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Version complète : [FAQ Honda] Boite de Vitesse : MTF ou Huile Moteur ?
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Voila j'aimerais savoir pourquoi il faut une huille aussi particulière pour les boites de vitesses Honda.......... (lire la suite en bas j'ai peur pour moi..) :roll:

Quelles sont les raisons Techniques ???






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Sinon.. voila en attendant ma nouvelle boite.. j'ai mis mes pieces dans un sac plastique...

Mais on m'a dit.. qu'il fallait mettre une substence "grasse" dessus pour ne pas "deteriorer" ces pieces...

Connerie ou Verité?? :roll:

De toute facon j'ai deja asperjé les pieces de WD40... Confused

Donc c'est trop tard....
A part pour éviter la rouille je vois pa d' autres raisons ... Confused

Si y en a une je suis curieux de la connaitre Smile
Ba en fait ce qui m'etonne c'est POURQUOI... les boite HONDA tout particulièrement ont besoin d'un traitement particulier...

Qu'est ce qui dans sa conception fait en sorte que l'on doit y mettre une huile pas comme les autre..

et j'aimerais aussi savoir si justement cette particularité... Réagi mal au WD40... :roll:
letizia, Putain le boulet que je fais sur le cou... :oops!:


Mais d'un sens ca répond pas à ma question... :roll:

Letizia a écrit :Les propriété de l'huile de boite ne sont pas bonnes....
L'huile de moteur s'accroche mieux autour des pignons, et ces propriétés lubrifiantes sont bien meilleures que celle de boite!


Et bien pourquoi les autre vehicules roulent til avec de l'huile de boite si l'huile moteur est aussi bonne???

C'est CA la vrai question... pourquoi sur HONDA en particulier et pas les autres???
peut-être DJ_SPARK aura-t-il une réponse à nous donner.
c au niveau de la conception de la boite, je pense que c aussi a cause de la vitesse à la quelle tourne le moteur
Sur ma peugeot 104 de 1977 LOL (vi ça rend service une caisse pourave des fois )
Ben l' huile du moulin est couplé avec l huile de la boite je crois.

EDIT : 1979 ma tite 104 LOL qui a di ke peugeot c pas fiable
letizia a écrit :je pense que c aussi a cause de la vitesse à la quelle tourne le moteur

Mon moteur tourne à 7500tr maxi.....

Certaine autre petite GTi francaises aussi... mais on ne recomande pas d'Huile moteur. pour autant....... Confused :roll:
Citation :7500tr maxi.....

8500 pour les vti

Citation :c au niveau de la conception de la boite
Smile
letizia a écrit :
Citation :7500tr maxi.....

8500 pour les vti

oui lol... mais moi je monte pas aussi haut perché (helas...)

Mais ils me preconisent quand même de la SAE 10W40

letizia a écrit :
Citation :c au niveau de la conception de la boite
Smile

Oui ba qu'a t'elle de si particulier??? :roll: Confused
j'ai pourtant cherché mais g rien trouvé là dessus
En fait s'est dus au traitement de surface des pignons et surtout a la conseption des syncros, les syncros ont des "degagement" plus petit que sur les boites qui fonctionne a l'huile 75w80 ou 80w90.

Honda n'est pas le seul a utiliser ce type d'huile pour leur boites, puisque Peugeot avait sorti a l'epoque le moteur que l'on trouve sur les 104, Visa, certaines 205 ( 205 gt entre autres) une boite qui fonctionner avec la méme huile que le moteur, en fait quand on vidanger le moteur on vidanger la boite.
Larcenn a écrit :En fait s'est dus au traitement de surface des pignons et surtout a la conseption des syncros, les syncros ont des "degagement" plus petit que sur les boites qui fonctionne a l'huile 75w80 ou 80w90.

Honda n'est pas le seul a utiliser ce type d'huile pour leur boites, puisque Peugeot avait sorti a l'epoque le moteur que l'on trouve sur les 104, Visa, certaines 205 ( 205 gt entre autres) une boite qui fonctionner avec la méme huile que le moteur, en fait quand on vidanger le moteur on vidanger la boite.

Merci Pour cette explication......... Big Grin Yes

Larcenn pense tu que le fait que j'ai mis du WD40 (sur les pieces déposée) (en attendant ma nouvelle boite ) soit une connerie pour le traitemant de surface des pigons et pour les syncrhos???

Si je dégraisse à l'essence C ces même pièces par la suite.... et que je les "beigne" dans de la 10w40 ca le fait???
ok avec larcenn c'est du au traitement de surface maintenant pour tes pieces tu fait comme tu a dit dégraisse et c'est bon Yes
flocrx a écrit :ok avec larcenn c'est du au traitement de surface maintenant pour tes pieces tu fait comme tu a dit dégraisse et c'est bon Yes

ok ca me rassur..

j'espérais jutste que le WD40 n'alter pas Ce fameux traitement justement.. :roll: Big Grin
nonono laisse le WD40 dessus, et tu remonte comme ça, ça ne pose aucun probléme vu la quantité minime de WD40.

