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En plus si je vois bien la photo, on dirait que les coudes sont pliés.. réduction de diamètre garantie ! Faut prendre du "mandrel bent", un outil spécial permet de tourner les coudes sans changement de diamètre.. Allez Spark fais péter la ligne Fujitsubo ! (regarde chez Hogens.com)
jesus a écrit :En plus si je vois bien la photo, on dirait que les coudes sont pliés.. réduction de diamètre garantie ! Faut prendre du "mandrel bent", un outil spécial permet de tourner les coudes sans changement de diamètre.. Allez Spark fais péter la ligne Fujitsubo ! (regarde chez Hogens.com)
Une ceintreuse quoi, j'allucine, 45mm c'est le diametre d'un seul tube de mon Collecteur !!!
sylvain a écrit :Une ceintreuse quoi
Ah yes saint cloud vérimuche je cherchais le mot frenchouille
Notons que s'il est fait sur mesure, les portions coudées sont pré-cintrées... du coup c'est tip top
OK merci je zieut tout ça...
SAlut
Perso j'ai tout changé par partie, d'abord remplacement catalyseur par tuyau, puis l'intermédiaire comme sur ta photo et enfin le collecteur.
Le tout en supersprint (c'est pour moi moins cher que l'origine ou quasi équivalent) et le silencieux reste d'origine (keuf oblige
Donc le tuyau de cata: plus de couple c'est falgrant et plus de pêche en haut c'est ce qui pour moi y a fait le plus. (nb + gain en conso - 1l/100 quasiment)
L'intermédiaire : changement de bruit plus beau mais pas de perte ni de gain.
Le collecteur 4-2-1: lissage du couple et gain au delà de 6000 + bruit démentiel (oui même avec le silencieux d'origine) au delà de 5000.
Pile ce que je voulais discret en bas et rageur quand on veut.
Pour le diam faudrait que je mesure mais c'est vrai qu'au extrémité de l'intermédiaire il faut mettre des bagues fournies pour élargir le diam et arriver à celui des éléments où l'on veut le raccrocher.
Maintenant la baisse progressive du diam ça m'étonne pas trop dans la mesure où nos voitures sont faites pour fonctionner avec un catalyseur donc avec un phénomène de contrepression énormes que l'on supprimme quand on enlève le catalyseur, donc ça compenserait. ceci dans la cas où l'on ne modifie pas l'electronique pour fonctionner sans cata car là ça peut pénaliser
Mais comme disent certain je peux me tromper
NB : ma 205 à double carbu 1.4 d'origine avait une ligne de diam 71 en sortie de collecteur et de 55 au silencieux donc ça parait être qqch de courrant en origine (reduction de bruit ou de conso je sais pas)
Mais c'est clair que le mieux en perf c'est le tube uniforme de 60 mais comme certain l'on remarqué trop bruyant
Tout est affaire de compromis
A+
- Attention a vos histoires de diamétre de ligne..
C'est marrant de voir le nombre de personnes qui sont convaincues que plus le diamétre est important mieux sa marche!
C'est souvent une erreur et je l'ai constaté aprés divers essais sur atmo Honda; sur lesmoteur turbo préparés c'est différent, il faut réellement un diamétre important ( entre 76 et 100mm suivant la prépa et le type de moteur)
Petite info en passant : l'intérieur de la ligne Mugen USDM aprés la sortie collecteur fait 49mm intérieur! et croyez moi, j'ai fait l'essai entre la JDM et USDM sa ne se fait aucun mal voire l'effet inverse de celui que l'on pense.
Les tubes du collecteur font par contre 50 mm chacun inrérieur et il n'y a nulle part de cintre mal foutu ni de soudures bidon..
Asser curieusement l'USDM offre même davantage de couple! et dans les tours..ben sa prends 9800/10 000 comme un avion, même trop vite surtout avant d'avoir fiabilisé les elléments sensibles.
Jules & raptorparts, c'est ce qui m'intriigue justement c'est que si ils l'ont fait c'est qu'il y a une raison, ils sont pas bidon à ce point me semble t il...
Mais là où je suis choqué c'est de voir que aucune autre marque d'aftermarket n'offre quelque chose inférieur à 57mm. Cela dit il est évident que le gain sera plus conséquent au niveau du décata et du collecteur que de la ligne et du silencieux.
Mon soucis est donc le suivant : la ligne est elle restrictive ou pas ?
Le plus simple serais d'essayer et de comparer avec l'origine mais si je fais cela elle aura encore moisn de valeur à al revente.
Pourquoi je pense que la ligne est restrictive ?
