Japan Car

Version complète : [EG6] Depuis démontage clim, voiture différente
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Salut à tous !
Voilà le soucis ...
J'ai démonter ma clim depuis le mois de Novembre environ, suites aux "vire ça" de tout le monde, y compris le chef d'atelier de mon garage Honda habituel...
Et depuis qu'elle n'est plus il y'a une différence...
Une bonne, du genre plus légère certes...
Mais une mauvaise, très mauvaise...
La voiture est devenue dangereuse car l'air s'engouffre dans la bouche et revient taper, j'en ai maintenant la certitude, voilà pourquoi je ne vous en fait part que maintenant...
Des virages que je pouvais passer avant à 110,120 je les passe à présent à 60 Grand max, et la voiture n'accroche pas, j'ai l'impression de conduire la Punto Evo de ma mère...
Ensuite sur Autoroute... je peut pas dépasser les 130, sinon la voiture fait des écarts, le volant tremble et j'entend l'air taper, après le sifflement lorsqu'il rentre dans la bouche...
Donc maintenant depuis 3 mois, en + d'être devenue dangereuse, et bien j'ai presque perdu plaisir à la conduire en virage... Sad

Voilà les différences que j'ai pu remarquer entre ma mienne et celles des autres qui ont démonté la clim :

- Premièrement, les autres sont rabaissées, donc forcément ça aide...
Mais je ne pense pas que cela joue, car prenons une EG sortie sans la clim, d'origine elle n'est pas dangereuse (grâce au cache noir protecteur ? Il est vrai que je ne l'est pas, mais qui l'as ?? )

- Secondo, une histoire de plaque d'immat', la plupart n'ont pas la plaque ici, ou alors ce sont des plaques US, qui encombrent toute la bouche ... Moi j'ai encore la plaque normale mais à cet emplacement...
Il y'a un léger passage sous la plaque, alors peut être que l'air que j'entends taper est le retour contre la plaque ?

J'aimerais avoir vos avis Wink
En espérant ne pas passer pour un gars qui se fait des films ... Rolleyes LOL
Ce week-end, je vais bouger la plaque de place et voir ...
Si ça continue alors je vais remonter le radia de clim et je serais fixer Wink
Mais personne à qui c'est arrivé ?
Shock
Première fois que j'entends parler de ça !

Le premier truc auquel j'ai pensé, c'est de relever le capot pour faire évacuer l'air ... Modif' connue pour l'air chaud mais aucune idée si ça fonctionne réellement.

Sinon ... Shock
Comme tu dis ...
Dimanche j'ai fait sous mois sur l'autoroute... à 130 le volant qui tremblait du genre les tremblements lorsque tu roule sur une route bosselée ... Pire que lorsque les Sb étaient morts !
Et la voiture s'est mise à faire des écarts de malade tel une C1 sous une rafale de vent ...
Même qu'au tout début, après l'avoir virée, quand je rentrais chez moi et que je passais les virages que je connais par coeur à coté de chez moi, bah le cul partais ... l'air rentre, tape et paf l'arrière chasse...
Maintenant j'ai même plus confiance en la voiture ...
Impossible de repasser ces virages pareils...
Je les passes comme tout le monde, au départ j'ai pensé que c'était gelé (à l'époque ou le froid commençait à arriver), mais lorsque j'ai vu après que le train avant se baladait aussi sur un autre virage, sur sec ... Rolleyes
au lieu de rester stable et de poursuivre comme d'habitude, à noter que je n'allais pas non plus à la limite avant, car jamais de crissements ou quoi, je passais vite, sans freiner, mais sans danger, rien ça virait tranquille !
Et donc maintenant au lieu de rester stable, l'avant se met à décrocher, quand c'est pas l'arrière qui part, (les 3 fois où il est parti il est rester rigide et elle a piqué droit donc pas de soucis, mais ça n'aurais pas du arriver...)
Le jour ou t'as viré la clim, tu as fais quoi d'autre?

Parce que passer de 120 en courbe a 60 y'a clairement un truc qui va pas.

