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Version complète : [Tutos] Remise à neuf jantes
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Salut @ tous,

Comme pour les caches culbuteurs, je vous ai fait un petit tuto sur ma façon de procéder sur la remise à neuf de jantes.

Pour cela j'ai utilisé les matériaux suivants...

- Perceuse.
- Masque de protection.
- Mastic Aluminium avec durcisseur.
- Éponges abrasives grains moyen et fin.
- Papier abrasif grains 400/500/800/1000.
- Roues pour perceuse abrasives tous matériaux Ø127x25mm + Ø100x45mm grain 80.
- Roues pour perceuse lamelles abrasives tous matériaux Ø40mm grain 60 et Ø60x30mm grain 120.
- Roue pour perceuse fils métalliques de décapage Ø50mm fil 0,25.
- Apprêt, Peinture, Vernis (2 bombes de chaque).
- Set autocollants pour caches centraux.
- Produit dégraissant, Brosse, Chiffon.
- Graisse, journaux, scotch de protection.

Remise à neuf d'un set de jantes de Civic 1,6L Vti "EK4" => Partie 1

Les travaux

Les jantes avant la remise à neuf...

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L'outillage et le matériel pour la remise à neuf...

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Ponçage grossier des jantes...

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Un coup de soufflette pour virer les poussières issues du ponçage...

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Résultat avant dégraissage et ponçage au papier 400 à l'eau...

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Dégraissage...

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Ponçage à l'eau au grain 400...

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Nettoyage...

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Résultat...

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Masticage des petits éclats ou défauts...

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Ponçage grossier puis au papier grain 400 à l'eau...

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Nettoyage/dégraissage...

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Résultat...

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Dépoussiérage...

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Protection des parties à ne pas peindre...

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Graissage des parties inaccessibles au recouvrement avec scotch de protection...

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[Image: salut_japonais.gif] またあいましょう => Mata aimashou => À bientôt
Remise à neuf d'un set de jantes de Civic 1,6L Vti "EK4" => Partie 2

Les travaux

Apprêtage...

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Ponçage de l'apprêt au papier grain 500, 800 et 1000 à l'eau selon besoins...

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Dégraissage/Nettoyage...

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Nettoyage des parties inaccessibles graissées avec un coton tige...

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Petit aperçu de résultat obtenu...

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Protection des parties à ne pas peindre...

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Dépoussiérage avant pose de la couleur...

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Pose de la couleur...

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Résultat...

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Dégraissage...

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Pose du vernis...

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Nettoyage des parties inaccessibles graissées avec un coton tige...

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Résultat...

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Finalisation des caches centraux...

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Résultat final...

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[Image: salut_japonais.gif] またあいましょう => Mata aimashou => À bientôt
Beau travail !!!!!! j ferais pas mieux , sinon tu fais ça dans une piéce chauffée ?
Comme un chef ! Mr Green

Bien joué Wink
Waaw ! Phénomène ! C'est parfait !
très beau tuto merci, je vais pouvoir me lancer grâce à toi Wink
1 ptite question : dans quel cas faut il mettre de l'appret ? Car certains en mettent pas par exemple pour un cache culbu
Non, ce n'est pas parfait, il y a tout de même quelques petits défauts qui se font voir mais c'est minime, le plus grand soucis c'est la poussière.
Bien sûr, je ne fait pas tout ceci à l'extérieur, c'est juste pour les photos, j'applique tout ce qui est peinture dans le garage qui est chauffé avec un poêle au bois.

(18-01-2013, 11:36:58)gisur a écrit : [ -> ]1 ptite question : dans quel cas faut il mettre de l'appret ? Car certains en mettent pas par exemple pour un cache culbu

J'ai également fait un tuto pour les caches culbuteurs Fleche https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Tuto...culbuteurs
En fait, les caches culbuteurs c'est un peu différent, si tu utilises de la peinture vermiculée, l'apprêt n'est pas nécessaire mais si tu en met la peinture tiendra mieux dans le temps, si tu poses une peinture couleur "lisse" l'apprêt est obligatoire autrement çà ne tiendra pas et çà aide a gommer les imperfections, dans tous les cas il faut que tu prennes apprêt, peinture et vernis hautes températures données à90/100° minimum, faudra faire un passage au four à chaque étape.
Sinon, pour d'autres pièces, vaut mieux mettre de l'apprêt autrement la peinture ne tiendra pas, il faut le poncer au grain très très fin après la pose pour éliminer les petits défauts restants et pour qu'il y ai une bonne accroche lors de la pose de la couleur.
A mon tour de poser une petite question Smile

Au passage très beau travail ...