Certes ça va favoriser les bas régime en empêchant l'évacuation trop rapide des gazs (sensation de couple) mais arrivé en haut j'aurais l'effet inverse n'est ce pas, car il est très difficile d'avoir le beurre et l'argent du beurre...
D'ailleurs en tapant tout cela je viens de me rendre comtpe que vu le poids de la bestiole, il vaudrait mieux justement favoriser la mise en mouvement de l'ensemble donc le couple...
J'ai un décata noname quelque part sur l'atlantique et je pensais mettre un Spoon 4-2-1 (seulement 665$ sur Takakaira).
Théoriquement ça devrait évacuer sévèrement, la restriction de la ligne augmentera donc la pression des gazs en sortie cad que le silencieux d'origine va pas vivre vieux (en tout cas pas ces entrailles).
Il y a effectivement des raisons :
Nos catalyseurs ont un diamétre d'entrée de 47/48 mm intérieur, donc inutile de prévoir une ligne en 58mm intérieur.
Il y à égallement une autre raison, le diamétre intérieur de la ligne d'origine est calculé et prévu pour évacuer correctement les gazs d'échappement malgrés les chicanes et autres restricteurs sonores..
Donc en virant cette floppée de restrictions obligatoires et en adoptant un tube plus direct avec des soudures propres et un silencieux absortion efficace, on optimise considérablement l'évacuation du flux gazeux sans pour autant trop perturbé l'onde de raisonnance "idéale"* du moteur.
* "Idéale" c'est a dire offrant un compromis correct entre puissance en haut et couple en bas.
On a tendance à idéaliser tout ce qui vient du Japon, mais il ne faut pas oublier que leurs normes sont différentes des notres et du fait, Leurs catalyseurs ont en diamétre intérieur 58/59 mm mais sont plus courts.
Ce qui fait que les lignes d'echappement JDM ont un diamétre interne plus important (58mm) et un collecteur plus long..
Le taux d'octane de leur essence est égallement plus élevé que le notre, ce qui permet d'obtenir davantage de cavalerie avec une gestion adaptée.
Mais en y regardant de plus prés, la puissance de leurs véhicules n'est pas pour autant "beaucoup" plus élevée que nos versions.
Comme quoi les lignes d'échappement en diamétre JDM ne sont pas un point capital et incontournable au gain conséquent de puissance sur nos petits moteurs atmo.
De plus, il y a un phénoméne de "mode" faisant que dans les mentalités plus le diamétre de la ligne est important, plus le produit est performant..(rappelez vous les sorties de silencieux ..on en est arrivé à 130mm je crois!!)
Cela est un excellent argument commercial pour les fabriquants qui pour certains ventent leurs produits en affichant une régle graduée à coté de leur tube d'échappement.. :roll:
Oui surtout quand je vois des collecteur JDM qui attaque en 64mm rien que là faut se creuser la tête pour trouver le décata ou la ligne à associer
Bon j'attend mon décata pour prendre ma décision finale.
Pour DJ Spark
Chez Supersprint soit ut prend les éléments street (couple + perf en limitant le bruit dans ce qui est obligatoire) soit les éléments courses (bruit de fous et chevaux de fou mais peut être manque "cruel " de couple à bas régime) le choix dépend de la façon dont on conduit.
Sachant que le collecteur course remplace le cata il me semble et est en diam 60. De plus je leur ai demandé à l'époque on ne peut mixer les éléments street et course car les diamètre comme tu as pu le voir sont différents.
Sinon j'aurai pris le collecteur course la ligne course et le silencieux origine ( oui j'y tiens pour le bruit max sachant que le bruit est essentiellement produit par la ligne et le collecteur et qu'en plus ça fait gagner que 2CV l'équivalent d'une roue de secours en moins probablement).
Maintenant j'ai pas des action chez eux mais la première raison qui m'a fait choisir cette marque c'est qu'ils font des collecteurs adaptés à chaque moteur ex le collecteur du 1.5 n'est pas le même que celui du 1.6, et idem pour le collecteur de la vti 92-95 et 96 et +. Pour moi (je sais pas si c'est ok) c'est un gage de personnes qui se déchirent qq neuronnes sur chaque type de moteur contrairement à des marques dont je me souviens plus le nom où on voit marqué "collecteur INOX" civic 92-2000 tout moteur là ça m'inspire pas....
Et 2 c'est que ça fait 45 ou 50 que ça existe donc si ça avait du coulé à cause des mauvais pdts ils l'auraient déjà fait. mais ça peut être des super arnaqueurs aussi. cela n'enlève rien à d'autres marques qui peuvent être meilleures.
