Pour l'hésitation entre la 10W40 et la 15W50, on raisonne par rapport à nos voitures et nos situations bien particulières.
Steve99, peux tu me donner quelques précisions :
Dans l'année, quelle est la température la plus basse atteinte (je parle température du point de vue climat) ?
Dans l'année, quelle est la température la plus haute que tu as vers chez toi ?
Quelle est l'utilisation première de ta voiture ?
Tu tires souvent sur le moteur ?
Tu fais beaucoup d'arrêts-redémarrages dans une même journée ?
A partir de là, on pourra voir laquelle est la plus adaptée
Chez steeve la température la plus basse de l'année doit être 25 ou 24°. Il fait certainement beaucoup de démarrage répétés, nécessairement puisqu'il n'y a pas d'autoroute dans son pays qui est une petite île voisine de la mienne. Steeve, tes conditions d'utilisation sont surement identiques aux miennes. Je te conseil la 10w40. Elle va très bien.
La 15w50 à une meilleure protection une fois le moteur chaud mais c'est une huile relativement épaisse et à froid lors des démarrages elle protège moins que la 10w40 car elle plus de difficulté à circuler et a monter en température. La 10w40 suffit amplement. Une bonne huile de qualité.
il ne faut pas non plus descendre trop bas en indice car sinon les pistons peuvent etrent foirés...perso de la 10/15 c'est niquel de la 5 c'est quand le moteur est inf a 100k kms. car la protection entre la chemise et le pistons est trop fine et pannnn sa foire tout après... mais de la castrol gtx3 en 10w40 c'est niquel elle est super fiable cette huile et ne se consomme pas comme une eilf que j'avais auparavant.
un copain avec un d16a9 dans une ed9 a mis de la 5w40 il a serre son moteur au bout de 400kms
vindiesel a écrit :un copain avec un d16a9 dans une ed9 a mis de la 5w40 il a serre son moteur au bout de 400kms
Le D16a9 préfère de la bonne vieille 10w40 en semi synthèse qu'une huile plus fluide. Surtout si le moteur est fortement kilométré. Une huile trop fluide pourrait accentuer d'éventuelles fuites; Je ne sais pas si cette casse moteur est due uniquement à l'emploi de la 5w40 mais effectivement j'ai toujours entendu qu'une huile trop fluide sur un vieux moteur était à éviter.
je confirme les ed7-9 préfèrent la 10w40, j'ai fait un essai avec la 5w40 et c'était pas la bonne huile, marchait pas pareil et en bouffait plus q'uavec la 10w40!
shogun power a écrit :Chez steeve la température la plus basse de l'année doit être 25 ou 24°. Il fait certainement beaucoup de démarrage répétés, nécessairement puisqu'il n'y a pas d'autoroute dans son pays qui est une petite île voisine de la mienne. Steeve, tes conditions d'utilisation sont surement identiques aux miennes. Je te conseil la 10w40. Elle va très bien.
La 15w50 à une meilleure protection une fois le moteur chaud mais c'est une huile relativement épaisse et à froid lors des démarrages elle protège moins que la 10w40 car elle plus de difficulté à circuler et a monter en température. La 10w40 suffit amplement. Une bonne huile de qualité.
Et au niveau de la température maxi ?
Parceque si il arsouille pas mal en plein été (35° ?), la 10W40 me semble un peu juste, non ?
Le top serait de la 10W50 mais je n'ai encore jamais vu d'huile de cet indice là...
il y a la 10w60 fushi non?
Oui, aussi.
Mais c'est bête de devoir payer une huile si cher alors que de la 10W50 (si elle existait) conviendrait magnifiquement bien
STEVE: donc tu as un 1.5 i de 115 cv, mais combien de km?
Personnellement je préfére mettre de la 10w40 moyen de gamme (22 euro les 5litres dans toutes les marques) et vidanger tous les 5000 km :wink:
Fushi a écrit :Oui, aussi.
Mais c'est bête de devoir payer une huile si cher alors que de la 10W50 (si elle existait) conviendrait magnifiquement bien
Oui en été à l'île Maurice il fait comme à la Reunion: un bon 35°.
