mais en daily, c'est limite.
CF: EG5 ESI ligne 2,36"... au dessus de 5000 whaouuu mais la plage daily (2300/4000) est plus creuse !
PS: le plus gros n'a jms été le meilleur, ca marche aussi pour les pots !
Entièrement d'accord avec toi !
Sauf pour la dernière phrase, parceque les boîtes familiales de Cassoulet, c'est vachement meilleur que les petites boîtes de tafiolles
Ooooops, c'est pas le sujet ?
27-07-2006, 07:13:51
Nagata-San, toi t'as pas lu le post de bip_bip...
tu as agagné le droit de relire toutes les pages
tu as agagné le droit de relire toutes les pages
27-07-2006, 13:24:04
J'ai reçu hier un collecteur 4/2/1 supersprint inox et j'ai pris les mesures.
Pour ma pétrolette de course (bloc B16A1) , j'avais pris celui avec les dimensions d'origine. Le diamètre extérieur en sortie est donc bien en 50mm, soit 47 et des brouettes en intérieur.
Je ne suis pas un professionnel de la dynamique des gaz, mais depuis le temps que je bricole sur mes voitures de courses (AX, 106 205, kart cross) et que je me documente, j'ai toujours entendu dire de bien calibrer son diamètre en fonction de sa prépa.
Il est complètement insensé de rouler avec un diamètre majoré sur une auto stock. Même avec une prépa modéré (gpe N ou gpe A classique), celà ne sert à rien si ce n'est perdre des watts ou du couple.
Après techniquement, tout est histoire de résonance, pression et contre-pression.
En résumé, pour un 1600, le diamètre d'origine n'est pas seulement suffisant, il est nécessaire !
La config sur mon auto se rapproche de celle de bip-bip :
4/2/1 supersprint inox (sortie 50 mm)
ligne inox maison avec juste un coude permettant une sortie au niveau devant la roue arrière droite (diamètre 50 mm).
Ca fait un peu de bruit , et je testerai surement avec un coupe feu ou silencieux pour voir s'il y a un gain ou non (faut déjà que j'en trouve un qui me convienne) !
@ +
Pour ma pétrolette de course (bloc B16A1) , j'avais pris celui avec les dimensions d'origine. Le diamètre extérieur en sortie est donc bien en 50mm, soit 47 et des brouettes en intérieur.
Je ne suis pas un professionnel de la dynamique des gaz, mais depuis le temps que je bricole sur mes voitures de courses (AX, 106 205, kart cross) et que je me documente, j'ai toujours entendu dire de bien calibrer son diamètre en fonction de sa prépa.
Il est complètement insensé de rouler avec un diamètre majoré sur une auto stock. Même avec une prépa modéré (gpe N ou gpe A classique), celà ne sert à rien si ce n'est perdre des watts ou du couple.
Après techniquement, tout est histoire de résonance, pression et contre-pression.
En résumé, pour un 1600, le diamètre d'origine n'est pas seulement suffisant, il est nécessaire !
La config sur mon auto se rapproche de celle de bip-bip :
4/2/1 supersprint inox (sortie 50 mm)
ligne inox maison avec juste un coude permettant une sortie au niveau devant la roue arrière droite (diamètre 50 mm).
Ca fait un peu de bruit , et je testerai surement avec un coupe feu ou silencieux pour voir s'il y a un gain ou non (faut déjà que j'en trouve un qui me convienne) !
@ +
27-07-2006, 13:49:52
Bah oui moi sur le B16 4/2/1 et full 50 ça calmais du monde et y'avait un couple monstrueux.
01-08-2006, 10:17:33
Intéressant ce topic
01-08-2006, 13:48:38
Tres tres interessant. :appl:
Je me suis farcis les 10 pages mais maintenant je sais koa prendre comme ligne complete (Niveau diametre) pour ma caisse.
De la boulette !!!
Je me suis farcis les 10 pages mais maintenant je sais koa prendre comme ligne complete (Niveau diametre) pour ma caisse.
De la boulette !!!
01-08-2006, 21:17:52
Rabaisse d'abord ta caisse ! ah ah ah
Il lui manque que ca pour etre magnifique !
Il lui manque que ca pour etre magnifique !
