Bonjours les japaniste
Bon je post un message car après avoir (encore) retourné le forum je ne trouve pas de réponses à mon problème.. Je m'explique :
j'ai des ratés a l'accelération au filet de gaz et au ralentit, on m'a dit allumage mort donc j'ai tout changé sauf que ça regle pas mon problème, je détaille :
- bobine externe + fils bougie + rotor + tête d'allumage neuf de chez MSD
- la distrib' vient d'être faite, bien calée et tendue
- filtres essence et air neuf, vidange faite
J'ai fait vérifier mon avance a la lampe stroboscopique et au final je me retrouve avec beaucoup trop d'avance à l'allumage, même après avoir mit l'allumage en butée de retard j'ai toujours beaucoup trop d'avance, mais ça a diminué les ratés quand même.
Au final il en résulte une grosse perte de puissance, je me fait manger par une ek3 d'origine alors que j'ai une ligne complète, un CAI et l'allumage MSD complet, une s20 d'ej2 et embrayage neuf..
Comment puis-je régler ce problème d'allumage en butée (et donc d'avance) ?
Merci d'avance pour vos réponses
Hum je ne veux pas dire de conneries , mais je pense que ton module interne au distributeur est dans le sac
(20-02-2013, 19:20:45)tekpaf03 a écrit : [ -> ]j'ai des ratés a l'accelération au filet de gaz et au ralentit
Justement tu as pas assez d'avance ...
Pour caler ton allumage tu le fais à chaud et avec la prise verte au dessus de l'ECU shuntée ?
tu as test de changé les bougies ? car moi j'avais le même problème j'ai changé les bougies et c'était reparti !
Le module interne a été changé par une bobine externe de chez msd, sur mon allumage la seule chose qui est resté d'origine c'est le roulement à l'intérieur.
Les bougie ont même pas 10 000 km et sont de couleur chocolat sans dépôt.
Justement si j'ai trop d'avance, vérifié à la lampe strobo à chaud au ralentit je me retrouve avec au moins +20/25° d'avance à la place des 16° préconisés. Par contre le mécano qui me l'a regardé n'avait pas shunté la prise diag lorsqu'il avait fait tourner l'allumeur pour modifier l'avance, mais la caisse était bien resté a environ 750 tr/min en bougeant l'allumage alors que le principe de shunté est justement d'éviter une compensation de l'avance par l'ECU (et donc augmentation des tours, ce qu'elle n'a pas fait ..).
Pour la shunter ça se passe comment et je doit démonter quoi ? Il me semble que l'ECU est en bas a droite derrière un plastique du côté passager nan ?
En tout cas merci d'essayer de me filer un coup de main car la je suis a deux doigts de la vendre, car après ce que j'ai investit dessus ça me gave qu'elle marche pas correctement ..
c'est bien ça l'emplacement de l'ECU.
la prise diag a shunté est derrière l'ECU sur le dessus et un peu vers le fond.
c'est une connectique a deux broches, normalement elle est rangée dans un caoutchouc vert a coté d'une autre connectique a 3 broche.
moteur chaud, shunt la prise et vérifie l'avance, parfois faut attendre un peu moteur tournant pour l'ECU ne corrige plus.
impossible a régler si l'ECU compense l'avance en temps réèl
c'est quoi tes symptomes exactement ?
j'ai un souci similaire depuis peu et ne semble pas etre le seul, je n'ais pas encore trouvé l'origine du problème mais y a pas de raisons de pas y arriver
Merci pour l'info pour la prise diag.
Mes symptômes sont les suivants :
- quelques ratés à chaud ou à froid au ralentit et en roulant au filet de gaz
- grosse perte de puissance (je me fait manger par une ek3 full origine qui a des joints de puits de bougie mort)
- une avance à l'allumage bien trop élevée (environ 20/25° minimum) et allumage en butée de retard (donc pas moyen de descendre les degrés d'avance, je suis au max du retard, tout en conservant beaucoup trop d'avance!!)
