07-10-2012, 22:53:30
08-10-2012, 07:51:25
Tout dépend du reste de la configuration...
Cette légende vient surtout de gens expérimenté qui ont de quoi comparer...
Exemple récent :
Cette légende vient surtout de gens expérimenté qui ont de quoi comparer...
Exemple récent :
(21-07-2012, 17:31:18)icedfluid a écrit : [ -> ]...
Pour info, je viens de sortir, ce matin même, 187hp/178nm d'un B16A2 qui avait une ligne en 50mm ... Au delà de 55mm, les 1600cc Honda PERDENT du couple.
10-10-2012, 16:57:22
Depuis j'ai pu vérifier sur bien d'autres caisses atmo, et oui un trop gros diamètre fait perdre en couple/reprise.
Ex : M3E36 3.2, obligé de fermer sur les croisement du Vanos pour compenser.
Ex : M3E36 3.2, obligé de fermer sur les croisement du Vanos pour compenser.
10-11-2012, 20:30:24
C'est marrant de se relire ce topic 8 ans après...
10-06-2013, 00:15:11
J'ai cassé un jour ma ligne de 57 sur mon EE8, et comme j'avais rien d'autre qu'une ligne de 1.4l venant aussi d'une crx, je l'ai monté "en attendant"... Résultat, je ne l'ai jamais plus démonté de la voiture!
gain impressionnant à l'écrasement de la pédale et en monté de régime. Le plus impréssionant est (croyé moi ou non) que je ruptais ma 5eme! depuis je suis devenu un adepte de ligne type "diametre quasi origine avec un décata". car juste la décatalisation favorise la sortie des gaz, c'est exactement le meme principe que de soufler dans une paille de 2cm de diametre et puis dans une 25mm de diametre, la pression et l'évacuation se font plus vite en petit dimametre que en grand.
gain impressionnant à l'écrasement de la pédale et en monté de régime. Le plus impréssionant est (croyé moi ou non) que je ruptais ma 5eme! depuis je suis devenu un adepte de ligne type "diametre quasi origine avec un décata". car juste la décatalisation favorise la sortie des gaz, c'est exactement le meme principe que de soufler dans une paille de 2cm de diametre et puis dans une 25mm de diametre, la pression et l'évacuation se font plus vite en petit dimametre que en grand.
10-06-2013, 11:35:22
(10-06-2013, 00:15:11)Achzr a écrit : [ -> ]le meme principe que de soufler dans une paille de 2cm de diametre et puis dans une 25mm de diametre, la pression et l'évacuation se font plus vite en petit dimametre que en grand.
Un peu simpliste l'idée, car oui ça va plus vite, mais le débit est pas forcement plus grand .
Pour ça que c'est dur de trouver un diamètre optimal, et que c'est beaucoup de calcul théorique juste pour avoir le bon diamètre vis à vis du débit de gaz sortis. Et ça c'est sans prendre en compte les influences externe et le fonctionnement du moteur.
14-01-2014, 12:41:53
faut mesurer les section en mm² des sorties culasses , calculer avec l'egt (T° gaz) la vitesse en M/S souhaité a tel ou tel régime! ou faire une ligne a longueur et Ø variable!!
je donne des mesures en exemple plus haut apres c'est spécifique a chaque moteur d'où la difficulté!
rajouté les pertes de charges lié a la matiere/lg/coude atel degr...ect...
le nombre de reynold's , le flux et on arrive a s'approcher de quelque chose! apres prendre en compte si on est en atmo , OEm ou prepa avec AAC raisonnance( ou sural.... blablabla et on paufine , ça peut prendre 3 pages de théories pour pofinage et test apres construction!
