22-01-2013, 22:23:00
22-01-2013, 22:31:18
A d'accord dommage :/ mais comment sa se fait que l'EG4 face 7 cv pour 90 cv , alors que l'EK3 fait 115 cv & 6cv :/ ?
Donc l'EG6 c'est la tyre R des EG en gros ?
Voila moi c'est une EG5 que j'ai essayé
tripoté a 150 cv ![Smile Smile](https://www.japancar.fr/forum/images/smilies/smile.gif)
Donc l'EG6 c'est la tyre R des EG en gros ?
Voila moi c'est une EG5 que j'ai essayé
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22-01-2013, 22:44:07
Parce que comme je l'écrivais plus tôt, les cv fiscaux ne veulent rien dire.
La formule a évolué depuis, je crois que c'est un peu plus représentatif des puissances réelles.
Mais à l'époque des civic, c'était calculé en fonction de la cylindrée, de la moyenne des vitesses aux 1000rpm de chaque rapport de boite, et multiplié par un coefficient essence/diesel.
Les 2 moteurs font la même cylindrée, donc il suffit d'une boite plus longue pour faire baisser la puissance fiscale même si le moteur est plus puissant.
La type R je crois que c'est l'ek9, 185?cv, jamais importée.
La formule a évolué depuis, je crois que c'est un peu plus représentatif des puissances réelles.
Mais à l'époque des civic, c'était calculé en fonction de la cylindrée, de la moyenne des vitesses aux 1000rpm de chaque rapport de boite, et multiplié par un coefficient essence/diesel.
Les 2 moteurs font la même cylindrée, donc il suffit d'une boite plus longue pour faire baisser la puissance fiscale même si le moteur est plus puissant.
La type R je crois que c'est l'ek9, 185?cv, jamais importée.
22-01-2013, 22:47:32
L'EG5 c'est un sohc et pas un dohc ![Wink Wink](https://www.japancar.fr/forum/images/smilies/wink.gif)
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22-01-2013, 22:48:18
Folken : EK9 Type R (au Japon) 1 595 cm3 185 ch à 8 200 tr/min 3 portes B16B Essence 1 090 kg
Trouvé sur WIKI ,
Mais je parlé de l'EG6 , c'est comme la type R des modeles EG non ?
Trouvé sur WIKI ,
Mais je parlé de l'EG6 , c'est comme la type R des modeles EG non ?
22-01-2013, 22:50:06
La mienne est a 7cv, c'est une phase 2. Il y a eu en effet un calcul savant vis à vis des chevaux fiscaux.
La type R de cette génération c'est l'ek9 et elle fait 180 je crois. Mais elle n'a pas été importé en france comme l'a dit folken. On peut par contre en trouver en angleterre.
La type R de cette génération c'est l'ek9 et elle fait 180 je crois. Mais elle n'a pas été importé en france comme l'a dit folken. On peut par contre en trouver en angleterre.
22-01-2013, 22:50:57
Ya pas d'appellation type R pour EG , mais le modèle sportif est l'EG6 (on parle de VTI , chez nous en tout cas ).
22-01-2013, 22:52:54
cépafo, l'ek9 c'est peut être celle qui correspond à la génération des ek4 en fait ![Blush Blush](https://www.japancar.fr/forum/images/smilies/blush.gif)
![Blush Blush](https://www.japancar.fr/forum/images/smilies/blush.gif)
22-01-2013, 22:53:39
A d'accord
, j'avais compris pour l'EK mais vous ne m'aviez pas compris pour l'EG ^^
Quel difference entre VTEC & VTI & l'ESI ? merci a ceux qui prendront le temps de repondre & te m'expliqué![Smile Smile](https://www.japancar.fr/forum/images/smilies/smile.gif)
Elle doit poussé l'EK9 :O !
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Quel difference entre VTEC & VTI & l'ESI ? merci a ceux qui prendront le temps de repondre & te m'expliqué
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Elle doit poussé l'EK9 :O !
22-01-2013, 22:56:13
C'est pas évident au début les différentes appelations :
La vti , c'est l'eg6 , dohc 160ch .
La ESI , EG5 , sohc 125ch .
La vti , c'est l'eg6 , dohc 160ch .
La ESI , EG5 , sohc 125ch .
22-01-2013, 22:58:00
Oui mais la difference avec le VTEC ou se situe elle ? pour que l'appelation change , quelque choses doit changé non ?
22-01-2013, 23:02:52
Les 2 ont un moteur VTEC mais ils sont différents dans leur conception ( le principe du VTEC reste le même ) .
