(21-01-2013, 22:09:34)Coubi a écrit : [ -> ]il y a tempé et hygrométrie qui varie mais aussi l'apport d'air qui change parfois en fonction de ta vitesse .
Jamais testé mais en montagne tu dois pouvoir regler plus de cases justement comme tu peux mettre de la charge .
C'est ce que permet de faire un banc freiné non ? Tu fais varier la résistance du rouleau, ca simule une montée, une descente, pour un régime moteur constant. Comme le régime moteur est constant, ca fait varier la pression. Non ?
----------
(21-01-2013, 23:25:45)boyou2 a écrit : [ -> ] (21-01-2013, 22:01:39)wardiz a écrit : [ -> ]En parlant de conditions climatiques : vu les grandes variations de températures entre hiver et été, altitude et pas altitude (si tu es en montagne, ou que tu y vas en vacances par ex), ca parait un peu obligatoire le passage sur banc pour atteindre toutes les cases non ?
Ensuite je reconnais que d'avoir régler des config similaires/égales économise du travail.
tu m'expliqueras justement comment simuler sur un banc a rouleau les altitudes et variations de températures, je perle des bancs accessibles aux mappeurs classiques, pas de ceux des constructeurs, ou les cartos sont faites sur banc puissance ou toutes les simulations et conditions sont possibles et imaginables......
et le lien que tu mets concernant MArk de chez Abbey confirme bien ce que je dis, entre théorie et pratique, il y a un monde, ce que j'en déduis en lisant ça :
We have huge amounts of data from the dyno that cams need setting to ever car there is never a set figure for 1 set of cams,We have found even swinging the inlet cams 2 deg advance on tomei 260 deg cams will make a car spool up on boost 750 rpm earlier, I am sure every car will show a difference with a little time on a controlled enviroment chassis dyno.
chaque bloc est différente, et qu'entre la théorie des calculs, et la réalité d'un moteur a un autre, ya des différences.
Je vois également que dans le bout de réponse que tu cites, Mark d'Abbey M/S parle d'environnement controlé, sur un banc, pas sur la route ... je suis tout à fait d'accord que deux moteurs "identiques" auront sans doute des caractéristiques thermiques/mécanique différentes, minimes ou pas. D'ou l'idée de les calibrer sur un banc même si sur le papier ils sont identiques. La ou nos avis diverges c'est sur le réglage sur route ou sur banc.
Je ne me suis pas permis de prendre des "bouts" de phrases sorties de leur contexte, je me suis dis on n'est pas a la TV ou la radio. Mais puisque tu te le permets, tu ne verras pas d'objection à ce que je le fasse :
Je cite :"
Dyno,s dont work in a short sentence! so all the car
builders,engine builders etc etc in the world are wrong!
We have had numerous engine builders i.e Will Gollop,
Dave Hill from IES to name a few using our dyno so that
does say or mean anything? I let you make your mind up.
I think everyone doesnt see the point of a dyno,it is a development
tool in our eyes which is also good for measuring bhp/torque. Try this
try that , does this work or not , what about if we use this with that?
Can you measure that on the road/track I dont think so."
Source :
http://www.gtr.co.uk/forum/41548-mapping...post352547
Une autre :
"Well here we go again...but I am biased somewhat.
Steve,
so would you know by live mapping if your cams were in
the best place for max torque and power band spread?
What about if we retard the inlet cam a little and advance the exhaust
cam a little what will that do to the power spread? "
source:
http://www.gtr.co.uk/forum/41548-mapping...post352459
Je vais répondre par une question : tu es sur le plat, régime moteur à 3000 tours. Une côte. Tu montes, en maintenant le régime moteur à 3000 tours (tu es obligé d'appuyer plus sur la pédale pour maintenir ce régime). La pression au niveau de l'admission varie ou pas ?