Ma question : Combien de temps de séchage entre chaque étape ? Combien de couche d'apprêt ? de peinture et de vernis ?
Tu parle d'un passage au four entre chaque étape (uniquement pour le cache culbu ?), combien de temps et a combien de degré ?

Merci d'avance et encore une fois très bon travail Wink
Super propre comme boulot Wink
Juste dommage de peindre à la bombe, car la poussière de frein l'attaque bien, même convenablement vernis Blush (et peindre des jantes à la bombe, je les fait bien plus d'une fois, et toujours le même résultat)
Il ya juste avec les bombe de la même marque, spéciale jante (il existe ne or et gris) qui tient mieux dans le temps Wink enfin tout dépend des plaquette utilisé aussi LOL
alboubou, concernant les caches culbuteurs, j'ai posté le lien de mes tutos juste avant. Le passage au four des pièces est destiné aux peintures hautes températures. Pour le séchage j'ai fait simple et laissé l'étape suivante au lendemain. J'ai posé au moins 4 couches d'apprêt, de couleur et de vernis.

Brakeless, c'est ma première et suis assez satisfait du résultat, si çà ne tien pas dans le temps je ferais les prochaines à la hautes températures avec passage au four, là je ne pense pas que çà bougera.

PS: j'ai éditer la partie 2 pour rajouter la suite.
Haaaa mais le travail à la bombe, surtout quand tu respect bien les étape comme toi, c'est nickel Cool

Wink
Édition du tuto, les caches centraux sont terminés, vous pouvez voir le résultat final. Wink
respect, elle sont super propres Wink

je pense faire pareil si je trouve des jantes d'eg6
merci Big Grin
Bravo pour le travail que tu as effectué sur les jantes Wink
un ti truc qui me chagrine , c'est la peau d'orange visible sur les photos.

Perso j aurais fini avec une P5.
Non, pas de peau d'orange, c'est les photos. P5 kesako ?
Je pense qu'il veut parler de la pate de polissage Abel Auto :

[Image: 251848.jpg]

cette pate est génial pour rattraper les rayures, micro rayures, vernis passés, plastiques ternis, et j'en passe..

Alliée avec une polisseuse, elle fait très bien l'affaire à moindre coût ;-)
(13-02-2013, 19:11:44)Démon a écrit : [ -> ]Non, pas de peau d'orange, c'est les photos. P5 kesako ?

tout a fait Yanou Wink

Apparement il n y a pas de peau d'orange mais ça aurait enlever le "voile" que l on peut voir sur les premières photos Big Grin
Un super boulot, le résultat est vraiment nickel.
Tu as de la patience!
petite question quand même : au niveau budget, ça donne quoi?
Oui, super boulot, bien expliqué, merci ! Wink
(14-02-2013, 13:36:20)Mr Abitbol a écrit : [ -> ]petite question quand même : au niveau budget, ça donne quoi?

Tout le mariel de remise à nauf (peintures comprises => 150€
super tuto, bien détaillé et illustré.
Nickel ce tuto ! j'ai 2 paires de jantes à repeindre la semaines prochaines et je savais pas comment m'y prendre Sac

Merci pour le boulot Wink
C'est grâce à moi que tu as eu le lien
C'est bien merci beanjamin mais c'etait pas la peine de lui pourrire sont topic pour montrer que sans toi je l'aurais pas vu lol
Un grand merci pour le tuto ! Du chouette boulot Smile
Salut Démon...
Connais tu le retour avec le temps ? Wink Je pense aux poussières des plaquettes qui peuvent être agressives pour la peinture Wink