Japan Car

Version complète : Ou apprendre la reprog?
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Bonjour à tous. Alors depuis quelques temps il m'ai venu un envie, une envie d'apprendre à reprog. Mais alors je ne sais pas comment apprendre? Si il y'a des livres comme les Nuls, des sites qui expliquent de A à Z?.... Parsque je pense que faire une reprog sur une voiture est tout aussi important que de modifier les pièces.
Merci d'avance.
si tu as un bon, voire très bon niveau d'anglais, pleins de site en parlent.............déja, tu peux aller chez Nistune par exemple (même si axé nissan) ou ya un tuto sur la manière de faire des cartos (1ere approche)

je pense que chaque fournisseur de boitiers a des manuel d'utilisations, donc les lire, tous, beaucoup, et aller sur des forums un peu plus techniques qu'ici....mais même ici ya de bons tutos.....après, les 'mappeurs' n'en parlent que très peu, car beaucoup en font au black, mais pas mal en font aussi déclaré, donc ils vont pas filer les astuces de leur gagne pain......
Je demande pas leurs astuces mais les clés pour me permettre de comprendre se langage, de savoir comment sa fonctionne, quel logiciels prendre, comment se faire la main, la base quoi^^ Après moi et l'anglais...Sac Mais il va bien falloir que je m'y mette
les logiciels, etc... ça va dépendre de la marque et le modèle de l'auto, sauf pour du général comme Sybel mais y a un peu plus de taff pour les branchement je crois...

et pour savoir comment, y a à boire et à manger, tout comme les différence entre atmo et turbo.

Un topic sympa ici, cherche AFR et EGT dans les FAQ Honda, y a un graphique pas mal pour atmo.

Il faut déja bien comprendre comment fonctionne la mécanique avec tous les éléments environnant d'un moteur, c'est moins évident qu'on ne le croit...
Merci gineto!! je vais voir sa de suite Wink
Post pour suivre Wink
Comment se faire la main? Sur tes propres autos.
(17-01-2013, 00:37:23)cotoCRX a écrit : [ -> ]Comment se faire la main? Sur tes propres autos.

lol, trop drôle ...
Etant passé par là : le "problème" des forums c'est de distinguer le bon du mauvais, car entre les gens qui pensent savoir et qui sont dans le vrai et ceux qui pensent être dans le vrai et qui sont dans le faux, tu vas passer beaucoup de temps, et toujours te demander si ce que tu as lu est exact ou non. J'ai opté pour les bouquins, c'est écrit par des ingénieurs motoristes, qualibrer et régler des moteurs c'est leur métier, ils savent de quoi ils parlent.
J'ai acheté ces 2 bouquins :
- Engine Management Advanced Tuning donnes les bases de la théorie, rôles des capteurs et des actuators, les bases de l'injection électronique, etc etc. C'est le b.a ba.
- Designing and Tuning High-Performance Fuel Injecton Systems plus tourné pratique, c'est le complément de l'autre, avec des analyses de maps, les différentes zones, ralentit, croisière, acceleration, etc etc. Les erreurs des "tuners", pourquoi faire un mapping entièrement sur route est inefficace et incomplet (je vais me faire des amis LOL)

C'est en anglais, mais si tu as le vocabulaire technique, ca se lit assez bien, tu auras toutes les bases nécessaires et le jour ou tu vas voir un tuner, tu pourras discuter avec lui et savoir si sa méthode de travail te convient.
haaaa merci!! J'en demandai pas plus je veux pas que l'on me mâche le travail mais plutôt que l'on m'aiguille Wink pour l'anglais de toute façon avec un bon dico et sa passera!! Merci beaucoup en tout cas!
(18-01-2013, 01:40:39)wardiz a écrit : [ -> ]
(17-01-2013, 00:37:23)cotoCRX a écrit : [ -> ]Comment se faire la main? Sur tes propres autos.

