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Version complète : [EJ9 ou EK3] Choix d'une première Civic
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Salut à tous

Premier post pour moi ici Big Grin à moins que ce serait réellement nécessaire, aucun intérêt (pour le moment ! ) de me présenter dans la cat adéquat puisque je suis à pied Sac

Je cherche des conseils pour ma première auto, quel choix selon vous ?

1) Civic EJ9 90/6 phase 2, pas chère dans les 1500/2000 €, avec moins de 200k km, assurance correcte, laissera de la marge pour quelques petites modifs (ressorts courts, barre, silencieux)

2) Civic EK3 115/6 phase 1, 25ch de plus, VTEC-E (toujours sympa meme si c'est pas un sport), 2000/2500 € à l'achat, un peu plus cher d'assurance, conso identique, meilleure base pour les modifs (collecteurs et autres choses que je ne maitrise pas)

D'après ce que j'ai pu lire ici la EK3 souffre d'une boite beaucoup trop longue qui au final la rend à peine au dessus de la EJ9... Le changement de boite me semble pour l'instant irréalisable, donc la EJ9 serait un meilleur rapport q/p ? La différence de prix entre les 2 modèles doit pouvoir être justifiée, est-ce que la EK3 vaut son supplément de 1000€ ?
Je ne voudrais pas être trop à la ramasse en accélération comparé à la foule de TDI en circulation Piaf

Je suis donc ouvert à vos suggestions

Si au passage vous avez des tuyaux concernant des choses spécifiques à vérifier avant l'achat Cool

merci bien A+
Salut, bienvenue sur le forum, si j'étais toi j’irais me présenter içi ==> https://www.japancar.fr/forum/Forum-Presentation
avant de te faire lyncher LOL
Bonjour,

Tout d'abord bienvenu sur le forum !

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Salut à toi et bienvenu.

Je possède une EG4 avec le VTEC-E qui fait 94 CV et ça marche plutôt bien pour un 94 CV même avec les rapports longs. Alors je pense que en 115 CV ça ne devrait pas poser de problème !

Après sur les EG4 comme la mienne avec le VTEC-E il y a des soucis d'ac-coups minime et de temps de réponse de l'accélérateur en bas régime parfois, dût au mélange pauvre et à la transition entre 12 et 16 S du VTEC( https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Ma-C...647066#top (je ne sais pas si tu vas arriver au bon endroit alors tu vas à la page 35 et tu descend un peut tu vas trouver le reportage de VEI Wink ),

Faudrait te renseigner la dessus pour l'EK3
Achete 1 ej9, laisse la stock, garde tes tunes et laisse les tdi a la con jouer avec leurs particules.
Tu la garde 2 ans, tu la revendra le même prix et tu pourra acheter une ek4.

J'ai eu les 2, j'ai adoré l'ej9, détesté l'ek3.
(08-02-2013, 03:15:50)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]Achete 1 ej9, laisse la stock, garde tes tunes et laisse les tdi a la con jouer avec leurs particules.
Tu la garde 2 ans, tu la revendra le même prix et tu pourra acheter une ek4.

J'ai eu les 2, j'ai adoré l'ej9, détesté l'ek3.

+1 pour oncle fétide Wink
(08-02-2013, 03:15:50)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]J'ai eu les 2, j'ai adoré l'ej9, détesté l'ek3.
merci pour ton avis mais peux tu détailler la comparaison ?

détesté au sujet de la boite de vitesse ?
(08-02-2013, 03:15:50)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]Achete 1 ej9, laisse la stock, garde tes tunes et laisse les tdi a la con jouer avec leurs particules.
Tu la garde 2 ans, tu la revendra le même prix et tu pourra acheter une ek4.