- je plafonne a 170/180 km/h après j'ai l'impression de plus avoir de cv pour y emmener
- je rescent bien l'ouverture a environ 2700tr/min du "vtec" mais j'ai une deuxième très grosse ouverture a 5500tr/min comme si c'était un b18, et un bruit à l'admission bien plus présent qu'avant
Déjà cales ton allumage comme il faut en shuntant la prise diag' à chaud et ensuite si ça ne s'arrange pas vérifies si t'as pas une prise d'air sur une durite de dépression ou sur l'admission.
Ton problème n'est pas survenue au moment ou tu a fais ta distrib par hasard?? Car 20°/25° en étant réglé à font c'est énorme.. Il y a 2 repère sur l'arbre cams serie D.. À voir on c'est jamais.....
Nan il est survenu bien avant que je fasse ma distribution ....
Et bien faut que je me débrouille pour trouver une lampe stroboscopique et essayer en shuntant la prise diag. Mais même sans shunter la prise diag j'avais réussi à grapiller quelques degrés en tournant l'allumage. Mais bon du coup c'est à refaire ^^
J'ai déjà vérifier tout le circuit d'admission et aucune prise d'air "fantôme"
sur la poulie d'AAC du D15Z6, le UP et les deux traits sont suffisement clair pour ne pas se tromper.
A verifier dans le doute mais bon ...
Dois pas y avoir assez d'avance plutot, si l'allumeur est en retard max, vu que la lecture du reglage n'est pas bonne, tu ne connais pas la véritable avance...
Et bien quand je rajoute de l'avance à l'allumeur, les marqueurs de la poulie dampeur évoluent bien dans le sens du rajout d'avance et les trou/ratés sont bien plus gros voir même des fois un cylindre qui ne "pète" pas. Mais même au maximum du retard sur l'allumeur, les marques sur la poulie damper montre bien qu'il y a trop d'avance
vérifie le calage de la distri, et regle l'avance en suivant la procédure !!!
Le calage de la distri est ok, vérifié par mon garagiste. Donc il me reste que la solution de shunter la prise diag pour régler l'allumage
Un petit peu de nouvelles sur ce post : le problème empire, à savoir que je suis revenu au point de départ(beaucoup trop d'avance à l'allumage et des gros trou comme si elle tournait sur 3 pattes (phénomène aléatoire non ciblé sur un seul cylindre))alors que j'ai toujours l'allumage en butée de retard, mais elle a encore reprit de l'avance toute seule.. Je suis perdu..
Est-ce que ça pourrait venir du système de roulement/pignon à l'intérieur de l'allumage ??
et t'as toujours pas calé l'allumeur correctement ?
(03-03-2013, 13:45:20)gineto a écrit : [ -> ]et t'as toujours pas calé l'allumeur correctement ?
+1
A chaud avec la prise shuntée.
je suis mecano, de montlu, mais sans lampe strobo donc peu pas t'aider bcp.... mais +1 avec les autres, trouve une lampe strobo pas trop chere et zou
ps: ton ek3 c'est pas la noir qui fait pas mal de bruit et rode parfois vers l'enet?
Mise à jour : n'ayant toujours pas trouvé de lampe strobo et sachant que aucun garagiste ne trouve le problème qui semble totalement inconnu, je vais la laisser mourir à petit feu, ras le bol de cette caisse ... Vivement le FN, là au moins je serait pas emmerdé car j'y toucherais pas !!
L'allumeur est toujours en butée de retard, il me semble que j'ai toujours trop d'avance, de plus en plus de ratés (problème qui avait été réglé en recalant l'allumage en butée), bref ça m'a gavé, une caisse qui m'est quand même revenue à +5000€ en comptant achat et pièces rajoutées ..
G.A. : si c'est moi qui passe de temps en temps vers l'énet, j'habite pas loin de là
si tu as des pieces en rab j'ai un gamin du lycée aqui va avoir besoin de morceau
(02-03-2013, 19:05:06)tekpaf03 a écrit : [ -> ]...le problème empire...elle a encore reprit de l'avance toute seule.. Je suis perdu..
Est ce que tu as essayé de remettre à zéro le calculateur pour voir?
On pourrait imaginer que pour une raison quelconque (surtout quel c** du coup
) il rajoute progressivement de l'avance.
