Salut à tous,
après 10 années de permis sans aucun choc, j'ai eu mon baptême hier soir avec mon ED7. Je viens donc vers vous afin de vous poser mes questions:
Sur les 1h du mat, je m'arrête à un feux rouge, et un taxi qui me suivait depuis 100m décide soudain à me percuter l'arrière-train
Aucun dégât physique à 1ere vue, mais j'ai un feux cassé et mon pare-choc enfoncé.
Donc constat amiable; je coche:
moi : 1) à l'arrêt
lui : 8) heurtait à l'arrière, en roulant dans le même sens, et sur même file
ce qui le met à 100% en tord d'après les simulations.
Ainsi:
- Puis-je utiliser/laver ma voiture en attendant l'avis d'un expert ?
Comment se passe les réparations:
- je l'amène à un garage et la personne en tort va payer la facture ?
- on me remboursera une certaine somme : et j'en disposerai comme bon me semble ?
( j'entends par là: dois-je commencer à chercher un feux AR gauche sur le fofo ?! ^^)
Quelques photos:
J'espère seulement qu'il n'y a pas de dommage sur la traverse...
Merci à vous !
Ne touche a rien.
Tu peux rouler.
Pour l'indemnisation normalement tu ne devrais pas sortir des tunes.
Si tu laisse ta civic dans un carrosserie agrée tu n'avancera rien.
j'ai eu la même la semaine dernière et je n'ai rien payer même le remorquage ( ma voiture et pliée ... )
l'expert passe et évalue les dégâts et le prix de ta civic, pour toi sa devrait aller et ensuite il fait un rapport ou tu décide de ce que tu fais sur la voiture, ce même rapport qui servira ensuite a débloquer les fond pour les réparations
dans mon cas c'est épave donc remboursé a valeur d'achat, après le plus chiant c'est le temps que sa prend tout sa, tout dépend de l'assurance, de l'expert et de la poste donc sa peut être rapide ou pas
et normalement tu peut meme si il on des garages agrées , choisir toi meme ou tu souhaite la déposé
exemple perso mon assurance est agrée chez un peugeot mais je voulais que les réparation soit fais chez toyota et renseigne toi aussi suivant la durée des réparation si il prete une voiture en attendant... sa peut influencé sur le garage de ton choix ou si ces pris en charge par l assurance , je dis sa car il ne commanderont les pieces q une fois ta voiture déposé au garage donc sa peut prendre du temps ....
Pour ma part je procède comme ça :
Je rempli le constat sur le lieux de l'accident.
J'appelle mon assurance pour les prévenir que j'ai eu un accident et qu'il me donne la marche à suivre.
Je fais un courrier dans lequel je mets ma partie du constat + une lettre expliquant que j'envoie ce constat suite à un accident daté du jj/mm/aaaa et que la voiture sera visible à tel garage (suivant ce que m'a dit l’assurance au téléphone par rapport à où emmener ma voiture)
Je vais ensuite voir le garage, leur expliquant. Soit c'est le garagiste qui prend des photos, rempli une fiche, soit un expert passe et je ramène la voiture ce jour là. Ma voiture est ensuite gardée jusqu'à la fin des réparation.
EN espérant t'avoir aidé
[HS]
J'ai dû croiser ton ED7 Mercredi soir, route de la Délivrande , tu descendais vers le Chateau ...
J'assistais ma belle-soeur qui venait de se faire rentrer dedans au carrefour
!
[HS=OFF]
@ *BrUnO* : C'était sûrement moi en effet; c'est mon secteur, et y'a pas tant d'ED7 noires sur l'agglo !
Merci pour vos conseils et indications (notamment Finch : clair et concis!)
L'assurance m'a appelé:
- elle m'a demandé si j'avais un garage régulier: mais depuis que notre Typemax est parti,je n'ai pas encore cherché de remplaçant...
- elle m'a donc donné l'adresse d'un garage aggréé.
- elle me propose une "photo-expertise"; mais j'ai peur que ça ne prenne pas en compte certains dégats: état de la traverse, et frein à main serré lors du choc...
vous en pensez quoi, je fais bouger un expert ?
D'autres questionnements me sont venus:
- est-il obligatoire de faire les réparations dans un garage aggréé ?
- si oui, celà suggère qu'il est impossible de prendre l'argent de l'expert, et faire les réparations soi-même ?
Si tu ne fais pas la réparation ds un garage agree tu devra avancer les frais.
L'assurance ne te donnera pas d'argent directement .
(20-12-2012, 17:00:01)Plutonion a écrit : [ -> ]D'autres questionnements me sont venus:
- est-il obligatoire de faire les réparations dans un garage aggréé ?
- si oui, celà suggère qu'il est impossible de prendre l'argent de l'expert, et faire les réparations soi-même ?
Si tu n'es pas en procédure RSV, tu peux faire faire les réparations où tu veux, même avec des pièces d'occasion.
Tu peux très bien demander à prendre le montant des réparations estimé par l'expert et faire les réparations plus tard. J'ai déjà procédé comme ça plusieurs fois et avec des compagnies d'assurances différentes
Comme quoi.
Pour les cartons que j'ai eu c'est tout l'inverse.
@ thopp :
tu as un texte de loi pour étayer ces propos devant une assurance ?!
Je n'ai pas de texte de loi... J'avais simplement appelé les assurances pour leur dire que les réparations seraient faites ultérieurement et j'avais reçu le montant des réparations par chèque.
Ca a marché chez la MAAF, AXA et Allianz. La dernière fois c'était il y a un an. Bien sûr dans le cas d'accident ou j'étais à 100% non responsable.
Appelle ton assurance, tu seras fixé
(13-12-2012, 19:06:53)Plutonion a écrit : [ -> ]Aucun dégât physique à 1ere vue, mais j'ai un feux cassé et mon pare-choc enfoncé.
Fais gaffe, ce n'est pas parce qu'on ne voit pas grand chose qu'il n'y a pas de gros frais à prévoir. Quand j'ai tapé l'arrière d'une autre voiture (je m'étais rapproché pour doubler, elle a pilé au même moment pour éviter un animal, le truc con...) on ne voyait rien non plus sur sa voiture, juste le pare-choc un peu déclipsé. Environ un an plus tard j'étais retourné voir mon assureur pour faire une simulation pour une autre voiture, et au fil de la discussion la conseillère me propose de regarder le sinistre que j'avais déclaré : ils avaient remboursé plus de 2 000 €
Effectivement Nakago, c'est ce qui me fait un peu peur: il suffit que la traverse soit touchée et la facture va grimper.
Les démarche administratives ont pris un peu de temps (j'attendais un coup de fil de l'expert, alors que l'assureur m'a dit hier qu'il n'appelait jamais...).
J'attends donc sa première estimation (rien n'a été démonté au cours de celle-ci).
Et en fonction de la valeur :
- je l'emmène au garage officiel aggréé
- ou m'arrange avec un ptit carrossier sympa !
Seulement, dans ce second cas, j'espère que l'estimation pourra être revue si besoin, si le démontage du pare-choc réserve des surprises...