Sur ma primera diesel, j'ai un problème de charge de la batterie. Je pense que ça vien de l'alternateur, mais avant de le faire réparé (si c'est possible) ou d'investir dans un nouveau (3 000F), j'aimerai m assurer qu'il est bien en panne.
Connaissez vous une technique ou astuce qui me permet de voir si mon alternateur fonctionne?
merci!!
ben faut un voltmetre
Tu le branche aux bornes de la batterie
et tu regardes la variation de tension et tu vois si ça recharge....
Faire reparer c'est possible...sinon en casse prefessionel avec garantie c'est le mieux
Ouaip tu prends un multimètre
Tu fais tourner le moteur....
tu mets le multimètre aux bornes de la batterie.. tu regarde comme le dit
Japamobile, la tension.. si elle est en dessous de 12 déjà mauvais signe..
Ensuite si elle est au dela...
Tu mets en route tout les consomateurs les plus gourmand (degivrage, plein phares, antibrouillard) et tu regarde si la tension aux bornes de la batterie varie...
J'ai testé avec un voltmètre! Le motyeur en marche j ai 10.7V. Et j'ai refais un tests aujourd'hui et la tension n'arrêtais pas de varier...
Aujourd'hui mon moteur calle apres 30secondes quand je démarre avec les cables.
Citation :faire reparer c'est possible
faut que je cherche un mec qui fasse ça sur Montargis et qui me prenne pas trop chère
Citation :sinon en casse prefessionel avec garantie c'est le mieux
Pas facile à trouver!lol
regulateur + pont de diode hs sur l'alternateur... J'ai eu le tours il y a déjà un bout de temps sur la mienne... Ce truc la est récurent sur les primera d'après mon mécano. C'est réparable pour moins de 1500 frs si je me souviens bien...
merci
Je vais voir ça demain chez nissan pour le réparer.
je vous dirais ce qu il en est
tu va chez un electricien auto, tu echete :
- les charbons
- le regulateur
- le pont de diode qui est bein souvant intégré au regulateur
- les palier
ensuite tu fait un check des bobinages tu stator et du rotor,tu remonte tou ça tu nettoie les contact et tu graisse les paliers et ça roule ma poule.
Ceci te fera economiser.
si tu veu savoir comment checker ton stator et rotor demande moi
a moi je serais curieux...explique donc, merci !!
bon alors tu demonte ton alternateur tu separe ton rotor ( la partie qui tourne ) tu stator ( le corp ).
J'evite les details volontairement
Ensuite avec ton multimetre, tu mesure entre les contact de ta bobine la continuité ( en ohms ), ensuite entre le contact 1 et la carcasse et pareil avec le contact 2.
Ensuite pareil avec le rotor.
je sais c'est tout con, mais bon j'essayerai de poster un tutorial pour tout ça, avec des photos, ça pourrai etre sympa.
merci.
Je m'occupe de ça ce week end. pour le moment je suis sur la prim TD de mes parents! c'est la merde, ils ont une durite d'huile qui a pété et pour la déserrer du bloc moteur, je dois tomber l alternateur pour avoir un débattement suffisant pour passer une clef...... enfin la merde......;
Quel doit être le résistance en ohm de rotor et du stator?
L'opération de réparation est elle accessible à tout le monde?
La resistnce est trés faible, et puis la valeur depend de la puissance qu'il delivre.
Tester la continuité est a 99.99% suffisante.
Si les bobinage ont un probléme, laisse tomber rachete un alternateur en echange standard.
les reparation sont fesble suffit d'avoir un minimum d'outillage ( chasse goupille ne bon etat etc etc ) , et faut etre meticuleu surtout pour le montage des paliers ou des roulement. Pas faire ça comme un bourrin, et le faire dans un endroit propre. ( enfin un etabli propre
, pas avec 2 tonne de bordel dessus :P ).