04-01-2013, 22:50:48
Je me suis rendu compte que depuis le lifting du forum le sympathique mode 'garage' a disparu mettant aux oubliettes mes japonaises possédées...
Je vais donc essayer d'y remedier 'chronologiquement'...
- Après la mort 'roulante' de ma première voiture, une Opel Corsa A 1.0 par rouille et somnolence sur autoroute belge (le redb*ll n'existant pas encore à l'époque ), je récupère pour pas cher une Nissan Sunny 1.6SLX d'une personne âgée 'via-via' peu kilometrée (53.000kms) en juin '04.
Je me ferai la main dessus pour les premières interventions DIY (vidange, chgt. tube échappement) et elle fera preuve d'une grande fiabilité tout le long vers 165.000km quand le syncro de 5 montre des faiblesses, dû à mes réguliers trajets plutôt typés autoroutiers (Châteauroux-Belgique jusqu'en '08, puis Metz-Belgique vers '09).
- Fin '05, en allant chercher des pièces pour la Sunny en question à la concess' Nissan de Châteauroux pour mon entretien, je tombe dans leur parc VO nez-à-nez avec une S13 phase 1 blanche de '89 pratiquement neuve (prix affiché à l'époque pour 5500eu, 35.000kms et zéro frais à prévoir!)...
Ce modèle me tappe dans l'oeil pour je ne sais pas quelle raison et après recherches le 'package' semble intéressant pour un premier achat 'plaisir', propu, turbo, potentiel upgrade hmmm...
J'en teste deux localement sur Leboncoin mais aucune ne rentre dans mes critères, mais les tests routiers me confirment dans mon choix...
Je trouve finalement ma 'perle' début '06 au prix que je m'étais fixé, une ph2 rouge française que personne n'arrivait à trouver car postée sur le site mobile.de - 63.000km, une personne âgée de la region nord-est qui passait à une Merco SLK...
Les modifs resteront dans un premier temps dans une optique de fiabilisation: manomètres prosport, pompe Walbro et une adaptation complètement DIY (vu sur Sxoc.com) d'un intercooler de Saab 9000...
Le tout suivi ensuite de bougies Iridium BKR7EIX, boostcontroller SpecR de Blitz, une vieille dumpvalve HKS plastoque (!) et un MAF de S14a sur un cône Apexi, reprog par Ecubooster...
Malgré la protection bénite de la médaille Saint-Christophe de son ex-proprio, la 'préparation' montrera vite ses limites car comme erreur de jeunesse j'en oublie le chassis, pourtant bien bateau sur S13
Lors d'un rasso allemand de SX près du Nürb', je glisse tout le côté gauche de la caisse dans un rail en étant un peu trop enthousiaste dans un virage un poil aveugle .
Je suis un peu abattu, pensant que ma S13 était foutu mais mes collègues fan de japonaises à Metz me convaincent d'un passage carrosserie et voyant en vente une face avant Silvia sur ebay.de pour 350eu, je saute sur l'occaze...
Une fois sorti du paintshop toute rutilante, grosse commande sur Apex Perf qui faisait un groupbuy à l'époque formidable de 1€=1£...
Avec une géo au poil le truc il-grippe-sa-mère!
Jantes speedline avec du Uniroyal Rainexpert 225/16, even in the wet ça tient in da roundabout!
Montage ol'style Nismo 3" (un peu overkill 2.5-2.75" est suffisant pour du T25-28 je pense) sur une downpipe Xs-power...
Et puis en octobre '09 (à peine 2 mois of extreme enjoyment), un tracteur avec benne loupe une marche arrière et s'accouple avec ma S13 en l'attelant sur 3m z'ai pas de bol
Et depuis ce temps rien n'a bougé (rassurez-vous, les assus me paient un GT28 qmême! ), trop de mutations au taff, elle hiberne en attendant mon retour de pied lourd... faut que je m'y attelle, elle me manque de plus en plus ma prunelle
- Ma Sunny handicapé de 5ième je recherche un autre déplaçoir, tant qu'à faire un poil plus puissant en atmo... un pote me trouvera une autre Sunny N14, mais GTI cette fois.
