Japan Car

Version complète : [EJ2 / D15B7] swap collecteur adm D16Y8
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Salut les hondaïstes,

Je me pose pas mal de questions, même après avoir lu plein de topics.
J'ai reçu un collecteur d'admission complet de D16Y8, et je voudrai le mettre sur mon bloc stock D15B7.

Donc est ce que je peut le mettre direct entier sur le bloc (bolt on)?

Est ce que je met tout sauf les injecteurs et que je remet ceux du D15?

Est ce qu'il faut refaire une carto? Et dans ce cas je le fait sur le P06 ou sur un autre ECU (P28, P30, P2P)?

Y a t'il des modifs à faire (joint de collecteur, conduits...)?

Désolé pour toutes les questions, mais c'est ma premiere jap', et à force de lire les topics j'ai fini par m'y perdre.Sac

Merci d'avance à tous ceux qui me répondrons.

PS: c'est pour un usage daily, je veut juste optimiser legerement le bloc.
Sa t'apportera rien comme gain de monté se collecteur Wink
Ah merde sur certains topics ils disent que ça aide à bas régime.

Bon pas c pas grave je vais quand même m'amuser à la monter, comme ça ce seras fait si je trouve une bonne occaz de culasse Z6 ou Y8.

Donc mes interrogation sont toujours d'actualitée.
Meme si tu monte une culasse de z6 sa n'a aucun intéret, le collecteur d'admi est identique entre d15b7 et d16z6 .

Sinon tu garde tes injos, sa évite d'avoir a changé les prises et pour les capteur normalement les prises sont identique donc pas de souçis .
Pour les joints tu remplace simplement par des neuf pour d15b7/d16, c'est les memes .

faburisu

Sac
Autant pour moi il me semblais que c'étais les memes ref sur le d15b7 que sur le z6 par contre pour celui de y8 sa je savais que sa déplacé la plage de couple mais qu'au final sa change quasi rien d'ou le fait que je dise que sa apporte rien, de significatif du moins .

Mais je reste étonné que honda est fais encore un autre collecteur différent sur un d série .
visiblement c'est surtout le diametre des conduits qui change.
mais du coup avec un upgrade du collecteur, ce sera pas ajusté aux conduit de la culasse ?

faburisu

Sac
Une idée du gain réel juste avec se changement ?

faburisu

Sac
Voila donc le gain est très faible si le colecteur est monté seul, c'est la ou je voulais en venir car c'est pour sa aussi que je disait qu'il y aurais pas de gain, j'aurais du précisé que le gain serais faible donc pas significatif plutot .

Je reste donc sur ce que je pensé pour les d15b2/7 (pour un usage route), un minime (complet donc avec le collecteur qui va avec la culasse) sa reste encore le plus simple et ce qui a le meilleur rapport prix/gain .

Mais j'aurais quand au moins appris que quasi tout les collecteur d'admi de d15 et d16 sont différent meme si c'est minime .

faburisu

Sac
Je suis d'accord avec toi sur le fond, mais personelement je revendrai le colecteur de d16y8 et attendrai d'avoir un peu plus de rond pour faire un minime complet (avec collecteur d'admi de d16z6 donc) directement, sa reviendra très certainement moins chere au final pour un ensemble plus cohérent Wink

Et comme je l'ai précisé, bien évidement c'est valable pour un setup routier ou le fait d'avoir le vtec, meme si juste a l'admission, permet de gardé un moteur souple et moins gourmand en bas tout en sortant les cv a haut régime Cool
Bonsoir tout le monde,
merci pour vos réponse, et le débat sur le pour ou contre.

(11-01-2013, 10:57:47)gineto a écrit : [ -> ]visiblement c'est surtout le diametre des conduits qui change.
mais du coup avec un upgrade du collecteur, ce sera pas ajusté aux conduit de la culasse ?

Quand tu dis ajusté c'est un coup de dremel à l'entrée des conduits de la culasse?

Merci pour le site sur les moteurs serie D, je vais y faire un tour.

Et si j'ai bien compris il me faut un joint neuf et remetre mes injecteurs, ou alors je laisse les injecteurs mais je dois change le faisceau et faire une carto?

Et j'ai oublié de dire que j'ai deja un filtre KN dans la boite origine sans le résonateur et un conduit d'admi du parchoc à la boite à air. Et que je vais surement mettre collecteur 4-2-1 + decata +ligne en 50mm.
Tu garde tes injos actuel, c'est beaucoup plus simple et ils ont le meme débit Wink

Pour la reprog c'est pas obligatoire mais sa serais un plus sauf si tu veut faire un minime ensuite, dans se cas la je te conseil de pas en faire une avant vu qu'il faudra en refaire après le passage en minime Wink

Pour ton admission je rajouterai juste un couvercle de boite a air de civic mb6 en plus :

[Image: covermb6.png]

C'est le petit 1 Wink
(11-01-2013, 16:03:09)faburisu a écrit : [ -> ]
(11-01-2013, 14:33:52)Yaya 16v a écrit : [ -> ]Une idée du gain réel juste avec se changement ?

