11-07-2004, 14:56:53
Voilà ma question existentielle du jour :
Je suis interessé par un volant moteur allègé. Je sais on va me dire : "Oulaaaa faut a tout prix ré-équilibré ton equipage mobile ou alors ton moteur vole en éclat".
Mouuiii, bof. J'ai lu des sucess story de ce type de montage aux USA. Bon çà veux pas dire que y a aucun soucis je suis d'accord, mais voilà :
- Un volant moteur stock est équilibré, mais lourd. Son inertie est grande, et finalement pèse sur les roulements de vilebrequin, et impose des contraintes fortes un peu partout.
- Un volant allègé de bonne facture (Unorthodox), est parfaitement équilibré et BIEN plus léger. Il va donc, naturellement y a avoir MOINS de contraintes.
J'arrive pas trop a saisir pourquoi un volant moteur allégé serai mauvais pour mon moulin vu que normalement il a tout pour lui.
Alors là, les savants vont me dire que les moteurs Honda sont équilibrés d'usine. Mouuuuuaaaaais, je vois mal les ptis gars de Suzuka en 1988, équilibrer chaque moteurs de CIVIC ! De NSX je veux bien, c'est même certain, mais de Civic sorties par millions d'exemplaires ...
Donc pour moi, il ne sont PAS équilibré, mais bien fabriqué avec le plus grand soin et une maitrîse des matériaux impressionante. Ce qui fait leur robustesse et l'impression d'équilibrage.
Certainement d'autres personne vont me sortir des histoires d'harmoniques, etc ... Mooooaaaaaais si le volant moteur stock était réellement conçu pour une adéquation harmonique avec le vilebrequin, le fait de le changer par autre chose, péterai le moteur en quelques centraines de kilomètres voire moins ... suivons la logique jusqu'au bout, ok ? Or ... bah c'est pas le cas !
Quelqu'un l'a t'il fait ici ? Quelqu'un a t'il déjà ré-équilibré un bloc Honda avec un volant autre que stock ?
Je voudrais du concret, pas de masturbation intellectuelle basée sur des principes mécaniques flous, ou des mythes.
PS : j'ai posté ici, car çà concerne tous les moteurs sportifs jap', qui sont assemblé avec le plus grand soin. D'ailleurs si des sucess story existe sur d'autres moteurs que Honda, çà m'interesse autant !
Je suis interessé par un volant moteur allègé. Je sais on va me dire : "Oulaaaa faut a tout prix ré-équilibré ton equipage mobile ou alors ton moteur vole en éclat".
Mouuiii, bof. J'ai lu des sucess story de ce type de montage aux USA. Bon çà veux pas dire que y a aucun soucis je suis d'accord, mais voilà :
- Un volant moteur stock est équilibré, mais lourd. Son inertie est grande, et finalement pèse sur les roulements de vilebrequin, et impose des contraintes fortes un peu partout.
- Un volant allègé de bonne facture (Unorthodox), est parfaitement équilibré et BIEN plus léger. Il va donc, naturellement y a avoir MOINS de contraintes.
J'arrive pas trop a saisir pourquoi un volant moteur allégé serai mauvais pour mon moulin vu que normalement il a tout pour lui.
Alors là, les savants vont me dire que les moteurs Honda sont équilibrés d'usine. Mouuuuuaaaaais, je vois mal les ptis gars de Suzuka en 1988, équilibrer chaque moteurs de CIVIC ! De NSX je veux bien, c'est même certain, mais de Civic sorties par millions d'exemplaires ...
Donc pour moi, il ne sont PAS équilibré, mais bien fabriqué avec le plus grand soin et une maitrîse des matériaux impressionante. Ce qui fait leur robustesse et l'impression d'équilibrage.
Certainement d'autres personne vont me sortir des histoires d'harmoniques, etc ... Mooooaaaaaais si le volant moteur stock était réellement conçu pour une adéquation harmonique avec le vilebrequin, le fait de le changer par autre chose, péterai le moteur en quelques centraines de kilomètres voire moins ... suivons la logique jusqu'au bout, ok ? Or ... bah c'est pas le cas !
Quelqu'un l'a t'il fait ici ? Quelqu'un a t'il déjà ré-équilibré un bloc Honda avec un volant autre que stock ?
Je voudrais du concret, pas de masturbation intellectuelle basée sur des principes mécaniques flous, ou des mythes.
PS : j'ai posté ici, car çà concerne tous les moteurs sportifs jap', qui sont assemblé avec le plus grand soin. D'ailleurs si des sucess story existe sur d'autres moteurs que Honda, çà m'interesse autant !