Mugen sur le CRX de course a testé 3 collecteur /ligne différent pour valider! ( pour dire!)
moi je vais en etre a ma 3eme bientot car vais changer des spec !
pour exemple: gain OEM ptite prepa atmo prelude 3G:
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/...tm?ca=21_s
je donne des mesures en exemple plus haut apres c'est spécifique a chaque moteur d'où la difficulté!
rajouté les pertes de charges lié a la matiere/lg/coude atel degr...ect...
le nombre de reynold's , le flux et on arrive a s'approcher de quelque chose! apres prendre en compte si on est en atmo , OEm ou prepa avec AAC raisonnance( ou sural.... blablabla et on paufine , ça peut prendre 3 pages de théories pour pofinage et test apres construction!
Mugen sur le CRX de course a testé 3 collecteur /ligne différent pour valider! ( pour dire!)
moi je vais en etre a ma 3eme bientot car vais changer des spec !
pour exemple: gain OEM ptite prepa atmo prelude 3G:
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/...tm?ca=21_s
15-01-2014, 11:42:50
edit:
commencer a apprendre les regles suivante:
-débit d'un fluide ( paufiner avec la matiere traversé et la T°)
-les pertes de charge
-un exemple en tuyauterie de flux: méthode avec tableau de colebrook!!!
apprenez a bien l'utilisé vous allez vite comprendre apres!
un lien a vous de rechercher des docs PDF sérieuses
http://www.mecaflux.com/en/Colebrook-Whi...20loss.htm
et apres cela il y a d'autres élément pour le collecteur a prendre en compte!
passionnément méca
commencer a apprendre les regles suivante:
-débit d'un fluide ( paufiner avec la matiere traversé et la T°)
-les pertes de charge
-un exemple en tuyauterie de flux: méthode avec tableau de colebrook!!!
apprenez a bien l'utilisé vous allez vite comprendre apres!
un lien a vous de rechercher des docs PDF sérieuses
http://www.mecaflux.com/en/Colebrook-Whi...20loss.htm
et apres cela il y a d'autres élément pour le collecteur a prendre en compte!
passionnément méca
25-08-2016, 17:29:23
Détérage à mon tour!
En cherchant quelques infos pour les diamètres de ligne recommandés pour le K24, je me suis ravisé pour le moment de changer ma ligne OEM qui est déjà en 63mm, elle est pile-poil au bon diamètre.
Quelques explications plutôt claires exprimé par un préparateur:
La theorie dit que quand tu retire les cata ou autres truc qui gene , l'air circule plus librement , donc un petit gain au niveau nerveusité peut être ressenti. Mais plus tu liberes vite les gaz plus faut remplir vite , en effet le cycle d'un moteur , c'est admission , compression , explosion (detente) , echappement , admission , etc... (je t'apprend rien)
Dans la fin de la phase d'echappement et debut admission tu a ce que l'on appelle un croisement de soupape , la ou les soupapes echappement ET admission sont ouvertes partiellement ,( garde sa au chaud tu va comprendre plus loin) , les gaz d'echappement brulés sont chaud, ceux d'admission sont plus "frais" ( garde sa au chaud aussi).
Donc reuni les petites anotation ci dessus: les gaz chaud d'echappement sortent pour y laisser la place a l'air frais , pendant la phase de croisement l'air chaud "aspire" l'air frais pour aider plus ou moins le remplissage.
Avec ça en tête tu va comprendre que si tu libere trop ta ligne , les gaz d'echappement vont se barrer plus vite que l'air frais va rentrer donc tu aura l'effet inverse de celui-recherché.
Maintenant en pratique , mon passé ma appris a liberer pour mieu remplir , mais dans ce cas il faut "toucher" a l'admission
=> Un collecteur et un décata seront tout juste suffisants, du moment que je ne vais pas plus loin que le changement d'admission pour un collecteur/papillon de FN2 avec le CAI. Un changement seul des silencieux arrières m'apporterait une sonorité plus agréable (et là je suis le sujet Echappement Impact de la forme et de la longueur sur la sonorite)
En cherchant quelques infos pour les diamètres de ligne recommandés pour le K24, je me suis ravisé pour le moment de changer ma ligne OEM qui est déjà en 63mm, elle est pile-poil au bon diamètre.
