14-07-2004, 21:40:38
Après avoir fait monter des ressorts -3cm la semaine passée sur ma Civic, je suis donc aller faire une géométrie (le prix était compris dans main d'oeuvre pour le placement des ressorts).
J'arrive à 17h, après le boulot (le marchand de pneus lui ferme à 18h), j'attends 40min et finalement je passe à 17h40.
Il commence à vérifier et me dit "tiens, est-ce que votre volant ne tirait pas un peu à gauche lorsque vous rouliez car le carrossage n'est pas bon à une roue" effectivement mon volant n'était pas tout à fait droit lorsque je roulais, mais ça venait du fait que j'ai changé mon volant, le nouveau moyeu ayant un léger décalage dans les crans.
Le carrossage n'étant pas bon, il touche un peu à la barre de direction (parallélisme) pour tricher un peu.
C'est alors qu'il me dit "c'est fini". J'avais un oeil sur l'écran et je remarque que certaines valeurs dépassent la marge d'erreur.
Je lui demande alors pourquoi il ne corrige pas ces valeurs ? Il me répond que la géométrie que j'avais droit ne s'appliquait qu'aux roues avants, et si seulement la géométrie de celle-ci était dans la marge d'erreur, sinon je devais payer un supplément (alors que pourtant corriger de 1° ou de 2°, c'est le même travail !).
Pour les roues arrières, il me dit que de toute façon les valeurs ne sont pas si éloignées de la marge d'erreur et que donc il préférait les laisser ainsi plutôt que me faire payer, car d'après lui les pneus ne se boufferont pas nécessairement !
Après il me dit : "de toute façon on ne sait pas régler le parallélisme à l'arrière des Civic", Je lui réponds que si, alors il me dit "de toute façon ça ne change rien car c'est très compliqué à régler". (En fait, juste un boulon sur les bras de compensation !!!!!).
Voilà les valeurs qu'il m'a imprimées :
Avant gauche : Carrossage : -1.18° zone correcte : {-1.00° à 1.00°} origine : 0.00°
Para. : 0.04° zone correcte : {-0.05° à 0.05°}
Avant droit :
Carrossage : -0.52° zone correcte : {-1.00° à 1.00°} origine : 0.00°
Para. : 0.03° zone correcte : {-0.05° à 1.00°}
Ecart carrossage avant : -0.27°
Parallélisme total : 0.06° zone correcte : {-0.09° à 0.09°}
Arrière gauche :
Carrossage : -0.55° zone correcte : {-1.20° à 0.40°} Origine : -0.20°
Para. : 0.20° zone correcte : {0.02° à 0.09°}
Arrière droit :
Carrossage : -0.53° zone correcte : {-1.20° à 0.40°} Origine : -0.20°
Para. : 0.09° zone correcte : {0.02° à 0.09°}
Parallélisme total arrière : 0.29° zone correcte : {0.05° à 0.19°}
Angle de poussée : 0.05°
Voilà, j'ai quand même l'impression de m'être fait arnaquer, maintenant j'ai plus qu'à espérer que mes pneus ne se boufferont pas.
Mais il y a quand même un truc que je ne comprends pas, comment se fait t'il que le carrossage et le parallélisme ne soient mauvais que d'un seul coté, la voiture étant descendue pareil des 2 cotés, les valeurs auraient du se modifier de la même façon ??????
J'arrive à 17h, après le boulot (le marchand de pneus lui ferme à 18h), j'attends 40min et finalement je passe à 17h40.
Il commence à vérifier et me dit "tiens, est-ce que votre volant ne tirait pas un peu à gauche lorsque vous rouliez car le carrossage n'est pas bon à une roue" effectivement mon volant n'était pas tout à fait droit lorsque je roulais, mais ça venait du fait que j'ai changé mon volant, le nouveau moyeu ayant un léger décalage dans les crans.
Le carrossage n'étant pas bon, il touche un peu à la barre de direction (parallélisme) pour tricher un peu.
C'est alors qu'il me dit "c'est fini". J'avais un oeil sur l'écran et je remarque que certaines valeurs dépassent la marge d'erreur.
Je lui demande alors pourquoi il ne corrige pas ces valeurs ? Il me répond que la géométrie que j'avais droit ne s'appliquait qu'aux roues avants, et si seulement la géométrie de celle-ci était dans la marge d'erreur, sinon je devais payer un supplément (alors que pourtant corriger de 1° ou de 2°, c'est le même travail !).
Pour les roues arrières, il me dit que de toute façon les valeurs ne sont pas si éloignées de la marge d'erreur et que donc il préférait les laisser ainsi plutôt que me faire payer, car d'après lui les pneus ne se boufferont pas nécessairement !
Après il me dit : "de toute façon on ne sait pas régler le parallélisme à l'arrière des Civic", Je lui réponds que si, alors il me dit "de toute façon ça ne change rien car c'est très compliqué à régler". (En fait, juste un boulon sur les bras de compensation !!!!!).
Voilà les valeurs qu'il m'a imprimées :
Avant gauche : Carrossage : -1.18° zone correcte : {-1.00° à 1.00°} origine : 0.00°
Para. : 0.04° zone correcte : {-0.05° à 0.05°}
Avant droit :
Carrossage : -0.52° zone correcte : {-1.00° à 1.00°} origine : 0.00°
Para. : 0.03° zone correcte : {-0.05° à 1.00°}
Ecart carrossage avant : -0.27°
Parallélisme total : 0.06° zone correcte : {-0.09° à 0.09°}
Arrière gauche :
Carrossage : -0.55° zone correcte : {-1.20° à 0.40°} Origine : -0.20°
Para. : 0.20° zone correcte : {0.02° à 0.09°}
Arrière droit :
Carrossage : -0.53° zone correcte : {-1.20° à 0.40°} Origine : -0.20°
Para. : 0.09° zone correcte : {0.02° à 0.09°}
Parallélisme total arrière : 0.29° zone correcte : {0.05° à 0.19°}
Angle de poussée : 0.05°
Voilà, j'ai quand même l'impression de m'être fait arnaquer, maintenant j'ai plus qu'à espérer que mes pneus ne se boufferont pas.
Mais il y a quand même un truc que je ne comprends pas, comment se fait t'il que le carrossage et le parallélisme ne soient mauvais que d'un seul coté, la voiture étant descendue pareil des 2 cotés, les valeurs auraient du se modifier de la même façon ??????