Japan Car

Version complète : [freins S13] de 257 à 280mm
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J'ai bien recherché mais j'ai rien trouvé...

Hier je me suis amusé à regarder la dimension de mes disques et la grosse deception je suis en 257mm Cry .
Pourtant ma titine est de mai 1991.

Donc j'ai cru savoir qu'il existait du 280mm pour nos S13 (peut etre les phases 2 mais apres la mienne?).

A quelles modifs dois je m'attendre?
Je vais pas tarder a commander sous apex uk : disques, durits et plaquettes.

Si quelqu'un a une idée des prix des pièces à changer ou transformées....

Sinon, à votre avis, pour une utilisation circuit (environ 7 circuits par an), est ce que ca vaut le coup que je passe en 280mm ou je reste en 257 mais avec du brembo etc.....
Sachant que ma titine est montée en 17" et qu'elle essaiera d'arriver aux 240ch... Big Grin

Je vous remercie par avance parce que avoir des watts c'est bien mais s'arreter c'est mieux! Big Grin
Moi je suis pas un grand specialiste du circuit mais il serait plus sage de passer en 280mm il me semble, et la faut changer etrier durite et disques et plakette alors un coup eleves kand meme.
Ben quite a mettre un peu de sous ; il vaut mieux passer en ;

- disques de 300ZX repercés en 4x114,3 (280x30) dispos chez Apex.
- Etriers 4 pistons de Z32 (attention de ne pas se faire avoir; il faut prendre en 30 d epaisseur et non pas 26 comme sur les premieres atmos) > dispo sur ebay.com de facon tres reguliere
- Maitre cylindre de S14 > il faut un maitre cylindre plus important pour pousser plus de liquide de frein...Celui de S14 va bien car meme freins avant que 300zx mais meme freins arrieres que RS13...
- Durites de frein avant de 300ZX > Apex perf...

Et la tu auras un freinage reellement plus efficace... Pour un budget finalement correct si tu prends le temps de chercher sur ebay et farfouiner un peu partout..
Les étriers et plaquettes de phase 1 doivent pouvoir passer sur les disques de phase 2 non ??? moyennant bien sur une modification de la fixation des étriers....
streetbike a écrit :Les étriers et plaquettes de phase 1 doivent pouvoir passer sur les disques de phase 2 non ??? moyennant bien sur une modification de la fixation des étriers....

les modifs maison qui touchent au freinage me font peur a vrai dire.

sous apex avec un budget de 244£, j'aurais :
- disques brembo av 257mm
- plaquettes grennstuff kevlar AV et AR
- durits avia

je partirais bien la dessus.

Ebay c'est l'inconnu!
Si tu attends un peu, je vais probablementn vendre mes etriers avant (4p nissan), disques (280x30) nissan avec les plaquette courantes (mintexx 1155), probablement le maitre cylindre avec vu que je vais passer en 1+1/16 de Z32.
Le hic c'est que je peux pas te donner de date.


Pour les etrier d'origine s13, je sais pas, mais des petite plaquette sur des disques en 257 pour circuit, c'est tres sous dimensionne. Meme ma 206 en 266x22 etait mieux lotti, et pourtant c'etait loin d'etre ideal.
Greg_P a écrit :Si tu attends un peu, je vais probablementn vendre mes etriers avant (4p nissan), disques (280x30) nissan avec les plaquette courantes (mintexx 1155), probablement le maitre cylindre avec vu que je vais passer en 1+1/16 de Z32.
Le hic c'est que je peux pas te donner de date.


Pour les etrier d'origine s13, je sais pas, mais des petite plaquette sur des disques en 257 pour circuit, c'est tres sous dimensionne. Meme ma 206 en 266x22 etait mieux lotti, et pourtant c'etait loin d'etre ideal.

ca m'interesserais bien sur. Je veux tout ca avant le 12 juin. Ce sera possible à ton avis?

pour ce qui est du sousdimensionnement en 257, je vais d'abord le verifie avec mes zolis tableaux exceliens Big Grin
Alvogadron a écrit :
Greg_P a écrit :Si tu attends un peu, je vais probablementn vendre mes etriers avant (4p nissan), disques (280x30) nissan avec les plaquette courantes (mintexx 1155), probablement le maitre cylindre avec vu que je vais passer en 1+1/16 de Z32.
Le hic c'est que je peux pas te donner de date.


