Japan Car

Version complète : Préparer un EJ20 pour 9-10.000 tours?
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Voilà, je me suis posé la question aujourd'hui puis j'ai commencé à chercher un peu d'infos : que faut-il à un EJ20 pour grimper entre 9.000 et 10.000 tours?

L'un d'entre vous l'a déjà fait?

J'ai vu que des préparateurs comme Cosworth, JUN (ou Brian Crower) ont en catalogue des cames, valves, vilebrequins, dry sump etc.. pour EJ20, techniquement que faudrait-il comme type de pièces pour augmenter son régime moteur maximal?

En partant sur une déclinaison 2.0 litres turbo, par exemple WRX ou EJ20R. Smile J'ai lu aussi en parlant de turbo qu'il fallait un plus gros turbo sans quoi le bloc n'avait plus de jus au-delà de 6500 tours?
Je peux pas te répondre mais en tout cas ça doit être un gros gros travail pour fiabiliser un EJ20 dans ces régimes, si c'est possible de les atteindre... et ouais méga turbo à la clé j'imagine.

Dans quel intérêt tu veux faire ça ? J'ai du mal à comprendre, ça doit être vachement cher et risqué comme prépa comparé à d'autres trucs classiques qui ont fait leurs preuves. Enfin y'a beaucoup de Sub préparées qui vont dans les 8000, mais 1000 ou 2000 de plus ça commence à faire beaucoup dans ma tête de néophyte Shock
A mon niveau, ce serait pour le plaisir Smile j'ai rupté avec un FA20 (Boxer D-4S) il y a quelques temps, j'ai adoré. J'ai vu des ricains (des pistards dans leur cas) préparer leurs EJ20 pour avoir une PMax à 10.000 tours, dont un qui envoyait 700ch, donc puissance extrême, compressions extrêmes et régime extrême! Mais je n'ai pas compris un traître mot de ce qu'il avait fait ou pas fait spécialement pour le régime maximum.

Sa prépa était orientée purement pour la performance, donc il n'a pas fait de tri du genre "telle chose a été faite pour libérer le moteur". Wink

Je ne me lasse pas d'entendre chanter un moteur! 6500 tours de poussée, c'est short!

ÉDIT : Je me tâte aussi beaucoup sur les Legacy avec leur EJ20R, j'aime le rotatif à la base mais niveau moteur je comparais avec des MR2 3SGTE et ces petites Sub sont redoutables! Puis c'est plus pratique, ce sont de parfaits sleepers pour surprendre les compactes et les allemandes.
Si tu veux juste beaucoup de tours pour le plaisir, trouve toi une Honda... Là tu t'embarques dans un truc monstrueux...
Je ne sais pas pourquoi, je m'attendais à cette remarque Sac non, je ne veux pas de Honda; sauf si tu en connais une RWD ou AWD qui ait 280ch sous le capot stock.
Les seules Honda intéressantes sont la NSX et la S2000... deux atmo dont une hors de prix, et 2 places strictes; je fais presque 2 mètres, tu peux éliminer la S2000 car je serai collé au volant... le syndrome de la SLK et de la Miata LOL

Puis dans tous les cas peut-être que d'autres que moi se sont penchés sur la question ou y ont pensé, ça peut leur servir de base de départ pour s'informer.

Peut être que c'est énorme, peut être pas... Pour l'instant je vois naïvement comme modifications l'admission, la ligne complète d'échappement, le vilebrequin à équilibrer, des arbres à cames et des valves & rings adaptés, des injecteurs plus gros, une pompe à huile haut débit et une dry sump, puis une reprog adaptée non?