Quelques explications plutôt claires exprimé par un préparateur:
La theorie dit que quand tu retire les cata ou autres truc qui gene , l'air circule plus librement , donc un petit gain au niveau nerveusité peut être ressenti. Mais plus tu liberes vite les gaz plus faut remplir vite , en effet le cycle d'un moteur , c'est admission , compression , explosion (detente) , echappement , admission , etc... (je t'apprend rien)
Dans la fin de la phase d'echappement et debut admission tu a ce que l'on appelle un croisement de soupape , la ou les soupapes echappement ET admission sont ouvertes partiellement ,( garde sa au chaud tu va comprendre plus loin) , les gaz d'echappement brulés sont chaud, ceux d'admission sont plus "frais" ( garde sa au chaud aussi).
Donc reuni les petites anotation ci dessus: les gaz chaud d'echappement sortent pour y laisser la place a l'air frais , pendant la phase de croisement l'air chaud "aspire" l'air frais pour aider plus ou moins le remplissage.
Avec ça en tête tu va comprendre que si tu libere trop ta ligne , les gaz d'echappement vont se barrer plus vite que l'air frais va rentrer donc tu aura l'effet inverse de celui-recherché.
Maintenant en pratique , mon passé ma appris a liberer pour mieu remplir , mais dans ce cas il faut "toucher" a l'admission
=> Un collecteur et un décata seront tout juste suffisants, du moment que je ne vais pas plus loin que le changement d'admission pour un collecteur/papillon de FN2 avec le CAI. Un changement seul des silencieux arrières m'apporterait une sonorité plus agréable (et là je suis le sujet Echappement Impact de la forme et de la longueur sur la sonorite)
21-02-2018, 04:07:37
Bonjour à tous,
Tout d'abord merci pour ce topic très intéressant. Malgré le nombre de page, j'ai bien tout lu
Ma conclusion: rien ne vaut les tests!
Et ça se confirme dans le bouquin "La préparation des moteurs" de Patrick Michel de la page 146 à 155. Une ligne sur mesure n'est pas si évidente que ça
En ce qui me concerne, sur moteur D16, je compte monter un race header 4-1 (pour éviter les croisements que l'on rencontrent sur le 4-2-1), une ligne en 60mm et un échappement type Spoon. Le tout en inox.
Ma théorie: l'échappement avec une sortie réduite ralentira la sortie d'échappement et permettra de garder la ligne chaude et remplie.
Après ce n'est que de la théorie. on verra bien ^^
Dans mon cas, je ne compte pas m'attarder plus que ça tant que je n'aurais pas mis un B16 ou B18.
Mais je vous remercie car avec ce topic je me suis posé plus de questions, j'ai été creuser dans les bouquins, sur les sites... mais à un moment donné il faut savoir faire un choix
Juste une petite question (je prends un peu d'avance sur mon prochain projet): je ne sais pas si vous avez remarqué mais sur la ligne Spoon, il y a un morceau du tube en biais:
https://www.spoonsports.eu/18220-dc2-001.html
question résonance il doit y avoir une raison. un avis?
Tout d'abord merci pour ce topic très intéressant. Malgré le nombre de page, j'ai bien tout lu
Ma conclusion: rien ne vaut les tests!
Et ça se confirme dans le bouquin "La préparation des moteurs" de Patrick Michel de la page 146 à 155. Une ligne sur mesure n'est pas si évidente que ça
En ce qui me concerne, sur moteur D16, je compte monter un race header 4-1 (pour éviter les croisements que l'on rencontrent sur le 4-2-1), une ligne en 60mm et un échappement type Spoon. Le tout en inox.
Ma théorie: l'échappement avec une sortie réduite ralentira la sortie d'échappement et permettra de garder la ligne chaude et remplie.
Après ce n'est que de la théorie. on verra bien ^^
Dans mon cas, je ne compte pas m'attarder plus que ça tant que je n'aurais pas mis un B16 ou B18.