Pour les etrier d'origine s13, je sais pas, mais des petite plaquette sur des disques en 257 pour circuit, c'est tres sous dimensionne. Meme ma 206 en 266x22 etait mieux lotti, et pourtant c'etait loin d'etre ideal.

ca m'interesserais bien sur. Je veux tout ca avant le 12 juin. Ce sera possible à ton avis?

pour ce qui est du sousdimensionnement en 257, je vais d'abord le verifie avec mes zolis tableaux exceliens Big Grin

quelques kilometre de route sinueuses suffisent pour le s14...
Ca veut dire que même le freinage de la s14 est trop juste ??
Remarque, la s13 est moins lourde ...

Petite question, les étriers de la s14, ça passe avec les 15 pouces d'origine de la s13 ? Ou faut aussi changer les jantes ?
Il faut changer les jantes... Ou au pire ca peut passer en mettant des cales ...Mais bon... Berk..
Astina37 a écrit :au pire ca peut passer en mettant des cales ...Mais bon... Berk..
Ouais, puis si c'est pour améliorer le freinage, mais dégrader la tenue de route en usant les trains roulants ....
augmenter les voies reviendrait a augmenter le deport frontal vers du positif, ce qui veut dire instabilité au freinage et usure prematuree des roulements.
Le seul bienfait reside dans la reduction de la prise de roulis.
Augmenter le deport, oui, ca fatigue un peu les roulement et les silenbloc, mais c'est pas non plus une usure enorme. Faut pas mettre 3 cm par demi train , aussi...

Sinon, aumenter le deport au sol ca augmente la prise de roulis, mais fau ten general revoir un peu les suspattes quand tu fais ca, enfin c'est mon avis.

Sinon, oui, c'est un peu sous dimensionne. Mais c'est surtout les plaquettes d'origine qui sont pourri. Ya 100kg de diff entre s13 et s14. Autant avec de bonne plaquette, le 280x30 peut aller sur le s14 (c'est surtout l'arriere qui est sous dimensionne a mon gout), autant le 256 lui, est clairement merdique pour le s13....
Greg_P a écrit :Augmenter le deport, oui, ca fatigue un peu les roulement et les silenbloc, mais c'est pas non plus une usure enorme. Faut pas mettre 3 cm par demi train , aussi...

c'est clair! LOL

Greg_P a écrit :Sinon, aumenter le deport au sol ca augmente la prise de roulis, mais fau ten general revoir un peu les suspattes quand tu fais ca, enfin c'est mon avis.

Ce n'est pas le deport sui va jouer sur le roulis ce sont les voies. Plus elles sont larges, moins il y a de prise de roulis en virage. Maintenant, augmenter ses voies veut souvent dire elargisseurs et la plupart du temps aucune retouche sur le deport frontal n'est faite, si bien qu'on augmente le deport positif qui influe dans le mauvais sens sur la stabilité. Seul le roulis diminuera.

Greg_P a écrit :Sinon, oui, c'est un peu sous dimensionne. Mais c'est surtout les plaquettes d'origine qui sont pourri. Ya 100kg de diff entre s13 et s14. Autant avec de bonne plaquette, le 280x30 peut aller sur le s14 (c'est surtout l'arriere qui est sous dimensionne a mon gout), autant le 256 lui, est clairement merdique pour le s13....

oui mais moins de poids = moins d'effort normal a la roue, moins de capacité à freiner.
Mets du 280mm sur une ax (poids statique avant sur essieu 450kg....) et tu verras si ca freine mieux Big Grin