Je pars déjà d'un bloc agressif si je pars de l'EJ20R!
(12-02-2013, 20:17:46)Revo a écrit : [ -> ]Si tu veux juste beaucoup de tours pour le plaisir, trouve toi une Honda... Là tu t'embarques dans un truc monstrueux...

sauf que la, il veut beaucoup de tours pour la puissance, donc Honda ...Sac
block guard sur le bloc, pièces pinaillé et dans un matériau plus 'noble', allègement max, carter sec, ITB, culasses avec prépa très poussée, AAC avec grosse levée+longue duration, soupapes, sieges de soupapes changés, poulies allégées, turbal qui aille jusqu'a régime fatidique, etc, etc, etc..........

le point négatif?


spas roulable, la fiabilité, tu l'oublies, et la liste plus haut, tu auras remarqué que je ne parle pas de la transmission/chassis/coque.......

ah j'oubliais, les blocs boxer,en général, iça aime pas trop les hautes régimes, mêmes les flat Porsche en compèt' montent pas très haut.
Ah oui j'suis loin de la réalité en fait LOL ok, c'est pas juste deux trois trucs à changer en fait Smile merci boyou
Au bas mot pour avoir un moteur fiable et utilisable, quand je dis utilisable, c'est avoir plus de 500 rpm de plage réellement utilisable, faut compter 40 a 50.000€ pour le moteur uniquement. Et c'est pas dit qu'il durera plus de 15.000km avec des régimes pareils...
+1 avec the fab! des moteur de sub qui prenne 10000 trs yen a quelque un en france Wink mais ya plus 40000 euro de prépa juste niveau moulin! et apres fau le chassis qui vas avec! donc tu compte 20 de plus Wink
c est surtout les coussinnets qui tiendront pas le coup !!!
J'ai un ami qui possède un gros setup dans ce genre ..
Grosso merdo :

Bloc closed deck de Legacy
Pistons forgés Wiseco
Bielles forgées en H Eagles
Coussinets ACL Race
Pompe à huile de STI
Gros carter d'huile + crepine renforçée
AAC brian Crower 280° + ressorts
1600ccx4
Gestion Power FC
etc ..
Et pour lancer tout ça un kit Full Race avec un GT35 Borg-Warner twin scroll ..
Niveau transmi une boite 6 de STI qui tient le coup mais qui "gratte" un peu dans les tours ..

Je te caches pas et tu te doutes qu'il ya bcp de boulot et de $$$ pour en arriver là mais après être monté dedans plus rien d'autres ne t'impressionnes LOL
Non, mais c'est sur. Après une STI avec 500cv, ça coute pas 50K€ de prépa, ni même avec la voiture comprise dedans, et c'est déja du tres lourd...

Après pour la beauté du geste et si t'es acharné de la GT ça se comprend, mais quand t'as compter le moteur, la boite, le chassis et la voiture de base, pour le prix si je veux avoir un orgasme à chaque fois que j'accélère, je prend une 'vette Z06, et niveau entretien on sera bien en dessous de la Sub, et si je veux un truc pour rouler tout temps, je prends une GTR avec 650cv, pour 65 à 70K€ t'en as une.

et en plus légalement la 'vette est d'origine et la GTR n'aura pas une prépa de psychopate... Big Grin
(14-02-2013, 19:43:44)1969sub4ever a écrit : [ -> ]c est surtout les coussinnets qui tiendront pas le coup !!!

avec une bonne pompe, ça devrait passer.
la pompe ne changera rien pour les coussinets, c est les tours qui les flingues Boyou !!! En GRN on les change tous les 800kms !!! Apres c est Winksur que si l auto fait que du 400m, l usure sera progressive car ça dure sur 10s mais si c est que pour du circuit la ça sera limité rapidement !!!
Pour ce qui concerne les 50KEuros, il n y a pas besoin de toute cette somme pour arriver à prendre 9500 tours, ce qui est genant c est que ça engendre beaucoup de levée dans les 12, comme darko avec sa sub bleue FFSA et apres le gros investissement pour pouvoir exploiter au maximum une 600+ c est de mettre une boite sequentielle Holinger ou Kaps !!! La c est un bon billet de 15000 euros au moins !!! le gain est enorme sur un 400m !!!
Apres faut mettre les gros cardans, les visco avant, arriere, etc !!!
Si on veut une mangeuse de chrono c est sur qu on y arrive au 50000 euros !!!
D'accord! Du coup il y en a quelques unes en France déjà, c'est pas raisonnable au vu du prix, de l'entretien et du taf à faire mais c'est le bien! Si vous avez des liens ou des photos des belles, postez-les svp Wink

