je me permet de poster dans le general car cela peu peut etre concerné par l'importation d'autre marques
donc voila suite a l'achat de mon mr2 mk1 de 88 en belgique , je l'ai ramené en france et donc j'essaye de le faire homologué pour avoir la CG francaise
donc j'envoie un dossier au service homologation de toyota france pour recevoir une attestation de conformité et aujourd'hui je recois un courrier me disant ce qui suit:
" nous tenons à vous informer que ce type de véhicule n'a jamais été homologué, ni commercialisé en france , qu'il ne posséde pas une homologation européenne et qu'il ne figure pas dans le fichier d'homologations européennes."
et blablabla en gros ils peuvent pas me donner le certificat pour le véhicule type COAW11 tout en sachant que je leur ai fourni toutes les info de la plaque constructeur , la copie de l'ancienne CG belge et ttes les infos reclamées ...
Donc est ce normal pour une voiture belge d'origine?
de plus il y a deja u des mr2 mk1 homologué en france donc je comprend rien , ou alors est ce que je dois passer par la drire ( RTI ? ) ?
comment avez vous fait ceux qui ont importé des voiture etrangeres ?
merci d'avance pour vos reponses car la je suis vraiment degouté , devoir laisser cette voiture au garage ca me rend malade.
Je pense qu'il faut que tu te tournes vers la DRIRE !
Le plus facile c'est de les appeler ! en generale ils sont cool !
et t'aideront !
Sinon il y a 2 / 3 personnes sur le forum qui ont des MR2 MKI !
Je crois el_loco
As tu eu le "certificat de conformité" avec le véhicule? Car en Belgique, ils sont plus stricte que nous pour ce document. Si c'est le cas, tu passe le CT en France et tu vas directement à la préfecture avec tous tes documents.
Par contre, si tu ne l'as pas, je rejoinds l'avis de
dmtony, passe par la DRIRE, ils sont moins "chiants" que les constructeurs (Et moins cher aussi je crois)
Citation :As tu eu le "certificat de conformité" avec le véhicule?
Citation :nous tenons à vous informer que ce type de véhicule n'a jamais été homologué, ni commercialisé en france , qu'il ne posséde pas une homologation européenne et qu'il ne figure pas dans le fichier d'homologations européennes."
Tu tireras la conclusion toi même ou je dois aider?
bon je vais tenter d'appeler la drire demain voir ce qu'ils racontent ... je suis blazé quand meme sur ce coup la
moi quand j'avais fait l'homologation de mon crx qui vennai d'allemagne je suis passé directe par la drire
du momment que ta un certificat de conformité , le papier aussi qu'il faut allez cherché au centre des impot :roll: je sais plus comment ca s'appele je crois qu'il faut que tu passe a la prefecture tu demande le dossier pour l'homologation (1 feuille lol) tu la remplie et faut la renvoyé avec un petit cheque puis la drire s'occupe de tout si le vehicule a deja etait homologué en europe il le seron et 15 jour apres tu n'aura plus qu'a allez cherché ta carte grise a la prefecture
enfin a mon souvenir car ca fait deja 3 an lol
2NY a écrit :Citation :As tu eu le "certificat de conformité" avec le véhicule?
Citation :nous tenons à vous informer que ce type de véhicule n'a jamais été homologué, ni commercialisé en france , qu'il ne posséde pas une homologation européenne et qu'il ne figure pas dans le fichier d'homologations européennes."
Tu tireras la conclusion toi même ou je dois aider?
Tu fais trop confiance a l'administration francaise
. Un ami (il se reconnaitra sur ce forum) avait un certificat de conformité pour importer un véhicule, mais il ignorait (comme beaucoup) que ce document pouvait servir pour eviter la DRIRE ou la demande au constructeur. Maintenant,
bynohit a peut etre aussi ce document en main mais il ignore peut etre la demarche. Si tu as ce document, la DRIRE ne te signalera pas que tu peux éviter de passer chez eux.
