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Version complète : [Mazda Rx-8] Au-delà des apparences...
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Bien que manip connue, y'a quand même une différence entre un coup de foret de 8 et refaire le joint Langue.

Du coup pour le voyant, si on mets de l'huile lorsqu'il s'allume, c'est ok apparemment.
Bah j'ai envie de te dire non. Enfin c'est a évité car si il s'allume pendant que tu tape dedans c'est pas top pour la lub des apex. Donc le mieux tu check tout les 1000km et tu refais l'appoint.
C'est un voyant d'alerte, pas d'information !
Normalement s'il s'allume il faut couper immédiatement le moteur pour éviter tout défaut de lubrification du moteur.
Après attention il y a eu beaucoup de soucis avec ce voyant sur les RX8 de 2004 à 2006. En fait le capteur est sur le carter et souvent après un redémarrage à chaud ou en roulant il se met d'un coup en alerte alors que tout est ok.

Donc le mieux est quand même de simplement vérifier son niveau régulièrement, et de changer le capteur si il est défaillant.
Déterrage du sujet !

La conso' se rapporte à cmb?
Aujourd'hui, est-ce qu'il est préférable d'acheter une RX8 avec un moteur HS et acheter un bloc moteur et le faire monté, ou bien acheter une RX8 entretenue comme une horloge?
la conso en utilisation normale donc pas tout le temps a fond il faut compter 15L/100.
actuellement il vaut mieux en prendre une avec un chassis en bon état et moteur en fin de vie et lui faire faire un rebuild ou remplacement moteur.
et si le RHD ne te dérange le tarif est encore plus intéressant.
(20-04-2016, 16:38:47)pierrot90 a écrit : [ -> ]la conso en utilisation normale donc pas tout le temps a fond il faut compter 15L/100.
actuellement il vaut mieux en prendre une avec un chassis en bon état et moteur en fin de vie et lui faire faire un rebuild ou remplacement moteur.
et si le RHD ne te dérange le tarif est encore plus intéressant.

Justement, ça, c'est à voir. Parce que les 2/3 des RHD ne sont pas homologués française Confused Et après, une conduite à droite, je n'ai jamais eu l'expérience pour l'instant. Je conduis ma valeureuse 100NX pour l'instant on verra bien la suite Sac

Les moteurs, vous les racheter à Mazda? Ou à un particulier? Et ça vaux combien les 2 motorisations? (On est d'accord, je parle du moteur)
un moteur neuf tu peux le négocier a environ 4000 avec accessoires chez mazda. un rebuild c'est plutot 3000 ou 4000 avec un porting agressif.
pour le RHD je disais bien "si ca ne te dérange pas" donc après a toi d'essayer ou de réfléchir si ca ne te dérangerais pas.
(20-04-2016, 17:37:26)pierrot90 a écrit : [ -> ]un moteur neuf tu peux le négocier a environ 4000 avec accessoires chez mazda. un rebuild c'est plutot 3000 ou 4000 avec un porting agressif.
pour le RHD je disais bien "si ca ne te dérange pas" donc après a toi d'essayer ou de réfléchir si ca ne te dérangerais pas.

Tu entends quoi par là? Et un rebuild ça se fait tous les combien?
(20-04-2016, 16:38:47)pierrot90 a écrit : [ -> ]la conso en utilisation normale donc pas tout le temps a fond il faut compter 15L/100.
Shock

bon bé je préfère rouler en V8, plus fiable et ça consomme moins (tout en ayant un poil de pouizance en plus Big Grin ) Sac
Mon meilleur pote a une RX-8 231 en daily et il dépasse rarement le 12-13l/100 en conduite mixte. Ca reste élevé mais 15l/100 soit le moteur a un soucis soit le conducteur est toujours au dela de 5krpm.
perso quand j'avais ma 231 en daily, je roulais honnêtement en mode pèpère et je ne descendait jamais sous les 12L/100 alors que la moitié de mon trajet était de l'autoroute et je ne faisais jamais de ville. et la caisse était nikel (test de compression a l'appui) allumage impec, etc... donc soit ton pote a un catasport/decata avec une reprog appauvri soit c'est qu'il a un pb d'injecteurs et l'essence ne sort plus..
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(20-04-2016, 17:54:24)FrenchEclipse a écrit : [ -> ]Tu entends quoi par là? Et un rebuild ça se fait tous les combien?