22-01-2013, 23:05:35
D'accord
merci bruno ! je suis aller me rappelé mes classiques sur WIKI aussi ! Dohc : double arbres a cames , donc distribution variable sur les 4 soupapes ( par cylindre ) , Sohc : simple arbre a came , qui agit seulement sur les soupapes d'admission
c'est bien sa ? ![Big Grin Big Grin](https://www.japancar.fr/forum/images/smilies/biggrin.gif)
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22-01-2013, 23:11:00
Avant toute chose,maitrise ta voiture en toutes circonstances avec une jap de 75/90cv,vtec ou non(tout le monde veut du vtec sur ce forum...)Jouer les cakes ne sert à rien,les flics te le rappeleront à un moment donné quoi qu'il arrive ou un fossé!
22-01-2013, 23:12:43
Oui le wiki civic te permet d'avoir toutes les appellations , les motorisations associées , les types mine . C'est bien de les avoir en tete parce que tu risques d'etre un peu perdu en lisant les sujets sur le forum !
La distribution variable , c'est le VTEC .
Après , t'as raison , sohc simple Arbre à cames et dohc double .
Après mécaniquement , je peux pas t'expliquer la différence entre les deux , juste que le sohc est plus "basique" on va dire
!
La distribution variable , c'est le VTEC .
Après , t'as raison , sohc simple Arbre à cames et dohc double .
Après mécaniquement , je peux pas t'expliquer la différence entre les deux , juste que le sohc est plus "basique" on va dire
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22-01-2013, 23:20:10
Ba la difference mecanique , je pense que c'est qu'une seul arbres a cames , donc qu'une seul rangé de soupapes géré par la distribution variable
donc 8 soupapes d'admissions ![Big Grin Big Grin](https://www.japancar.fr/forum/images/smilies/biggrin.gif)
Edit : alex , pourquoi dis tu sa ? dans tout mes messages je precise que je ne veut pas trop de cv pour pas grillé les etapes trop vite , & pour ne pas faire d'inprudence oO ?
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Edit : alex , pourquoi dis tu sa ? dans tout mes messages je precise que je ne veut pas trop de cv pour pas grillé les etapes trop vite , & pour ne pas faire d'inprudence oO ?
22-01-2013, 23:35:30
Pas tout lu dsl,c'est plus un constat général que de la persécution envers toi,dsl!
22-01-2013, 23:47:27
D'accord aucun soucis , je ne l'ai pas pris mal
Bruno : je vient de passé sur le topic du mec avec la S13 qui c'est faite depouillé :O sa ma carrement fait mal pour lui , de voir un telle desastre .. ils ont decidé d'allé toqué chez le bonhomme alors ?
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Bruno : je vient de passé sur le topic du mec avec la S13 qui c'est faite depouillé :O sa ma carrement fait mal pour lui , de voir un telle desastre .. ils ont decidé d'allé toqué chez le bonhomme alors ?
22-01-2013, 23:59:38
sohc/dohc, ça n'a rien à voir avec le vtec
Simple arbre, tu vas avoir des culbuteurs pour aller attaquer les soupapes de l'autre côté. Ou alors 8 soupapes alignées avec l'arbre qui passe juste au dessus, comme ma tipo, mais c'est pas le cas des civic puisque 4 soupapes par cylindre (je pense ? )
Double arbre, tu vas avoir un arbre par rangée de soupapes, donc attaque en direct, moins de pièces mobiles donc d'inertie, plus grande facilité à prendre des tours.
Enfin, ça c'est la théorie, parce qu'avec un vtec même en double arbre les cames peuvent pas attaquer directement les soupapes, le système vtec vient se caler entre les 2.
Donc davantage de pièces mobiles et pourtant ça arrive à bien monter en régime.
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Simple arbre, tu vas avoir des culbuteurs pour aller attaquer les soupapes de l'autre côté. Ou alors 8 soupapes alignées avec l'arbre qui passe juste au dessus, comme ma tipo, mais c'est pas le cas des civic puisque 4 soupapes par cylindre (je pense ? )
Double arbre, tu vas avoir un arbre par rangée de soupapes, donc attaque en direct, moins de pièces mobiles donc d'inertie, plus grande facilité à prendre des tours.
Enfin, ça c'est la théorie, parce qu'avec un vtec même en double arbre les cames peuvent pas attaquer directement les soupapes, le système vtec vient se caler entre les 2.
Donc davantage de pièces mobiles et pourtant ça arrive à bien monter en régime.