Une des 4 jantes aftermarket étant petée à l'achat, elle aura juste droit à un set d'OZ Superturismo blanches trouvées sur Lbc (dont je revais mais dieu que c'est chiant à nettoyer )
Chassis vraiment bof, un mauvais entretien et une rouille bien avancée dans les ailes me feront rapidement passer à qqchose d'autre...
Par contre le SR20DE avait une bonne allonge sur autoroute!
- Voyant les prouesses de combos chassis-moteurs Honda par mes potes messins, je décide de tenter l'expérience tondeuse et via ma compagnie (aérienne) un w-e je vais gratos en UK et après un peu de marche à pied je repars avec une Honda Civic Aerodeck VTI stock en tant que new daily...
Equipée de juste un cata vidé et de coilovers MeisterR après un passage full silent-bloc Energy, ça marche pas trop mal et le torsen me muscle enfin un peu les bras sur le sinueux.
Malheureusement, le B18C4 consomme de l'huile dès son achat et il claquouillera sévère après une session circuit de Clastres lors du HEM#2... H/S et n'étant pas équipé-temps pour un engine overhaul, je revend le tout rapidement pour pièces sur LbC...
- Après un prétâge de Clio Dci 75ch par la soeurette (ah non pas ça mais merci qmême ), retour en UK car une voiture qui me faisait un peu de l'effet quand adolescent, arrive dans des prix 'abordables' niveau budget.
Zou donc, Lexus IS300 Absolute Red à 160.000kms...
A part un 2JZ atmo un peu alcolo niveau SP98, rien à déclarer et depuis le montage combis MeisterR (10/6) + BAR Eibach (j'insiste sur le combo!), ça tient drôlement le pavé dans le sineux bien rapide, les entrées et sorties d'autoroutes un régal.
A venir montage downpipe decat, en daily tune c'est suffisant.
Voilà, roughly said and done
Je vais donc essayer d'y remedier 'chronologiquement'...
- Après la mort 'roulante' de ma première voiture, une Opel Corsa A 1.0 par rouille et somnolence sur autoroute belge (le redb*ll n'existant pas encore à l'époque ), je récupère pour pas cher une Nissan Sunny 1.6SLX d'une personne âgée 'via-via' peu kilometrée (53.000kms) en juin '04.
Je me ferai la main dessus pour les premières interventions DIY (vidange, chgt. tube échappement) et elle fera preuve d'une grande fiabilité tout le long vers 165.000km quand le syncro de 5 montre des faiblesses, dû à mes réguliers trajets plutôt typés autoroutiers (Châteauroux-Belgique jusqu'en '08, puis Metz-Belgique vers '09).
- Fin '05, en allant chercher des pièces pour la Sunny en question à la concess' Nissan de Châteauroux pour mon entretien, je tombe dans leur parc VO nez-à-nez avec une S13 phase 1 blanche de '89 pratiquement neuve (prix affiché à l'époque pour 5500eu, 35.000kms et zéro frais à prévoir!)...
Ce modèle me tappe dans l'oeil pour je ne sais pas quelle raison et après recherches le 'package' semble intéressant pour un premier achat 'plaisir', propu, turbo, potentiel upgrade hmmm...
J'en teste deux localement sur Leboncoin mais aucune ne rentre dans mes critères, mais les tests routiers me confirment dans mon choix...
Je trouve finalement ma 'perle' début '06 au prix que je m'étais fixé, une ph2 rouge française que personne n'arrivait à trouver car postée sur le site mobile.de - 63.000km, une personne âgée de la region nord-est qui passait à une Merco SLK...
Les modifs resteront dans un premier temps dans une optique de fiabilisation: manomètres prosport, pompe Walbro et une adaptation complètement DIY (vu sur Sxoc.com) d'un intercooler de Saab 9000...
