Japan Car

Version complète : Moteur PANTONE
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Bonjour à tous,
Avez-vous déjà entendu parler de moteur qui fonctionne avec de l'eau ? Si je vous dit que des tondeuses tournent avec 25% d'essence (ou autres combustibles) et 75% d'eau (eau de pluie, robinet, autres) ? Que cette technologie s'adapte à tout type de moteur (essence, diesel) ?

Alors moi j'étais très critique et prudent, j'avoue que j'ai trouvé un maximum d'information là dessus, beaucoup de forum, d'expérience etc... Il y a ceux qui disent que c'est impossible et que c'est une arnaque, et ceux qui disent que c'est l'avenir !

http://www.onnouscachetout.com/themes/te...antone.php
http://www.onpeutlefaire.com/articles/a-pantone.php

Le site suivant est à prendre avec des pincettes car il est soumis à une polémique, il reste critique et neutre sur la technologie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Pantone
Je pense surtout que les pétroliers sont tres frileux sur ce genre de chose.... Il y a d ailleurs nombre de brevets sur des moteurs de ce genre ou utilisant d autres carburants et comburants qui dorment dans les coffres des entreprises pétrolières....

Elles s empressent de racheter des brevets qui nuirait a leur lobby.
je sais ! Et tout le monde le sait... et c'est ça qui est le plus triste !

Mais ce gars là dit ne pas vouloir vendre son brevet à une compagnie pétrolière ! Et ne veux pas donner l'exclusivité à un constructeur !
Alors pour faire bouger les choses ils livrent gratuitement les plans et instructions pour faire de son moteur un moteur PANTONE (gratuitement) ! Je ne sais pas si quelqu'un là déjà fait sur une voiture essence à injection electronique... mais j'espere que tout simplement qu'un jour un tel projet soit monté et j'espère y participer ! Pour l'instant plus il y a de monde qui est au courant et mieux ça sera !
Je reste très sceptique... Surtout quand je lis ça (extrait de l'article Wikipedia) :

Citation :Ce moteur est sujet à de nombreuses controverses, ce qui expliquerait son manque de succès. Paul Pantone est d'ailleurs actuellement en prison (depuis le 21 août 2005) à cause de clients peu satisfaits.

En particulier, le réacteur à plasma utilisé dans le moteur Pantone est auto-entretenu, mais apporte tout de même de l'énergie au moteur, ce qui viole le principe de conservation de l'énergie. Les "conseils" apporté par Paul Pantone au sujet de ce réacteur sont d'ailleurs assez ésotériques (ex: alignement du réacteur avec le champ magnétique terrestre).

D'autre part, l'énergie dépensée pour l'électrolyse de l'eau (eau->hydrogène+oxygène) est strictement égale à celle récupérée à la combustion lors de sa synthèse (hydrogène+oxygène->eau). Compte tenu des pertes mécaniques, le procédé d'extraction de l'hydrogène du procédé n'est pas viable et consomme au total plus d'énergie qu'il n'en produit.

Les utilisateurs du procédé signalent une baisse de la consomation de carburant qui est due à la part de vapeur d'eau vaporisée avec les hydrocarbures avant la combustion. Le moteur consomme moins, mais est du même coup moins puissant. L'effet est strictement équivalent à un appui moins important sur la pédale d'accélération, le risque pour le moteur en moins.

La controverse est également alimentée par les arguments avancés par les défenseurs du procédé, qui parlent de "complot" pour dénoncer l'absence de succès du procédé, ainsi que la paranoïa manifeste de son auteur, qui pourtant ne s'est encore jamais fait voler son invention.

un autre lien Wikipedia intéressant : http://fr.ekopedia.org/Moteur_pantone

On peut y lire :

Citation :Pantone évoque une intervention divine et aurait trompé quelques investisseurs crédules.

