Japan Car

Version complète : A la recherche du Moteur... (et de la boite)
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(01-03-2013, 19:41:13)PAPYCIVIC a écrit : [ -> ]sérieux vous êtes fousShock
En partant sur un châssis light
( prend une base de 500/600kg a vide déjà pas mal )

Inutile de partir sur des v8 ou des block de 250ch turbo ect...
A mon avis va sur un circuit et fait toi emmener dans une seven ou autres bestiole du genre pour te faire une idée car la tu n'as pas la notion du rpp.

+1 Pour partir sur une base connu et surtout encore produite entre 130 et 150ch déjà je peux te dire qu'il y a LARGEMENT de quoi faire.

Sinon moteur de motos???
c'est léger pas cher et si pas de poids a tirer c'est performantWink

C'est vrai que je n'ai pas cette notion de RPP, c'est surement pour cela que je vise un RPP de 2kg/1ch pour le moment. Mais avec vos avis je commence a me dire que ca sera trop !^^

Pour le moteur de moto j'y ai déjà pensé longuement, tu peux d'ailleurs le voir sur le premier post ou je met le lien d'un livre que j'ai lu la dessus, mais vu que ce sera ma premiere voiture, je veux rester dans une voiture à moteur "classique", avoir une première expérience "normal"^^ Mais pourquoi pas après oui, en refaire une deuxième encore plus légère avec moteur d'Hayabusa... Je verrai en temps voulu mais en premier, je reste sur un moteur auto.

Pour le moteur de RX7, je commence a penser qu'il est peut etre un peu trop "affuté" pour ce projet, car 250ch et les 2 turbos a placer dans la baie moteur sans dénaturer l'esthétique de base, ca risque d'etre chaud et surtout pousse au crime^^

Auriez vous les données exactes de poids et de taille pour chaque bloc ? (F20C, 2L NA de MX-5, 13B)
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Poid...%2Bmoteurs
mais je pense qu'il manque des infos entre moteur avec/sans boite et moteur nu/avec accessoires

par ex un 13BREW nu (sans turbo ni accessoire) c'est 70kg et 175kg avec, d'après ce site:
http://www.rx7club.com/3rd-generation-sp...ht-250486/

si tu recherches la performance sur piste prends aussi en compte la hauteur du centre de gravité du moulin, ça jouera autant que le poids

d'autant que si tu fais une voiture 100% piste tu vas pouvoir te faire plaisir et mettre le moulin au ras du sol Wink
Et un boxer, ça pourrait être pas mal pour le centre de gravité ?
(03-03-2013, 13:07:36)folken a écrit : [ -> ]Et un boxer, ça pourrait être pas mal pour le centre de gravité ?

C'est bien trop large pour un petit chassis, c'est le seul soucis des moteurs à plat.
Merci Fixman pour tes liens, dommage qu'il n'y est pas le poids du F20C avec boite, je vais chercher de mon coté.
Je serai curieux de savoir aussi le poids d'un moteur de Lan Evo !
et mec fait chauffer Google sérieux: LOL

http://www.v8s2000.com/forums/showthread...DIFFERENCE

différence poids V8 LS VS F20C :
"This makes a difference of 75.5KG between the 2 engines which is obviously less than the weight of a normal passenger." on voit qu'on est aux US LOL

http://honda-tech.com/showthread.php?t=1619175
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oua j'ai trouvé un truc trop bien Shock

http://rush.smolly.nl/engines.htm

[Image: jonfury_f20c_dims.jpg]

fais toi plaiz Cool
Merci Fixman, en fait j'avais déjà fais une recherche sur Google il y a 2 jours et j'étais déjà tombé sur tes 2 premiers liens, je comptais d'ailleurs les poster, tu m'as devancé ! ^^

Donc en gros, un F20C + boite tourne entre 209 et 230 kg (209 dans le premier post et 460lbs (donc 230kg) sur le deuxième post.

Mais super pour la photo, je pense que ca va bien me servir !

Après avoir encore chercher, voila une idée avec photo de carter sec pour le F20C, pour baisser au max le centre de gravité du moteur dans le châssis, plutôt cool !

http://www.hondarush.com/page11.htm

DAM5908

(05-03-2013, 13:43:49)Nevendaar a écrit : [ -> ]Merci Fixman, en fait j'avais déjà fais une recherche sur Google il y a 2 jours et j'étais déjà tombé sur tes 2 premiers liens, je comptais d'ailleurs les poster, tu m'as devancé ! ^^

Donc en gros, un F20C + boite tourne entre 209 et 230 kg (209 dans le premier post et 460lbs (donc 230kg) sur le deuxième post.