En revanche sur s13 je trouve le freinage arriere bien : a la "limite". En courbe c'est sympa, ca permet d'enrouler. Et c'est encore pire si le virolo est en devers et si en plus on a retirer l'interieur arriere Big Grin

De toutes facons il faut surtout s'occuper du devant car il doit supporter les 2/3 du freinage. Confused
sinon ce serait pas mieux de trouver des etriers de s13 pour du 280mm et m'acheter du brembo en 280?

ici : http://www.apexperformance.co.uk/catalog...9711d76d76
Ok, bon, aon arrive dans un domaine que je maitrise de moins en moins, d'autant qu'on est deja pas en accord sur les termes...

Par ailleurs, en fait, je suis pas sur que la modification du deport de jante (puisque c'est cela dont on parle, et donc par extension, l'augmentation de la voie) modifie la prise de roulis. Par contre ca change la geometrie.

Un pdf simple et clair sur le geo ici:

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/Auto...ulants.pdf
pas mal ce doc mais regarde bien :

ton deport final (pivot+jante) va influer sur ta geo en dynamique car il installe des bras de leviers qui, avec les efforts appliqués aux roues, génèrent des couples.

Mettre une jante a gros deport (comme on dit dans le bouchennois) implique un deplacement vers l'exterieur des pneumatiques donc un elargissement de la voie.

Sinon pour le roulis cela parait evident : prend un cube sur pattes (ou un car). Du fait, bien sur de leur centre de gravité haut perché, mais aussi de leurs petites voies, ces vehicules prennent plus de roulis.
Prenons une bouteille de coca (vide si vous voulez).
A ton avis, dans quelle position cela va etre le plus facile de faire tomber la bouteille en appliquant une force laterale? :
- droite comme un "i"
- couchée avec une voie immense.... ;-)


Et pour mon freinage au fait, c'est bon ce que j'ai dit plus haut?
Vous preparez que les moteurs ici??!! Big Grin
Alvogadron a écrit :pas mal ce doc mais regarde bien :

ton deport final (pivot+jante) va influer sur ta geo en dynamique car il installe des bras de leviers qui, avec les efforts appliqués aux roues, génèrent des couples.

Oui, et meme en statique, ca diminue la garde au sol, car le bras de levier est plus important, plus grande tendance a l'ouverture a l'acc et a la fermeture au freinage, plus le fait que sur un mac pherson, les autres angles sont lies...

Alvogadron a écrit :Sinon pour le roulis cela parait evident : prend un cube sur pattes (ou un car). Du fait, bien sur de leur centre de gravité haut perché, mais aussi de leurs petites voies, ces vehicules prennent plus de roulis.
Prenons une bouteille de coca (vide si vous voulez).
A ton avis, dans quelle position cela va etre le plus facile de faire tomber la bouteille en appliquant une force laterale? :
- droite comme un "i"
- couchée avec une voie immense.... ;-)


Oui, sauf qu'un cube est une masse solide, alors qu'une voiture est un systeme suspendu.

Et de plus ton exemple n'est pas correcte pour ton raisonnement (meme si il est vrai), parce qu'on ets pas en train de parler de la repartition de masse ou de la hauteur de caisse. La on parle a hauteur constante.

Le roulis est creee par un couple qui nait de la force centrifuge (=due a son inertie) qui s'applique en virage sur le centre d'inertie de la voiture, sachant que l'adherence du pneu la retiens de ne pas aller vers l'exterieur.

Comme c'est une force qui s'applique horizontalement, ca va dependre surtout de la hauteur entre le centre d'inertie de la voiture, et de la durete des ressort/barre stab... (et de la force d'intertie aussi...).
Un plus gros deport ne fait que deplacer horizontalement le point d'appuie du couple.
Deja au niveau mecanique, faut avoir un modele sacrement chiader pour pouvoir voir une difference au niveau des calcul, (je n'ai certe pas essaye, mais ca n'a pas l'air aussi simple que ca).

