24-02-2013, 18:27:14
Salut a tous,
Pour mon deuxième post ici (après celui de ma présentation ici : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Pres...pid1541109), je voudrais vous demander des infos, des renseignements, des avis sur une question qui va je pense me demander beaucoup de réflexion. Voila le topo.
Ayant fait des études de mécanique auto, puis m'étant engagé à l'armée pendant 5 ans, je commence actuellement une formation de soudeur/chaudronnier de 6 mois pour apprendre mon futur métier.
Ce savoir faire que je vais apprendre durant cette période me servira surtout évidemment dans ma vie professionnelle mais aussi dans mes projets privés.
Outre le rêve de posséder une belle japonaise, un projet que j'ai a cœur depuis des années, et que je vais pouvoir commencer à réaliser dans quelques mois, est de construire ma voiture de A à Z.
Dans l'idéal, ce serait une voiture à faire homologuer mais nous ne sommes malheureusement pas en Angleterre, et je pense que je peux m'assoir sur cette idée.
Donc je m'oriente plus vers une voiture réservé course de cote et piste, mais qui aura tout de même des phares, clignotants, etc. On ne sait jamais.
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Au niveau du chassis, je pense me tourner vers un locost type Catherham, m'appuyant sur ce livre qui m'a donné beaucoup d'idées et de points de réfléxion :
Construisez votre roadster Seven : http://www.editions-palmier.com/construi...4,P062.cfm
J'étais parti au départ sur l'idée d'une monoplace mais vu la complexité et le nombres de paramètres à prendre en compte, j'ai décidé de commencer par quelque chose de simple et avec lequel je pourrais trouver pas mal d'aide sur les différents forums de cars builders.
Je vous conseille la lecture de ces 2 bouquins, de très bon guides théoriques pour la conception d'une monoplace :
- http://www.editions-palmier.com/construi...4,P012.cfm
- http://www.editions-palmier.com/realisat...4,P013.cfm)
-----------------------------------------------------------------
Viens maintenant la question qui m'amène ici, à savoir l'ensemble moteur + boite que je vais mettre dedans.
Dans le livre sur la construction de sa 7, la voiture donneuse de quasiment tous les organes (moteur, boite, pont arrière, planche de bord...) est une ford sierra avec un bloc 1.8 DOHC 105ch à carburateurs + boite 5, mais je n'y tiens pas du tout. Deja pour sa puissance et une touche de soleil levant est obligatoire !^^
Premier point, la puissance. Partant de l'idée que la voiture fera environ entre 550 et 650 Kg, et cherchant un rapport poids/puissance de 1ch/2.5 Kg, la puissance devra donc être comprise entre 200 et 300ch .
Deuxième élément à prendre en compte, la place et le poids. Exit donc les 6 cylindres. Il me faudrait donc un moteur compacte et léger, quitte a le préparer un peu.
Troisième point, la fiabilité. N'étant pas riche, je ne compte pas économiser sur le prix d'achat du moteur mais plutôt sur les pièces de rechange. Donc je cherche un bloc fiable.
J'avais commencé à me renseigner sur la possibilité de mettre un moteur de moto style XJR1300, Hayabusa ou encore S1000RR mais il manquerait un peu de patate pour ce que je vise et cela nécessite quelques adaptations que je ne me sens pas encore prêt à faire, cette première voiture me servira donc à faire des tests et prendre de l'expérience.
Encore un bouquin à lire, avec pas mal de photos : http://www.editions-palmier.com/construi...4,P070.cfm
N'ayant pas ou peu d'expérience sur les différents blocs nippons, j'ai commencé à faire le tour des moteurs que je pourrais mettre dedans, en voici une liste :
- SR20DET de 200SX
- B18C de Civic/Integra Type R
- B16 de Civic
- F20C de S2000
- 4G63de Lancer Evolution (version 5 à 7)
- 13B de RX-7, n'étant vraiment pas fermé au rotatif car moteur léger et peu encombrant !
Mais ne connaissant pas la taille de l'ensemble bloc + boite, je n'ai pus en choisir aucun.
Quand à la boite à proprement parler, je n'ai pas vraiment d'idée la dessus, je pense que compte tenu du poids de la bête et de la puissance que je vise, je ne nécessiterai pas une Getrag indestructible de BNR34 qui coute un bras !
