Japan Car

Version complète : [HOW TO] Que Vérifier Lors D'Un Achat Occasion
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Bon, comme je me fais souvent spammer pour savoir QUE VÉRIFIER QUAND ON ACHÈTE UNE CAISSE D'OCCAS', voici un petit listing non exhaustif, sur les points les plus importants, je pourrais enfin virer une centaine de MP de ma boite LOL

/état des pneus
/état de la ligne d’échappement
/état des amortisseurs (fuite)
/état carrosserie général
/vérifier l'état du panier de roue de secours, déformation (choc) ou rouille/flotte)fuite d'eau soit par le hayon, soit par un feu)
/vérifier l'état des traverses avant ainsi que des pattes de fixations des feux, indice d'un choc
/une difficulté a ouvrir et/ou fermer un capot peuvent etre la preuve d'un choc avant sans pliage de tole.
/vérifier à l'aimant la carrosserie, pour détecter le 'choucroutage ' de masse......
/voir si elle fume bleu à froids, si elle fume blanc à chaud (bleu à froids, c'est usure général du bloc, blanc à chauds, c'est un début de joint de culasse, voir un joint de culasse bien mûr)
/écouter tout bruit suspect (couinement, continu ou passager, bruit "d'usinage", claquements)
/voir l'alignement des panneaux de carrosseries (capot/ailes, portes/ailes, hayon/ailes/PC)
/vérifier l’état de l'éclairage (si fissures, c'est recalés au CT)
/vérifier des fuites niveau moteur (si cache arbre à cames, pas grave, si fuite durite d'eau, plus grave, tracer des traces blanches ou de la sulfatation)
/vérifier l'état des durites diverses, ne pas oublier les durites de freins (si craquelées, c'est refusé au CT)
/faire attention à bien avoir 2 pneus identiques par essieu (2 pneus identiques à l'avant, et deux pneus identiques à l'arrière, mais ils peuvent être différent entre avant et arrière, vérifier aussi que la dimension corresponde à l'étiquette contre le montant de portière, des fois que le gars est mis plus petit pour que ça coute moins cher, tracker une usure irrégulière de la bande de roulement, défaut des trains)
/faire chauffer la voiture, une fois chaude, allumer tout les accessoires électriques, et vérifier que l'alternateur tient bien la charge, ou qu'elle ne cale pas (voir si la force d'éclairage change avec le clignotement des.....clignotants)
/vérifier que les fenêtres s'ouvre/ferme correctement (surtout si électrique)
/faire un tour avec, voir si elle tire d'un cote à l'accel' ou au freinage, para éventuel
/détecter des claquements niveau des trains roulants, si claquement cyclique avec la vitesse/virage, cardan ou roulement HS, si sur des bosses, rotules de suspensions HS (une ou plusieurs) voir coupelles d'amortos.
/faite vous conduire par le vendeur, pour voir comment il conduit sa caisse (respect de la mécanique)
/vérifier la concordance des numéros entre CG et châssis (si faute de frappe sur la CG, c'est maintenant refusé au CT, avec éventuel problème administratif par la suite)
/vérifier le rapport du CT, vérifier l’efficacité des amortisseurs exprimés en pourcent, plus le pourcentage est bas, plus ils sont nazes, idem concernant le rapport de freinage, ne pas s’inquiéter d'une efficacité du frein à main peu élevé, c'est un peu 'normal' (zero, c'est PAS normal par contre)
/bien suivre l'historique de factures (si existant), si trou dans les dates/kilométrage, ya un loup (ou la voiture n'a pas rouler/été entretenu pendant ce laps de temps)
/demander au vendeur ou il se fournit en pièces détachées, si il pose des pièces d'occases sensibles (je suis tombé sur des cas ou le vendeur a posé des disques de freins d'occase, idem pour des coupelles d'amortos d'occases), à fuir.
/bien vérifier l'identité du vendeur avec celle de la CG (demande sa CNI au gars)
/NE JAMAIS ACHETER UNE CAISSE AVEC DES CG EN RETARDS, c'est à VOS RISQUE ET PÉRILS!!!!
/regarder avec le vendeur sur le net, un certificat de non gage, ça se fait en 5mn sur le site de la pref'

Je passe sur les maladies récurrentes de certains modèles, ce genre de liste se trouve aisément sur le net (aaaaahhhh la magie Internet love ) et ferait un message de trois kilomètres de long, inutile.

Enfin, le comportement général du vendeur, si devant des défauts mineurs, il vous parait honnête, ne pas insister, tout le monde n'est pas expert es-mécanique/maintenance, si devant des défauts plus grave visible (usure des pneus irrégulières, pneu à plat, fuite niveau moteur visible, panneau de carrosseries ayant bien tapé donc visible) et que le gars fait mine de rien, c'est un entubeur de mouche. J'ai eu le cas d'un gars qui avait l'AB+PC mort, du a un choc contre un animal, devant les pièces incriminées, le gars insistait en disant qu'il n'avait rien tapé, no comment Rolleyes