+1 pour le reset ecu.....
par contre,juste au cas ou , as tu regardé au niveau du capteur de PMH ???
je pense que tu cherches a caler ton allumage alors que ton ecu recoit une info eronné....a ta place je controlerais les capteurs , sondes ou eventuelles prise d'air
Pour répondre à tous vos messages : je garde toutes mes pièces en rab, on sais jamais; toutes les sondes sont ok, le reset ECU se fait bien en virant la batterie et en enlevant le fusible de mémoire nan ? Si oui c'est déjà fait, et je suis sûr qu'il n'y a pas de prise d'air..
Concernant le capteur pmh je ne sait pas ou il se trouve mais ça serait certainement à contrôler du coup..
Du coup il me reste quelques solutions : système de roulement mort dans l'allumage, ecu H.S (pour info je fait en moyenne 8.5L/100km), capteur de pmh h.s.
Dans l'histoire, on sais toujours pas si ton allumeur a été calé avec la prise shuntée c'est dingue ca
Bordel c'est quand meme pas compliqué de shunter cette prise de merde et de tenter de mettre en butée d'un coté, et puis l'autre afin de voir si y'a amélioration ou non quoi!!
Y'a dla mauvaise volonté moi j'dis
Sinon l'avance à l'allumage finit-elle par se stabiliser ou pas?
Pas d'amélioration,même furtive aprés reset?
+1, un allumage calé sans shunté la prise ou avec un reset mal fait, l'ECU essaiera de compenser en permanence...
une lampe strobo on en trouve des pas chers...
le mec il met son allumeur en buté sans respecter la procédure et se plaint que sa caisse tourne pas rond, pour finir par avoir envie de la laisser mourir
Allo, nan mais allo quoi
La caisse ne tournait déjà pas rond AVANT de toucher à l'allumage, ensuite j'ai été voir un garagiste sans savoir qu'il fallait shunter la prise diag, d'après un diagnostique a vue d'oeil il m'a dit c'est l'allumage, il a prit sa lampe strob et après verdict il y avait beaucoup trop d'allumage, il l'a mit en butée de retard pour "corriger le problème", et c'était presque revenu à la normale point de vue avance, mais SANS shunter la prise diag'. Sauf que ce fameux garagiste qui touche au honda est à presque 200 bornes alors c'est pas évident de faire des aller-retour tous les jours hein .. Et non il n'y a pas de mauvaise volonté !! Je demande pas mieux que ma civic tourne normalement !
Merci pour ceux qui reste "sereins". Heureusement que gineto rajoute la touche finale du "Allo quoi!" sinon je croit que je me serait emporté..
Et sinon après un reset ecu "correct" il n'y a aucune amélioration, j'ai essayé des dizaines de fois.
combien de temps tu as enlevé le fusible back up ou debrancher la batterie pour le reset ?
sur la mienne c'est minimum 15 min pour que la mémoire se vide...
ton garagiste a fait n'importe quoi en décalant l'allumeur pour corriger une avance mal mesurée car sans la prise shunté l'ECU corrige en temps réèl...
tout bon petit garagiste de quartier a une lampe stobo sous le coude, ça devrait pas etre trop difficile a trouver...
moteur chaud, shunt la prise, et attend quelques secondes/minutes pour etre sur que l'ECU ne corrige plus, puis vérifie le calage.
j'ai eu le cas sur la mienne ou il y avait beaucoup trop d'avance, en laissant tourner au bout de 2 minutes elle s'est stabilisé a peut pret au bon calage...
Mais si ton souci était présent avant, ça vient peur etre d'ailleurs. En tout cas il te faut impérativement faire un calage propre avant d'étudier d'autres piste...
La dessus je suis d'accord que le calage n'a pas été fait correctement..
Concernant le reset je pensait que c'était "instantané" a partir du moment ou on fait toucher les cables + et - après les avoir fait sauter de la batterie. Donc ça sera une manip de plus à effectuer correctement du coup ..
En tout cas merci pour vos lumières
en touchant les cables + et - ça se vide plus vite c'est vrai, peut etre instantané mais pas certains
normalement tu le vois quand l'horloge repart de 0 (1:00)