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Version complète : [T23] renovation de moteur? prolonger la durée de vie
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tiens ca me fait penser:

j'ai une 145, de fin 2001, avec 280000 au compteur ( je sais c'est pas beaucoup....)

je souhaiterais la garder une dizaine d'années de plus minimum.

que dois je faire? Sachant que:

- elle bouffe de l'huile
- y a un vieux claquement a l'arriere genre stylo BIC aggacant.
- Elle perd de l'huile (ca c'est nouveau) avant gauche
- elle a perdu en puissance
- ca sent le cramé (pas l'huile cramée mais le chaud)

et que je ne suis pas mecano a la base mais comme je n'ai pas envie de payer une fortune en MO, je vais tout refaire moi meme, en prenant le temps.

( ET je vais acheter un MONOSPACE familial pour pallier au manque de vehicule quand elle sera immobilisée)

cordialement.
bonjour

le soucis c'est que tu as tout les symptomes dun moteur en fin de vie donc il faut faire la totale

Deculasser, refaire segments, coussinet bielle, la culasse bref tout en bon et du forme en se documentant on peut apprendre mais c'est long et surtout du budget..
oui la tu es mieux a trouver un autre moteur et lui faire une petite resto pour éviter la conso d'huile...
Ou alors tu la revend un petit prix a qqun de competent qui feras une refection complete et dans un deuxieme temps tu ten rachete une en completant la différence

280 000km jimagine que le chassis meriterais une petite mise en forme egalement
j imagine aussi pour le chassis.

donc dans l'ordre refaire le moteur.

quelqu'un aurait un tuto? ou les etapes a faire?
une idee du prix? des bonnes adresses pour les pieces?
je dois changer l embrayage, du coup quitte a tomber le moteur autant le refaire...
Salut !

Ce que tu décrit sont bien les symptômes d'un moteur totalement HS.
J'avais les mêmes sur mon ex Celica TS (qui avait 130.000Km...).
Le mieux que tu es à faire c'est de trouver quelqu'un pour te le faire parce que là il y a vraiment beaucoup de travail. Il faut compter dans les 3500€ pour une rénovation complète.
Sinon tu trouve un moteur d'occaz qu'il faudra aussi restaurer et tu swap.
l'avantage du 2zz (aprés pour la 1zz je ne connait pas) c'est que tu trouves tout sur le site et pour vraiment 2 a 3 fois moins chere qu'en concession!
http://www.monkeywrenchracing.com/index....5pgo4k05r0
aprés suffit d'avoir un ami qui te fasse ca pour pas trop chere...
Donc le swap n'a aucun interet si il faut aussi le restaurer...
et payer un gars pour tout refaire, non, trop cher. quitte a refaire un moteur, autant le faire soi meme, pour apprendre comment ca fonctionne, et s'equiper pour pouvoir intervenir par la suite.


au niveau des truc a faire:

- joints, lequels?
- segments
- coussinet?
- bielle
- culasse
- embrayage

quoi d'autre? des outils speciaux a avoir pour du toy?
De mémoire il n'y a pas d'outils spécifique. Ce moteur est très bien concu (je dis ca parce que je viens de faire une FIAT....)du coup si tu veux te faire la main c'est idéal.
(au deuxième démontage j'ai mis moins de 4 heures pour le sortir)
Par contre je ne me souviens plus ce qui occasionnait les consos d'huile excessive de certaine première génération.

Moi je conseillerais de prendre de l'OEM au moins pour segment et coussinets(mais effectivement c'est cher)

Sinon j'utilise souvent des kit de Joint complet (style Ajusa ou autre marque un minimum connue) sur Oscaro

(joint de queue de soupapes, culasse cache culbu et j'en passe)

Apres effectivement quite a ouvrir il faudrait tout changer (ou du moins tout contrôler précisément)

Faire contrôler /rectifier les sièges de soupapes peut aussi être intéressant a ce kilométrage la..
peu etre pas besoin d’épreuve de culasse si tu n'as pas de problème de compressions ou de refroidissement surtout que j'ai pas souvenir de problème de culasse sur ces modèles .. y a bien eu des problèmes de purée de soupapes suite a des mauvaise utilisation de la boite mais c'est tout..Big Grin

Ca serait intéressant de prendre tes compressions avant démontage
(j'ai acheté un mano pas cher sur http://www.monoutillage.com/ verifié métrologiquement au boulot il était pas mal du tout)

Bref, t'as du boulot. C'est interessant à faire et c'est une bonne idée pour se lancer car le 1ZZ est sympa et facile à travailler.
Après a toi de faire ton calcul et voir si ca vaut le coup et surtout te renseigner sur la cause des conso d'huile excessive des premiers modèles