Mais je vous remercie car avec ce topic je me suis posé plus de questions, j'ai été creuser dans les bouquins, sur les sites... mais à un moment donné il faut savoir faire un choix
Juste une petite question (je prends un peu d'avance sur mon prochain projet): je ne sais pas si vous avez remarqué mais sur la ligne Spoon, il y a un morceau du tube en biais:
https://www.spoonsports.eu/18220-dc2-001.html
question résonance il doit y avoir une raison. un avis?
21-02-2018, 23:19:37
le tri Y est surtout fait pour augmenter le couple en evitant les perturbation de depression et surpression en opposition , poser un 4en1 c'est pour chercher les rpm max , d'apres honda et ce fameux patrickounet justement le tri -Y est le meilleur en terme de recherche de couple max
22-02-2018, 03:25:10
oui c'est ce que j'avais saisi
j'étais parti sur cette option mais quand j'ai lu le bouquin, ça s'est compliqué. Je cite: "Cette solution est théoriquement la plus performante du point de vue vidange et balayage des cylindres, mais elle est très difficile à mettre au point car elle nécessite de déterminer deux longueurs de tuyaux(...) Aussi l'adaptation de ces longueurs peut elle être effectuée pour un même régime caractéristique..."
Bon la suite dans le bouquin
en tout cas, en ce qui me concerne, je n'ai pas trop envie de partir la dedans avant d'entamer une préparation complète.
et puis ça me permettra de tâter le terrain avec la config que j'ai prévue
j'étais parti sur cette option mais quand j'ai lu le bouquin, ça s'est compliqué. Je cite: "Cette solution est théoriquement la plus performante du point de vue vidange et balayage des cylindres, mais elle est très difficile à mettre au point car elle nécessite de déterminer deux longueurs de tuyaux(...) Aussi l'adaptation de ces longueurs peut elle être effectuée pour un même régime caractéristique..."
Bon la suite dans le bouquin
en tout cas, en ce qui me concerne, je n'ai pas trop envie de partir la dedans avant d'entamer une préparation complète.
et puis ça me permettra de tâter le terrain avec la config que j'ai prévue
22-02-2018, 08:18:52
La plupart des collecteur aftermarket 4-2-1 sont déjà pas mal calé sur les harmoniques d'origine ou légèrement préparé, qui dépend principalement des arbres à cames.
Y a pas de calcul à faire, si tu veux pas rentre ton D16 encore plus creux avec un 4-1... et encore plus avec une ligne en Ø60.
Même bridée en sortie, ça fera jamais l'effet d'une ligne au bon diametre (plus petit), pas loin en pleine charge mais moins bon en reprise (à l'appuyé le temps que la ligne se charge et encore).
En fait ta théorie s'éloigne de ce qui marche généralement bien sur D16.
Y a pas de calcul à faire, si tu veux pas rentre ton D16 encore plus creux avec un 4-1... et encore plus avec une ligne en Ø60.
Même bridée en sortie, ça fera jamais l'effet d'une ligne au bon diametre (plus petit), pas loin en pleine charge mais moins bon en reprise (à l'appuyé le temps que la ligne se charge et encore).
En fait ta théorie s'éloigne de ce qui marche généralement bien sur D16.
23-02-2018, 01:45:28
Merci pour cette info!
Ce qui est intéressant, dans le bouquin, c'est qu'il dit qu'avec un 4-1 il faut de gros diamètres de tuyaux dans le cas d'un collecteur court, mais aussi à cause de la fréquence des gaz à évacuer...
bon je vais continuer à me pencher sur ce sujet alors
Merci encore!
Ce qui est intéressant, dans le bouquin, c'est qu'il dit qu'avec un 4-1 il faut de gros diamètres de tuyaux dans le cas d'un collecteur court, mais aussi à cause de la fréquence des gaz à évacuer...
bon je vais continuer à me pencher sur ce sujet alors
Merci encore!
23-02-2018, 11:50:08
car il faut différencier débit et vitesse des flux de gaz
voir résumé ici:
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-FAQ-...pid1271139
voir résumé ici:
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-FAQ-...pid1271139
24-02-2018, 04:27:20
J’avais bien lu ta réponse
Effectivement beaucoup de chose a prendre en compte.