L'administration Française a une réputation qui n'est plus a faire
A bon entendeur
Prend contact avec toyota Belgique, en plus ils sont super cool, la mk1 n'a pas été vendu en france, mais elle a été vendu en belgique en angleterre en allemagne et en suisse si je me trompe pas. Toyota belgique vont t'envoyer les papiers neccessaires, ensuite tu passes ton ct et hop a la préfecture. Par contre assure toi bien d'avoir tout les papiers, moi j'avais trouvé les infos sur le net, fait de meme. J'ai posté deja sur ce sujet mais je retrouve pas les posts si je les trouve je te les transmettrai. a+ bon courage pour cette croisade
Tu peux passer par toyota Belgique pour l'homologation ?
la je suis entrain d'homologuer une MR2 MK2 en passant par toyota France ! et la ca fait 5 semaines que j'attends ! et que ca commence a me gonfler severe !
Si il y a moyen de passer par quelqu'un d'autre la prochaine fois je suis partant lol !
En general je passe par la DRIRE qui sont super cool et bcp plus rapide ... ! mais pour la MR ils ont une erreur dans leurs fichiers et ne peuvent pas me l'homologuer donc obligé de passer par toyota !
Tu passes par toyota dans le paye d'origine de la voiture.... Moi je suis passé par toyota Suisse, mais vu que c'est pas européen c'est un peu plus compliqué normamelement pour l'allemange et la belgique c plus simple
DACTILUS a écrit :Tu fais trop confiance a l'administration francaise .
Pardon?
Si tu lis bien tu verras que c Toyota France qui lui a fait cette réponse et non pas un quelquonque service administratif.
D'autre part, je m'en tamponne les boulettes de l'administration Française...
SI je comprend bien, Toyota Belgique pourrait remettre un certificat de conformité pour homologuer la voiture en France?
Ou je suis a la ramasse et j'ai rien compris?
Ben oui si la voiture n'a jamais été homologué en france tu as pas le choix.
El_Loco a écrit :Ben oui si la voiture n'a jamais été homologué en france tu as pas le choix.
Supposes que j'achetes une Supra JDM en Angleterre, je sais qu'en Belgique je peux l'homologuer, je m'arrange donc pour trouver quelqu'un qui me fait une carte grise belge, avec certificat de conformité belge.
Ensuite? Je m'y prend comment pour l'homologuer en France? Le certificat de conformité belge est valable a la prefecture francaise?
Toyota Belgique te prends le meme prix que Toyota France pour l'homologation ? (soit 120 euros)
bonne question est ce le meme prix?
si c pas plus cher et que toyota belgique peut me fournir un certificat de conformité et que c'est valable pour l'homologation en france ca me va
bynohit a écrit :bonne question est ce le meme prix?
si c pas plus cher et que toyota belgique peut me fournir un certificat de conformité et que c'est valable pour l'homologation en france ca me va
C'est surtout que la ca ouvre un tas de porte. Un gars que je connais a fait homologuer sa Supra JDM en Belgique, donc si y a un truc faisable dans ce genre, laisses tomber je sens que vas y avoir du voyage de francais en Angleterre, avec des grosses liasses de billet sur eux
florian37 a écrit :Le certificat de conformité belge est valable a la prefecture francaise?
Il n'y a pas de certificat de conformité pour une auto JDM!!! Va falloir commencer à le comprendre tout de même...
Quel que soit le pays c TOUJOURS une RTI!!! Donc valable uniquement ds le pays concerné.
L'Europe automobile n'existe pas pour les cas "isolés" tels l'exemple retenu ici. C plus clair?
2NY a écrit :C plus clair?
Oui, tu aurais pu le dire plus tot
Serieux, merci de l'info.
Je pensais juste qu'une mise en conformité, meme en RTI, te donnais un certificat de conformité.
2NY a écrit :Ain't Xmas everyday...
Je ne peux qu'approuver cette citation malheureuse!
florian37 a écrit :C'est surtout que la ca ouvre un tas de porte. Un gars que je connais a fait homologuer sa Supra JDM en Belgique, donc si y a un truc faisable dans ce genre, laisses tomber je sens que vas y avoir du voyage de francais en Angleterre, avec des grosses liasses de billet sur eux
Tu peux annuler ton eurostar, le certifcat de conformité qui te sera délivré sera partiel car le véhicule est d'origine extra-communautaire :
==> DRIRE / RTI et soit patient.
Ce qui compte ça n'est pas que le véhicule ait été immatriculé en UK, Belgique, Allemagne ou Zimbabwe...
...c'est son origine.