g une question existencielle qui m'empeche de dormir et je voudrais l'avis des specialistes.
-comme tout le monde sait du moins je le dis pour que tt le monde puisse comprendre le pb : Puissance = Couple x tr/mn
a partir de cette formule, pour arriver a une puissance donnée on peut soit avoir du couple et un moteur qui prend pas bcp de tour (exemple parfait du moteur turbo mazout) soit un moteur qui prend grave des tours avec peu de couple ( moteur honda par excellence).
bon c la que ca se complique:
le couple sert a accelerer ok et plus on a de couple moins on est emmerdé par le poids de sa caisse mais aussi dans les cotes.
alors c la que je me demande si honda fait le bon choix en proposant des petits moteurs certes puissants mais du fait que la puissance soit haut perchée ben n'a pas bcp de couple.
alors en compet, en formule 1 vu le poids des monoplaces et de la puissance des engins je comprends la recherche de la puissance par les tours. mais ds la vie de tous les jours, avec une voiture plus ou moins lourde ben il faut du couple pour monter dans les tours non?
etant possesseur d'une ek4, ben je trouve qu'elle gagnerai a avoir un peu plus de couple pour etre une voiture homogene, maintenant je pense que avec une eg6 etant moins lourde le pb se pose un peu moins mais tt de meme, les honda sont elles condamnés a procurer du plaisir qu'à son conducteur qd il est seul au volant?
les specialistes...merci de m'avoir lu!
j'pense que ça vient surtout de la philosophie ( ouffff
) de la marque, Honda a toujours été connu et reconnu pour ça ... mais bon on remarque quand même que les derniers modèles de la gamme on ts vu leur cylindrée augmenter même la S2000 qui passe en 2.2 pour justement gagner du couple ...
[Nicco], elle passe pas en2.2 litre a cause dune loi??
Hot Will's a écrit :[Nicco], elle passe pas en2.2 litre a cause dune loi??
Ben l'article que j'ai lu dessus remonte un peu mais non je crois que c'était surtout pour la rendre plus homogène et plus accesible d'utilisation ... par contre j'ai pas entendu parlé de loi ou autres ...
[Nicco], il perde le prestige des 120 cv.l-1
je crois que c a cause d une norme anti pollution OBD II mais vraiment pas sur
Ouep possible aussi que les normes anti-pollution y soit pour kelke chose c'est à confirmer ... c'est clair qu'en augmentant la cylindrée mais pas la puissance la S2K perd son rendement record de 120cv/l c'est bien dommage je trouve ... mais bon après faut voir les perfs sur la route, si elle gagne en efficacité ( et je pense que ça sera le cas ) c'est tous bon
polyplay a écrit :le couple sert a accelerer ok et plus on a de couple moins on est emmerdé par le poids de sa caisse mais aussi dans les cotes.
T'as des problèmes pour monter les côtes ? Pas moi, je les monte plus vite que 90% de la production mondial de turbo mazout
Dites, faut pas oublier que l'influence "moto" était et reste encore très forte, dans "Honda Automobile" ...
Hot Will's a écrit :[Nicco], il perde le prestige des 120 cv.l-1
je crois que c a cause d une norme anti pollution OBD II mais vraiment pas sur
Je crois aussi que c'est à cause des normes anti-pollution qu'ils passent
à 2,2 litres...
D'ailleur, sinon, ils aurait pu le monter à 260 chevaux en gardant le
couple...
La solution pour toi Poly c'est le compresseur
merci Bobo, tu me sponsorise??
Si tu es pas pressé pourquoi pas sur une 60taine d'années.
Je te donne 3 euros par mois pendant 60 ans et tu auras ta Civic avec compresseur dès 2064 c'est pas cool ça?
ok c mon petit fils qui en profitera mais c pas grave!
au fait t'es bien installé tu dois pas trop regretter paris là ou tu es.
C'est aussi pour ça que je préfere mon petit ED9 pour tout les jours
car il est plus "coupleux"
que mon ancienne civic Vtec
Je prend un exemple:
je suis monté avec un gars du forum dans sa 3000GT
(boosté à 1 bar environ 400cv)
un de ses collègue avait une NSX (ligne inox) :lov:
Ils ont fait une reprise en 2
eh ben les turbo en pleine charge de la 3000 on laissé derriere la NSX ...
mais ...
au moment de passer la 3
Vraouuuuuum .... la NSX remonte comme une balle !!!
car sa puissance max est perchée tout en haut
avec environ 100 cv de moins pour la NSX je suis sur que les perfs sont "quasi" équivalente
par contre le style de conduite lui, est totalement différent !
c'est une histoire de choix
Voila
je sais pas si mon histoire fait avancer le Shmilblick
mais ça ma fait plaisir de la raconter
Ryuji a écrit :Hot Will's a écrit :[Nicco], il perde le prestige des 120 cv.l-1
je crois que c a cause d une norme anti pollution OBD II mais vraiment pas sur
Je crois aussi que c'est à cause des normes anti-pollution qu'ils passent
à 2,2 litres...
D'ailleur, sinon, ils aurait pu le monter à 260 chevaux en gardant le
couple...
La s2000 est déja passé en 2,2l...mais pas en france. Chez nous elle reste en 2litre. Donc 240 chevaux toujours. DOnc toujours 120 ch/litre. Tout va bien de ce coté là.
Il ne faut pas regarder QUE la Pmax. La 2.2l a des perfs supérieures car à tous les régimes sa puissance est supérieure. La Pmax n'a pas grimpé puisque le régime max est inférieur.
Sinon oui c'est un style, faut rester dans les tours, c'est un peu comme une moto... Coïncidence, Honda fait aussi des motos...
Sinon si tu veux du couple tu prends une Lude (2.2l ou 2.3l) ou une NSX (3.0l ou 3.2l) et déjà c'est sympa, mais tu ne grimpes certes pas à 9000 tours...
Ou alors tu prends une caisse Turbo et t'as du couple à revendre, enfin dès que le turbo se met en marche (ou alors deux turbos séquentiels, là ya tout le temps de la patate)
Honda a toujours fait des "driver's cars", des voitures centrées autour du pilote... c'est une philosophie de la marque.