Japan Car

Version complète : [EK3] [Résolu] Bruit moteur à l'accélération à froid (vidéo)
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Bonjour,

Depuis un certain temps ma voiture fait ce bruit, particulièrement à froid lorsque le moteur prend ses tours (beaucoup moins à régime stabilisé). Elle a 115000 km. Qu'en pensez vous ?

http://www.youtube.com/watch?v=Z4ulylStt...e=youtu.be

Merci d'avance.
O_O
tu as regardé tes courroies accessoires et ta distribution par hasard ?
A priori j'ai plus ou moins le même bruit. On dirait un frottement à froid comme une courroie ou un galet qui frotte ? J'ai ça en se moment et mes courroies sont bonnes mais j'ai plus d'huile dans le moteur donc je fait le plein ce soir et l'écoute de nouveau
tu l'entend au dessus des mi-régime ou surtout à l'accélération/décélération sous 3000 tr/min ?

surement un roullement qui grogne, j'ai eu le cas sur mon tendeur de clim, mais ça peut être autre chose, comme le galet de la distribution ou l'aternateur etc ...

D'ailleurs, la distribution a été faite ?
Merci à tous.

Concernant la courroie de distribution, elle a été faite en avance, alors que la voiture avait 7 ans et 35000 km (préconisation Honda 8 ans ou 120000). Donc en théorie elle sera à faire à 155000 ou en 2014.

La courroie accessoires, ou est-elle ? Peut-on vérifier si elle est usée ? Est-ce que je pourrais pas essayer déjà un réglage du tendeur de clim ? Comment faire ?

C'est un bruit qu'on entend pendant que le moteur prend des tours, beaucoup moins à régime stabilisé. Comme c'est surtout à froid, j'évite de passer au-dessus des 3000 tours, mais j'ai remarqué que le bruit s'amplifie avec le régime.

J'ai aussi remarqué que "Contrôler le jeu des soupapes" à faire tous les 45000 km, n'a jamais été fait d'après mes factures.

En gros est-ce qu'il y a des choses que je peux faire avant d'investir dans des pièces ?
Il me semblait que c'était 100 000 km pour la distri, enfin bon, le galet tendeur et la pompe a eau avait été fait en même temps ou que la courroie ? (pas sur vu le kilometrage)

Tu peux essayer de démonter les courroies accessoire une par une et faire tourner le moteur à chaque fois, ça te permettra déja de voir si c'est pas la courroie ou le roullement de direction assisté, de clim, alternateur...

Je pense pas que ça vienne du jeux aux soupapes mais c'est à faire quand même.

Si le bruit persiste avec l'entretien à jour et les courroies enlevée, et qu'il est localisé coté distribution, prévois de la refaire avec galet + pompe à eau.

Sinon, demandé l'avis un mécano ou connaisseur en live, pas évident de faire le diag d'un bruit via un forum ou même une vidéo.
Ok merci je vais démonter ces 3 courroies dès que possible et je vous dirai ce qu'il en est.
Up !! Ca venait d'où le problème alors ? Car même chose sur mon EK3 .. Enfin presque : http://www.youtube.com/watch?v=hIA2Po4rENM
Je n'ai pas encore eu l'occasion de regarder ça, avec les fêtes... Je vais regarder ça courant janvier et je posterai les avancées.

A priori je n'ai pas le même problème que tekpaf03 (en tout cas pas le bruit "camion" au ralenti).
je c'est pas trop d'ou ca peut venir a par des courroies mais en tous cas tu peut ecarter le jeux au soupapes sur une honda vu le kilometrage en plus c'est quasi impossible
J'ai démonté la courroie de DA, le bruit est toujours présent mais maintenant je peux voir que le bruit vient de la courroie de clim et pas de l'alternateur.

Je n'ai pas pu démonter la courroie de clim parce qu'il me manque une clé à oeil de 14 (grrr) mais je me demande une fois la courroie démontée comment savoir si le problème vient de la courroie, d'un roulement, d'une poulie ?
Sa m'intéresse aussi sur la mini de ma femme (moteur Toyota) j'ai aussi un bruit de claquement mais pas le bruit de camtard j'avais repérer au niveau des galet/poulie ( je c'est pas trop comment sa s'appelle, une pièce ronde et lisse sur laquelle passe les courroie) mais du coup sans démontage je ne suis pas sur que sa ne vienne pas d'en dessous
en virant la courroie de clim, si ça ne le fait plus, c'est soit le compresseur soit le tendeur, au pire des cas la poulie damper mais j'y crois pas trop.

un tendeur neuf de clim chez Honda n'est pas excessif et différent de celui monté en usine, apparement c'est un souci récurent qui a été résolu en modifiant sa conception.

j'ai eu le cas sur la mienne Wink
Pour ma part j'ai plus ciblé le bruit vers cette poulie(?) mais d'alternateur :S
Bon après avoir enlevé les 3 courroies accessoires ... le bruit est toujours là, fidèle à lui même ! Retour à la case départ.

Je ne sais plus quoi regarder. En cherchant de nouveau à l'oreille, je reviens vers la culasse (ma première impression) ou le collecteur d'échappement. D'ailleurs quand je démarre le moteur je trouve que ça sent les gaz d'échappement dans le compartiment moteur. Est-ce que ça pourrait venir du collecteur ou du catalyseur qui fuit ?
Oui ! Car il y a un défaut connu sur les ek3, le collecteur d'échappement en fonte ce fissure avec le temps...
Oui en effet en cherchant sur le forum je vois que beaucoup montent des collecteurs suite à un collecteur d'origine fendu. Je vais observer le mien de plus près.

Mais est-ce qu'un collecteur fendu peut provoquer ce genre de bruit ?
En effet collecteur fendu.

Après à voir si c'est le seul problème...
Je déterre mais pour résoudre ! J'ai changé le collecteur pour un d'EG5 : plus de bruit !

Merci à tous