CQFD !
Pour avoir eu l ek3 la boîte longue ne m'a pas poser soucis mais je ne suis pas objectif je l'avais choisis justement pour sa mais niveau perf elle n'est pas dégoûtante sur une reprise j'ai mis plusieurs mètre a la voiture de mon beau frère, sa voiture,un monstre de sportivité une Audi breaks a6 140 cv (ironie pour la sportivité hein Big Grin) la boîte est longue mais agréable sur les trois premier rapport la 4 commence a être embêtante la 5 ne donne rien mais faire 700 km avec un plein de 40 litre c'est tes agréable et n'empêche pas de rétrograder pour un me plus de pêche
ok effectivement cela permet de consommer peu pour un peu plus de puissance

cependant je pense que commencer par une EJ9 qui coutera moins cher à l'achat et à l'assurance est plus raisonnable
Surtout coût a l'achat sa fait 6-7 mois que j'en cherche une pour remplacer mon ancienne accidenter et je trouve pas a de bon prix
Bon alors:
Je ne suis pas Jeremy clarkson mais je suis rendu a 28 bagnoles en 10ans de toutes marques et j'ai une certaine ouverture d'esprit.

L'ej9: ma 3ème auto ( jeune permis) était une auto simple, très polyvalente avec une partie cycle excellente.
La mécanique certe modeste ( la mienne faisait 96.5cv au banc full stock) mais elle est bien aidé par une boîte sans réel défaut.
Ça monte bien ds les tours, fait un bruit sympa et est sobre (6l a 110kmh).
Je lui ai mis 50.000kms en 18mois donc j'ai eu le temps de faire le tour.
Une vrai caisse de ptit jeune, ça marche suffisamment pour te prendre pour prost , et ç´est prévenant pour ne pas faire jean alesi.
L'ek3: ma 15eme auto.
L'auto étant conçut pour être un modèle eco, les rapports sont extrêmement longs ce qui tue ce pauvre vtec. Il faut faire du 5-3 pour doubler, tu augmente le niveau sonore...
On a pas l'impression d'avoir 115ch. Ce même moteur avec une boîte normale doit être très correct.
L'équipement est le même ( j'avais les jantes alu et les antibrouillards en plus.) la Conso identique a peu de chose prêt.
Au niveau entretien l'ej9 sera moins chère.
Ok merci pour les précisions, donc toujours EJ9 qui reste un meilleur compromis Cool
Rapport qualité prix prend l'ej9.
yep LOL

auriez-vous des conseils concernant l'achat maintenant

- spécificités de ce modèles, choses à vérifier en particulier ? hormis les consommables elle est sujette à la rouille ?

- les pièces couteuses qu'il est préférable d'avoir déjà changées, ce qui casse le plus souvent sur une Civic ?

- la distribution est à faire tous les combien de km ?
Je suis pas sûr mais je crois que ces civic sont aussi sujettes à la rouille sur les ailes arrières comme la plupart des Honda de cette époque. Mais comme c'est une voiture qui n'est pas très vieille je pense que c'est moins répendus que sur les ancien modèles.

(Cela reste à confirmer)

Une pièce préférable de savoir qu'elle est changée, c'est le distributeur d'allumage qui pètes chez Honda environ tous les 150 000 KM
Prix de la pièce : 700€ chez Honda. 300 € un distributeur d'assez bonne qualité en cherchant sur le net (EBAY) 160 € pour de l'adaptable.

La distri' c'est environ tous les 100 000 KM Je croix

(cela reste à confirmer)

Ensuite petite astuce, tu regarde sous la moquette si c'est pas moisis, ça voudrais dire qu'elle prend l'eau de quelque par. J'entend par la pas sous les tapis essaie de regarder sous la moquette d'origine.

L'usure des pédales. Je m'explique. Si le gars dit te vendre une voiture a 150 000 KM et que tu vois les pédales usées jusqu'au fer, il y a de grande chance que le gars est reculé le compteur.

