Bonjour à tous,
Ma femme vient d'acquérir une EH8. L'ancien proprio a remplacé l'ancien moteur D12B carbu par un D15B Vtec, celui de 130 hp avec 70,000 km au compteur.
Le moteur tourne bien, meme très bien, cependant 3 jours après l'acquisition, on a remarquer que l'aiguille de température était montée presque au maximum. On a fait débouché le radiateur, et cela fait environ une semaine que ma femme roule la voiture sans aucun problème de surchauffe moteur.
Et la aujourd'hui, en plein boulot je recois un appel de ma femme : le moteur chauffe à nouveau et de l'eau bouillante s'échappe du vase d'expansion. Et pourtant elle a roulé tranquille et il n'y avait pas d'embouteillage.
Quels pourrait être les causes de cette surchauffe moteur? Thermostat? Joint de culasse HS?
Merci d'avance
EH8 ? D15B VTEC ? ...
Intéressante ta voiture !
Sinon ça ressemble soit à un calorstat bloqué fermé, ce qui est rare, soit la purge du liquide de refroidissement qui n'a pas ou mal été effectuée. Si ce n'est pas ça ... Il y a effectivement un gros problème !
Déjà, tester le calorstat dans une casserolle d'eau bouillante, et refaire une bonne purge.
Peut etre que le radiateur est mort, mais dans un premier temps, il faut que tu sois sur du bon fonctionnement du calorstat (quite à le changer par acquis de conscience) et bien repurger correctement
J'en avais changé un qui semblait être bon mais il fuyait quand même ... Prix de la pièce < Santé moteur ... Je change.
ouai je dirait calorstat fermer cest rare mais ca arrive
tester le. si il bouge pas faut le changer.
J'ai eu le cas sur ma SL du calorstat qui s'ouvrait, mais pas complètement, donc les même symptômes que toi. Par contre, je ne l'ai pas réessayé depuis le changement de calorstat donc peu pas te dire
Merci je présenterais la voiture avec des photos ce soir.
C'est bizarre car après le nettoyage du radiateur, ma femme a roulé toute la semaine sans aucun probleme. J'ai roulé ce week end, ville (embouteillage), national (j'ai essayer un peu le vtec!), pas de probleme non plus.
Enfin ma femme vient juste de m'appeler, elle a attendu que le moteur refroidisse et a refait le niveau d'eau, elle a fait 15 mins de route pour rentrer à la maison : rien à signaler.
Sa peut être la purge tout simplement vu se que tu dis.
Tu a rachetez l'eg hatchback blanche d'un membre du forum non ?
Sinon pour le soucis le test tu colorstat ne peut pas faire de mal et il et vrai qu'au prix qu'il coûte le remplacer ne mange pas de pain
Non ce n'est pas la EG blanche dont tu parles, je suis de l'Ile Maurice, les EG hatchback se compte sur les doights d'une seule main...
Ma femme est ressortie, elle a fait un trajet de 25 min aller et retour, toujours rien à signaler.
Pour l'instant on va plutot prendre ma voiture (une honda bien sur) pour aller au repas de la Saint Sylvestre, et demain matin j'y rejetterais un coup d'oeil.
Bonne année, pour ton problème de surchauffe je te conseille déjà de changer le calorstat, au vu du prix et de la rapidité de l'opération, 20 euros grand max et même pas une heure en comptant la purge pour le changer.
Si sa chauffe toujours, faudra voire côté radiateur et ensuite pompe à eau, mais sa m'étonnerais.
Pour le joint de culasse, regarde la couleur du liquide de refroidissement, si il n'y a pas de mayo sous le bouchon de remplissage d'huile, si l'huile n'a pas une couleur bizarre, si la voiture ne fume pas bleu ou blanc, c'est que c'est ok.
Mais les joints de culasse sur honda sont solide, sur la mienne le radiateur s'est vidée sur l'autoroute après qu'un piaf se soit écrasé dans le radiateur, j'ai roulé 5, voire 10 bonne minutes sans eau, la température est monté bien au dessus des graduations du compteur. Et pourtant une fois le radia changé, le calorstat, et les durites changées, la voiture ne consomme ni eau, ni huile, et ne chauffe plus donc rassure toi, c'est du solide
Merci, bonne année à toi aussi, c'est sur que je ferais vérifier le thermostat une fois que mon mecano reprend du service aprés les fetes. Pour l'instant, on va la faire rouler très rarement sur de petits parcours pour voir si cela chauffe encore.
J'ai eu le meme probleme sur mon ed9 il y a quelques semaine.
As tu du chauffage dans l'habitacle?
Car moi aussi j'ai d'abord pensé au calorstat mais quand je l'ai demonté il été deja percé par l'ancien proprio alors je l'ai couper pour le retirer et toujours ce probleme de surchauffe...
Le probleme venais de ma pompe a eau qui était dessertie, et de mon joint de culasse HS qui laissais passer un peu de compression dans le circuit de refroidissement.