02-08-2006, 07:54:19
Je sais, je sais.
C'est en prepa. Je check tout ce qu'il faut sur le net.
Mais je pense aussi a mon silencieux arriere car si cela continue, cela va etre de la vraie dentelle.
Deja 2 reparations en 1 an.
C'est en prepa. Je check tout ce qu'il faut sur le net.
Mais je pense aussi a mon silencieux arriere car si cela continue, cela va etre de la vraie dentelle.
Deja 2 reparations en 1 an.
02-08-2006, 22:37:58
slt ...je vien aussi de lire les 10 p et c est super interressant ....
bon si je peu donné mon petit avis :
je pense que tant que l on a pas une prepa beton ...une ligne complete ne s impose pas , juste un decata suffit et un silencieux pour le look biensur ( pour ceux qui n on juste qu un kad ou cai et a la limite une reprog ....)
sinon des que l on change des pieces comme ACC , ou 4 papillon , ou encore changement de cylindré , ou rabotage ou changement de culasse etc .. là un passage avec une ligne de dia. plus important s impose ...
sinon j ai vu aussi que certain parlent des bandes HT ..attention car elle est incompatible avec certain type de marteriaux de collecteur (il chaufen trop et se fissure!! )
mode HS on : juste 2 question , j ai une mb6 , pour le silencieux et la ligne (cata et inter ) , je peu prendre ca sur quelle autre modele ??
les collecteur et CAI d itr ou de vti EK4 passe t ils sur ma caisse ???
mode HS off
merci a +
bon si je peu donné mon petit avis :
je pense que tant que l on a pas une prepa beton ...une ligne complete ne s impose pas , juste un decata suffit et un silencieux pour le look biensur ( pour ceux qui n on juste qu un kad ou cai et a la limite une reprog ....)
sinon des que l on change des pieces comme ACC , ou 4 papillon , ou encore changement de cylindré , ou rabotage ou changement de culasse etc .. là un passage avec une ligne de dia. plus important s impose ...
sinon j ai vu aussi que certain parlent des bandes HT ..attention car elle est incompatible avec certain type de marteriaux de collecteur (il chaufen trop et se fissure!! )
mode HS on : juste 2 question , j ai une mb6 , pour le silencieux et la ligne (cata et inter ) , je peu prendre ca sur quelle autre modele ??
les collecteur et CAI d itr ou de vti EK4 passe t ils sur ma caisse ???
mode HS off
merci a +
03-08-2006, 01:31:34
Le collecteur d'ITR passera, pour celui d'EK4, ce n'est pas sûr par contre.
A essayer si tu as l'opportunité.
Mais celui d'ITR, c'est sur en tout cas
A essayer si tu as l'opportunité.
Mais celui d'ITR, c'est sur en tout cas
03-08-2006, 11:58:07
euroblack a écrit :un petit deterrage pour avoir peut etre quelques avis et experiences supplementaires depuis ce temps...
je pense en particulier a bip bip ou dj spark qui étaient en train d'essayer des nouvelles configs.....
Alors pour repondre a ca
effectivement j'ai changé de config car le moteur a evoluer (preparation complete bas et haut moteur gestion AAC enfin la totale)
Alors la nouvelle configuration est
Collecteur home made (inspiré du smsp)
Ligne inox en 60 mm interieur
Et le silencieux home made
Pour memoire ca c'etait l'ancienne ligne
Voila
03-08-2006, 22:27:17
Concrètement, tu as senti une différence ?
La voiture se comporte comment ?
Le collecteur home made, c'est une bonne idée, mais sur la photo, je vois que les primaires ne sont pas de même longueur (c'est peut être la photo qui trompe, mais ça en a tout l'air en tout cas).
Tes impressions alors ?
La voiture se comporte comment ?
Le collecteur home made, c'est une bonne idée, mais sur la photo, je vois que les primaires ne sont pas de même longueur (c'est peut être la photo qui trompe, mais ça en a tout l'air en tout cas).
Tes impressions alors ?
