Yop tout le monde!
Voilà j'ai quelques questions sur mon EG4 que je compte poser sur piste le week end prochain.
Le soucis que j'ai, c'est que j'ai lu qu'il était mieux de vidanger après une session piste. Déjà, info ou intox? Ca me semble plutôt logique mais on sait jamais...
Deuxième question: je fais mes vidanges tous les 7000 kms. A l'heure actuelle, mon huile a environ 7500 bornes. Du coup, vaut-il mieux que je vidange maintenant, avant d'aller sur piste, ou bien j'attends et je vidange juste après cette session.
Car j'avoue que si je fais ma vidange et que je dois à nouveau changer mon huile la semaine prochaine, c'est pas top pour le budget étudiant
Donc voilà j'ai posé la question sur mon topic, mais pas de réponse à ce sujet précis. Et après avoir recherché, j'ai pas trouvé de cas similaire au mien, donc j'en appelle à vous chers amis pro-Honda
Vidange avant, mais ne refait de vidange juste après ta session piste, ça sert strictement à rien ...
Par contre par ce temps prends un indice un peu plus fluide, et n'hésite pas à en mettre un peu au dessus du niveau maximum à chaud, ça t'éviteras de déjauger sauvagement en courbes ou virages serrés, même si c'est assez rare quand même, surtout en EG4 :P
Bah en temps normal je tourne à la 10w40. Donc plus fluide si je dis pas de conneries, ça donnerait 15w40 ou 15w50?
Si t'as vraiment bien tiré dans ta caisse lors de la session, l'huile sera morte, donc à re-vidanger après.
Je crois que c'est TurboR qui avait relevé des températures assez élevées après une session piste, sa 300V avait bien travaillé et ça frottait davantage dans le bloc, c'est pas une bonne idée d'attendre à nouveau 7000km pour la prochaine même pour du roulage cool.
Ou autre solution, si tu as des manos et que tu connais les températures normales de fonctionnement, tu peux te baser là dessus pour voir si ton huile n'a pas perdu ses qualités ... par sécurité, je vidangerais juste après quand même, mais ça dépend aussi de ton niveau et de ce que tu demandes à ton moteur.
Et si elle a déjà 7500km, vidange avant, on ne va pas sur piste avec de l'huile morte.
15w, c'est plus épais à froid que 10w.
(02-12-2012, 15:32:24)folken a écrit : [ -> ]Si t'as vraiment bien tiré dans ta caisse lors de la session, l'huile sera morte, donc à re-vidanger après, [... ]mais ça dépend aussi de ton niveau et de ce que tu demandes à ton moteur.
Etant donné que c'est sa première voiture et qu'il n'a que 6 mois de permis, à moins d'un trop plein de confiance en soi et qu'il soit une tête brûlée, je ne pense pas qu'il tire comme une brute
Merci pour vos avis.
Je vais donc vidanger vendredi ou samedi avec la technique du gasoil afin de nettoyer mon moteur au passage.
Après, je pense que je laisserai passer les fêtes et que j'en referais une après avoir roulé quelques kilomètres (maximum 2000 et soft), étant donné que je suis pas une tête brulé mais qu'elle risque de se prendre quelques zones rouges quand même là bas...
Bonne idée?
Personnellement je ferais uniquement attention au niveau (consommation) et à la couleur de l'huile.
Sur piste, des manomètres c'est pas mal aussi. (Pression et Température d'huile.) Ça t'évite de trop flirter avec les limites.
Les manos (pression et température d'huile) sont au programme pour avant l'été et les contraintes de chaleur t'en fais pas
Après, je pense pas que les changement de propriétés de l'huile influent sur sa couleur...
Non, mais son usure et l'usure du moteur, si
Ainsi que les autres dépots d'huiles cramées qui viennent s'y mélanger.
Quand l'huile commence à noircir c'est que ses propriété ont commencé à se degrader.