Japan Car

Version complète : [DIY] Montage Dump valve HKS
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Bon avant toute chose il faut comprendre le fonctionnement de la dump valve.
En gros a l'acceleration (papillon ouvert en grand) le turbo prend plein de tour
Lors du passage de vitesse, le papillon se referme d'un coup mais le turbo lui tourne encore a très haute vitesse.
En resulte une surpression dans le tube d'admission, le turbo se met donc a forcer et perd de la vitesse.
Une fois le rapport supérieur passé, on reaccelere et on perd du temps le temps que le turbo reprenne de la vitesse.
Donc en gros la dump sert a grapiller quelques milisecondes au changement de rapport et evite au turbo de se prendre des surpressions (coup de belier)
Bon dans mon cas, a part a faire de gros pshit ca sert pas a grand chose (turbo qui souffle a 0.4bar sur la S12). J'ai d'ailleur senti aucun changement nivau perf 8)

Pour effectuer son role, la dump HKS présentée ici compare la pression pré-papillon et post-papillon. Quand la pression post-papillon est inférieure de beaucoup a celle pré-papillon, la dump decharge.

Niveau outils:
-tournevis plat et cruciforme
-scie a métaux
-lime
-pince coupante
-pince a clips
-colliers
-bouteille de coca
-T en sillicone aux bonnes dimentions (sauf si vous soudez votre dump ou si c'est une dump a visser)

Commencez par ouvrir le colis tout en buvant votre coca et vérifiez qu'il ne manque rien.
[Image: 01.jpg]
[Image: 02.jpg]

Enfilez le clips sur la dump
[Image: 03.jpg]

Placez le joint torique dans le support de la dump
[Image: 04.jpg]

posez la dump sur le support
[Image: 05.jpg]

A l'aide de la pince a clips, placez le clip dans son logement sur le support de la dump
[Image: 06.jpg]

Vérifiez qu'il est bien mis dans la gorge et qu'il ne va pas sauter tout seul
[Image: 07.jpg]

Il va falloir placer la dump sur le tube d'admission entre le turbo et le papillon (pour les voitures avec echangeur vous la placez entre l'echangeur et le papillon, et pour les voitures déjà munies d'une dump comme la S14, vous pouvez la placer a la place de celle d'origine en pensant a boucher le circuit de recirculation)
Réflechissez y tout en buvant un deuxieme coca.
[Image: 08.jpg]

On va donc couper le tube a cet endroit pour y intercaler le T en sillicone. Mesurez bien la largeur du trou dans le T car il va pas falloir se louper sinon vous risquez de vous retrouver avec un tube d'admission trop court. Ebavurez bien les découpes avec la lime et du papier a poncer, ensuite nettoyez bien l'intérieur du tube pour ne pas avoir de la limaille qui entre dans le moteur par la suite
[Image: 09.jpg]

Montez le T et la dump et serrez tout avec des colliers.
[Image: 10.jpg]

Maintenant il va falloir brancher la petite durite qui mesure la pression post-papillon. Dans mon cas il y avait un T avec un bouchon sur la durite du mastervac (a croire que nissan avait prévu le coup qu'on monterai des dump la dessus) Sinon un T est fourni avec la dump.
[Image: 11.jpg]

branchez la durite a l'arriere de la dump et serrez avec des serflex
[Image: 12.jpg]

Voila votre dump est montée, allez faire un essai routier histoire de voir sur votre tube d'admission est bien calé (il c'est barré 3 fois le premier jour moi lol)

Petite video (attention, je n'avait pas mis les colliers sur la video, il ne faut en aucun cas rouler comme ca)
Donc meme pour une voiture a basse pression, ca pshit super bien et super fort.


http://www.dailymotion.com/swf/x8iplo_du...x-s12_auto

Voila voila, si j'ai fait des erreurs, n'hésitez pas a me le dire. Surtout au niveau montage sur voiture avec echangeur, j'ai pu dire des conneries, ca arrive a tout le monde.
Nice Yes
Yes Smile
Propre!

Du coup curiosité, si on ne lâche pas les gaz en changeant de rapport (à l'instar du freinage pied gauche ou même d'un talon-pointe), est-ce que le turbo reste en charge sans tourner à vide? J'ai pas d'essence turbo chez moi, on a de l'atmo et du compresseur donc je connais pas LOL
(17-01-2013, 20:29:38)Vanarian a écrit : [ -> ]Propre!

Du coup curiosité, si on ne lâche pas les gaz en changeant de rapport (à l'instar du freinage pied gauche ou même d'un talon-pointe), est-ce que le turbo reste en charge sans tourner à vide? J'ai pas d'essence turbo chez moi, on a de l'atmo et du compresseur donc je connais pas LOL

Si tu ne lâche pas les gaz en montant ton rapport ton moteur va monter au rupteur et vas ensuite devoir redescendre plus bas puisque tu passe un rapport supérieur.
Bref, je ne vois pas trop l’intérêt LOL
sur les basses pression entre 0.4 et 0.8 bar ça marche comment?

il il a une pression mini max pour qu'une dump standar marche?
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au passage tres bon topic mini-apache Yes
Vraiment top ce tuto Wink je vais pouvoir monter la mienne sur la S12.

Ca change quelque chose si le tube de la dump pour la lier a l'admission est plus long ?
Et j'ai le petit T mais il y a déja 3 tube dessus normal ?
La longueur aura peu d'incidence, peut etre une microseconde de lag en plus mais ca sera difficelement perceptible
Par contre pour ta deuxième question, fais moi une photo que je vois ca.
Tu aurai pas un mano aftermarket de branché ou autre?


En gros faut trouver un endroit ou se repiquer entre le papillon et le moteur quoi.
Merci,

Faut que je regarde pour voir si je me suis pas trompé et t'aurais dit n'importe quoi, si non je te prendrais une photo Wink