17-09-2006, 05:45:27
Je viens de me tapper les 10 pages bouhouhou :dead:
sur ma caisse j'ai collecteur de merde obxr diam de sortie en 50
(j'essayerais certainement avec un origine d16y8 tot ou tard car je suis certain que ça ne sera que mieux)
ligne supersprint avec pare flamme acier diam 50
silencieur inox donc diam 60.
J'avais a la base un catalyseur vidé donc qui provoquais une décompression de gaz et une recompression pour rerentrer dans la ligne.
La je suis passé au décatalyseur supersprint.
Avec le cata vidé j'avais l'impression d'avoir un poil + de couple a bas régime.
Avec le supersprint j'ai l'impression d'en avoir un poil moins mais que c'est plus lisse tout le long.(mais c ptet qu'une impression du au lissage de la courbe je sais pas)
ceci dit en stabilisé (5ieme a vitesse standar) elle parait un brin plus souple(mais ps forcément plus perf)
J'ai également l'impression qu'elle est un peu plus perfs en haut.(qu'elle y arrive plus facilement.)
Niveau bruit c'et pas exessif c'est meme plutot correct.
(les flic se retournent pas sur mon passage lol)
J'était d'origine en diam 45 environ et lors du montage de la ligne(j'avais toujours le collecteur avec le cata) j'avais senti un léger mieux partout.
bref voila mon experience actuelle.
sur ma caisse j'ai collecteur de merde obxr diam de sortie en 50
(j'essayerais certainement avec un origine d16y8 tot ou tard car je suis certain que ça ne sera que mieux)
ligne supersprint avec pare flamme acier diam 50
silencieur inox donc diam 60.
J'avais a la base un catalyseur vidé donc qui provoquais une décompression de gaz et une recompression pour rerentrer dans la ligne.
La je suis passé au décatalyseur supersprint.
Avec le cata vidé j'avais l'impression d'avoir un poil + de couple a bas régime.
Avec le supersprint j'ai l'impression d'en avoir un poil moins mais que c'est plus lisse tout le long.(mais c ptet qu'une impression du au lissage de la courbe je sais pas)
ceci dit en stabilisé (5ieme a vitesse standar) elle parait un brin plus souple(mais ps forcément plus perf)
J'ai également l'impression qu'elle est un peu plus perfs en haut.(qu'elle y arrive plus facilement.)
Niveau bruit c'et pas exessif c'est meme plutot correct.
(les flic se retournent pas sur mon passage lol)
J'était d'origine en diam 45 environ et lors du montage de la ligne(j'avais toujours le collecteur avec le cata) j'avais senti un léger mieux partout.
bref voila mon experience actuelle.
17-09-2006, 16:10:53
ouch...
sa va faire drole de passer de 38/42 a 57/60.3!
sa va faire drole de passer de 38/42 a 57/60.3!
17-09-2006, 20:08:52
Alors moi je viens juste de monter un collecteur 4-1 raceland.
Bon c'est pas top qualité mais c'est pas cher et l'avantage c'est qu'en sortie il est en 47 de diam interieur ce qui n'est pas trop. Il est pas comme les 4-1 normaux car les 4 tube se reunissent bien plus haut (juste avant le coude en au niveau du chassis)
Avec j'ai la ligne stock et un silencieux type OEM SEBRING.
J'ai quand meme sentis un gain a tous les régime, ca monte bien plus vite en régime.
Bref je suis assez satisfait, meme si c'est sur que ca vaut pas du super matos, mais en attendant ca me va bien.
PS : par contre trop dur a monter avec la clim sur l'ed9, et ca touche le moteur du ventilo (le petit ventilo pas le gros)
Bon c'est pas top qualité mais c'est pas cher et l'avantage c'est qu'en sortie il est en 47 de diam interieur ce qui n'est pas trop. Il est pas comme les 4-1 normaux car les 4 tube se reunissent bien plus haut (juste avant le coude en au niveau du chassis)
Avec j'ai la ligne stock et un silencieux type OEM SEBRING.
J'ai quand meme sentis un gain a tous les régime, ca monte bien plus vite en régime.
Bref je suis assez satisfait, meme si c'est sur que ca vaut pas du super matos, mais en attendant ca me va bien.
PS : par contre trop dur a monter avec la clim sur l'ed9, et ca touche le moteur du ventilo (le petit ventilo pas le gros)