Salut
pour repondre
"le VVTI c une variation continue, tu ne sens pas grand chose, un petit peu a 4500 mais rien de super violent a cote d'un vrai "lift" "
le vvti est un systeme de déphasage des arbres à cames (AAC) pour faire varier le diagramme de distribution.donc tres peu de gain moteur plus souple, un peu + performant mais pas phenoménal étant donné que tu travaille sur un minimum.
ensuite tu ne peut pas sentir le vvti etant donné que toyota le fais varier en continu et ce que tu sens à 4500 tr c'est tout simplement le diagramme des AAC puisque en dessous tu as un mauvais remplissage, 16s oblige, et le moteur commence à etre bien rempli à 4500 tr.
le vtec lui est un changement de loi d'arbre à cames, comme si tu changeai ton AAC par un autre en roulant et donc tu as surtout une levée de soupape bien + superieure, si tu prefere la soupape descends + bas dans les cylindres et donc + d'air entré mais qui ne peut etre efficace qu'au minimum à 4000 tr, 16s oblige tjrs.
donc on ne peut comparer vvti et vtec.
on compare vvti avec vanos, variocam, vtc, cvvt, vvc etc.. et encore car les trois quarts sont de type "on/off".
enfin, le vvtli, lui comprend et vvti et vtec combiné.
les seuls autres à comparer avec le vvtli sont le i-vtec, le variocam+ et le valvetronic.
ensuite le moteur de l'ITR est le base B18C4 et donc un moteur amélioré.(admission, echappement, AAC diff etc..)
le 2zzge de la célica est un moteur de base.
ensuite y a le poids qui entre en jeu.
en tout cas j'ai eu un corolla 4age sans vtec ou vvti , et un civic vtec ee9, le corolla est moins violent mais + efficace en freinage et en tenue de route.
le phénomene s'est répeté avec mon pote qui as une ITR et la célica ts.
attention je dis pas que les honda tiennent pas la route ou freinent pas mais moins que toy.
pour finir moi je dis que les deux marques sont bonnes de soritr des systemes aussi techniques et que c'est plutot les autres marques qui sont nulles de sortir des grosses cylindrées qui ce font allumer par des petits atmo japs