Voilou! va faire un tour sur celica.forumrpo.fr aussi y a des gens qui s'y connaissent bien.
merci pour cette reponse.
j imagine que pour tout ca il faut enlever le moteur, pas possible de faire ca en degageant les trucs genants dans le voiture...
Si tu veux refaire un moteur tu va devoir le sortir.
Je trouve ça très courageux de ta part de vouloir le faire seul mais honnêtement si tu n'y connais absolument rien en mécanique c'est juste mission impossible.
Il te faut au minimum quelqu'un qui touche en méca pour t'accompagner.
oui avec une prise de video tu peut remonter un bloc mais il y a tt de meme certaine chose a mesurer controler et graisser, la c pas de la meca generale si tu oublis un truc ca peut casser direct!
tu es d'ou? si tu n'est pas trop loin de Caen j'ai un ami qui a remonté des 2zz donc il connait les bloc zz, et puis il est mécano de metier!
Le problème du 1ZZ est l'ovalisation des cylindres!
Donc le bas moteur est à changer absolument (toyota a améliorer ses moteurs a partir de 2003/2004 donc si tu prend en neuf sa devrait être ok)

Sinon prend directement un nouveau moteur, sa doit couter dans les 1500/2000€ livré depuis l’Angleterre (la encore post 2003. L'avantage c'est que c'est nettement moins compliqué que de faire un re-build
C'est clair quil faut absolument qqun du metier pour suivre les ope delicates.

Apres perso 1500-2000e moteur nue neuf pk pas ! Tu peut en plus revendre 300-400 e lancien a qqun qui sauras le refaire

Comme ca moteur neuf plus qua tout remonté la c'est faisable par un non-initié
Salut a tous

J'apporte juste ma toute petite rikiki expérience. Allez je raconte ma life Big Grin

4 ans en arrières je ne savait même pas changé un pneu de vélo Blush (j'ai 36 ans)et ne savait même pas a quoi ressemblé une clé de 10 ! Facepalm
Et bien aujourd'hui je "mécanique" comme je veut mon mono cylindre 4T a 5 soupapes en titanes Yep jusqu'ici j'ai pas prit le piston dans les dents Big Grin

Ok c'est pas le même chantier mais au moins j'ai apprit une chose :
la PREPARATION, je pense que c'est 75% de la réussite.
Réunis le max de document, tuto avec photos ou videos, revue tech (c'est la base) les forums pour ca sont des mines d'or (faut trié quand même de qui dit quoi ). Ya une tonne de vidéo sur youtube ou tu voit des mecs démonté et remonté des moteurs. Ca peut déjà te donner une vision. Pas de mystère si tu veut apprendre faut faire toi même. Ya des choses qu'on pourra m'expliqué 1 000 fois si je le fais pas moi même, je comprend pas !
En tout cas je voudrais bien faire comme toi mais j'ai pas encore l'occasion et surtout pas la place pour le faire.

Bon courage
Les problèmes de conso d'huile sur les versions entre 1999 et 2002 venaient principalement d'un défaut de lubrification au niveau des gorges de segments des pistons. Dans ton cas le mieux est effectivement un changement complet du moteur par un plus récent ( de préférence 2003 à 2006). Sinon si tu t'en sent le courage tu peux refaire le tiens, en le faisant chemisé et en changeant les pistons et les segments ainsi que les coussinets de bielles. Mais il faut trouver le pro outillé qui travaille bien....
Sinon j'ai acheté un moteur en angleterre (bloc+culasse sans accessoires) revisé,
->1050€ livré.

(théoriquement segments et coussinets neuf..)

Vendu par un pro
je reviens sur ce vieux post.

je ne peux pas me permettre de changer le moteur, cela aurai été l'ideal, mais financierement, sortir 1000 balles comme ca , c'est pas possible.

la voiture dors au garage, elle a un defaut d'allumage dans plusieurs cylindres (p300 et p301) changé les bougies mais pas mieux.

elle vibre vachement a l'acceleration et en bas regime donc je pense a un joint de culasse a faire.

un tuto de dispo sur le net pour le demontage de la culasse sans tomber le moteur?

a plus
as-tu une chèvre pour sortie le bloc?

As-tu le minimum d'outillage, et surtout, le plus important, de quoi le controler correctement, et le remonter?

tu n'as pas les compétences pour le refaire et tu veux apprendre dessus, tout en achetant une caisse a coté pour pouvoir etre mobile

fait le calcul, et tu verras qu'au final, ça te coutera plus cher de t'équiper, d'acheter les pièces pour le refaire, l'outillage necessaire pour une refection correcte, sans parler de l'achat d'une merguez a peu chere pour te déplacer.........que d'envoyer la caisse se refaire une santé chez un gars.
effectivement, les competences je ne les ai pas (je ne suis pas garagiste) et l'outillage... non plus, mais ca se trouve. par contre je suis debrouillard, demonter un truc pour remplacer des pieces c'est pas sorcier.

la ou je suis les professionnels sont chers.

la voiture est immobilisée, donc je vais devoir m'en occuper en prenant le temps. j'ai juste pas envie de tomber tout le bloc moteur a moins que je ne puisse pas faire autrement.