Citation :Malgré la bonne volonté de ces expérimentateurs amateurs, peu d'analyses scientifiques sérieuses ont pu être menées jusqu'à aujourd'hui. Les nombreux retours d'expérience tendent à prouver la validité et l'intérêt du concept, mais les descriptions sont succintes: gain de consommation approximatif, parfois une photo, test de pollution réduit à une observation des suies avec un mouchoir ...
mouai j'ai regarder les plan et les explication qu'ils donnent et franchement c du pipo....c vraiement un attrape couillons ce truc......

en gros il veut chauffer les gaz d'addmission... et nous qui nous emmerdons a mettre de gos IC pour faire exactement le contraire... somme nous tous des debiles...lol

pour l'avenir des caisse ... il ne passe pas par des système hybrides qui même s'il consomme moins d'essence...ils en consomment quand même... ce n'es qu'un platre sur une jambe de bois....

les moteur à gaz naturel existe depuis longtemps et il es fiable efficace etc etc la seul chose qui manque c les points de distribution pour faire le plein et la fabriquation des voiture à gaz (ex: je suis aller à un seminaire d'opel sur la zafira à gaz naturelle... qui peu fonctionner 100%gaz mais comme les station service distribuant du gaz sont peu rependue ils l'ont équipé d'un petit reservoir d'essence de secour .... on aurais dit qu'il etait là juste pour faire bonne impression sur les petrolier lol)

il y a aussi le colsa....

les technologies de remplacement existe mais evidament les petrolier font leur max pour frener.....
Le problème de l'eau, c'est que ça doit assécher les cylindres, d'où...
Je suis très sceptique également.
j'ai un pote qui a une 2 chevaux et une BM qui tourne avec ce systeme, lui il en est tes content ca consomme bcp moins et ca tourne niquel.
Moi je me marre quand je vois un gars qui sur son site avait un peu trop tendance à s'enflammer et à dire que c'était applicable aux dernièrs générations de diesels sans trop de difficultés... LOL
Il a oublié que les pressions d'injection sont quand même un peu élevées, et que tout ce qui est pompe, rails et injecteurs HP sont pas trop fans de la flotte... :]
Bref pour moi c'est une fausse solution, surtout si l'on considère que ce genre de bricolage est une bombe en puissance...
L'avenir est plus aux motorisations hybride ou à la pile à combustile... Le tout c'est que les constructeurs lâchent des budgets pour qu'on se mette SERIEUSEMENT à étudier tout ça !! Confused
gregnose a écrit :Le problème de l'eau, c'est que ça doit assécher les cylindres, d'où...
Je sais pas ce que ça y fait exactement, mais une chose est sûre, ça les nettoie bien Big Grin


Un pote a fait un joint de cucu, et le cylindre qui a pris l'eau brillait comme si il était neuf, alors que les 3 autres étaient noirs ...
juste pour info sur les caisses graves boostées niveau moteur on trouve souvent des kit d'injections d'eau dans les cylindres. Ca permet de les refroidirs et d'augmenter la compression donc d'avoir un combustion plus forte, le tout en réduisant le cliquetis.
Ouais mais tu trouves pas trop ça en amont d'une rampe HP de moteur diesel à injection directe et rampe commune car l'eau fait gripper TOUS les mécanismes, que ce soit ceux de la pompe ou des injecteurs... Wink

Après comparer l'injection d'eau qui sert à protéger un bloc hautes-persf à une friteuse Pantone je crois qu'il y'a de la marge... :] LOL Wink


EDIT : 'Fin ça nous a fait passer de bon moments à mon taf' la visite de certains sites webs des talibans du Pantone... Sac
ScreamingTires a écrit :Ouais mais tu trouves pas trop ça en amont d'une rampe HP de moteur diesel à injection directe et rampe commune car l'eau fait gripper TOUS les mécanismes, que ce soit ceux de la pompe ou des injecteurs... Wink
Logique, c'est graissé par le gasoil Big Grin

Ca donnerait à peu près le même résultat que remplacer l'huile d'un moteur par de la flotte LOL
ScreamingTires a écrit :EDIT : 'Fin ça nous a fait passer de bon moments à mon taf' la visite de certains sites webs des talibans du Pantone... Sac

ben on voit ceux qui bossent :rley:
Si on était pas là y'aurait des pédales à la place des moteurs sur les voitures Françaises... :] Wink LOL
Nissan-man a écrit :mouai j'ai regarder les plan et les explication qu'ils donnent et franchement c du pipo....c vraiement un attrape couillons ce truc......
Tu fais partie du complot toi aussi ?

Non, je déconne... Blague à part, il y a encore des mecs pour croire à ça.