Si vous tombez sur une MILF Sac qui ne peut vous répondre techniquement parlant, alors, demandé à voir le Monsieur (son mari/compagnon/PACS) de venir au RDV, en général, c'est le 'gars' de la famille qui gère ce genre de chapitre entretien Wink

je crois que c'est tout ^^
En post it ! En post it !!!
Juste un petit truc à ajouter, faite vous conduire par le mec d'un point A à un point B pour voir comment il conduit et s'il brusque la mécanique à froid...
j'ai rajouter, mais bon, c'est comme au permis ça, tu fais le foufou en temps normal, et le canard quand il faut Confused
C'est pour faut tourner la chose du style "j'aimerais bien que tu m'emmène à cet endroits je serais plus à l'aise pour essayer..."
Si tu vois que le mec fait direct le schumi en partant avec la voiture froide, tu sais à quoi t'attendre, et puis ils y en a à qui l'expression "temps de chauffe" est inconnue au bataillon Wink
Je crois pas l'avoir lu au sujet de l'inspection du chassis, mais un point important imho, est de vérifier les longerons, si les mastics et joints sont d'origine ; voir également sous la caisse des marques de pinces de marbre (ou un blackson un peu trop propre pour masquer les griffes de pinces ou également un travail récent). Un truc rapide est aussi de soulever la moquette du coffre.

J'ai déjà spotted un véhicule ayant tapé de l'arrière. Evidemment le vendeur s'était bien gardé de le dire. En revanche, la dose de syntho plaquée à la truelle dans le coin d'un phare a parlé pour lui. Je suis parti.
tient, je vais rajouter un truc un peu INDISPENSABLE lorsqu'on va acheter une vieille rougne ^^
Ya moyen de mettre ce sujet en post-it SVP?

Je ne voudrait pas qu'il parte dans les limbes de la section.

Merki ^^
Quand tu montes dans la caisse, tu dit '' ca marche bien comme moteur ? '' le mec sera chaud et voudra faire le fou pour t'impressionner direct si il en a l'habitude.

Si il en prend toujours soin, il la laissera chauffer

PS : quand la temp d'eau est a niveau, la voiture n'est pas encore chaude.
Il faut bien 15-20 min pour que l'huile soit vraiment a température...
(14-12-2012, 20:57:41)Skeilz a écrit : [ -> ]Il faut bien 15-20 min pour que l'huile soit vraiment a température...

s'il fait 40 degres dehors, en 10 min, voir moins l'huile est chaude, par contre si il fait 0, desfois ca arrive jamais a bonne temp, donc ca a part avec un mano c 'est plus du pifometre qu'autre chose
Peut être un peu HS mais j'ai pas trouvé de réponse ailleurs :

Quand on achète une RHD à un français qui n'a pas fait homologuer la voiture, ça pose problème pour refaire la carte grise à son nom (la 2nd française) ? J'imagine que oui car je crois (mais pas sûr) qu'il faut que la caisse soit homologuée pour refaire la CG ( la 1ière française) ?
bah si tu achète une RHD non homologué le mec à pas de CG FR du coup , donc non tu ne pourrais pas en refaire une ( car y'en auras meme pas une de faite). Ensuite normalement c'est uniquement le 1er proprio qui peut faire une CG FR , si tu achete une voiture non homologué tu pourras pas l'homologué ( sauf si le CG etrangère est pas remplis par le nouveau proprio )
question bete: il est deja en faq ce topic ou pas? sinon, le mettre dedans Smile
je vais rajouter un truc concernant les pneus

normalement, dixit la loi, tu peux avoir deux pneus " different " sur un même essieu, du moment que c'est la même Marque, dimension, indice de charge et de vitesse.

en théorie ça passe au CT, et les flics ont rien le droit de dire Wink

mais dans la réalité..
non, la sculpture doit etre la même, c'est essieu av différent de l'arrière qui est autorisé
erreur Smile

je bosse dans un centre auto, avec un CT juste a coté, et c'est confirmé
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il faut simplement que la difference de profondeur entre les deux pneus n'exede pas 3 ou 5mm, je sais plus
bon, pour que tout le monde soit d'accord :

http://test-essais-pneus.popgom.fr/chang...dit-la-loi

sinon je ne m'attendais pas a ce que ce sujet 'conseil' devienne un sujet 'débat', comme souvent.
MAJ

j'ai rajouter des éléments concernant des traces de chocs sur la carrosserie 'caché' Wink
Je up le sujet

ya encore trop de gens qui achetent des caisses sans suivre un minimum les recommandations au-dessus Confused
Je mets en post-it Smile
On peut ajouter Histovec à la liste aussi Wink
Yep, je le demande systématiquement et personnes connait, peu jouent le jeu... et beaucoup font les morts ensuite... LOL

Ca m'a quand même permit d'esquiver un vendeur, qui disait avoir l'auto depuis 2 ans et la carte grise faite 3 semaines avant la vente...
Soit disant faite en retard, rien ne le prouve. 4ème proprio et non pas 2 comme il le disait, bref, ça sent l'auto entretenue au même niveau que sa bonne foie.
Sur la centrale il y a aussi un truc que les vendeurs peuvent payer pour montrer le pédigrée connu de l'auto, autovisa je crois que ça s'appelle ou quelque chose comme ça.
Ca m'a permis de ne pas me déplacer pour aller voir une Evo a un prix que je trouvais trop bas pour être honnête, 10 propriétaires différents en 8 ans...