Tu peux aussi regarder dans les passages de roue si c'est assez propre, tu auras une idée si la voiture été lavé régulièrement et correctement, et donc déjà un avant gout de comment le gars entretient sa voiture

Ensuite l'état des pneus, l'entretien générale, du genre bougies filtre, etc ...(si tu peux bien sûr c'est pas forcement évident), l'état de la carrosserie de l'intèrieure,, tous ça dans le but de négocier aussi avec ton vendeur au vu de la sur-côte ( Huh ) des civic sur le marché de l'occasion.
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Ah et j'oubliais ! si compartiment moteur est trop propre, cela peut être suspet aussi, pour camoufler des suintement d'huile et tout ça. Si le moteur suinte un peux l'huile ... ça veut déjà dire qu'il y en a Sac
Mais ça dépend d'ou ça viens, c'est surement des joints de merde à changer qui coûtes pas forcément chère.

Perso je prefère qu'on me montre un compartiment moteur sale que propre, sinon pour moi c'est louche. Après ça dépend aussi de la passion du gars pour sa voiture ...

En éspèrent t'avoir aider et ne pas t'avoir trop bourré le crâne !
(11-02-2013, 00:58:25)Haltaz a écrit : [ -> ]Une pièce préférable de savoir qu'elle est changée, c'est le distributeur d'allumage qui pètes chez Honda environ tous les 150 000 KM
Prix de la pièce : 700€ chez Honda. 300 € un distributeur d'assez bonne qualité en cherchant sur le net (EBAY) 160 € pour de l'adaptable.


Je savais que l'histoire de l'allumeur etait valable pour les civic 4G et 5G.

Quid de l'allumeur pour la 6eme generation de civic à savoir EJ9, EK3, EK4 ? Je croyais le probleme résolu.SI quelqu'un a des infos qu'il se manifeste Wink
ouai je suis pas sûr à 100 %
justement c 'est l'occasion d’être fixé sur cette question d'allumeur Yes
il y a surement des sales séries mais après 3 EJ9 et 150mkm cumulés sur des kilométrages très différents... aucun soucis d'allumeur, sur ED/EG c'est courant mais j'ai un doute sur EK, du moins sur D14...

Sinon le soucis est le meme sur EJ9 et sur EK3, boite lonnnngue, j'ai fini par avoir une voiture plus joueuse et qui consommait globalement moins (a part sur autoroute/cruise) avec une boite de ESi au c*l du D14 Wink
Merci Haltaz pour toutes ces précisions, j'en prends note Wink

En cherchant un petit peu concernant la distribution j'ai aussi trouvé qu'elle est à changer tous les 100M/120M km ou tous les 8 ans

Concernant le distributeur d'allumage grâce à malintoy j'en déduis que ce n'est pas réellement une maladie sur les ej9, ça se saurait d'avantage (mais garder un oeil dessus tout de même parce que c'est assez cher le jour où ca arrive)

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Est-ce qu'il y a autre chose de critique à vérifier sur une auto de 150 / 200 000 km ??

- Pompe à eau ? j'ai vu que ça allait parfois en pack avec la distribution (120€ le kit), c'est à changer à quelle fréquence ?

- Embrayage ? (150€ le kit) à changer à quelle fréquence ? (ça doit dépendre du conducteur et des trajets j'imagine)

- Climatisation ?

- Alternateur ? Démarreur ?

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Plus petites pièces

- Roulements ? Triangle, rotule

- Amortisseurs ? J'ai l'intention de mettre des ressorts courts -30mm

- Echappement ? J'ai l'intention de mettre un silencieux OMP

- Plaquettes ? Quel modèle assez mordant pour cette auto ?

- Tambours ? Ca s'entretient comment ces machins là ? Big Grin


Sinon en plus régulier, on peut chiffrer 240€ pour les 4 pneus, bougies filtres c'est assez négligeable...

