Saloute
On sait comment fonctionne un alternateur, ou presque...
On pourrais faire un Topic pour généraliser les soucis qui peuvent en être lié...
Là, ma question est de savoir si un alternateur fonctionne uniquement en fonction de sa vitesse de rotation ou aussi de son inertie (couple moteur) ?
Est-ce qu'un alternateur (ou son régulateur) défaillant peuvent influer directement sur le comportement moteur (broutage, caffouillage, accoups, ralentit, etc...), sans pour autant avoir de souci de chargement de la batterie ni de variation d'intensité des consommables ?
j ai pas compris " inertie(couple moteur) "
Est-ce que l'aternateur envoit du courant en fonction de la vitesse de rotation, ou est-ce qu'il en envoit aussi en fonction de son accélération ?
En gros, est-ce qu'il y a une différence de la tension/intensité pour un même régime, qu'il soit stabilisé ou pendant une accélération ?
si il est en acceleration , il n est pas au meme regime !
éxemple, 2500 tr/min stabilisé, ou, pendant une accélération entre 2000 et 3000 tr/min tu passe aussi part 2500 tr/min à un moment donné.
Pour faire simple, est-ce qu'il y a une différence de régulation de l'alternateur entre un régime stable ou une accélération ?
je pense que c'est pareil
idem, le regulo' est la pour lisser les tensions/intensité en sortie, il déb*te quelque le soit le mode du régime accel' ou decel'
ca va etre pareil, c est la vitesse de l alternateur qui fait varier la charge, les groupes electrogene sont toujours en regime constant et en fonction de l intensite demande fait varier le regime
ok merci
Et si le régul chie, ou encore si mauvais contact des charbon etc... ça peut déconner selon le mode de régime ?
J'essais juste de retirer une hypothèse à un souci moteur aléatoire/évolutif ...
oui si les charbon sont en fin de vie, ils peuvent avoir un bon contact en bas regime et un mauvais en haut vu que c est des ressort qui pousse sur les charbons et plus ils susent, moins ca pousse fort et avec l inertie de l axe peut venir a les ecarter
et pour le regulateur, ca sert a avoir une tension platte et avec un sens de "circulation" + - avec les diodes et un limiteur de debit pour limiter a 14v pour la plupart des voitures, un alternateur qui debite 15v peut faire exploser une batterie et griller des elements electrique dans le vehicule comme boitiers
donc lui n a rien a voir avec le regime car aucune pieece de frottement, soit ca marche, soit ca marche pas
huuummmm, merci pour la réponse
Ca pourrait correspondre à mon souci...
Bas ouais, pas de problème de batterie à plat ?
non, démarre au quart de tour plusieurs fois par jour et tous les jours
On est plusieurs avec des blocs différent a avoir des symptomes similaires, une sorte d'épidémie dont personne n'a jamais trouvé l'antidote
J'étudie toutes les pistes probables...
car elle te fait quoi ta voiture?
la plupart des pannes sont les charbon puis ensuite les diodes qui lachent
- pas de code erreur
- ralentit parfois oscillant parfois stable mais à des régimes différent
- tendance à caler en passant le point mort et à l'arrèt
- ratatouillage à vitesse stabilisée et suivit d'une relance au filet de gaz, coupure net puis relance normal en appuyant plus fort
- RAS en accélération modérée ou pleine charge
- phénomène irrégulier, parfois à froid, parfois à chaud
Pour ma part :
- entretien à jour (filtre, bougies)
- distri bien calé
- jeux aux soupapes
- LDR purgé
- vanne de ralentit remplacée
- allumeur neuf et calé
Je pense au capteur de depression, lambda (certains l'ont remplacé sans succès), circuit de carburant (pompe, injecteur), et éventuellement l'alternateur
Phénomène rare recenssé récement sur D15, B16, donc multipoint, et apparement récurent sur D15 mono-injection, les symptomes sont semblables mais la gravité de la panne semble plus ou moins les induire
ton tps est bien regle?
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deja eu un probleme de ralentit au regime different car tps hs, j avais jamais les meme valeurs au meme niveau d ouverture, change le tps et nikel depuis par contre me rappel plus pour le yoyo et c etait sur un montage itb donc avait d autre chose a faire pour que ca tourne rond, desfois aussi les tuyaux poreu du map sensor