Voila, à vos avis et infos !
Pour mon deuxième post ici (après celui de ma présentation ici : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Pres...pid1541109), je voudrais vous demander des infos, des renseignements, des avis sur une question qui va je pense me demander beaucoup de réflexion. Voila le topo.
Ayant fait des études de mécanique auto, puis m'étant engagé à l'armée pendant 5 ans, je commence actuellement une formation de soudeur/chaudronnier de 6 mois pour apprendre mon futur métier.
Ce savoir faire que je vais apprendre durant cette période me servira surtout évidemment dans ma vie professionnelle mais aussi dans mes projets privés.
Outre le rêve de posséder une belle japonaise, un projet que j'ai a cœur depuis des années, et que je vais pouvoir commencer à réaliser dans quelques mois, est de construire ma voiture de A à Z.
Dans l'idéal, ce serait une voiture à faire homologuer mais nous ne sommes malheureusement pas en Angleterre, et je pense que je peux m'assoir sur cette idée.
Donc je m'oriente plus vers une voiture réservé course de cote et piste, mais qui aura tout de même des phares, clignotants, etc. On ne sait jamais.
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Au niveau du chassis, je pense me tourner vers un locost type Catherham, m'appuyant sur ce livre qui m'a donné beaucoup d'idées et de points de réfléxion :
Construisez votre roadster Seven : http://www.editions-palmier.com/construi...4,P062.cfm
J'étais parti au départ sur l'idée d'une monoplace mais vu la complexité et le nombres de paramètres à prendre en compte, j'ai décidé de commencer par quelque chose de simple et avec lequel je pourrais trouver pas mal d'aide sur les différents forums de cars builders.
Je vous conseille la lecture de ces 2 bouquins, de très bon guides théoriques pour la conception d'une monoplace :
- http://www.editions-palmier.com/construi...4,P012.cfm
- http://www.editions-palmier.com/realisat...4,P013.cfm)
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Viens maintenant la question qui m'amène ici, à savoir l'ensemble moteur + boite que je vais mettre dedans.
Dans le livre sur la construction de sa 7, la voiture donneuse de quasiment tous les organes (moteur, boite, pont arrière, planche de bord...) est une ford sierra avec un bloc 1.8 DOHC 105ch à carburateurs + boite 5, mais je n'y tiens pas du tout. Deja pour sa puissance et une touche de soleil levant est obligatoire !^^
Premier point, la puissance. Partant de l'idée que la voiture fera environ entre 550 et 650 Kg, et cherchant un rapport poids/puissance de 1ch/2.5 Kg, la puissance devra donc être comprise entre 200 et 300ch .
Deuxième élément à prendre en compte, la place et le poids. Exit donc les 6 cylindres. Il me faudrait donc un moteur compacte et léger, quitte a le préparer un peu.
Troisième point, la fiabilité. N'étant pas riche, je ne compte pas économiser sur le prix d'achat du moteur mais plutôt sur les pièces de rechange. Donc je cherche un bloc fiable.
J'avais commencé à me renseigner sur la possibilité de mettre un moteur de moto style XJR1300, Hayabusa ou encore S1000RR mais il manquerait un peu de patate pour ce que je vise et cela nécessite quelques adaptations que je ne me sens pas encore prêt à faire, cette première voiture me servira donc à faire des tests et prendre de l'expérience.
Encore un bouquin à lire, avec pas mal de photos : http://www.editions-palmier.com/construi...4,P070.cfm
N'ayant pas ou peu d'expérience sur les différents blocs nippons, j'ai commencé à faire le tour des moteurs que je pourrais mettre dedans, en voici une liste :
- SR20DET de 200SX
- B18C de Civic/Integra Type R
- B16 de Civic
- F20C de S2000
- 4G63de Lancer Evolution (version 5 à 7)
- 13B de RX-7, n'étant vraiment pas fermé au rotatif car moteur léger et peu encombrant !
Mais ne connaissant pas la taille de l'ensemble bloc + boite, je n'ai pus en choisir aucun.
Quand à la boite à proprement parler, je n'ai pas vraiment d'idée la dessus, je pense que compte tenu du poids de la bête et de la puissance que je vise, je ne nécessiterai pas une Getrag indestructible de BNR34 qui coute un bras !
Voila, à vos avis et infos !