Le tout suivi ensuite de bougies Iridium BKR7EIX, boostcontroller SpecR de Blitz, une vieille dumpvalve HKS plastoque (!) et un MAF de S14a sur un cône Apexi, reprog par Ecubooster...
Malgré la protection bénite de la médaille Saint-Christophe de son ex-proprio, la 'préparation' montrera vite ses limites car comme erreur de jeunesse j'en oublie le chassis, pourtant bien bateau sur S13
Lors d'un rasso allemand de SX près du Nürb', je glisse tout le côté gauche de la caisse dans un rail en étant un peu trop enthousiaste dans un virage un poil aveugle .
Je suis un peu abattu, pensant que ma S13 était foutu mais mes collègues fan de japonaises à Metz me convaincent d'un passage carrosserie et voyant en vente une face avant Silvia sur ebay.de pour 350eu, je saute sur l'occaze...
Une fois sorti du paintshop toute rutilante, grosse commande sur Apex Perf qui faisait un groupbuy à l'époque formidable de 1€=1£...
Avec une géo au poil le truc il-grippe-sa-mère!
Jantes speedline avec du Uniroyal Rainexpert 225/16, even in the wet ça tient in da roundabout!
Montage ol'style Nismo 3" (un peu overkill 2.5-2.75" est suffisant pour du T25-28 je pense) sur une downpipe Xs-power...
Et puis en octobre '09 (à peine 2 mois of extreme enjoyment), un tracteur avec benne loupe une marche arrière et s'accouple avec ma S13 en l'attelant sur 3m z'ai pas de bol
Et depuis ce temps rien n'a bougé (rassurez-vous, les assus me paient un GT28 qmême! ), trop de mutations au taff, elle hiberne en attendant mon retour de pied lourd... faut que je m'y attelle, elle me manque de plus en plus ma prunelle
- Ma Sunny handicapé de 5ième je recherche un autre déplaçoir, tant qu'à faire un poil plus puissant en atmo... un pote me trouvera une autre Sunny N14, mais GTI cette fois.
Une des 4 jantes aftermarket étant petée à l'achat, elle aura juste droit à un set d'OZ Superturismo blanches trouvées sur Lbc (dont je revais mais dieu que c'est chiant à nettoyer )
Chassis vraiment bof, un mauvais entretien et une rouille bien avancée dans les ailes me feront rapidement passer à qqchose d'autre...
Par contre le SR20DE avait une bonne allonge sur autoroute!
- Voyant les prouesses de combos chassis-moteurs Honda par mes potes messins, je décide de tenter l'expérience tondeuse et via ma compagnie (aérienne) un w-e je vais gratos en UK et après un peu de marche à pied je repars avec une Honda Civic Aerodeck VTI stock en tant que new daily...
Equipée de juste un cata vidé et de coilovers MeisterR après un passage full silent-bloc Energy, ça marche pas trop mal et le torsen me muscle enfin un peu les bras sur le sinueux.
Malheureusement, le B18C4 consomme de l'huile dès son achat et il claquouillera sévère après une session circuit de Clastres lors du HEM#2... H/S et n'étant pas équipé-temps pour un engine overhaul, je revend le tout rapidement pour pièces sur LbC...
- Après un prétâge de Clio Dci 75ch par la soeurette (ah non pas ça mais merci qmême ), retour en UK car une voiture qui me faisait un peu de l'effet quand adolescent, arrive dans des prix 'abordables' niveau budget.
Zou donc, Lexus IS300 Absolute Red à 160.000kms...
A part un 2JZ atmo un peu alcolo niveau SP98, rien à déclarer et depuis le montage combis MeisterR (10/6) + BAR Eibach (j'insiste sur le combo!), ça tient drôlement le pavé dans le sineux bien rapide, les entrées et sorties d'autoroutes un régal.
A venir montage downpipe decat, en daily tune c'est suffisant.
Voilà, roughly said and done