Dans la série, l'eau c'est bien parce qu'il y a de l'hydrogène et que l'hydrogène ça brûle bien !! Mort de rire, justement quand l'hydrogène brûle (ou explose la plupart du temps), ça fait de l'eau. LOL

Autant essayer de faire un moteur qui roule aux gaz d'échappement. :roll:
Le Pantone ça fonctionne, le problème c'est qu'on ne sait pas le gérer correctement pour en tirer quelque chose... :]
Pis bon les pétroliers ça les intéresse pas de vendre de l'eau du robinet... LOL
Bref c'est un peu comme les bus qui roulent au colza, ça marche... Mais sans plus !!
Sinon faut pas oublier non plus qu'il existe le Diester : un mélange de gas-oil et d'eau, le tout maintenu lié avec un additif empêchant la décantation, et qui évite de faire trop de pollu'...
Ben vi parce que l'eau refroidi la chambre de combustion, donc il se dégage moins de NOx déjà dans un premier temps, et en plus les fumées s'en trouvent grandement réduites... Gros avantage par rappor tau colza : ça ne sent pas le colza !!! LOL LOL
ca brule pas l'eau mais l'hydrogene contenue dans l'eau qui a été traité par le systeme
en voila qui pense que le systeme est un banal robinet
ca serais kon quandmeme! vous abusez ^^ Join
le schéma de wiki est pas mal d'ailleurs
reste que l'hydrogene plutot dans les moteurs a essence que diesel théoriquement car tres sec vu que c'est un gaz Wink
ScreamingTires a écrit :Pis bon les pétroliers ça les intéresse pas de vendre de l'eau du robinet... LOL:
ils veulent peutetre acheter le brevet pour le fabriquer et etre leader, avoir le monopole d'un systeme incontournable pour continuer leur ventes de petrole un peu plus longtemps
Ouais le moteur pantone c'est pas mal.. Pour les tracteurs et les BX diesels à l'ancienne..

L'idée est sympa mais voilà je ne connait pas de moteur concu, optimisé puis fabriqué à la base pour marcher sur ce principe (enfin pas que je sache) donc forcément le développement et l'optimisation des performances je crois qu'on peut oublier.. pareil en ce qui concerne les effets à long terme sur la mécanique..

Bref.. Tout sa pour dire c'est pas mal pour le mec qui veut économiser un peu de coco de sa tondeuse pour en mettre plus dans sa voiture mais sans plus quoi..
Comme a dit ScreamingTires : sa marche. mais c'est le mieu qu'on puisse dire..
les economiseurs de carburant , c'est 2 aimants sur un conduit de carburant donc au lieu de depenser 150euros on peux le faire sois meme ^^
arrow en tout cas le proceder me semble digne d'interet apres faut essayer au plus il y aura d'essayeur au mieu on saura
pas besoin d'essayer, suffit d'ouvrir un livre de physique pour comprendre que le moteur pantone est une escoquerie.
Et encore rien que la gueule du montage, les explications ésotériques, les theories de complot et le pedigree du personnage devrait suffire....
Mais bon y en aura toujours qui croiront au mythe du savant fou, qui tout seul avec des bouts de cartons et une tondeuse révolutionne la science LOL

Bref, les industriels et scientifiques sont en pleins bouillonement pour resoudre le pb de la raréfaction du pétrole.
Si le sujet vous interresse, c'est pas les sujets "exotiques" qui manquent. Et en plus ils n'entrent pas en contradiction avec les lois les plus elementaires de la nature Smile
Donc regardez plutot du coté de la quasiturbine, la chambre de combustion variable (vu dans un post ici), la turbine a vapeur BMW(2010 en prod), la pile à hydrogene, la photo-détonation ou meme le moteur antigravitationel (c pas des blagues , faites des recherches sur les theories de Heim).
Et c'est pas les bons sites qui traite du sujet qui manque, mais allez pas sur onouscachetout.com, laveritéestailleurs.fr, grandcomplot.org, etc.... Big Grin
tuco a écrit :Donc regardez plutot du coté de la quasiturbine, la chambre de combustion variable (vu dans un post ici), la turbine a vapeur BMW(2010 en prod), la pile à hydrogene, la photo-détonation ou meme le moteur antigravitationel
Même sans aller jusque dans ces principes compliqués et neufs donc manquant de données de développement il y a tout simplement l'éthanol qui est en place depuis longtemps au Bresil a la pompe et qui permet de garder un moteur à piston comme on les aime tant. Yes