un porting c'est équivalent a modifier culasse et arbre a came sur un moteur a pistons.
et ca dure presque aussi longtemps qu'un moteur neuf.
(21-04-2016, 09:05:28)boyou2 a écrit : [ -> ]
(20-04-2016, 16:38:47)pierrot90 a écrit : [ -> ]la conso en utilisation normale donc pas tout le temps a fond il faut compter 15L/100.
Shock

bon bé je préfère rouler en V8, plus fiable et ça consomme moins (tout en ayant un poil de pouizance en plus  Big Grin  )  Sac

Tout en ayant un meilleur bruit, et pourtant j'aime pas les bruits de V8 Sac
Citation :un porting c'est équivalent a modifier culasse et arbre a came sur un moteur a pistons.
et ca dure presque aussi longtemps qu'un moteur neuf.

Justement, je ne sais pas combien de temps tiens un moteur Confused Je veux voir si ça peut durer ou au contraire c'est à faire souvent, je veux éviter d'entrer dans un gouffre financier juste pour une bagnole Rolleyes
non si tu en prends soin tu fais entre 100 et 150000km avec un bloc avant d'avoir des soucis.
(21-04-2016, 10:57:34)FrenchEclipse a écrit : [ -> ]
Citation :un porting c'est équivalent a modifier culasse et arbre a came sur un moteur a pistons.
et ca dure presque aussi longtemps qu'un moteur neuf.

Justement, je ne sais pas combien de temps tiens un moteur Confused Je veux voir si ça peut durer ou au contraire c'est à faire souvent, je veux éviter d'entrer dans un gouffre financier juste pour une bagnole Rolleyes

la réponse est dans ta question : si t'as pas les moyens laisse tomber
(21-04-2016, 11:06:45)pierrot90 a écrit : [ -> ]non si tu en prends soin tu fais entre 100 et 150000km avec un bloc avant d'avoir des soucis.

Merci. JE vais me renseigner un peu plus alors. En gros lors d'un achet de risque 8 il faut faire gaffe à :

_ L'état de la caisse
_ Historique d'entretien
_ Test de pression

En gros c'est ça ?
A oui question qui me vient à l'esprit! C'est une japonaise.... Donc est-ce qu'elle rouille ? Sac

(21-04-2016, 11:13:18)boyou2 a écrit : [ -> ]
(21-04-2016, 10:57:34)FrenchEclipse a écrit : [ -> ]
Citation :un porting c'est équivalent a modifier culasse et arbre a came sur un moteur a pistons.
et ca dure presque aussi longtemps qu'un moteur neuf.

Justement, je ne sais pas combien de temps tiens un moteur Confused Je veux voir si ça peut durer ou au contraire c'est à faire souvent, je veux éviter d'entrer dans un gouffre financier juste pour une bagnole Rolleyes

la réponse est dans ta question : si t'as pas les moyens laisse tomber

J'aurais les moyens pour un temps... C'est pour ça que j'aimerais en profiter.

Edit : JE prends le risque de paraître débile tant pis Sac Il y a une distri sur les RX8 ou c'est les rotors qui font office de distri'?
Les points à vérifier:

Compression moteur, démarrage à chaud et à froid à vérifier.
Après si génération avant 2005/6, vérifier si changement bobines pour nouvelle version.
Après les RX8 anglaises sont pas mal rouillées en général, honnêtement vu la baise de la côte tu peux avoir une RX8 LHD française pour 2000/3000€ en plus et un suivie limpide, en moyenne vidange à intervalle de 10 000kms par les concessions Mazda, de plus il y a eu des mises à jour de l'ECU par Mazda pour éviter le phénomène de noyade lors du démarrage.
De plus sur les versions après 2005/2006, il y a eu changement du démarreur avec une meilleure démultiplication en sortie de pignon.
au lieu de faire tourner ton moteur à 250tr/min, il te le fait tourner à 300r/min, ce qui facilite son démarrage et diminue le phénomène de noyade.
Je préfère avoir une voiture un peu plus kilométré avec un suivie pour le même tarif qu'une moins kilométré sans suivie, car tu peux avoir des surprises même si la voiture à un kilométrage faible.
Faire attention aussi aux voitures avec soit disant des rebuilds fait en Angleterre, s'assurer qu'il a été fait par un spécialiste du rotatif car ce sont les rois des rebuilds à pas chères de très mauvaise qualité.
L'avantage des versions françaises, de base tu as les options intéressantes que certaines Anglaises n'ont pas.
Sinon pour en revenir sur la voiture, la boite de vitesses de la 231cv, donc 6 rapports est un peu capricieuse de temps en temps.
Pour avoir eu les deux versions, 192 et 231cv, la différence de performance n'est pas très flagrante, je trouve que la boite 6 n'est pas très bien étagées, ca ne reste que mon avis, sur autoroute cette boite n'est pas trop adaptée pour une consommation minimale.
Je pense avoir oublier pas mal de points. mais tu as un début des points à vérifier.
Sinon il n'y a pas de distribution sur un moteur rotatif, le fonctionnement d'un moteur rotatif est beaucoup plus simple par rapport à un moteur conventionnel.
L'avantage est qu'il y a moins de pièces en mouvement, moins de vibrations et l'inconvénient d'avoir moins de couples.
J'ai eu une RX8 en tant que daily pendant 1 an, j'ai juste fait l'embrayage sur l'année et l'entretien traditionnel. Pas de pannes sur l'année entière avec un peu plus de 30 000 kms parcouru.
(21-04-2016, 18:11:55)fabair a écrit : [ -> ]Les points à vérifier:

Compression moteur, démarrage à chaud et à froid à vérifier.
Après si génération avant 2005/6, vérifier si changement bobines pour nouvelle version.
Après les RX8 anglaises sont pas mal rouillées en général, honnêtement vu la baise de la côte tu peux avoir une RX8 LHD française pour 2000/3000€ en plus et un suivie limpide, en moyenne vidange à intervalle de 10 000kms par les concessions Mazda, de plus il y a eu des mises à jour de l'ECU par Mazda pour éviter le phénomène de noyade lors du démarrage.
De plus sur les versions après 2005/2006, il y a eu changement du démarreur avec une meilleure démultiplication en sortie de pignon.
au lieu de faire tourner ton moteur à 250tr/min, il te le fait tourner à 300r/min, ce qui facilite son démarrage et diminue le phénomène de noyade.
Je préfère avoir une voiture un peu plus kilométré avec un suivie pour le même tarif qu'une moins kilométré sans suivie, car tu peux avoir des surprises même si la voiture à un kilométrage faible.
Faire attention aussi aux voitures avec soit disant des rebuilds fait en Angleterre, s'assurer qu'il a été fait par un spécialiste du rotatif car ce sont les rois des rebuilds à pas chères de très mauvaise qualité.
L'avantage des versions françaises, de base tu as les options intéressantes que certaines Anglaises n'ont pas.
Sinon pour en revenir sur la voiture, la boite de vitesses de la 231cv, donc 6 rapports est un peu capricieuse de temps en temps.
Pour avoir eu les deux versions, 192 et 231cv, la différence de performance n'est pas très flagrante, je trouve que la boite 6 n'est pas très bien étagées, ca ne reste que mon avis, sur autoroute cette boite n'est pas trop adaptée pour une consommation minimale.
Je pense avoir oublier pas mal de points. mais tu as un début des points à vérifier.
Sinon il n'y a pas de distribution sur un moteur rotatif, le fonctionnement d'un moteur rotatif est beaucoup plus simple par rapport à un moteur conventionnel.
L'avantage est qu'il y a moins de pièces en mouvement, moins de vibrations et l'inconvénient d'avoir moins de couples.
J'ai eu une RX8 en tant que daily pendant 1 an, j'ai juste fait l'embrayage sur l'année et l'entretien traditionnel. Pas de pannes sur l'année entière avec un peu plus de 30 000 kms parcouru.

Ouahw! Merci pour toutes ces infos', c'est vachement cool ! Shock (On devrait mettre ce message au début pour les gens qui recherche des RX8, non?)
Vidange faite par Mazda? Pourquoi? C'est spéciale de faire une vidange sur les rotatifs? Les anglaises n'ont pas quelles options? Elles rouillent où les anglaises? La boite 6 est si mauvaise que ça, ça te permet pas d'économiser de l'essence? Parce que justement ça me ferait pencher à prendre une 231cv justement. Comment voir que les compressions mesurées sont bonnes ? Et l'interêt de voir si elle démarre à froid et à chaud normalement ?
sinon frencheclipse, ouvrir un sujet dedié pour toutes ces questions, voir faire une recherche, car deja abordé, eviterait de pourrir celui de la pesentation de la rx8 de pierrot90 non? Confused
(22-04-2016, 11:14:54)boyou2 a écrit : [ -> ]sinon frencheclipse, ouvrir un sujet dedié pour toutes ces questions, voir faire une recherche, car deja abordé, eviterait de pourrir celui de la pesentation de la rx8 de pierrot90 non? Confused