C’est aussi pour ça que je me demandais pourquoi la ligne spoon avait ce tube en biais. Question résonance et perturbation du flux ça me parait étrange. Et tu rajoute un coude! Donc vraiment pas évident.
En tout cas merci pour tes explications
----------
D’ailleurs j’ai trouvé un échappement en diamètre inter de 50 et externe de 77 avec le look que je cherchais donc c’est cool
Effectivement beaucoup de chose a prendre en compte.
C’est aussi pour ça que je me demandais pourquoi la ligne spoon avait ce tube en biais. Question résonance et perturbation du flux ça me parait étrange. Et tu rajoute un coude! Donc vraiment pas évident.
En tout cas merci pour tes explications
----------
D’ailleurs j’ai trouvé un échappement en diamètre inter de 50 et externe de 77 avec le look que je cherchais donc c’est cool
24-02-2018, 10:20:43
Je comprend pas de quoi tu parle a propos de la.ligne Spoon.
26-02-2018, 01:32:29
(24-02-2018, 10:20:43)gineto a écrit : [ -> ]Je comprend pas de quoi tu parle a propos de la.ligne Spoon.
sur le lien que j'ai envoyé, sur la partie du tube en bas (sur la photo), il y a un morceau en biais.
c'est dû au design HONDA ou bien c'est une possible amélioration? pourquoi ce n'est pas un coude tout simplement?
26-02-2018, 11:01:21
C'est déjà comme ça d'origine.
D'ailleurs, 2 coude à 45° c'est plus perfo qu'un seul coude à 90°.
D'ailleurs, 2 coude à 45° c'est plus perfo qu'un seul coude à 90°.
27-02-2018, 11:49:00
NON FAUX JUSTEMENT , il y a plus de perte de charge dans 2 tubes a 45° qu'une seul tube a 90° j'ai des abaques détaillé de ça
----------
car la longuer de 2 rayons de tube 3D par exemple en Ø50 et plus longue qu'un seul coude 3d Ø50
voir ici :
http://www.fao.org/docrep/field/007/af01...13F130.gif
----------
apres faut calculer des exemple de 3 coude a 45° ont il plus de perte de charge que 2 coude a 90°? ( par exemple pour les piping intake de turbo ou compresseur ect , c'est très intéressant quand celons l'encombrement on a le choix bien entendu
----------
perte de charge a 45° tube Ø50: 0.1 et 0.2 pour tube a 90° pour ce tableau j'en ai des plus précis sur des abaques pro qui indiques avec plus de virgules que 2 tubes a 45° ont plus de perte de charge qu'un seul a 9° , et plus le diametre augmente plus c'est vrai
----------
un doc pas mal est celui ci aussi pour s'en rendre compte :
http://www.mecaflux.com/en/images/table%...charge.gif
et mecaflux .com
http://www.mecaflux.com/en/images/table%...charge.gif
sinon taper les abaques reconnue par les formules des normes:
abaque perte charge tuyauterie
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car la longuer de 2 rayons de tube 3D par exemple en Ø50 et plus longue qu'un seul coude 3d Ø50
voir ici :
http://www.fao.org/docrep/field/007/af01...13F130.gif
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apres faut calculer des exemple de 3 coude a 45° ont il plus de perte de charge que 2 coude a 90°? ( par exemple pour les piping intake de turbo ou compresseur ect , c'est très intéressant quand celons l'encombrement on a le choix bien entendu
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perte de charge a 45° tube Ø50: 0.1 et 0.2 pour tube a 90° pour ce tableau j'en ai des plus précis sur des abaques pro qui indiques avec plus de virgules que 2 tubes a 45° ont plus de perte de charge qu'un seul a 9° , et plus le diametre augmente plus c'est vrai
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un doc pas mal est celui ci aussi pour s'en rendre compte :
http://www.mecaflux.com/en/images/table%...charge.gif
et mecaflux .com
http://www.mecaflux.com/en/images/table%...charge.gif
sinon taper les abaques reconnue par les formules des normes:
abaque perte charge tuyauterie
27-02-2018, 14:14:57
Aujourd'hui on a des outils plus performants que des abaques tracé à la main
Tu m'as mit le doute alors j'ai tracé ça en 3D pour voir ... (Ø50, rayon coude 2x1D)
pour faire le même parcours :
- 2x coude 45°
longueur fibre neutre 207.1 mm
surface mouillée 325.3 cm²
- 1 coude 90°
longueur fibre neutre 227.8 mm
surface mouillée 357.8 cm²
Soit +9% en longueur et frottement flux/paroi avec un coude à 90° contre 2x coude à 45°
Par expérience de mes collègues qui font des simulations sur les 3D que je fais (collecteur admission / echappement, filtre, piping sural etc...), avec des logiciels spécialisé qui sont calibré en fonction des résultats de soufflerie...
