Salut
Une huile est volatile, il est normal qu'un moteur consomme de l'huile (environ 1 litre pour 10000km). Néanmoins cela devient inquiétant si tu consomme 5L/1000Km. Une huile ne s'use pas mais se sature d'impuretés dégradant sa viscosité (d'ou la necesité de la remplacer) toutes les huiles sont miscibles entre elles., pour ton huile je resterai en 10w40 parce que la 5w40 est plus fluide si tes segments ou joint de queue de soupape sont fatigué tu aura plus de chance que ton huile pénètre donc tu la consumera plus vite, de plus il fait pas assez froid pour mettre de la 5w40 resté en 10w40 sera plus judicieux a mon sens. L’appelation « W ». Deux chiffres et un «w» composent la principale identité de l’huile, à savoir son indice de viscosité. C’est à dire son aptitude à s’écouler, c’est sa viscosité
S’il est indiqué 15 W 40:
- Le "15" correspond à l’indice de viscosité de l’huile à froid (symbolisé par le "W", Winter en anglais qui veut dire Hiver). Quant au chiffre, plus il est petit, plus l’huile est fluide à basse température. On trouve des indices de viscosité de l’huile à froid de 20W, 15W, 10W, 5W et même 0W dans les pays du nord de l’Europe.
- Le 40 indique la viscosité à chaud. Plus le chiffre est élevé, plus l’huile lubrifie bien à haute température. Cet indice peut porter les mentions W30, W40, voire W50 dans les pays d’Afrique du Nord.
Après pour ce qui est normal quel consomme un peu, oui et non cela dépend en faite mon Eg3 consommé pas un pète d'huile et vraiment pas une goutte 230.000 klm. Mon Eg6 actuel consomme de plus en plus le moteur à 190.000 klm les segment fatigue et les joints de queue de soupapes aussi voir plus les joints de queue de soupapes, tu peux vérifier tes joints de queue de soupapes en faisant monter en régime ton moteur si au moment ou tu lâche la pédale des gaz, ça fume tes joints sont fatigué, tu peux aussi sentir une odeur d'huile dans l'habitacle, pour tes segments fait un teste de compression.
Voila toujours vérifier sont niveau d'huile moteur même si elle consomme pas vaut mieux prévenir que guérir. Pour la qualité de l'huile je te dirais de ne pas économisé 5€ dans de l'huile de mauvaise qualité, l'huile est essentiel pour les organes interne. Cette lubrification a pour principaux objectifs de réduire les frottements entre les pièces en mouvement et ainsi limiter les sources d'usure importante qui auront raison de votre mécanique, refroidir les pièces mécaniques du moteur par circulation du fluide, protéger les surfaces internes de la mécanique contre la corrosion afin de maintenir la propreté du moteur, favoriser l'étanchéité des pistons. Autant dire que l'huile moteur est vitale dans le bon fonctionnement au quotidien d'une auto.
Je suis pour le moment en castrol GTX en semi 25€ les 5L et je vais passer en synthétique une fois le moteur refait.
Les huiles minérales pure ;
- Elles ont très peu d'additifs et possèdent une faible viscosité.
Les huiles semi-synthétiques ;
-Elles sont composées de 80% d'huile minérale et de 20% de bases synthétiques, fortement additionnées. La Viscosité se situe à 10W40.
Les huiles synthétiques ;
–Elles sont obtenues en mélangeant différents composés chimiques ou pétrochimiques entre eux: alcool et acide organique, poly-glycols, hydrocarbures de synthèse, etc.. Très fortement additionnées, c'est le haut de gamme des huiles. Elles couvrent toute l'échelle de viscosité. Elles offrent le meilleur compromis à chaud comme à froid, pour les moteurs essence ou diesel, avec ou sans turbo.
Les critères de choix d'une huile moteur plutôt qu'une autre sont principalement basés sur l'utilisation que l'on fait le plus souvent de la voiture.
Pour les conduites citadines principalement, une huile semi-synthèse est recommandée. En effet, les redémarrages fréquents et les petits trajets n'épargnent pas la mécanique. Cette huile deux fois plus chère à l'achat protège davantage le moteur et cela, quand le moteur est froid mais aussi quand il est chaud.
En usage uniquement en ville, il est également conseillé d'augmenter la fréquence des vidanges.
Pour les conduites intensives, une huile de synthèse est recommandée. Ce type d'huile haut de gamme garantit les meilleurs résultats de lubrification et donc de protection de la mécanique.
Pour les conduites routières qui ne nécessitent pas trop d'efforts mécaniques brusques (changement de vitesse, redémarrages, etc), une huile minérale suffit amplement. Moins fluide que les huiles de synthèse ou de semi-synthèse, elle suffira toutefois facilement à lubrifier et à protéger ta mécanique.
Tu peux aller voir ce comparatif pour te donner une idée des huiles haute performance et un autre pour avoir des huiles a bon prix ;
http://www.lr-performance.net/Files/test...purple.pdf
http://www.mapodo.de/motoroele/viskosita...0w-40.html
J'espère t'avoir éclairé