lol, trop drôle ...
Etant passé par là : le "problème" des forums c'est de distinguer le bon du mauvais, car entre les gens qui pensent savoir et qui sont dans le vrai et ceux qui pensent être dans le vrai et qui sont dans le faux, tu vas passer beaucoup de temps, et toujours te demander si ce que tu as lu est exact ou non. J'ai opté pour les bouquins, c'est écrit par des ingénieurs motoristes, qualibrer et régler des moteurs c'est leur métier, ils savent de quoi ils parlent.
J'ai acheté ces 2 bouquins :
- Engine Management Advanced Tuning donnes les bases de la théorie, rôles des capteurs et des actuators, les bases de l'injection électronique, etc etc. C'est le b.a ba.
- Designing and Tuning High-Performance Fuel Injecton Systems plus tourné pratique, c'est le complément de l'autre, avec des analyses de maps, les différentes zones, ralentit, croisière, acceleration, etc etc. Les erreurs des "tuners", pourquoi faire un mapping entièrement sur route est inefficace et incomplet (je vais me faire des amis LOL)

C'est en anglais, mais si tu as le vocabulaire technique, ca se lit assez bien, tu auras toutes les bases nécessaires et le jour ou tu vas voir un tuner, tu pourras discuter avec lui et savoir si sa méthode de travail te convient.

Je vois pas en quoi ce que j'ai écris est drôle.
Tu en connais beaucoup qui n'ont pas commencer par leur propre véhicule?

"pourquoi faire un mapping entièrement sur route est inefficace et incomplet"

De même que, entièrement sur banc.
Inefficace sur route non, incomplet oui car sur un banc il y a toujours "gratter" un peu car tu as une meilleure visibilité mais tu vas pas chopper beaucoup plus.
Un bon mappeur, te fait déjà de très bonnes cartos sur route, s'il fini au banc il va juste te combler de petits manques et lisser la courbe au max.
ne pas oublier, que bien des bouquins sont de la théorie, même si écrit par des 'pointures' et que la pratique peut s’avérer......toute autre.......comme la fameuse histoire du remapping des caisses JDM, "pasque au JDM l'essence a pas le même taux d'octane" LOL

entre la théorie et la pratique.....spécial dédicace wardiz Sac
gros +1 avec les deux derniers commentaires, c'est bien la theorie..

En prenant son temps il est possible de faire de très bonnes choses sur route, je vois vraiment pas ou est le problème...

Il y a tellement de cas de figure et situations que l'ont peut rencontrer sur route, que certaines choses seront invisible sur banc.

Le banc c'est bien, très bien même, et ça a de gros avantages ( la sécurité... entre autres... ), mais ce n'est pas un gage de qualité.

C'est un gros gros + pour un mappeur, qui permet de faire plus de 80% du travail. Après c'est mon avis perso, mais la case " roulage " est indispensable si on veut faire les choses bien.

Pour les véhicules dit " course " c'est un peu plus délicat, le top est d'avoir une portion de bitume fermée.
ou encore comme des carto US qui marchent moins bien chez nous du coup LOL
Merci Google Big Grin

http://books.google.be/books?id=vmq7Niua...&q&f=false


http://books.google.be/books?id=Mr-93vKG...&q&f=false

Edit: c'est juste un aperçu, je me disais aussi que c'était trop beau.... Sac
(18-01-2013, 13:26:26)boyou2 a écrit : [ -> ]ne pas oublier, que bien des bouquins sont de la théorie, même si écrit par des 'pointures' et que la pratique peut s’avérer......toute autre.......comme la fameuse histoire du remapping des caisses JDM, "pasque au JDM l'essence a pas le même taux d'octane" LOL

entre la théorie et la pratique.....spécial dédicace wardiz Sac

Oui, t'as raison, ils n'ont rien compris chez Nissan à mettre un ECU différent et remappé pour les Skyline vendues officiellement en Angleterre. Je ne comprends même pas qu'ils n'aient pas fait appel à toi pour cette histoire théorique.
Et ce mec aussi ferait bien de t'écouter, sans doute qu'il a fait trop de théorie : http://www.gtr.co.uk/forum/41548-mapping...post353145

(18-01-2013, 14:09:34)cotoCRX a écrit : [ -> ]gros +1 avec les deux derniers commentaires, c'est bien la theorie..

En prenant son temps il est possible de faire de très bonnes choses sur route, je vois vraiment pas ou est le problème...

Il y a tellement de cas de figure et situations que l'ont peut rencontrer sur route, que certaines choses seront invisible sur banc.

Le banc c'est bien, très bien même, et ça a de gros avantages ( la sécurité... entre autres... ), mais ce n'est pas un gage de qualité.

C'est un gros gros + pour un mappeur, qui permet de faire plus de 80% du travail. Après c'est mon avis perso, mais la case " roulage " est indispensable si on veut faire les choses bien.