C'est pour ca que je dis, ok, on elargi les voie, ce qui permet effectivement d'ameliorer le pouvoir directif d'un train de pneus (ainsi que la brutalite des perte d'adherence...), mais il faut aussi compenser par un durcissement des barres antiroulis/ressort et amortisseurs pour eviter que les effets d'inertie (plus violent, car le pouvoir directif augmente, donc les transitions plus rapides) ne deteriorent la tenue de route.
Je suis en 280 avec des plaquettes Ferodo DS2500 je crois d'après une facture, mais je ne trouve pas la référence pour la RS13 Confused

Un mystère de plus sur ma merguez, enfin passons :]


Tout ça pour dire qu'avec de bonnes plaquettes bien abrasives ça freine très bien avec les 280 même en étriers flottants.

Le kit 300 ZX je veux bien que ça soit top, mais le problème c'est que les disques repercés en 4*114 sont hors de prix Confused

Et un disque voilé ça arrive vite, surtout quand on bourrine.

Si c'est pour monter des super-freins mais ne pas tapper dedand je n'en vois pas l'intéret Confused

Bref mon petit choix perso c'est de garder mes 280 d'origine, d'y monter des plaquettes-meules :] et de changer régulièrement les disques (en 4*114 c'est pas cher)

D'ailleurs mes disques d'origine se sont bien fait bouffer par les Ferodo, ils ne sont pas rayés, mais il y a de petites traces concentriques, le disque à bien travailler.

Bref je viens de recevoir 2 disques avants lisses (avaient plus les 8 Groove) et des EBC Redstuff.

Manque plus que les durites renforcées que m'a posté Grumly et ça va être monté sur la Dindasse.

On verra bien si c'est suffisant.


Concernant l'endurance il y a un point qui n'a pas été évoqué ici : le refroidissement.

Depuis que j'ai monté les 17" je n'ai plus jamais eu le moindre problème de fading, alors qu'il y en avait un peu avec les 15"


Bref des jantes bien aérées ça le fait.
SK mon malheur est que je suis en 257 mm et que j'aime le circuit. Pour les jantes je suis ok, je suis en 17" bien aerees!

Greg_P a écrit :Oui, sauf qu'un cube est une masse solide, alors qu'une voiture est un systeme suspendu.
Le roulis est creee par un couple qui nait de la force centrifuge (=due a son inertie) qui s'applique en virage sur le centre d'inertie de la voiture, sachant que l'adherence du pneu la retiens de ne pas aller vers l'exterieur.

Comme c'est une force qui s'applique horizontalement, ca va dependre surtout de la hauteur entre le centre d'inertie de la voiture, et de la durete des ressort/barre stab... (et de la force d'intertie aussi...).
Un plus gros deport ne fait que deplacer horizontalement le point d'appuie du couple.
Deja au niveau mecanique, faut avoir un modele sacrement chiader pour pouvoir voir une difference au niveau des calcul, (je n'ai certe pas essaye, mais ca n'a pas l'air aussi simple que ca).

lol pour le cube s'etait en parlant de vehicule de type suskiki wagon R Big Grin
Ok aussi pour amalgamme hauteur centre gravité et voie mais j'avais pas d'autre idee concrete pour que tout le monde comprenne!

Sinon niveau voie elargie/roulis j'ai rien trouvé a se mettre sous la dent mais en reflechissant (et tu me diras si la demarche est bonne) :
- le roulis est un moment (couple) qui se forme autour de l'axe longitudinal d'un vehicule (x). Il est appliqué au centre de gravité, est dû a la force centrifuge et son bras de levier est la hauteur du CG.
- Quand on prend un virage, la roue exterieure se charge. La force normale appliquee a celle ci augmente.
- Si l'on prend le moment que cette force va generee au point CG, il est directement tributaire de la force a la roue multiplié par la distance sur l'axe y entre point d'application de la force et CG. D'où si la voie augmente, le moment resistant au moment de roulis augmente.
Donc le moment de roulis est contrecarrer (mais peut etre pas non plus dans son ensemble).

