bonjour,
voila mon ed7 fait des siennes et j'aimerai comprendre pourquoi.
Je m'explique:
j'ai acheté une ed7 qui m'a fait un coussinet de bielle, ce qui a foutu en l'air une bielle.
Soit, je prend sur moi et je récupère le d16A9 de mon autre ed7 qui marchait très bien avant.
Donc je swap le moteur, tout va bien et une semaine après j'entend comme un bruit de coussinet (encore...
)
Le moteur a toujours eu ses niveau d'huile et d'eau.
Depuis bientôt 1 an que je l'ai il me sert tous les jours, et 1 fois par semaine je fait entre 50 et 100km de montagne entre 5 et 7500t/min
on m'a dit que peut être la voiture déjaugeait à force de faire de la montagne et de taper dedans ?
Donc je ne sais pas quoi penser de ce moteur, pourtant on dit que les moteurs Honda sont increvable mais la franchement j'ai du mal à approuver
qu'en pensez vous ? d'où cela peut il venir ?
Merci d'avance
Les coussinet de bielle ca reste pas frequent mais tout de meme une des coses de casses sur D16a9
Il est vrai que c'est un moteur qui degeauje bcp... donc je pense que ca que la cose la plus probable..
Gineto: je vais faire la présentation dès que j'aurai un moment de libre.
hondaman45: ok le problème c'est que je comprend pas comment ça peut déjauger, j'ai toujours les niveaux, quand c'est à la moitié je remet de l'huile, je fais mes vidanges tous les 7000km, et je fais pas de tonneaux !
tu peux m'expliquer comment ça se fait que ça déjauge ? j'ai du mal à comprendre cette notion
Le carter d'huile d'un D16A9 est cloisonné d'origine, donc ça limite grandement les dé-jaugeage
entre hondaman45 qui dit que le d16 déjauge souvent et zenki boy qui dit l'inverse pas facile de savoir la cause de mon problème ^^
zenki boy, tu penses que ça peut être quoi alors si ce n'est pas un déjaugeage ? Parce que j'en ai pour plus de 300€ pour les coussinets et franchement j'ai pas envie de les payer deux fois
je poste pour suivre car sur mon D16A9(concerto) j'ai comme un leger doute sur l'etat de mes coussinets de bielle..
Pareil, j'ai fait les coussinet sur mon ancien bloc alors que le niveau d'huile était bon
et je roulais principalement en montagne, tirage de bourre souvent, mais toujours respecté les temps de chauffe.
(05-12-2012, 20:38:13)nick_ a écrit : [ -> ]Gineto: je vais faire la présentation dès que j'aurai un moment de libre.
Donc tu as le temps pour écrir ici mais pas en présentation ?
Dois-je locker le sujet et te mettre un avertissement ?
Le D16A9 est un moteur longue course, donc à terme à force de taper dans les tours bah il aime pas, c'est tout.
Après le carter est à priori cloisonné (je dit à priori car beaucoup le disent, mais je n'ai jamais démonté pour voir) mais c'est un bloc qui aime avoir toujours son niveau d'huile au max.
bah j'ai changer le mien justement y a pas si longtemps car il etait cassé jai pas remarqué quil etait cloisonnée perso apres me trompe peut etre..
(06-12-2012, 09:16:24)Cali-Puma a écrit : [ -> ]Le D16A9 est un moteur longue course, donc à terme à force de taper dans les tours bah il aime pas, c'est tout.
Tu peux expliquer cette histoire de longue course ? j'en ai jamais entendu parler.
Et quelqu'un peut m'expliquer comment la voiture peut déjauger alors que le niveau d'huile est bon ? je comprend pas ça
Une fois les coussinets refait je serai tranquille ou je devrais prévoir de les refaire 2 mois après ?
autre chose, quelqu'un aurait un tuto pour changer les coussinets ?
merci pour vos réponses
(06-12-2012, 09:16:24)Cali-Puma a écrit : [ -> ]Après le carter est à priori cloisonné (je dit à priori car beaucoup le disent, mais je n'ai jamais démonté pour voir) mais c'est un bloc qui aime avoir toujours son niveau d'huile au max.
Il me semble que cette histoire de cloisement de carter change entre les CRX/ED7 PH1 et les PhII
Les uns etant cloisonnés et les autres non ... mais je ne saurais plus te dire lesquels le sont ...
(06-12-2012, 15:31:42)nick_ a écrit : [ -> ] (06-12-2012, 09:16:24)Cali-Puma a écrit : [ -> ]Le D16A9 est un moteur longue course, donc à terme à force de taper dans les tours bah il aime pas, c'est tout.
Tu peux expliquer cette histoire de longue course ? j'en ai jamais entendu parler.