Et quoi qu'il en soit pour ce qui est de l'état du bloc moteur, passages de roues, rouille, véracité du kilométrage, je serai accompagné d'un ami mécanicien Smile

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Merci pour vos conseils avisés Piaf
(11-02-2013, 21:53:38)syncar a écrit : [ -> ]Est-ce qu'il y a autre chose de critique à vérifier sur une auto de 150 / 200 000 km ??

- Pompe à eau ? j'ai vu que ça allait parfois en pack avec la distribution (120€ le kit), c'est à changer à quelle fréquence ?

Merci pour vos conseils avisés Piaf

La pompe à eau dois être changer à chaque distrib

(11-02-2013, 21:53:38)syncar a écrit : [ -> ]- Embrayage ? (150€ le kit) à changer à quelle fréquence ? (ça doit dépendre du conducteur et des trajets j'imagine)

J'ai acheter mon EK4 à 170K et l'embrayage avait était changé à 160K, c'est vraie que pour lui ca dépend du conducteur/trajet


(11-02-2013, 21:53:38)syncar a écrit : [ -> ]- Climatisation ?

Clim je sais pas du tout, mais c'est une simple recharge du circuit, tu est pas obliger de le faire, ça gène en aucun cas le bon fonctionnement de la voiture Wink


Pour le reste je sais pas du tout.
ok donc pompe à eau et distrib ensemble c'est à dire que si ca n'est pas déjà fais je vais devoir prévoir 120€

et pour l'embrayage il faudrait idéalement qu'il soit déjà changé


ca marche bonne fin de soirée Smile
oui ça dépend carrement a qui tu l'achete pour l'embrayage lol si c'est un pépé l'embraye peut devoir être changer a 120 000 KM ...
Comment ca se jauge un embrayage qui va bientôt lâcher ?

Craquements, difficultés pour passer des rapports ou mollesse de la commande ?
Butée qui fait du bruit par exemple.
Pour tester le disque tu passe la 2ème sans accélérer , la voiture doit caler.

Après tout dépend de l'utilisation, d'où l'intérêt d'éviter les voitures de jeunes ou bolidée:

On à plus de chances de tomber sur des apprentis pylote qui ont saquer dedans.
Moi la mienne je l'avais acheter a un quadra avec un carnet Honda a jour.

( pour info mon ancienne r11 turbo avec 303.000 kms avait son embrayage d'origine, ma saab 900 210.000 également ).
Évite les voitures n'ayant fait que des trajets urbains.
L'ej9 est vraiment cool pour une premiere civic a petit budget, et avec une ligne tu auras de bonnes sensations deja.. Ayant conduit celle d'un pote sa pousse pas trop mal en deuxieme et en troisieme pour un d14 Wink
En regardant un peu sur le net les ej9 sa se touche la nouille niveau tarot, le prix d'une ek3

J'ai vu plus haut un truc qui ma fait rire, la revente d'une ek3 et tu te paye une ek4 c'est presque sa en plus mon ek3 acheté 1600€, accidenté ma été racheté 2500€ par l'expert plus 700€ par mon assurance pour les dommages corporels
Oncle Fétide > d'acc il y a donc cette technique de test et j'ai aussi lu celle-ci : se mettre en 4ème à très basse vitesse, remettre pied dedans et si elle monte dans les tours sans avancer c'est que l'embrayage est fatigué

guiltou > oui ça a l'air sympa mais j'en ai jamais conduite pour me faire un avis Sad ce sera bientôt chose faite ! en parlant de ligne pourrais tu m'éclairer sur l'intérêt de décatalyser ?

miroshima > oui certains se touchent surtout sur les moins kilométrées, on en voit à 2500, 3000, 3500 euros... 1500 pour une caisse qui serait bien entretenue (même si la carrosserie morfle au moins elle craindra pas les coups de porte) je trouve ça correct quand même non ? on trouve des EK3 avec environ 200M km pour ce même prix (d'où ma question initiale) mais y'a plus de frais annexes et pour ma petite bourse ce sera juste je pense
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