Pour les véhicules dit " course " c'est un peu plus délicat, le top est d'avoir une portion de bitume fermée.
Que veux-tu dire par "Il y a tellement de cas de figure et situations que l'ont peut rencontrer sur route, que certaines choses seront invisible sur banc." ? Expliques un peu pour voir ? Donnes moi un exemple concret.
Autre question : comment fais-tu sur route pour pouvoir remplir toutes les cases de la map RPMxPression adminission ?
Et comment mesures tu le gain de couple que tu obtiens sur route en modifiant tes réglages ?
La route permet de valider que le travail sur banc a été bien fait et de confronter le réglage à la conduite "réelle". Mais il s'agit de pauffinage et non pas d'un réglage.
Ensuite si on tombe sur un "mauvais" mappeur, que ce soit sur banc ou pas, le résultat ne sera pas à la hauteur, la n'est donc pas la question.
(17-01-2013, 00:37:23)cotoCRX a écrit : [ -> ]Comment se faire la main? Sur tes propres autos.

Bein oui faut bien commencer a un moment^^

Perso je fait 90% de la carto sur route pour les configs classiques , le banc permet de paufiner mais n'est pas indispensable si t'as déjas regler des configs similaires .

le banc te permet effectivement de remplir de cases pas faciles à "voir" sur route

la route a l'avantage des conditions climatiques et de fonctionnement réelles

sinon pour répondre a la question de base, le mieux serait de se faire prendre en stage chez un préparateur , meme si ca ne doit pas etre évident Smile
En parlant de conditions climatiques : vu les grandes variations de températures entre hiver et été, altitude et pas altitude (si tu es en montagne, ou que tu y vas en vacances par ex), ca parait un peu obligatoire le passage sur banc pour atteindre toutes les cases non ?
Ensuite je reconnais que d'avoir régler des config similaires/égales économise du travail.
Y a des corrections via les capteurs de température d'air et de depression entre autre, après c'est surtout les montage avec ITB qui sont plus sensible aux différentes conditions
il y a tempé et hygrométrie qui varie mais aussi l'apport d'air qui change parfois en fonction de ta vitesse .
Jamais testé mais en montagne tu dois pouvoir regler plus de cases justement comme tu peux mettre de la charge .
(21-01-2013, 22:01:39)wardiz a écrit : [ -> ]En parlant de conditions climatiques : vu les grandes variations de températures entre hiver et été, altitude et pas altitude (si tu es en montagne, ou que tu y vas en vacances par ex), ca parait un peu obligatoire le passage sur banc pour atteindre toutes les cases non ?
Ensuite je reconnais que d'avoir régler des config similaires/égales économise du travail.

tu m'expliqueras justement comment simuler sur un banc a rouleau les altitudes et variations de températures, je perle des bancs accessibles aux mappeurs classiques, pas de ceux des constructeurs, ou les cartos sont faites sur banc puissance ou toutes les simulations et conditions sont possibles et imaginables......

et le lien que tu mets concernant MArk de chez Abbey confirme bien ce que je dis, entre théorie et pratique, il y a un monde, ce que j'en déduis en lisant ça :

We have huge amounts of data from the dyno that cams need setting to ever car there is never a set figure for 1 set of cams,We have found even swinging the inlet cams 2 deg advance on tomei 260 deg cams will make a car spool up on boost 750 rpm earlier, I am sure every car will show a difference with a little time on a controlled enviroment chassis dyno.

chaque bloc est différente, et qu'entre la théorie des calculs, et la réalité d'un moteur a un autre, ya des différences.
(21-01-2013, 22:09:34)Coubi a écrit : [ -> ]il y a tempé et hygrométrie qui varie mais aussi l'apport d'air qui change parfois en fonction de ta vitesse .
Jamais testé mais en montagne tu dois pouvoir regler plus de cases justement comme tu peux mettre de la charge .

