05-02-2013, 01:07:10
Après une Opel Tigra 1,4l 16, une Opel Astra Bertone 2,2l 16v, je roule actuellement avec une Mercedes SLK 200 (R171) qui va sur ses sept ans (de bons et loyaux services et de grand pur bonheur). Depuis un an, je regarde un peu ce qui se fait vu que je voulais la remplacer.
Audi TT : Très sympathique au niveau du moteur et de la boîte DSG mais c'est une traction et la conduite n'est pas spécialement enivrante. La position de conduite est bonne tout comme le confort. J'aime la ligne mais c'est pas le coup de foudre et sans aller jusqu'à dire qu'elle est banale, on en voit partout. Les prix montent trop vite : on dépasse vite le prix d'une Z4 ou d'une SLK alors que c'est une traction non CC.
BMW Z4 : Question moteur et boîte, j'ai trouvé que c'était encore mieux que la TT et cette fois on est en propulsion. J'ai franchement adoré sauf le tunnel central énorme et le tableau de bord pas vraiment à mon goût. Elle a été recalée par mon épouse qui n'aime pas du tout le modèle surtout le très (trop) long capot avant. Depuis la dernière mise à jour esthétique, j'aime aussi moins l'avant.
Mercedes SLK : Le passage du compresseur au turbo change assez radicalement la voiture. C'est nettement plus dynamique mais il y a aussi une volée de chevaux en plus quand même. Si ça va au niveau mécanique et gadgets (le toit qui devient transparent), l'intérieur tout comme l'extérieurs sont ... à chier ! Autant la nouvelle SL porte bien la calandre style SLS, autant sur la R172, ça ne passe pas du tout. Exit !
Peugeot RCZ : Dès la sortie, j'ai trouvé la voiture jolie et le moteur sympathique. Mais les éléments bloquants arrivent vite. La position de conduite est immonde ! C'est une voiture dans laquelle on monte comme dans une berline banale. L'intérieur est aussi assez banal. Elle souffre aussi du même problème que la TT : traction. Le lifting de la face avant à enterré un choix qui était déjà improbable.
Porsche Cayman : J'avais déjà essayé la voiture peu de temps après l'achat de la SLK. J'adore ! Mais j'ai vite remis les pieds sur terre avec le prix et surtout les taxes et assurances belges. La Cayman commence sans option là où on a déjà une SLK, une TT ou une Z4 franchement équipée. Et la liste des options "incontournables" est énorme. Il faut 65 K € et presque 10 K € pour la mettre sur la route (dont 3200 € annuellement en taxe & assurance) ! Trop pour moi...
J'avais aussi "jeté un oeil" sur les Honda CRX (voiture et position de conduite trop haute, traction, manque de watts, tableau de bord rebutant), Mini Cooper coupé (pas très pratique à l'usage) et Mazda MX5 (ligne qui a 20 ans, intérieur un peu vieux aussi et pas très pratique à l'usage).
Fin de l'été dernier, je lis par hasard un test de la BRZ dans je ne sais plus quelle revue. C'est le coup de foudre pour la ligne et mon épouse adore aussi. Du coup, essai en novembre. Là, que du bonheur sur les routes ardennaise hélas grasses et pleine de feuilles mortes. La voiture est si légère par rapport à toutes les autres et la direction est diabolique. Depuis que je conduis, je n'avais jamais roulé dans une voiture aussi précise qui n'a pas l'air empâtée. Je me suis amusé comme un fou pendant l'essai. Je savais que j'allais l'acheter... Sauf que l'an dernier, Subaru ne faisait aucun cadeau ! Je me suis énormément documenté sur la voiture, j'adore tous les choix qui ont été faits (j'ai fait mes études dans le domaine automobile et les moteurs). J'apprécie aussi le côté simple de l'auto : pas de surplus d'électronique genre suspension pilotée, boîte robotisée, gadgets multimédia et divers. C'est un peu paradoxale parce que si c'est en option, c'est le genre de trucs que j'ai tendance à vouloir (même quand ça sert pas forcément). Cette BRZ, je la voulais et je me tapais d'avoir un GPS ou un truc machin à la mode, même la couleur m'importait peu. Tout le contraire des autres que j'envisageais avec 36 options précises...
Je suis revenu à la charge chez Subaru pendant le salon de l'auto en Belgique. J'ai eu droit à 2000 € de remise, le GPS multimédia (1099 €) offert et un crédit de 15 000 € à 0%. J'ai passé commande le 5 janvier. Elle devrait m'être livrée le 20 février... Avec la BRZ, j'ai un très joli coupé propulsion avec un comportement dont je rêvais, une direction exceptionnelle, une boite de vitesse manuelle qui donne envie d'en jouer et une puissance suffisante pour 10 K € de moins que les autres voitures retenues "à défaut de mieux".
J'ai eu des voitures allemandes mais je ne suis pas fan d'une marque ou des voitures d'un pays. J'aime uniquement les coupés (et CC par extensions). Plus c'est bas et léger et moins ça dépasse les 4 mètres de long, plus ça me plait.