Reste à voir la tenue des éléments dans le temps
Bonne nuit à tous
Et oui nles ptit gars contrairement aux idées recu sur nos 1600 cm3 atmo plus c'est gros moins ca marche bah oui c'est comme ca!!!!!
Ma sur le coupé les 3 premiers rallye j'avais une ligne maison avec decata (55 Diam interieur) puis pare flamme meme diametre et un bout de tube jusque devant la roue arriere droite au meme diam toujours resultat bah sur le plats tres bien ca prenais bien les tours seul hic dans les montées ou la il me manqué du couple j'ai longtemps cherchez et puis sur le parc fermé du troisieme un pote vient me voir (il cour aussi en honda civic ) et me dis dit donc ton echappement et trop libre c'est ppur ca que t'as du mal en montée!!!!!!
Resultat j'ai refais la meme ligne en diametre 50 mm partout et bah y'a pas foto les accelerations etaient beucoup plus fortes et en cote ca poussée bien mieux au point d'enclencher un rappport de plus sur les longues distances.
Enfin voila pour la petite histoire
A+
bip-bip a écrit :Et oui nles ptit gars contrairement aux idées recu sur nos 1600 cm3 atmo plus c'est gros moins ca marche bah oui c'est comme ca!!!!!
Le B16B a une ligne en 57.2 d'origine alors le plus c'est gros moin ca marche hein....
...57.2mm intérieur??... sa m'etonnerai fort étant donné que la ligne JDM pour le B18C n'a que 58mm intérieur
Maintenant, pour ceux qui n'arrive pas à dormir si leur auto n'a pas une ligne d'au moins 65mm int je ne vois personnellement aucun probléme à ce qu'ils suivent leur idée.
C'est juste une info gratuite qui a necessité pas mal de temps et d'argent pour être vérifiée
..Ceux qui n'en ont rien à cirer faites comme si on avais rien dit
Le top :
D15, D16, ZC, B16A = 2 inch = 50mm ......
B18 = 2.25 inch = 57 mm
H22, H23 = 2.5 = 63 mm
Ca c'est ce que j'ai lu, testé par des professionnels.
De toute façon, une colonne gazeuse est toujours plus rapide dans un tube étroit, et c'est ce qu'on recherche avec un échappement ...
Dynamique des fluides
Oui je sais tout ça mais moi c'est l'étranglement qui me dérange de 50 à 45/47 et surtout que le "standard" pour tout le monde en aftermarket c'était plutôt du 57...
Moa ce ke je retiendrais, comme d'habitude sur le forum :
Il y a ce qui parle APRES avoir fait des test, avec du grand du petit diametre, et ensuite il y a ceux qui parle avec les J'AI VU sur le net ou ailleurs que...patati patata...enfin bref
Donc djspark c toa ki voa apres, si tu peux faire des test ce sera mieux, mais c pas forcement le plus pratique !
En tous cas, moa chui pas constructif parce que je peux rien te dire, mise a par de demander ptet a JDM ou Mugen en leur ecrivant un mail sur le pourquoi du comment du choix de diametre, on sait jamais ptet qu'il te repondrons
Tchao
bigmon a écrit :http://asia.vtec.net/beystock/honda/civicr/
57.2 pour l'ek9 ( il ne precise pas que c le diametre interieur mais je ne vois pas l'interet de donner l'exterieur)
Merci pour ta recherche bigmon qui confirme ce que j'affirmais
Piv a écrit :Moa ce ke je retiendrais, comme d'habitude sur le forum :
Il y a ce qui parle APRES avoir fait des test, avec du grand du petit diametre, et ensuite il y a ceux qui parle avec les J'AI VU sur le net ou ailleurs que...patati patata...enfin bref
Donc djspark c toa ki voa apres, si tu peux faire des test ce sera mieux, mais c pas forcement le plus pratique !
En tous cas, moa chui pas constructif parce que je peux rien te dire, mise a par de demander ptet a JDM ou Mugen en leur ecrivant un mail sur le pourquoi du comment du choix de diametre, on sait jamais ptet qu'il te repondrons
Tchao
ça n'a rien a voir avec les essai et les comparatif, c'était dans le but de donner
la taille d'origine ( n'importe qui c se servir d'un pied a coulisse) et donc c'étais pour répondre a cela :
raptorparts a écrit :...57.2mm intérieur??... sa m'etonnerai fort étant donné que la ligne JDM pour le B18C n'a que 58mm intérieur [/b]
Maintenant, pour ceux qui n'arrive pas à dormir si leur auto n'a pas une ligne d'au moins 65mm int je ne vois personnellement aucun probléme à ce qu'ils suivent leur idée.