En résumé, c'est parfait pour la compétition mais c'est difficilement streetable... Ça fait quand même vachement envie.
ce qui peut rendre l auto pas tres streetable c est surtout si il y a un embrayage non amorti, la c est sur faut pas tomber dans un embouteillage !!!
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celle de darko GT35 !!!

http://www.youtube.com/watch?v=zIgL561YP2Y
Wink
La vache ça arrache!!! Il me semble que les r34 gt-r prennent pas mal de tours d'origine.
Je la connais celle de jb Wink

Tres bien meme^^
(12-02-2013, 22:34:08)boyou2 a écrit : [ -> ]ah j'oubliais, les blocs boxer,en général, iça aime pas trop les hautes régimes, mêmes les flat Porsche en compèt' montent pas très haut.

Pas franchement d'accord avec cela : les premières 911 de competition prenaient 8000 tr malgré les deux soupapes par cylindres et les culbus (cf les 911R, 2.8 et 3.0l rsr).
Le hic est que chaque augmentation de la course a été agrémentée d'une diminution de la longueur des bielles. Cela n'aide pas pour les hauts-régimes.

Je connais vraiment moins bien les blocs a flotte de chez Porsche mais sur les derniers blocs à flotte (GT1), il y a trois longueurs de bielles : Porsche a augmenté deux fois la longueurs des bielles.
comme je disais tout depend de l usage de l auto et surtout de la gestion (une vrai) !!!!
(16-02-2013, 13:33:06)Manathan a écrit : [ -> ]
(12-02-2013, 22:34:08)boyou2 a écrit : [ -> ]ah j'oubliais, les blocs boxer,en général, iça aime pas trop les hautes régimes, mêmes les flat Porsche en compèt' montent pas très haut.

Pas franchement d'accord avec cela : les premières 911 de competition prenaient 8000 tr malgré les deux soupapes par cylindres et les culbus (cf les 911R, 2.8 et 3.0l rsr).
Le hic est que chaque augmentation de la course a été agrémentée d'une diminution de la longueur des bielles. Cela n'aide pas pour les hauts-régimes.

Je connais vraiment moins bien les blocs a flotte de chez Porsche mais sur les derniers blocs à flotte (GT1), il y a trois longueurs de bielles : Porsche a augmenté deux fois la longueurs des bielles.

pour moi 'très' haut c'est justement au dessus de 8K LOL
(17-02-2013, 17:39:17)boyou2 a écrit : [ -> ]pour moi 'très' haut c'est justement au dessus de 8K LOL

T'es vache : il faut tenir compte de l'année de fabrication aussi.
La 911 R c'est un 2L 210Cv@8000 tr/min en 1967 !
8000 tr en 67 moi je case cela dans les hauts régimes Wink
(17-02-2013, 21:12:30)rice burner a écrit : [ -> ]boyou2 devait penser à ça Smile
http://fr.wikipedia.org/wiki/Honda_S800#...techniques

Merci pour le lien !
Une voiture de plus dans ma liste de trucs a acheter quand je serai grand Big Grin
pas que rice, le 3papattes de la cappu' est pas mal dans le genre régime :

[Image: e7a3cf73ab3df7e13ff6bab39fd7a451.jpg]
oui, enfin, moi, c'etait surtout pour rebondir sur le message de Manathan qui citait porsche.
la VRAI Porsche c est celle qui est à refroidissement par air !!!
(19-02-2013, 00:37:09)1969sub4ever a écrit : [ -> ]la VRAI Porsche c est celle qui est à refroidissement par air !!!

C'est vrai qu'une gt1 est une fausse Porsche de même qu'une GT3 ou qu'une carrera GT... Qu'une 996 ne soit pas la plus jolie des 911 ok mais qu'on ne viennent pas me parler de fausse Porsche !!nono
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