A 120 l'aero ne joue pas assez pour modifier un comportement de la sorte.

Pour moi le probleme est ailleur c'est donc pour ça que je veux savoir ce que tu as modifié ce jour la mis à par le démontage de la clim...
120 à 60 est peut être légèrement exagéré dans le sens ou 60 n'est pas le max, car je veut même plus essayer ...
Je suis tout à fait d'accord avec toi ! J'ai d'abord pensé au carrossage qu'il y'avait mais non ...
Ensuite j'ai pensé aux histoires de compresseurs de clims etc ...
Et c'est ensuite que j'ai attentivement écouté et à certaines vitesses l'air entre méchamment et tape la plaque d'immat' ...
Rien fait d'autres sinon Wink
Depuis je suis passer en 195/50/15, alors que l'ancien proprio avait du 195/45/15, légèrement mieux car les pneus sont tous neufs mais rien d'affolant ... Confused
D'autres exemples plutôt que 120 - 60 :
Un virage peut serré , en côte, je montais a 140 - 170 parfois sans soucis et maintenant, (je veut bien aussi imaginer la thèse du manque de confiance qui s'est installé mais bon ... ) mêmes vitesses et bien tu peut plus le prendre aussi brut, je tourne légèrement et je me déporte un peu plus à l’extérieur ...
Un autre, ou je passais sans freiner à 70 environ, bah maintenant frein et 50, car à 70 la voiture est plaqué mais on a l'impression quelle se déplace des 4 roues vers l’extérieur du virage...
Tu peux développer le travail fait sur ta caisse lorsque ta viré la clim car là il y a un truc qui va pas du tout.
Lorsque tu vires une clim, tu perds déjà du poids donc automatique une meilleure réaction, tu ne dois en aucun cas perdre.
Rien de bien spécial ...
Démonter mon pc, j'ai virer le radiateur, le compresseurs, les durites etc ...
Il y'a une pièce que certains remplacent par une "non-clim", mais après avoir demandé à un ami il m'a dit que lui n'avait pas enlevé et j'ai fait pareil, c'est au niveau du bas moteur coté conducteur, donc à droite quand on regarde la voiture de face, c'est là ou vient se serer le compresseur ...
remonte ton radia de clim tu sera fixé ...
J'pense qu'il faut revoir ta géométrie, ton train avant est surement ouvert ...
Les pneus jouent énormément aussi. Sur les jantes de VTi, je passais moins fort qu'avec mes 14" à cause du carrossage et la raideur des pneus...
Y'a un truc qui colle pas, c'est clair Wink
C'était avant les jantes vti déjà Wink

Je vais remonter le radia de clim et je saurais ! Wink
T'a une biellette de barre stab cassée ?

Un ecrou de cardan mal serré?

J'veux bien tout entendre, mais pas l'aero, surtout à des vitesses aussi basses.

On est avec des voiture de tourisme, pas des GT Smile


PS: Bravo pour la 2eme vie que tu lui as donné à cette ptite EG6 Wink
Remonte tes anciennes roues, les nouvelles que tu as monté peuvent être voilées et avoir un équilibrage complètement foiré... De plus, si les pneus ont déjà été utilisés, ils se sont usés d'une certaine manière sur la précédente voiture, et ta configuration ne les usent pas du tout pareil, ce qui peut provoquer des réaction bizarres.

Ensuite vérifie que tu n'as pas touché un triangle ou une connerie comme ça, met un coup de clé sur toutes tes vis de train avant, y'en a pas pour long et au moins tu es sur que tout est OK.

Tu parles de ta plaque d'immat... elle est située où ? j'ai pas du tout suivi.

Je n'ai pas la clim sur mon EG6, je n'ai pas non plus la plaque noir qui empêche l'air de rentrer (premier truc que je vire sur chacune de mes civic d'ailleurs), et je n'ai aucun soucis.

Ton problème est FORCEMENT autre chose, plutôt en rapport avec tes trains roulants. Comme dit plus haut, reprend le serrage de tout ton train avant.
(30-01-2013, 00:51:18)Myzerykord a écrit : [ -> ]Le premier truc auquel j'ai pensé, c'est de relever le capot pour faire évacuer l'air ... Modif' connue pour l'air chaud mais aucune idée si ça fonctionne réellement.