Mais super pour la photo, je pense que ca va bien me servir !

Après avoir encore chercher, voila une idée avec photo de carter sec pour le F20C, pour baisser au max le centre de gravité du moteur dans le châssis, plutôt cool !

http://www.hondarush.com/page11.htm

C'est quoi ? Un carter sec ?


PAPY, tu ma fais réfléchir sur cette notion de RPP.
Je trouve ma Sub sympa avec ces +220Ch et malgré les +1300kg mais je suis sûr que je me ferrai déposer par un poids léger sur piste Confused
Ce que je veut dire par là, c'est que 200ch avec 1300kg je trouve sa "sympa" mais moins de 800kg sa doit être terrifiant Shock

J'vé me renseigner pour un stage de pilotage avec une auto du genre barquette pour me faire une idée d'un RPP très petit et si sa me convient.

Et quitte à faire une voiture terrifiante, pourquoi pas en faire une démoniaque ? Piaf
Il n'y a pas que le RPP, il y a aussi (et surtout à mon avis) la dynamique de la voiture.

Une voiture lourde aura beaucoup d'inertie, ce qui entraine une grosse consommation d'energie nécessaire à la faire freiner et tourner. Donc gros freins, gros trains roulants. Donc masse non suspendues lourdes, donc grosses suspensions etc... c'est une sorte de cercle vicieux qui entraîne beaucoup d'ingenieurie et de soucis pour en faire une voiture performante.

Une voiture légère aura des trains roulants léger, de plus petits freins, moins de soucis de refroidissement, des plus petites suspensions, donc un équilibre sur piste meilleur, une dynamique et une agilité bien supérieur.
Tu verras tu ne sera pas decu. J ai la chance d avoir une auto tres legere. Dans les 620kg avec les pleins fait et 703 avec moi dedans pour seulement 130 poneys.
Je peux te dire deja que c est la voiture la plus fun que j ai pu conduire. Et meme sans parler de perfs pure. Je viol pas mes freins et mes pneus a chaques freinage. Je roule avec des plaquettes oem et pourtant ca freine trop fort. Je consomme 6.5l en mode normal. Mes pneus ont 8000km de bourrinage et sont encore neuf.
C est que du bonheur^^
Ce que disent PAPYCIVIC Et M4VERICK est vrai.

Je ne sais pas où tu habites, mais je pense que tu devrais te rapprocher de proprios de seven (ou même Elise ) et t'auras déjà une idée ce que veut vraiment dire "Light is Right". Après tu auras peut être une autre idée de ce que tu souhaites en performances, et donc puissance.Wink
pas mieux le RPP 700 kg / 130 chx, c'est juste ce qu'il faut pour avoiner sur piste sans être dépassé par la cavalerie.

Pour Information, j'ai vu ce que donnais une Radical SR3 RS (barquette de 650 kg 1300cc 205 chx): c'est franchement effrayant, le mec tenais les porshes carrera GT! t'arrive dans un autre monde.
idem, le moment dans une auto le plus intense de toute ma vie était dans une norma m20, 264ch pour 535kg, sensation stratosphérique, de quoi faire passer les nissan GTR présentent à ce moment pour des caisses qui rament.

je pense que si tu mes un f20c dans une réplique seven, ce sera déjà très performant
Sinon, si tu pars d'une feuille blanche et pas d'un châssis existant, tu dois pouvoir partir d'un bloc traction en transversal arrière, façon Elise, Fiat X1/9 ou Toyota MR.

Du coup, t'aurais un choix monstrueux.
Et le poids de la boite/pont de traction serait peut être - à vérifier - moins élevé qu'une boite+arbre+pont de propulsion (1 seul carter, et pas d'arbre).
L'architecture dans ce type de construction est bien plus complexe qu'avec un moteur à l'avant. Surtout si tu pars d'un bloc de traction qu'il faut donc bloquer au niveau de la direction etc.

Et au niveau équilibre avec le moteur devant, la boite et le pilote au centre, le pont et le réservoir derrière c'est en général assez peu éloigné de l'idéal.
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