Je suis pas sur de la différence de setup entre les deux courbes représentées ici , mais ça doit très certainement etre avant/après modifs car c'est clairement le ressenti , plus le régime augmente plus le gain est intéressant.

[Image: stock.jpg]

Les uniques modifs , CAI avec filtre k&n , collecteur admission Z6.

Et ce sont les chiffres aux roues sur un D15B7 qui a 317000km et le banc ce trouve à 1070m d'altitude ( le proprio est du canada )et c'est un banc " dyno dynamics " les seuls qui ne soit pas optimiste mais plutot pessimiste d'arprès certains , tout cela explique la puissance phénoménale ^^

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A mon humble avis il faut envisager ce changement dans un ensemble , et ont en revient toujours au meme , posé une seul pièce n'a que très peu d'intéret. L'important est d'avoir un montage cohérent .

Un d15b7 avec collecteur d'admission Z6 , arbre à came D16A6 et poulie Y7/Y8 , collecteur d'échappement 4-2-1 standart type ebay sort dans les 120cv , pas mal pour du bolt on .

avec en plus admission type CAI , décata ou cata sport , ligne 60 , joint de culasse métal D16Z6 , culasse rabotter de ~1mm ( soit environ 10.5:1 de RV ) et carto au banc , en général ont atteind/dépasse les 140cv .

et une version avec collecteur d'admission skunk2 + papillon B16 60mm , collecteur échappement bisimoto , arbre à came 272 Delta sortais 135whp , soit +155cv .

Les quatres D15 les plus puissant à ma connaissance sont deux Polonais qui font uniquement du run/drag , 168 pour l'un 174 pour le second avec ~ 17-17.5mkg de couple , et sont dans les 13.3 au 400m ( voiture dépouillé ) , ainsi que shepherd moon et baby50 avec 164 et 170 mais les quatres ont une culasse D15B/D16Z6 vtec P08.

Sans parlé du crx dans les 10' bisimoto , sur base de D15B2 mais qui n'a plus rien d'un bloc de série et qui devais tourné au C16 polutot qu'au SP LOL mais 238Whp quand meme ...

Après les chiffres sont ce qu'ils sont , mais il y a des centaines d'exemple et de montage différent sur les forums US et beaucoup de vidéo sur youtube.

bref pour moi le swap de collecteur d'admission oem c'est une modif simple , effective et pas chère . Largement plus rentable que de ce ruiné pour une boite à air de DC2 ou un silencieux spoon N1 , mais ça bizarrement ça ne sucite jamais de débat ... Wink


tu parles bien d'un d15 non vtec a chaque fois
Les bases sont des d15b2/7, certain sont avec des culasses vtec, c'est précisé dans le texte Wink
j'ai vue ça après pour les 4 derniers autant pour moi
(11-01-2013, 21:57:46)Yaya 16v a écrit : [ -> ]Tu garde tes injos actuel, c'est beaucoup plus simple et ils ont le meme débit Wink

Pour la reprog c'est pas obligatoire mais sa serais un plus sauf si tu veut faire un minime ensuite, dans se cas la je te conseil de pas en faire une avant vu qu'il faudra en refaire après le passage en minime Wink

Pour ton admission je rajouterai juste un couvercle de boite a air de civic mb6 en plus :


C'est le petit 1 Wink

Oui pour avoir un volume d'air plus grand avant le conduit d'admission, j'ai cru comprendre que ça aidait un peu. Mais je suis en train de voir pour me faire une entretoise afin de réhausser mon couvercle d'origine, je suis encore dans l'étude du concept Big Grin
Le couvercle coute une trentaine d'euros, sa vaut meme pas le cout de se prendre la tete a bidouillé autrement Wink
C'est tout!!! bon bah je vais pas me prendre la tête alors.Facepalm
(11-01-2013, 16:30:18)faburisu a écrit : [ -> ]Pero si c'étais à refaire je pense que je garderais la culasse PM3 ...

Tu as été dessus du mini me?

faburisu

Sac
Si j'en monte un (fort probable) je le ferais avec un cache culbu d'ej9 donc c'est meme pas écrit dessus LOL

Pour les prix sa peut varier du simple au double aussi donc si on arrive a tout avoir a bon prix sa change la donne aussi Wink
Est ce que le fait de garder la culasse d'origine et de optimiser autour, comme le dis "faburisu", ne serait pas plus fiable a long terme ? Ce qui me paraitrais logique mais je suis loin d'etre un expert en motorisation.