Ca ne marchera pas à 130, à ces vitesses la surpression au bas du PB empêche au contraire l'air de s'évacuer.
Pour moi je voit plus une geometrie foireuse qu'autre chose. L'equilibrage non, mon ancienne eg navait meme pas les roue equilibree et a part que le volant tremblait, rien d'anormal.
Je comprends tout a fait votre sceptisime, sinon je n'aurais pas poster ici, remonter le radia de climat et essayer sans rien dire LOL
J'ai bien sur penser moi aussi a la géométrie, mais je l'avais faite de mémoire le 2 avril et la voiture file toujours aussi droit Wink
Je vérifierait cette hypothèse aussi Wink

Sinon merci D-fazer mais la vraie seconde vie est a donner encore Smile

Makuro, la plaque est situé dans la bouche justement
+1 Pour la vérif complète des serrage. Je ne vois pas ce que sa pourrait être d'autre.
Cherche a remonter la piste des choses que tu as modifié, pneus, jantes etc...

La plaque d'immat n'a "aucun" appui aérodynamique.
Au pire elle perturbe le flux et ce n'est pas a notre niveau qu'on va le sentir.

Si l'emplacement de la plaque pouvait être ressenti, on pourrait pas ouvrir le TO sur autoroute sans fais un looping LOL

Idem concernant le rad "présent ou pas", dans le pire des cas tu peux le ressentir au niveau refroidissement (l'air venant frapper le collecteur d'échappement)

Dans tous les cas, si tu étais sur la bonne voie dis toi que Honda aurait déja fais un service bulletin pour prévenir toute suppression de la plaque plastique sur une EG sans clim.
Style "ATTENTION DANGER, NE PAS SUPPRIMER ET VÉRIFIER SA PRÉSENCE A CHAQUE ENTRETIEN"

Tu un soucis au niveau de ta liaison au sol et il faut que tu le trouve maintenant Wink
Ton problème provient forcément d'autre chose.
Le poids de la clim et de ses éléments ne peuvent pas avoir de répercusiions aussi énorme sur le comportement.


J'ai survolé ton post mais ça peut provenir de jantes voilées ou déséquilibrées, de roues déformées (par immoblisation ou usure non uniforme)...

Ca peut paraître con mais, regarde si tu n'a pas besoin de bagues de centrage pour tes nouvelles jantes si c'est pas de la jante Honda que tu as remonté?

Enfin, repart sur une géometrie complète, ce n'est jamais superflu Wink
Je suis bien d'accord avec vous, le soucis c'est que ça n'a rien à voir avec les jantes/pneus car cela me le faisait déjà avant ! Wink
De plus les jantes ont été montées équilibrées = 0 Défaut Wink

J'ai réfléchis toute la matinée à ce que m'as dit Démon, "meilleure réaction" ... Bah en effet, mais pour vous donner un exemple c'est devenu une direction sur-assistée Wink je survire maintenant...
Alors qu'avant c'était idéal ...
Enfin pour les histoires d'aéro je sais bien que ça ne joue pas mais à 130 sur l'autoroute quand on entend le vent venir frapper si ...
Enfin pour ré-expliquer un peu mieux, la plaque est dans la bouche coté conducteur, mais c'est pas une plaque US, ce qui fait que l'air passe facilement par en dessous !

J'aurais peut être du rien poster et vérifier d'abord ...
A 130 sur autoroute ça ne joue pas non...

A 130 si tu ouvres la fenêtre coté conducteur la voiture ne tire pas a gauche, et pourtant niveau perturbation c'est autre chose qu'un radiateur qui expose 40 cm² de surface derrière une grille de pare-choc.