C'est ce que permet de faire un banc freiné non ? Tu fais varier la résistance du rouleau, ca simule une montée, une descente, pour un régime moteur constant. Comme le régime moteur est constant, ca fait varier la pression. Non ?
----------
(21-01-2013, 23:25:45)boyou2 a écrit : [ -> ]
(21-01-2013, 22:01:39)wardiz a écrit : [ -> ]En parlant de conditions climatiques : vu les grandes variations de températures entre hiver et été, altitude et pas altitude (si tu es en montagne, ou que tu y vas en vacances par ex), ca parait un peu obligatoire le passage sur banc pour atteindre toutes les cases non ?
Ensuite je reconnais que d'avoir régler des config similaires/égales économise du travail.

tu m'expliqueras justement comment simuler sur un banc a rouleau les altitudes et variations de températures, je perle des bancs accessibles aux mappeurs classiques, pas de ceux des constructeurs, ou les cartos sont faites sur banc puissance ou toutes les simulations et conditions sont possibles et imaginables......

et le lien que tu mets concernant MArk de chez Abbey confirme bien ce que je dis, entre théorie et pratique, il y a un monde, ce que j'en déduis en lisant ça :

We have huge amounts of data from the dyno that cams need setting to ever car there is never a set figure for 1 set of cams,We have found even swinging the inlet cams 2 deg advance on tomei 260 deg cams will make a car spool up on boost 750 rpm earlier, I am sure every car will show a difference with a little time on a controlled enviroment chassis dyno.

chaque bloc est différente, et qu'entre la théorie des calculs, et la réalité d'un moteur a un autre, ya des différences.
Je vois également que dans le bout de réponse que tu cites, Mark d'Abbey M/S parle d'environnement controlé, sur un banc, pas sur la route ... je suis tout à fait d'accord que deux moteurs "identiques" auront sans doute des caractéristiques thermiques/mécanique différentes, minimes ou pas. D'ou l'idée de les calibrer sur un banc même si sur le papier ils sont identiques. La ou nos avis diverges c'est sur le réglage sur route ou sur banc.
Je ne me suis pas permis de prendre des "bouts" de phrases sorties de leur contexte, je me suis dis on n'est pas a la TV ou la radio. Mais puisque tu te le permets, tu ne verras pas d'objection à ce que je le fasse :
Je cite :"
Dyno,s dont work in a short sentence! so all the car
builders,engine builders etc etc in the world are wrong!
We have had numerous engine builders i.e Will Gollop,
Dave Hill from IES to name a few using our dyno so that
does say or mean anything? I let you make your mind up.


I think everyone doesnt see the point of a dyno,it is a development
tool in our eyes which is also good for measuring bhp/torque. Try this
try that , does this work or not , what about if we use this with that?
Can you measure that on the road/track I dont think so."
Source : http://www.gtr.co.uk/forum/41548-mapping...post352547

Une autre :
"Well here we go again...but I am biased somewhat.

Steve,

so would you know by live mapping if your cams were in
the best place for max torque and power band spread?

What about if we retard the inlet cam a little and advance the exhaust
cam a little what will that do to the power spread? "
source: http://www.gtr.co.uk/forum/41548-mapping...post352459
Je vais répondre par une question : tu es sur le plat, régime moteur à 3000 tours. Une côte. Tu montes, en maintenant le régime moteur à 3000 tours (tu es obligé d'appuyer plus sur la pédale pour maintenir ce régime). La pression au niveau de l'admission varie ou pas ?
Sympa les discussions sur jp, va falloir que je revienne mettre ma tente ! LOL

Wardiz, Boyou2, Folken
Pour avoir fait les 2 (100% route ou 100% dyno), la version route ne montrera jamais certains défauts sur la courbe alors que sur le banc ce sera flagrant. De même mapper après 8000 tours à toutes les positions du MAP ou du MAF, ça peut être critique sur route (sécurité).

A l'opposé, même avec un banc freiné, on remplira certes toutes les cases mais parfois on a des surprises en allant faire un tour avec la voiture.

Quand on a assez d'expérience sur le banc que l'on utilise et que l'on connais bien (car chaque installation même sur le même type de banc et version logicielle réagit differement) on va tuner en conséquence, par exemple enrichir de .2 ou .3 parce qu'on sait qu'on a un ventilo de merde ou que le local n'a pas assez d'air renouvelé.

Onizukkaa, tu n'as pas d'autres choix que d'expérimenter sur ta voiture. J'ai commencé sur la mienne, puis j'ai fait pour les potes, puis les connaissances, leurs connaissances, et bla bla.

Le plus important c'est de s'attacher à UNE seule et unique architecture pour commencer, simple de préférence, cad avec pas trop de capteurs et de tables de corrections pour bien comprendre. Ensuite on "rajoute" de la complexité avec des architectures un peu plus évoluées.
Merci à tous pour vos conseils en tout cas Wink