23-01-2013, 00:02:40
Oui le Vtec se fait par pression d'huile , j'ai lu que les tiges des soupapes etait coupé en 2 que l'huile venait se logé & sa les fesait actionné ( en gros du gros du gros ^^ )
Merci pour ton explication théorique![Smile Smile](https://www.japancar.fr/forum/images/smilies/smile.gif)
Merci pour ton explication théorique
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23-01-2013, 00:19:21
Je reviens après la guerre, mais si j'ai parlé de la 323 Sportiva, c'est aussi et surtout parce que j'en ai une
Tu peux cliquer sur ma signature et voir mon topic. Sinon, j'ai le 1.5L de 90ch, c'est un moteur fiable (et non interférentiel). Seuls défauts : les angles morts, et parfois la rareté, mais je commence à avoir un paquet de liens sous le coude pour les infos, les pièces, etc![Smile Smile](https://www.japancar.fr/forum/images/smilies/smile.gif)
L'avantage c'est qu'elle ne coûte pratiquement rien comparé à une Honda
![Wink Wink](https://www.japancar.fr/forum/images/smilies/wink.gif)
Tu peux cliquer sur ma signature et voir mon topic. Sinon, j'ai le 1.5L de 90ch, c'est un moteur fiable (et non interférentiel). Seuls défauts : les angles morts, et parfois la rareté, mais je commence à avoir un paquet de liens sous le coude pour les infos, les pièces, etc
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L'avantage c'est qu'elle ne coûte pratiquement rien comparé à une Honda
23-01-2013, 00:22:41
Interférentiel Snowmonkey ? ![Smile Smile](https://www.japancar.fr/forum/images/smilies/smile.gif)
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23-01-2013, 00:26:08
En gros, si tu casse ta courroie de distri', les soupapes n'iront pas taper la bise aux pistons.
23-01-2013, 00:55:24
Je n'etait pas au courant sur se genre de choses :O d'un coté sa fait que 6 mois que je suis reellement en meca ..
Donc sur * certain vehicules si tu casse la courroie les soupapes embrasses langoureseument les pistons ? par quel action mecanique sa se produit sa ?
Donc sur * certain vehicules si tu casse la courroie les soupapes embrasses langoureseument les pistons ? par quel action mecanique sa se produit sa ?
23-01-2013, 01:39:55
Si l'aac s’arrête de tourner, y'a forcément la ou les soupapes d'1 cylindre qui reste(nt) ouverte(s).
Normalement elles remontent en même temps que le piston remonte ... sauf que vu le l'aac tourne plus, elles restent en bas, et généralement ça touche.
Normalement elles remontent en même temps que le piston remonte ... sauf que vu le l'aac tourne plus, elles restent en bas, et généralement ça touche.
23-01-2013, 09:36:44
(23-01-2013, 01:39:55)folken a écrit : [ -> ]Si l'aac s’arrête de tourner, y'a forcément la ou les soupapes d'1 cylindre qui reste(nt) ouverte(s).
Normalement elles remontent en même temps que le piston remonte ... sauf que vu le l'aac tourne plus, elles restent en bas, et généralement ça touche.
Merci pour l'explication un peu plus tech
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23-01-2013, 12:53:55
(22-01-2013, 21:43:16)NathanJDM38 a écrit : [ -> ]Donc sur * certain vehicules si tu casse la courroie les soupapes embrasses langoureseument les pistons ? par quel action mecanique sa se produit sa ?
C'est plutôt: sur la plupart des moteurs, les soupapes tapent les pistons en cas de casse de la courroie de distribution.
C'est pour ça qu'il faut pas déconner avec la distrib'...
![Big Grin Big Grin](https://www.japancar.fr/forum/images/smilies/biggrin.gif)
23-01-2013, 13:50:33
A d'accord tres bien , me voila deja moin bete
que veut dire AAC ?
Edit : je vient de demandé a mon chef : AAC = arbre a cames ^^ , & oui Renault truck sponsorise ma connection a japan car![Langue Langue](https://www.japancar.fr/forum/images/smilies/icon_razz.gif)
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Edit : je vient de demandé a mon chef : AAC = arbre a cames ^^ , & oui Renault truck sponsorise ma connection a japan car
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23-01-2013, 13:53:29
(23-01-2013, 13:50:33)NathanJDM38 a écrit : [ -> ]A d'accord tres bien , me voila deja moin beteque veut dire AAC ?
Edit : je vient de demandé a mon chef : AAC = arbre a cames ^^ , & oui Renault truck sponsorise ma connection a japan car
T'es apprenti mécano, ou bien?
23-01-2013, 13:54:41
Oui oui
apprenti cap en mecanique poids lourds chez renault truck donc ![Smile Smile](https://www.japancar.fr/forum/images/smilies/smile.gif)
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