Après ça dépend aussi de beaucoup d'autres paramètres( pression, depression, vitesse du flux etc...), il faut prendre en compte le système complet et pas seulement se focaliser sur une zone en particulier. Par défaut on préférera TOUJOURS mettre 2 petit coude qu'un seul qui tourne plus.
Exemple à la con.
Flux qui fait filtre à air => debitmetre => turbo
Toute proportion gardée, si tu met un coude après le debitmetre, il y aura moins de perte de charge que si le conduit est droit.
Tu m'as mit le doute alors j'ai tracé ça en 3D pour voir ... (Ø50, rayon coude 2x1D)
pour faire le même parcours :
- 2x coude 45°
longueur fibre neutre 207.1 mm
surface mouillée 325.3 cm²
- 1 coude 90°
longueur fibre neutre 227.8 mm
surface mouillée 357.8 cm²
Soit +9% en longueur et frottement flux/paroi avec un coude à 90° contre 2x coude à 45°
Par expérience de mes collègues qui font des simulations sur les 3D que je fais (collecteur admission / echappement, filtre, piping sural etc...), avec des logiciels spécialisé qui sont calibré en fonction des résultats de soufflerie...
Après ça dépend aussi de beaucoup d'autres paramètres( pression, depression, vitesse du flux etc...), il faut prendre en compte le système complet et pas seulement se focaliser sur une zone en particulier. Par défaut on préférera TOUJOURS mettre 2 petit coude qu'un seul qui tourne plus.
Exemple à la con.
Flux qui fait filtre à air => debitmetre => turbo
Toute proportion gardée, si tu met un coude après le debitmetre, il y aura moins de perte de charge que si le conduit est droit.
27-02-2018, 14:45:10
Mettre une sortie bridée ne donnera pas le même effet qu'une ligne au bon diamètre.
Le but n'est pas d'empêcher les gaz de sortir trop vite, mais de jouer sur la vitesse des gaz pour au contraire aider à vidanger (même si ça va in fine brider à haut régime).
Le but n'est pas d'empêcher les gaz de sortir trop vite, mais de jouer sur la vitesse des gaz pour au contraire aider à vidanger (même si ça va in fine brider à haut régime).
27-02-2018, 18:35:13
il faut prendre aussi encompte les oriantation entre tes 2 tubes a 45) ect..
mes abaques et cours me disent bien 2tube a 45° ont plus de perte de charges qu'un a 90° ..... vais aller taper mon prof qui a travaillé pour des grandes boite dessuite bouge pas ^^
tu as prix quel D de rayon 3D ou 1D gineto? avec des gros diamtres genre Ø250 ou 500 tu trouve pareil? quels sont les normes et calcul considéré du coup ? ( en fait ça me chagrine ^^ )
Oui folken pour ça que sur CRX D16A9 c'est connu que moteur stock libéré avec passage au banc a l'appuis au dessus de 57mm il y a grosse perte de couple a bas et mi régime ....
pour ma lude en 2L atmo le best est diam 50int bon pour jusqu'à 200hp par exemple avec calcul surface des volumes des ovales de sortie de cucu , vitesse de flux T) ect....