Bien sûr qu'elle existe, moi je tourne en 10w50. Mais elle est très chere.
shogun: c'est quoi la reférence de ta 10w50 (quelle marque et où en trouver= simple curiosité) :wink:
Kim a écrit :STEVE: donc tu as un 1.5 i de 115 cv, mais combien de km?
Personnellement je préfére mettre de la 10w40 moyen de gamme (22 euro les 5litres dans toutes les marques) et vidanger tous les 5000 km
@Kim : J'ai 52000 kms au compteur.
@Shogun : Merci pour les précision sur le climat, je n'aurais pas fait mieux
@Tous : la Castrol GTX Magnatec 10W40 est donc une huile semi-synthétique, et est adaptée à mon moteur alors
oh elle es toute neuve ta caisse, mets la 10 w40 :wink:
vous me faite peur, j'ai mis de la 5W50 dans mon vtec
japadict a écrit :vous me faite peur, j'ai mis de la 5W50 dans mon vtec
Moi aussi je tourne en 5W50.. Apres a voir comment il tourne, tu vois si ca bouffe de l huile ou pas, si il se porte bien etc ...
dans un vetc c est du 5w40 ou 10w40 mais d16a9 10w40 sinon 5w40 sue d16a9 trop fluide pas assez sur pistons craque ca sert
sa dépend cb elle a de kms!!==>usure des chemises et pistons.
Astina37 a écrit :japadict a écrit :vous me faite peur, j'ai mis de la 5W50 dans mon vtec
Moi aussi je tourne en 5W50.. Apres a voir comment il tourne, tu vois si ca bouffe de l huile ou pas, si il se porte bien etc ...
Moi aussi, ce post commence à me foutre les jetons. Je tourne avec de la 5w40 sur D16A9. Bien sûr, j'ai remarqué une plus forte consommation d'huile ,dû à la fluidité, qu'avec de la 10w40, ms il suffit de surveiller le niveau.
Ms quand on commence à me parler de serrage, je flippe!!!
On m'a tjs dit qu'une huile 100% synthétique était meilleure, surtout pour des moteurs qui tourne à des vitesses très élevées. De plus un grade minimum protège mieux le moteur lors des démarrages et des premiers kilomètres (surtout par temps froid).
Alors quid??? Une huile 5w40 peut-elle vraiment accentuer le risque de serrage plus vite qu'une 10w40???
Kim a écrit :je confirme les ed7-9 préfèrent la 10w40, j'ai fait un essai avec la 5w40 et c'était pas la bonne huile, marchait pas pareil et en bouffait plus q'uavec la 10w40!
Veux-tu dire que la voiture allait moins bien avec de la 5w40??? Ca me parrait étrange que l'on puisse percevoir une différence pour si peu.
c'est une sensation pas un avis de scientifique :wink:
+1 pour la conso d'huile, j'en bouffais un peu alors qu'avec la 10w40 non
mad max 992 moi je repete les vecus de mes potes mais j hesiterais pas 10w40 sur un d16a9 apres tu vois moi entendant plusieurs cas bein ca ma refroidis dc j ai pas pris le risque
perso je pense mettre de la 10W50 je pense que c'est le meilleur compromis pour une utilisation normale!!!
Red beast a écrit :perso je pense mettre de la 10W50 je pense que c'est le meilleur compromis pour une utilisation normale!!!
C'est quoi "une utilisation normale"??? :]
On s'est passés le mot ou quoi moi aussi je compte vidanger demain...
Pour moi ce sera Castrol Magnatec 10W40 en semi synthec avec traitement au mecayl...
MadMax_992 a écrit :Red beast a écrit :perso je pense mettre de la 10W50 je pense que c'est le meilleur compromis pour une utilisation normale!!!
C'est quoi "une utilisation normale"??? :]
pour quelqu un qui achete une caisse de 130cv c'est pour tirer dessus ! donc usage normale voir + pour aller bosser et usage intenssif le W-E ! mais quand meme pas jusqu'au mode circuit!