Japan Car

Version complète : [EK3] Montage ressorts d'origine sur B6?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous,

J'ai fais des recherches sur le forum mais je n'ai rien trouvé à ce sujet.

Alors voilà, je veux faire l'inverse que tout ceux qui veulent installer des ressorts courts sur des amortos stocks.
Je m'explique : j'ai actuellement des Bilstein B6 avec des ressorts Eibach Pro kit -35mm, j'étais très content de cette configuration jusqu'à ce que je déménage dans le Sud près de Marseille...
Ici c'est l'enfer pour les voitures bases : routes défoncées, dos-d'ânes à foison, entrée de magasin en pentes fortes + trottoir à l'entrée, petit merlon en enrobé à l'entrée de presque toutes les stations essences...
Bref avant en Ardèche, à Lyon et dans l'Ain je ne frottais que très rarement, maintenant je frotte assez régulièrement et je suis souvent embêté pour me garer ou pour franchir certains obstacles.

J'ai donc quelques questions :
  • Est-ce que je peux monter mes ressorts d'origine sur des B6?
  • Dans ce cas quand est-il du rabaissement?
  • La tenue de route sera comment, c'est à dire est-ce que l'amortisseur et le ressort vont bien travailler ensemble sans sautiller...?
  • OU est-ce qu'il vaut mieux que je remette directement mes amoros+ressorts stock?


Merci de vos réponse Wink
Le B6 est identique à l'origine, même longueur de tige et est conçu soit pour ressort court non abusif soit pour ressort d'origine.

Montage ok donc, meilleur comportement que d'origine, plus ferme mais avec beaucoup plus de souplesse qu'avec des ressort court.

Y a aussi la coupelle inférieur qui peut etre placée 1cm plus bas.

C'est un bon choix pour un compromis. Mais la meilleur solution si tu veux la réhausser sans être trop mou, c'est d'y mettre des ressort d'EK4, qui sont un poil moins haut que ceux d'EK3 et un poil plus ferme.

Monté avec la coupelle en position basse, tu sera un poil plus bas que d'origine mais bien plus haut qu'avec les Pro-kit, à l'avant en tout cas.

Ce sera mieux amorti et plus confortable

Sinon, tu peux aussi les faire usinés pour ajouter des rainures et conserver tes Eibach, pour avoir un comportement quasi identique à ta configuration actuelle, mais en la réhaussant donc avec un centre de gravité plus haut.

Wink
Disons que j'arrête d'investir dans une ek3 donc je n'ai pas trop envie de rechercher des ressorts d'ek4 (sauf occass intéressante ou échange).
D'ailleurs je songe à remettre la config admission et ligne stock, vu la pénibilité sur les longs trajets et le peu de poneys grappillées.

Petite info : si je mets les resorts d'origine sur les B6, il vaut mieux que j'utilise les rainures du haut à l'avant et celles du bas à l'arrière (config actuelle avec les eibach) ou est-ce que je dois utiliser les rainures du même niveau?
ça coute pas grand chose des ressort d'EK4 d'occaz, mais si tu veux la remettre stock et conserver les B6, les ressort d'origine feront l'affaire.

normalement tu met les coupelles avant/arrière au même niveau, mettre plus bas derrière c'est bien pour les Prokit qui rabaissent plus l'avant...
Super merci pour ces infos Wink

D'autres questions me viennent, j'ai également installé une barre anti rapprochement avant 3 pts et une 2 pts à l'arrière, ainsi qu'une barre anti roulis d'ek4, il faut les enlever ou les conserver?
tu peux les garder ça peut ne faire que du bien Wink
Oki merci beaucoup pour les renseignements Wink
Alors, tu as monté des B6 avec ressorts stock ?
Je compte le faire sur une ek4 pour les mêmes raisons que toi, j'aurais voulu avoir un retour avant de les monter.
Non toujours pas, j'ai les ressorts, je penses les faire monter après le SSM Wink
Gros déterrage!

Peux tu me fair eun retour sur le combo B6 avec ressort stock?

Car j'ai changé mes 2 avant sur mon EP1 par des B4 et je trouve que c'est des pompes à vélo...

Alors pour les 2 arrière je me tate à mettre des B4 ou B6, vu que je suis très content des B8 sur ma pistarde.
Salut,
Tu peux trouver un retour sur le sujet de mon ancienne ek3.
Mais en gros j'ai eu des bilstein b6 avec des eibach prokit en -35 c'était royal en tenue de route mais un peu trop bas au quotidien.
Je suis passer en b6 + ressorts d'ek4 c'est bien mieux qu'avec amortisseurs + ressorts d'origine ek3 tout en préservant le confort.
Par contre sur un EP pas sur que le ressenti soit identique Wink