----------
un exemple de calcul primaire de dimensionnement sans compter la vitesse des flux juste les section en mm²
----------
merte ça c'est pour l'admission iacv version suppression pardon ^^
le bon est là :
mes abaques et cours me disent bien 2tube a 45° ont plus de perte de charges qu'un a 90° ..... vais aller taper mon prof qui a travaillé pour des grandes boite dessuite bouge pas ^^
tu as prix quel D de rayon 3D ou 1D gineto? avec des gros diamtres genre Ø250 ou 500 tu trouve pareil? quels sont les normes et calcul considéré du coup ? ( en fait ça me chagrine ^^ )
Oui folken pour ça que sur CRX D16A9 c'est connu que moteur stock libéré avec passage au banc a l'appuis au dessus de 57mm il y a grosse perte de couple a bas et mi régime ....
pour ma lude en 2L atmo le best est diam 50int bon pour jusqu'à 200hp par exemple avec calcul surface des volumes des ovales de sortie de cucu , vitesse de flux T) ect....
----------
un exemple de calcul primaire de dimensionnement sans compter la vitesse des flux juste les section en mm²
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merte ça c'est pour l'admission iacv version suppression pardon ^^
le bon est là :
28-02-2018, 05:31:52
Bon après avoir eu la tête qui tourne et vomi deux fois, je vais essayer de continuer de poster
Je n'ai pas les connaissances qui sont les vôtres. j'en ai parlé avec un ingénieur piping de ma boite et selon lui, plus tu rajoute des changements de direction et plus tu perds de la charge. et je le vérifie dans mon travail, réseau piping sur méthanier, on ne voit pas de coude à 45.
Sinon j'essaye de penser résonance
En gros, selon moi, un coude à 90 va renvoyer une onde dans le sens inverse du flux, c'est à dire vers le collecteur. pas terrible mais peut être maîtrisé s'il est calculé. tandis que le tube à 45 va renvoyer une onde dans le sens de la sortie mais pas forcément dans le sens du flux, c'est à dire qu'il rebondit sur les parois du tube et va dans tous les sens.
Je n'ai pas les connaissances qui sont les vôtres. j'en ai parlé avec un ingénieur piping de ma boite et selon lui, plus tu rajoute des changements de direction et plus tu perds de la charge. et je le vérifie dans mon travail, réseau piping sur méthanier, on ne voit pas de coude à 45.
Sinon j'essaye de penser résonance
En gros, selon moi, un coude à 90 va renvoyer une onde dans le sens inverse du flux, c'est à dire vers le collecteur. pas terrible mais peut être maîtrisé s'il est calculé. tandis que le tube à 45 va renvoyer une onde dans le sens de la sortie mais pas forcément dans le sens du flux, c'est à dire qu'il rebondit sur les parois du tube et va dans tous les sens.
28-02-2018, 10:25:11
pour le résonateur on se fiche de la perte de charge car il ne fait pas circuler de flux a proprement dit mais une onde oui le plus important est de le début du piquage de ton résonnateur soit a 90° , apres se 1er piquage tu dois calculer le volume d'absorbions de l'onde pour qu'il puisse contrer la fréquence qui te gene (soit autour de tes 3000rpm)
si tu parle bien de ceci:
https://www.youtube.com/watch?v=Nog5Uu8JY70
si tu parle bien de ceci:
https://www.youtube.com/watch?v=Nog5Uu8JY70
03-03-2018, 01:30:36
donc ça c'est un tube permettant d'absorber les fréquence c'est bien ça?
08-03-2018, 14:37:05
on peux dire ça oui
09-03-2018, 04:24:55
hum intéressant
une question, passer d'une ligne en diam 50 à un silencieux type SPOON en diam 60 ça se fait bien? comment adapte-t-on la connexion aux brides?
une question, passer d'une ligne en diam 50 à un silencieux type SPOON en diam 60 ça se fait bien? comment adapte-t-on la connexion aux brides?