Ce n'es pas une sujet de présentation de voiture. Par contre ce n'est pas un topic pour parler de la RX8 justement? Rolleyes
ah merte, autant pour moi Sac
Tu m'as fais peur LOL
(22-04-2016, 12:26:46)boyou2 a écrit : [ -> ]ah merte, autant pour moi  Sac

tusors
Par contre French Éclipse, il me semble qu'Oncle Fétide t'avait demandé de changer ta signature (plutôt vulgaire). Merci de le faire.
A l origine du sujet, une fan girl du rotary...omni présente sur le forum concernant toutes les questions sur le moteur rotatif...en prenant sa défense corps et âme, même sur les sujets les plus tendus et surtout sur la fiabilité du bloc...les apparences ( fausses) les "on dit", tous faux et infondés...on aurait presque finalement tous acheter un rotatif... Bref...
Et puis du jour au lendemain, plus rien...plus de news...nada...peut être une casse rapide de son rotatif l'a ramené à une certaine réalité ?
(24-04-2016, 16:07:47)Snowmonkey a écrit : [ -> ]Par contre French Éclipse, il me semble qu'Oncle Fétide t'avait demandé de changer ta signature (plutôt vulgaire). Merci de le faire.

A bon? Je n'ai rien eu Rolleyes Je m'en charge !
(24-04-2016, 17:13:01)JP32 a écrit : [ -> ]A l origine du sujet, une fan girl du rotary...omni présente sur le forum concernant toutes les questions sur le moteur rotatif...en prenant sa défense corps et âme, même sur les sujets les plus tendus et surtout sur la fiabilité du bloc...les apparences ( fausses) les "on dit", tous faux et infondés...on aurait presque finalement tous acheter un rotatif... Bref...
Et puis du jour au lendemain, plus rien...plus de news...nada...peut être une casse rapide de son rotatif l'a ramené à une certaine réalité ?

Elle n'a pas eu de mazda il me semble, elle regardait pour une FD, mais j'ai acheté celle qui lui faisait de l'oeil, donc pour moi elle n'a pas eu de Mazda RX8 ou RX7 Wink
Hello !

Le kit SOHN, je sais que c'est un petit reservoir d'huile qui est relié au moteur, mais impossible de retrouver un topic qui explique son fonctionnement et son utilité. Blush

Vous pouvez m'expliquez en détail ?

Je ferais un screen de vos explications pour les mettre de côté pour plus tard !

Edit : Vous savez en quel année est sortie la 2ème édition? Et la 3ème?
alors pour faire simple, on va d'abord expliquer d'ou viennent les casses moteur afin d'expliquer l'interet du truc:
l'huile injectée dans le moteur brûle et laisse de la calamine car toutes les huiles moteur (même la dexelia) laisse des dépots.
si la voiture est utilisé en mode week end, la calamine a le temps de durcir entre chaque utilisation, et donc les apex en prennent plein la gueule en frottant dessus.

le kit sohn sert a séparer l'huile qui lubrifie le moteur (excentric,...) et l'huile qui est injectée dans le moteur (apex).

le gros avantage c'est que tu peux avoir 2 huiles bien spécifiques:

- une huile synthétique genre royal purple en 10W40 pour les internes
- une huile 2 temps qui est faite pour brûler sans laisser de dépot

le kit est composé de plusieurs pièces dont une "entretoise" qui vient se mettre entre le bloc et la pompe a huile qui renvoie aux injecteurs. sur cette pièce il y a un petit téton qui permet de raccorder un tuyau qui remonte au nouveau résevoir, celui-ci vient se fixer en général au niveau du réservoir de lave glace.

pour conclure, quand tu injectes de l'huile 2 temps, tu n'as plus de dépot donc tu force beaucoup sur tes apex, donc ton moteur vie plus longtemps. et ca te rappelle tes 14 ans car ta RX8 sent comme ta mobylette... Smile

j'espère avoir été assez clair?
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