Bonjour à tous et à toutes!
Je vous explique le problème, j'ai un ami qui à une RX8 231 comme moi (lui en RHD par contre ^^) et il rencontre des problèmes de démarrage à chaud. Pour petite précision il a changé tout récemment ses bougies d'origines par des neuves de la version R3. Moi je pense que ça viendrai de l'arrivé d'essence dans le moteur...
Merci de m'éclairer pour que je l'aide
Bien cordialement,
LoveRotaryEngine,
Rotary one day, Rotary all day!
Problème connu, de quelle année est sa 8 ? Qu'il regarde la référence de sur son démarreur, il a sûrement le N3H1 : 1er modèle de démarreur qui faiblit en vieillissant. Il faut qu'il passe au N3Z1, version démultiplié que Mazda à mis en place pour palier à ce soucis.
A noter que sur Ebay on peut trouver le N3Z1, le top, ou des N3H1 reconditionnés et avec une démultiplication changé. Je suis passé au N3Z1 et c'est le jour et la nuit, chaud ou froid ça démarre au quart de tour
ok merci! Je vais lui demandé pour savoir lequel il a!
La sienne est de 2004 comme la mienne ^^ Mais moi elle démarre sans problème
2004 donc N3H1 si c'est celui d'origine. Bon à changer
Sur la mienne de 2004 aussi le changement à été flagrant
En fait de 2003 à fin 2005, les RX8 sont équipées d'un démarreur qui a été remplacé par la suite par un ave cune meilleure démultiplication comme l'a stipulé Grayfox19.
Cependant je pense qu'il est bon avant de changer quoi que ce soit de faire une prise de compression moteur, c'est aussi un signe du "vieillissement/usure" du moteur le fait qu'il ai du mal à démarrer à chaud.
Ce serait la première chose à faire que de tout changer pour se rendre compte au final qu'un rebuild approche.
Je déterre, mais je viens de passer Fraîchement sur une 8 231Ch...
Je vais checker de ce pas la ref de démarreur (qui a été changé récemment d'ailleurs). Elle démarre sans souci, mais c'est pas acquis de conscience.
D'autres points à regarder concernant les démarrages à chaud?
Comme la dit fabair , si tu ne la pas eu avec l'achat de la voiture , une prise de compression pour savoir sur quoi tu part
c'est clair la seule facon de connaitre la santé de ton 13B c'est une prise de compression. après tout dépend du kilomètrage?
Ok pour la prise de compression.
Elle a "beaucoup", puisque quasi 120 000km
ah oui donc prise de compression impérative pour connaitre la santé du moteur. dans tous les cas c'est trop tard pour un rebuild pas cher car tes housing doivent être hors tolérance.
Ok, je vais commencer par là. Je me rappelle plus des valeurs de compression mini, peut être 116 kPa!?
Mais bon, je ré-précise qu'elle démarre très bien, à chaud comme à froid, ya pas de souci. Plus pour savoir s'il ne lui manque pas trop de chx
un bon test pour savoir si elle a encore de la vie, fait un 50/150 avec DSC désactivé. en fonction du chrono ca te donnera un premier aperçu de l'état du bloc.
Ci-joint les valeurs pour la Rx8 :
Ah ben rien à voir avec les 116KPa que j'ai lu, je ne sais plus où...
Merci!!
Me revoici les amis avec un nouveau problème sur ma RX8 231 (2004).
Elle a un nouveau problème au démarrage. Lorsque je l’arrête (pas à froid) celle-ci, impossible de la redémarrer avant 30 mins.
Les bougies, bobines, jeux de fils d'allumage ont été changés et toujours le même problème.
Je vous joints les tests de compression qui d'après le garagiste ne sont pas mauvais :
A vous de me dire !
Premier point très inquiétant: le démarreur doit tourner à plus de 200rpm. La tu est à 150rpm.
Du coup les compressions sont très basses mais cela peut venir de la vitesse de rotation.
Pour moi le premier truc à changer c'est le démarreur, il y a d'ailleurs des problèmes avec le démarreur de RX8 ancienne génération qui ne tourne pas assez vite.