effectivement, un moteur en echange standard c'est une solution facile et si je prend en compte les segments, pistons soupapes, cales, queues, bielles, bas moteur, joints... ca va revenir cher, mais ca me fera plaisir de renover ma titine.
je te vois mal refaire le moteur en place sur la voiture Rolleyes
Vu les symptomes, tu n'as pas le choix, il faut sortir complètement ton moteur ou pour faire une réfection complète ou le changer. Profites en pour mettre un embrayage neuf.
J'ai surtout l'impression que tu n'as aucune idée du coût d'une réfection moteur.
Vu que d'après certains intervenants l'ovalisation serait un défaut récurrent, tu ne coupera pas au réalésage et changement des pistons pour des cotes réparation, rien que là tu aura déjà quasiment bouffé les 1000€ du bloc d'occasion.
Ajoute le joint de culasse, la distribution, joints de queues de soupapes, l'embrayage ce serait bête de ne pas le changer, tous les joints moteur, les coussinets, éprouver la culasse - une culasse poreuse ou fendue arrive plus souvent qu'on ne le pense -, contrôle du vilo en espérant ne pas avoir à le rectifier, éventuellement les poussoirs - sur une s13 c'est 800€ de poussoirs sur le net, 1600€ directement chez Nissan.
La pompe à eau/pompe à huile ne serait pas du luxe, même si elle est peut être encore bonne (la pompe à huile c'est surtout après une casse moteur qu'elle mange, mais à 280000km il faudra au moins la vérifier).
Et j'en oublie sûrement.

En général, une vraie réfection sur un 4 pattes, ça va vite chercher dans les 4000€ et ça peut aller encore plus haut.
A moins de ne faire que le strict minimum mais c'est pas forcément beaucoup moins cher et si c'est pour devoir réouvrir plus tard c'est pas la peine.
Alors bien sûr à ce prix tu repars sur un bloc remis à neuf, mais ça peut être plus rentable de la revendre et d'en racheter une moins kilométrée parce qu'il restera toujours le claquement dans ton train arrière.

J'ajouterais qu'on ne s'improvise pas motoriste, j'ai vu beaucoup de bloc casser à la suite de mauvais remontages, il suffit de pas grand chose (un jeu mal/pas contrôlé, un truc mal resserré, un oubli au remontage, un chapeau de bielle/vilo/aac remis à l'envers ... je ne sais plus quel membre ici avait réussi à casser plusieurs 2jz, moteur pourtant réputé costaud, une fois il avait oublié les butées qui empêchait les mouvements longitudinaux du vilo - je ne savais même pas qu'il y avait ça - apparemment il les avait même remises mais elles auraient bougé avant de refermer le bloc et paf).
A moi aussi ça me paraissait simple et je pensais qu'il suffisait d'être méthodique, mais avec le recul je préfère ne pas me lancer dans ce genre d'aventures.
C'est vrai, peut être la revendre. mais la elle roule plus: grosse vibrationn a bas regime et voyant moteur qui s'allume en P300, 301.

peut etre juste les bobines, vu que les bougies ont été changées.
Tu devrais peut-être commencer par une prise de compressions et un coup d'endoscope.
Tu peux éventuellement retirer le carter et regarder l'état du vilo et des bielles. J'espère qu'elle est pas en train d'en couler une...

Je me joins aux autres pour te conseiller l'achat d'un moteur.
De toutes façons en comptant la pochette de joint, les coussinets, le kit distri, le joint de culasse, les segments, les contrôles à faire sur les cylindres et éventuellement le vilo, tu ne seras pas si éloigné que ça de tes 1000€. Sur ce genre d'opérations, on a toujours des surprises et on peut toujours rajouter 20-25% du prix qu'on avait prévu à l'origine...

Surtout que faut pas croire, il ne suffira pas de lire pour savoir le faire et que ça fonctionne du premier coup...

Sans vouloir être défaitiste, avec ton approche des choses, je vois ça assez mal barré... Il faut un max de place pour pouvoir s'étaler, poser des pièces partout pour ne pas s'embrouiller, beaucoup de temps également, surtout si c'est la première fois. C'est pas un reproche, je ne suis pas un pro non plus hein !
(15-08-2014, 21:35:31)folken a écrit : [ -> ]je ne sais plus quel membre ici avait réussi à casser plusieurs 2jz, moteur pourtant réputé costaud, une fois il avait oublié les butées qui empêchait les mouvements longitudinaux du vilo - je ne savais même pas qu'il y avait ça - apparemment il les avait même remises mais elles auraient bougé avant de refermer le bloc et paf).

Sansoub.

Mais lui c'est un cas spécial, c'est un peu le Etienne le bolideur de la Supra. LOL
En fait je viens de voir que j'avais dit la même chose que Folken mais 4mn plus tard. J'étais en train d'écrire quand tu as publié Sac