Et quelqu'un peut m'expliquer comment la voiture peut déjauger alors que le niveau d'huile est bon ? je comprend pas ça
Une fois les coussinets refait je serai tranquille ou je devrais prévoir de les refaire 2 mois après ?
autre chose, quelqu'un aurait un tuto pour changer les coussinets ?
merci pour vos réponses
je suis pas doué pour les explication mais en gros la cylindrée d'un moteur se détermine grâce a 2 valeurs :
la course qui correspond à la distance que fait le piston lorsqu'il se déplace
et l'alésage qui correspond au diamètre de ton piston (plus précisément le diamètre de la chambre de combustion)
Il existe des moteurs à course dite longue, des moteurs carrés, et des super carrés.
Les courses longues auront une valeur de course supérieure à la valeur d'alésage (75mm d'alésage x 90mm de course pour un D16A9)
Cette course longue induit une vitesse de déplacement du piston assez important à haut régime, donc c'est plus contraignant pour le bas moteur.
Pour des détails plus précis certains ici s'y connaissent bien mieux que moi
Exactement ce qui conte c'est le ratio course / longeur de bielle
Plus ta bielle prend de l'angle plus elle tourne sur le vilebrequin donc plus il s'use.
plus il le fait vite (haut régime) plus il s'use vite.
Le k20 a un vilo plus petit que vos D16
Le moteur série D était a la base un 1500cm3 avec un vilo plus petit puis économiquement ils ont mis on plus gros vilo et un enorme block girgle puis roule sauf que ça ce passe pas comme ça la fiabilité a diminuer
Si en plus il s'amuse a ne pas respecter leur épaisseur de coussinet (color code) on arrive a une fiabilité type D16z6
Tu met quoi comme huile dans tes moteur?
Pour moi tout les D16 on des carter cloisonné même les zc
(06-12-2012, 16:21:52)flointhecho a écrit : [ -> ]Tu met quoi comme huile dans tes moteur?
Merci pour l'explication, c'est bon à savoir. Donc en gros le d16a9 est pas trop fait pour être constamment dans les tours si je comprend bien ?
Pour l'huile je met de la castrol gtx 10w40.
Sinon quelqu'un aurait un tuto pour le démontage/montage des coussinets ?
+1 avec
flointhecho ils sont tous cloisonnés, il n'y a pas de différence ph1/ph2
work shop et met du honda et va surement te faloir un vilo
Un changement de moteur c'est le moins chere c'est ce que j'ai fais
allalalalalalalalalalalalalallalalalallalalalalalalaa niko le casseur de honda.
(06-12-2012, 21:16:31)seishin a écrit : [ -> ]allalalalalalalalalalalalalallalalalallalalalalalalaa niko le casseur de honda.
lol ouais les honda m'aiment pas apparement
viking50: ouais possible mais bon faut en trouver un qui ait pas souffert et sur des moteur de 25 ans ça risque d'être tendu
zenkiboy: si la cause de la casse n'est pas le déjaugeage alors qu'est ce que c'est ?
Possible mauvaise lubrification, pompe à huile hors cote
y a pas mal de facteur, le déjaugeage j'y crois pas du tout depuis que je roule sur circuit j'ai jamais eu aucuns soucis, et toi ton niveau était correct
(06-12-2012, 21:52:00)Zenki Boy a écrit : [ -> ]Possible mauvaise lubrification, pompe à huile hors cote
y a pas mal de facteur, le déjaugeage j'y crois pas du tout depuis que je roule sur circuit j'ai jamais eu aucuns soucis, et toi ton niveau était correct
ok et selon toi il faudra changer le vilo en plus des coussinets ?
flointhecho te l'as dit oui juste au dessus
T'est parti pour un rebuilt complet bas et haut moteur, à faire avec le Workshop
slt
jai aussi cassé un d16a9;...... niveau d'huile ok, et ca fesait 1 mois que javais ma premiere Honda.....dc gt ds le meme etat d'esprit que toi
comme dit plus haut, je pense pas que cest un dejaugage, mais plutot un probleme de lubrification , genre pome a huile, ou mauvaise huile.....
bon courage pour la renov, mais le moin couteux pour toi, serait de changer le moteur directement....
Pour ma part jamais cassé de D16 en 3 ans à raison de 75 KM par jours et ce malgré qu'il était gourmant en 10W60
D16A8 décata avec écu Mugen et rupteur à 7900 par Icedfluid
Par contre un jour j'ai la lampe de pression d'huile qui s'est allumée brievement en virage ( oubli de ma part concernant le niveau d'huile vu que le moteur était fort gourmant )
Je l'ai donc ouvert completement dans le doute, rebuild complet, changé tout les coussinets par du ACL, jeux controlés au plastigage et il est reparti comme avant.
C'est la aussi que j'ai découvert que la cause principale de conssomation d'huile sur les D étaient les guide de soupapes hors cotes