Sa vous dirai 100km de bombardement en Integra pour 8 euros de coco ?..
déterrage !
histoire de faire évolué le débat

http://www.dailymotion.com/video/xslbn_m...e-2_events
Ouais ben depuis que PPDA à diffusé un reportage dans lequel un mecano ds le sud faisait economiser 1 voir 2 litres au 100km en faisant un trou dans les electrodes de bougies, j'ai du mal...
Par contre pour le moteur pentone, pourquoi cela ne marcherrait il pas ?
On a deja des Bus qui tournent à l'aquazole (20% d'eau et 80% de G.O.)
et ca marche trés bien ! Cela dit, il ne faut pas voir l'apport d'eau à la combustion comme une adjonction de carburant, mais comme un régulateur de combustion, ca evite les trop hautes montées en température et l'emission de NOx. aprés dire qu'on a besoin d'apuyer moins fort sur la pedale...mon C.....
moi quand j'ai lu ça

Citation : Si l'on dispose un dôme transparent sur le haut du cylindre, on voit que, sur un moteur normal l'allumage saute d'un côté à l'autre sur tout le dessus du piston ce qui crée des pressions inégales, de la friction et de l'usure. Sur un moteur adapté à un PMC-GEET, l'allumage est complet, instantané et se fait même sur tout le dessus du cylindre.

j'ai arreté.

on va faire no culasse en verre et pour regler l'avance on jettera un oeil pour reperer les cliquetis! brillant.
ghilou a écrit :moi quand j'ai lu ça

Citation : Si l'on dispose un dôme transparent sur le haut du cylindre, on un moteur normal l'allumage saute d'un côté à l'autre sur tout le dessus du piston ce qui créevoit que, sur des pressions inégales, de la friction et de l'usure. Sur un moteur adapté à un PMC-GEET, l'allumage est complet, instantané et se fait même sur tout le dessus du cylindre.

j'ai arreté.

on va faire no culasse en verre et pour regler l'avance on jettera un oeil pour reperer les cliquetis! brillant.


Ha oui, dans le genre grosse connerie ca se pose là ca...
Et les petites molecule de carburant elles se sauvent des qu'elles voient les flames .... PTDR
Allez faut arreter !!
J'adore les gens qui parlent sans savoir... Je me suis intéressé depuis longtemps au pantone, j'ai jamais eu l'occaz d'essayer mais j'ai toujours pu voir que les gens qui faisaient ça n'avaient rien à vendre... Cracher sur la poudre de perlinpinpin commerciale genre fuel saver ok, mais là il y a des choses à explorer. Quand aux tests du mouchoir moi j'ai aussi vu des contrôle pollution du contrôle technique. Le systême bien réglé recracherait un air plus pur que l'air ambient.(entous cas les différence entre avant et après étaient pas négligeables) Bref, le site de base n'existe plus, moi j'ai quasi tout lu (gros mal de tête) , de la physique quantique, et bcp de choses sont plausibles. Vous êtes ingénieur les gars pour dire comme des gros beauf' "ohohoh c de la merde et une arnaque" ? Bon, alors essayez de comprendre comment ca marche déjà, ensuite aller voir sur éconologie.com les résultats de recherches de l'ingénieur qui c'est penché dessus depuis un moment...
Après si vous penser que l'E85 c'est la solution écologique d'avenir (ou l'éthanol pur) ben j'ai de la peine pour vous LOL
+1
tous des ingé plus vieux que leur grand père.
le systeme g l'air simple a faire et pas aussi complexe que le pantone.
http://pagesperso-orange.fr/quanthommesu...france.htm
c est pas au point et demande qu a etre dévelopé Wink ya du potentiel ça c est sur on ne peut le nier ,

apres le reste un peut d accord mais c est plus facile de critiquer une chose inconnu adapté sur du connu que l améliorer ,

moi je dit chapeau a tt ceux qui font avancé cela Yes

sur il y a des sites a laisser de coté , faut ce souvenir des débuts du moteur a combustion interne a l essence c étais pas fameux !!!
et a faillit pas etre développé ( ya bien eu des train a vapeurs) alors moi je dit qu on a pas fini d en entendre parler vous verrez car depuis 1901 malgres les interdiction des dirigeant ça avance tt doucement Wink
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