Ne degraisse pas a l'essence car tu assecherai tout et c'est pas bon.
Larcenn, je te remercis..... Yes
Petite précision (j'ai appris ça ici) sur les boites les plus vieilles, il n'est pas recommandé de mettre la fameuse MTF d'office, sauf en traitement curatif cad quand ça commence à accrocher.
Les boites les plus anciennes peuvent se contenter d'huile moteur (c'est donc ton cas).

Je pense également que l'huile moteur doit avoir de meilleure propriété au niveau thermique et que ça peut aidé si les ajustements sont plus petit que sur d'autres caisses de la production.
bah en fait si la boite ronrone ou as des bruits pas commun, tu peu mettre une huile légérement plus epaisse.

Perso sur les vieilles boites 75w80 je leur met d'office de la 80w90.
Pas sur un Honda Wink
Larcenn a écrit :nonono laisse le WD40 dessus, et tu remonte comme ça, ça ne pose aucun probléme vu la quantité minime de WD40.

Ne degraisse pas a l'essence car tu assecherai tout et c'est pas bon.


c'est sur que c'est minime mais moi je mettrai un coup de chiffon quand meme avec de l'essence et puis vu qu'il veut les laisser trempé dans l'huille apres ca ne l'assechera pas enfin faite comme vous voulez .met du wd40 sur un peut d'huille et regarde ......
bah en fait un coup de chiffon suffit.

Eviter de mettre de l'essence, méme si aprés il y as trempage. En fait le probléme c'est que ça risque de foutres des saloperie dans les engrenages, roulement ou syncro, et méme en trempant dans de l'huile c'est pas le pied.
dj_spark a écrit :Petite précision (j'ai appris ça ici) sur les boites les plus vieilles, il n'est pas recommandé de mettre la fameuse MTF d'office, sauf en traitement curatif cad quand ça commence à accrocher.
Les boites les plus anciennes peuvent se contenter d'huile moteur (c'est donc ton cas).

Je pense également que l'huile moteur doit avoir de meilleure propriété au niveau thermique et que ça peut aidé si les ajustements sont plus petit que sur d'autres caisses de la production.

Ah bon? Je dois vidanger ma boîte sur ma Prelude 2.3i mais j'hésite entre 10W40 et mtf2 sachant qu'avant moi elle était entretenue chez Honda. J'ai le logiciel de garagres Autodata et il y a marqué ceci pour la mienne:

--->1995=10W30/40
1996--->= Honda MTF

Je comprends plus
dj_spark a écrit :Petite précision (j'ai appris ça ici) sur les boites les plus vieilles, il n'est pas recommandé de mettre la fameuse MTF d'office, sauf en traitement curatif cad quand ça commence à accrocher.
Les boites les plus anciennes peuvent se contenter d'huile moteur (c'est donc ton cas).
Bah c'est ce que je viens de dire, les plus vielles ON NE METS PAS de MTF.
Dnas ton cas jusqu'à 1995 c'est 10w30/40 après c'est MTF.
Citation :met du wd40 sur un peut d'huille et regarde ......


Ca dissou l'huile le WD40???? Shock
Dis dj_spark, j'ai fait ma vidange de boite chez Honda (oui je sais, c'était y a 1 an et demi Oops! ), mais ce garage est sérieux. Et il m'ont mis de la MTF2 ! Ma boite fonctionne exactement comme avant, ni mieux, ni moins bien.
C'est une huile qui à été lmise au point au départ à cause de soucis de fiabilité des autobloquants de la marque ITR, CRX, HRV & co.

Ses propriétés sont très particulière. Peut être que le traitement de surface des pièces
n'est pas le même et cela pourrait avoir un effet. En tout cas je me suis fait sermoné une fois parce que j'avais dit à qq1 de mettre de la MTF sous prétexte que la BV était trop vielle et ne supporterait pas.

Mais si dans ton cas ça n'a rien changé : je suppose que ta boite allait déja bien ? je sais pas quoi te répondre.
Ma boite marchait très bien oui. A peine rugeuse sur la 1ère et 2 ème (mais bon, 115.000km ...).

C'est de la MTF II, 3.0L facturé 20.13€ HT, le 16/01/2003. Depuis 0 soucis.

Ha oui, ils ont changé l'huile car y avait remplacement de soufflet de cardans gauche/droite... De toutes façons, fallait le faire Wink
Moi je viens de vidanger aussi 2 litres, j'ai un léger mieux la 1ere et la marche arrière rentre direct, et 2nde-3eme ça accorche plus tard dans les tours et surtout le burit à changé, il est beaucoup plus sourd. Mais c'est jsute un sursis pour me laisser le temps de réunir les fonds pour refaire la BV.
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