Qu'en penses tu?

Sinon elargir une voie a l'aide d'elargisseur augmente le deport de la mauvaise facon. Maintenant on peut tres bien augmenter la voie par l'adoption de porte moyeus mecanosoudes specifiques sans toucher au deport frontal.

OUF! Big Grin [/b]
Si l'elargissement des voie diminuait le roulis, ca se saurrait...

Sinon, tout le monde met des elargisseur, certain plus gros que d'autres, mais je pense que tu risque pas grand chose avec 15mm. Je pensais comme toi avant, et puis j'en ai mis pdt 2 ans devant sur ma 206, et pas de probleme.
SK_Flowne a écrit :Bref je viens de recevoir 2 disques avants lisses (avaient plus les 8 Groove) et des EBC Redstuff.

sous apex ils parlent de groove : c'est quoi?
des rainures il me semble.
SI tu fais des circuit, evite les disques troués.
Ouais, groove = rainures

Je voulais les 8 Groove mais y'avait pas.

Ils ont bien essayés de me refourguer des Brembo à 1200 frs mais ils sont allez traire des vaches :]
Greg_P a écrit :Si l'elargissement des voie diminuait le roulis, ca se saurrait...

Ce que j'expliquait c'etait dans une moindre mesure. Sur qu'avec seulement un elargissement de 3cm ca va pas faire grand chose! Mais l'idee est la non?

Greg_P a écrit :Sinon, tout le monde met des elargisseur, certain plus gros que d'autres, mais je pense que tu risque pas grand chose avec 15mm. Je pensais comme toi avant, et puis j'en ai mis pdt 2 ans devant sur ma 206, et pas de probleme.

Moi j'en met pas des elargisseurs Cry
Mais le fait que ca abime les roulements est veridique, c'est pas une facon de penser lol
Sur aussi qu'avec 15mm ca va pas etre flagrant. Au pire quand t'auras un roulement de mort tu diras "ptin de pigeot c'est de la m***!!" LOL
J'ai pas dit que ca abimais pas, j'ai dit que l'usure etait tout a fait supportable dans une certaine mesure... En fait, ca depend des type de roulements. Mais globalement, c'est assez solide pour durer au moins 100000km avec 15mm dans la gueule...
Y en a qui s'use progressivement et que tu entend s'user, qu ne vont pas casser a force. D'autre (a aiguille il me semble), vont casser sans prevenir.


Par contre, pour le roulis et les elargisseur, c'est sur.
Si tu augmente ta voie; tu rabaisse ton centre de gravité donc tu diminue le roulis.

Toutes proportions gardées et toutes choses égales par ailleur.
AMHA.
grumly2000 a écrit :Si tu augmente ta voie; tu rabaisse ton centre de gravité donc tu diminue le roulis.

Toutes proportions gardées et toutes choses égales par ailleur.
AMHA.


Shock Shock Shock Shock Shock
Greg_P a écrit :Par contre, pour le roulis et les elargisseur, c'est sur.

Prends l'empattement et les couples de cabrage/plongée.
Ceux ci sont minimisés avec l'adoption d'un ampattement plus long. C'est mathématique! On peut alors tres bien reporte ce calcul sur le longitudinal au transversal.
Mais comme j'ai dit, c'est pas en mettant des elargisseurs que tu vas virer a plat! Big Grin

Par contre monter des elargisseurs comme ca sans avoir une geometrie repenser ca sert a rien, nada, nothing, que d'chi walou LOL
grumly2000 a écrit :Si tu augmente ta voie; tu rabaisse ton centre de gravité donc tu diminue le roulis.

Toutes proportions gardées et toutes choses égales par ailleur.
AMHA.

je vois de quoi tu parles : en mettant des elargisseurs le bras de levier au niveau du bras augmente et, avec la force roue / sol, cela engendre un couple qui amene la coque plus bas.
J'ai vu juste?
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