C'est juste une info gratuite qui a necessité pas mal de temps et d'argent pour être vérifiée
..Ceux qui n'en ont rien à cirer faites comme si on avais rien dit
et sur le net on ne trouve pas que des conneries......
Tiens , pendant qu'on en parles :attention à l'expression " catback" elle ne signifie pas suppresseur de cata, mais "aprés le cata".
C'est pour cela que les lignes US ou Jap portant la mention ne comportent pas de suppresseur cata
Il s'agit de la type R et JDM apparement vus les Kanjis.. donc rien d'étonnant on a déja expliqué pourquoi plus haut.
Citation :mise a par de demander ptet a JDM ou Mugen en leur ecrivant un mail sur le pourquoi du comment du choix de diametre, on sait jamais ptet qu'il te repondrons
Autre truc
JDM n'est pas un fabriquant de lignes d'échappement c'est simplement l'abréviation de Japan domestic market
Sa aussi, c'est évident pour certains mais pas pour tout le monde donc..re
Autre petite info, mon ITR à eu les deux versions USDM et JDM eh bien chose étonnante mes meilleurs chronos ont eu lieu avec l'USDM!
Autre chose étonnante.. un ellement filtrant K&N pour ITR donne de meilleurs résultat que l'ellement filtrant Mugen dans les tours!
par contre moins de boost en bas et mi régime.
mode hors sujet :
raptorparts a écrit :Il s'agit de la type R et JDM apparement vus les Kanjis..
je ne vois pas pourquoi il faudrait preciser que c une JDM, a ma connaissance il n'y a pas eu de version USDM et encore moins de EUDM pour l'EK9 donc il n'existe qu'une seule version d'echappemenbt de b16b qui ne peut etre que JDM et donc unqiuement en 57.2mm ( mais je n'ai pas la pretention de tout connaitre )
Je n'ai pas davantage cette prétention que toi
; mais puisqu'il sagit bien de leur version locale donc JDM, ne sois donc pas surpris que la ligne de celle ci soit en gros diamétre.
De plus c'est sur la version "R", effectivement n'ayant pas été importé chez nous (snif!)
Ouè donc en résumé les JDM en ont des plus grosses
et ça nous concerne pas ici :roll:
Nan moi c'est tout l'aftermarket, dans ce cas pourquoi faire + que la JDM elle même ?
Citation :pourquoi faire + que la JDM elle même ?
Pour faire des sous, parce que en ce moment, la mode est aux méga diamétres au niveau des lignes d'échappement..avant c'était la mode des sorties les plus énormes..rappelez vous des sorties 130mm style William Saurin façon collectivités..
:roll: et ben comme quoi un post tout con permet de déterrer des trucs...
Bon avec un petit collecteur Spoon 4-2-1 spécial couple ça devrait dépoter en reprise
heu désolé d'en remettre une couche, mais apres lecture attentive (des 5 pages quand meme
), j'ai compris qu'il vallai mieux mettre une ligne en 50 tout du long sur mon B16A1, mais tite question, le collecteur doit etre de quel diametre? de gros diametre genre 63mm pour creer un retressissement, ou plutot un collecteur en sortie de 50 (surement balez a trouver vu que la mode est au gros diametre).
Qu'est vous me conseillé au niveau choix de mon echapement?
-question plus haut sur le diametre du collecteur mais bon aussi ou le trouver le moins cher possible (ocase, ebay motor)
-la ligne doit etre de 50mm mais faut il supprimer tout ce que l'on trouve sur la ligne pour remplacer par un tuyau de 50.
-pour le silencieux donc aussi en entrée de 50 mais quel diametre de sortie conseillé? et surtout quel marque fait du 50 en entrée, ou sinon sur mesure et dans ce cas lui donner quel indications specifiques.
Merci d'avance pour ceux qui vont mettre de leur temps pour repondre et j'espere que cela va profiter a d'autres (vu la nb d EE9 et EE8 ça devrai aller).
Bah déja avant la ligne tu as le décata qui peut servir de convertisseur de diamètre, sauf si tu trouves un race header cad un coillecteur qui supprime le cata au passage.
sur nos moteur les retrecissement de ligne sont souvent neccessaire pour pouvoir garder de la pression dans l'echappement et ainsi garder du couple par contre il est clair que pour ceux qui ne recherche pas la perf et qui desirent une sorti enorme rien ne les empeche de faire une ligne en 63 mm .
D'ailleur sur ma ligne en 50 je pense que je vais rajouter un pare flamme de facon a diminuer le bruit (103dB quand meme) et a freiner un peu les gaz pour voir la comparaison avec l'autre ligne et je vous dirais mes impressions sur le prochain rallye qui a lieu en septembre
A+
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