Salut M4vrik,
Je sais que les premiers démarreurs tournent moins vite, mais pourquoi çà n'a du mal QUE à chaud ?
j'ai eu ce problème sur la mienne. enfin il me fallait pas 30 minutes mais plutot 20/30 secondes de démarreur.
j'ai installé un démarreur 2kw et depuis plus de souci. mes tests de compressions étaient bons aussi.
quand le moteur est chaud les compressions sont plus basses voila pourquoi le démarrage est plus difficile qu'à froid.
si tu veux une bonne adresse en france pour en commander un à 150 euros neuf envoi moi un MP.
GRAND merci à Pierrot ! Ma RX8 démarre au quart de tour à chaud comme à froid !
Son plan est parfait !
Faites prendre vos compressions les gars quand même par sécu, ca évitera une casse potentielle en cas de moulin fatigué
Oui oui moi j'avais fait les miens apres avoir eu changer de demarreur et elles etaient bonnes.
Sur les RX-7 il y a les mêmes genre de problèmes au niveau du démarreur? Je veux dire ça peut survenir? Ca ne m'est pas encore arrivé je me renseigne car si tel est le cas ça peut être bon à savoir de pouvoir bien la démarrer à chaud car il me semble qu'il peut survenir le même problème, à savoir qu'elle ne veut pas redémarrer à chaud. M'enfin, ça ne m'est encore pas arrivé, mais sait-on jamais. Content pour toi que ton problème soit résolu en tout cas!
Non, aucun risque sur les Rx7.
Si une 7 a du mal a démarrer a chaud, quel que soit le modele commence par vite check tes compressions ^^
Ok ouf, merci du renseignement, c'est bon à savoir!
Faut avouer que si la RX8 à très bien démarré pendant X temps et que du jour au lendemain elle ne démarre pas bien, le problème n'est pas le démarreur, c'est ON/OFF même si sur les versions à partir de 2005 la démultiplication est différente sachant que le moteur du démarreur est le même, juste le pignon de sortie qui est différent.
C'est qu'il y a la base un problème différent, ce que vous faites est juste une manière de contourner ce problème, chose qui n'est pas à prescrire, il faut trouver le problème à la base! Enfin si cela vous convient temps mieux!
C'est exactement ça ^^ Un Renesis qui a du mal a démarrer a chaud montre tout simplement des signes de fatigue, la modification a partir de 2005 était surtout présente pour éviter les problèmes de noyade moteur ^^
Certes un moteur qui démarre mal a chaud c'est en général qu'il y a des pertes de compressions mais pour ma part c'était le demarreur qui était fatigué, ça faisait un moment qu'elle en chiait meme a froid.
Je sais pas, la 8 d'un ami est une 192cv de 2004, décatalysée, a part ça, entièrement d'origine, démarreur d'origine, a 120K km elle craque au quart de tour a chaud comme a froid..
Citation :Certes un moteur qui démarre mal a chaud c'est en général qu'il y a des pertes de compressions mais pour ma part c'était le demarreur qui était fatigué, ça faisait un moment qu'elle en chiait meme a froid.
Un grand merci à Pierrot, le problème venait bien du démarreur, mtn à chaud comme à froid elle démarre au quart de tour !
Comme quoi un démarreur ce n'est pas ON/OFF ; moi et Pierrot en sommes la preuve vivante !
(29-12-2014, 23:07:48)LoveRotaryEngine a écrit : [ -> ]Citation :Certes un moteur qui démarre mal a chaud c'est en général qu'il y a des pertes de compressions mais pour ma part c'était le demarreur qui était fatigué, ça faisait un moment qu'elle en chiait meme a froid.
Un grand merci à Pierrot, le problème venait bien du démarreur, mtn à chaud comme à froid elle démarre au quart de tour !
Comme quoi un démarreur ce n'est pas ON/OFF ; moi et Pierrot en sommes la preuve vivante !
Sans doute, j'espère pour le plus longtemps possible pour toi, mais pense tout de même à une prise de compression moteur, juste pour avoir un checkup de ton moteur
Je persiste à dire que le démarreur n'est pas la seule condition...