Et la "meilleure réaction" c'est pas non plus le jour et la nuit, c'est le même effet quand madame est en copilote ou pas.
(Suivant le poids de madame bien sur LOL )
Juste à titre d'information :

Sur ma Sedan, avec les 15" VTI (donc comme toi) et des pneus usés + mon rabaissement, le cul chassait dès que je forçais sur la direction.
Maintenant avec les pneus neufs en 14" un peu mous, c'est l'avant qui a tendance à lâcher en premier.
Ma géométrie est à revoir : Parallélisme à l'avant et carrossage à l'arrière.

Es-tu sur de réellement sûr de survirer ? L'arrière chasse vraiment ou pas ? Ou est-ce l'avant qui est plus réactif et incisif ?
es tu sure d 'avoir bien remis la "bonne courroie" de D.A sur la "bonne poulie" quand tu as supprimer ta clim ???
normalement c est peu problable ....mais si tes poulies ou tes supports sont modifiés, une demultiplication differente pourrait entrainer une direction "sur" assistée......
J'ai touchée à aucune courroie Confused
La seule qu'on ait coupée avant même de virer la clim c'était avec le chef du garage Honda, parce qu'elle couinait et ça me gavait...

Nikopol, je suis bien d'accord, mais vu qu'il y'a la plaque d'immat' ?
Et j'entendais bel et bien les sifflements de l'air .
Après quand je dis écart, c'est léger hein !!
Pas genre je me suis mis à drifter d'un coté à l'autre parce qu'il y'avait personne, c'était carrément pas suffisant non plus pour me faire franchir la ligne qui me séparait de l'autre file hein !!
Et donc je te l'assure, que c'était bel et bien le vent et dès que j'entendais le "Vlan" (le même que celui qui vient taper dans la fenêtre de ma cheminée ! et bah ca virait légèrement Wink

Johan, je sais pas trop c'est assez étrange...
Aujourd'hui je me suis dis qu'au final peut être qu'un manque de confiance c'était installé, du coup pied dedans, et en effet l'avant est " + réactif" dans le sens où il "plonge" dans le virage ...
Puis pour l'un des exemples que j'ai donnée, et c'était surtout mon préféré, j'ai cru voir aujourd'hui qu'il y'avait eut un raccord de goudron ...
Alors la question c'est " depuis quand il est là lui ... "
Je ne vois qu'une seule solution : Rabaisse là pour mieux fendre l'air Sac
Pareil truc tout bête mais qui peut jouer peut être si on l'accumule à tout le reste : l'absence de lame ...
A notre niveau la lame est surtout esthétique je pense Wink
Par contre, tu as le cache plastique sous le moteur, juste après le pare choc ? Tu as les passages de roues aussi ?
Pour moi tu as donné la réponse en parlant de direction surassistée.

J'ai eu le coup avec ma Honda Concerto, je vais au taff tout va bien, j'repars et la, festival...

Le volant super mou, et cette sale impression que la voiture continue a tourner d'elle meme dans les virages.

Aucun rappel de volant dans les virage aussi, quand je lachais ca ne revenais pas au centre.

J'ai donc enlevé la courroie de DA et la le volant était super dur, mais les sensation étaient de nouveau au rendez-vous.

Par contre je ne peux pas dire si ca venait de la crémaillere ou de la pompe, vu que je n'ai jamais cherché à résoudre le problemeLOL
C'est un peu ça oui en effet ...
Je verrais après la complète posée, et avec ces BAR Spoon et les barres anti roulis ITR Wink
Sur ceux, on peut locker le sujet, j'essayerais quelques truc mais je n'avais pas vraiment poster pour avoir des opinions mais savoir s'il y'avait un truc connu Wink
Merci à tous d'avoir débattu le sujet Wink
Ce week-end je vérifies les serages de tout et je vais faire une Géo histoire d'être un peu plus sûr Wink
Et je remettrais la clim pour voir, mais en effet la voiture est vive, mais "trop" je trouve Wink
Tu clôtures le sujet mais ce n'est pas résolu, laisse le comme ça mais revient nous donner des infos quand tu seras intervenu sur la chose Wink
Mais ne supprimes pas le sujet, les infos données par chacun sont intéressantes.
Sérieux, vire la courroie de DA pour tester, t'en a pour 10 minutes montre en main Wink
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