Japan Car

Version complète : [D16A9] Regime moteur : destination 8000
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dj_spark a écrit :[Image: vilbrequin.gif]
[Image: product_nsx_crank.jpg]

C'est bizarre qu'une pièce qui n'est pas en contact avec l'huile ai des trous de graissage...
Je n'ai jamais dit que le vilbrequin était immergé, je parlais des parties saillantes qui pendant leurs rotation descendent faire trempette dans l'huile et c'est pour ça qu'on les taille c'est la différence entre fendre l'eau avec sa main et frapper avec le plat.
De plus des coussinets qui ne voient pas l'huile ne vont pas survivre longtemps...

Des fois je me demande si il y en a qui ont deja demondé un bloc ???

Le villebrequin est percé à l'intérieur pour laissé echapper l'huile depuis la pompe jusqu'aux trous sur les paliers, il y a des billes anti-retours dans ces trous. Tous le circuit de graissage se passe à l'interieur du vilo.
Les masses n'effleurent meme pas la bain d'huile puisqu'il y a un cloisonage entre le vilo et le carter d'huile, l'huile qui sort des palliers, coulent simplement sur les masses. Ces masses sont des contrepoids d'equilobrage, c'est pourquoi il y a des trous sur l'arrete plate.
Ha vi, sylvain, j'en ai jamais démonté sur 4 temps, mais j'ai bien lu Wink
L'huile passe bien DANS le vilo sous pression ! Pour les billes j'avais lu aussi mais oublié Oops! .

Merci pour les précisions tout le monde Wink !!
Non je n'ai jamais démonté un bas moteur en pièce.
Je l'enlève et j'en mets un autre comme les boite de vitesse, c'est le genre de truc ou je ne m'aventure pas parce que je connais pas. Sinon j'ai déja démonté des bielles mais sans enlever le vilo, je le laisse dans le bloc.
J'ai vu plusieurs personne qui ont refais leur moteur ici qui n'ont pas tombé leur vilebrequin n'ont plus.

Mais je te remercie pour tes éclaircissements (comme ça j'aurais l'air moins con). Moi je croyais que la pompe à huile projettait de l'huile sur les paliers.
Donc un vilbrequin c'est creux Shock

Mais y'a une question qui me chiffone.
Pourquoi s'emmerder à tailler les contrepoids de manière à obtenir des arrête vives si ça ne trempe dans rien ?
dj_spark a écrit :Mais y'a une question qui me chiffone.
Pourquoi s'emmerder à tailler les contrepoids de manière à obtenir des arrête vives si ça ne trempe dans rien ?

Pour fendre l'AIR (en autre) !! He vi ! Wink
A 8000rpm, la résistance à l'air devient TRES gênante !

C'est dans "La préparation des moteurs" ! Tu l'as en plus ce bouquin Wink
dj_spark a écrit :Mais y'a une question qui me chiffone.
Pourquoi s'emmerder à tailler les contrepoids de manière à obtenir des arrête vives si ça ne trempe dans rien ?

Uniquement pour l'equilibrage des masses et l'inertie je pense, je ne l'ai jamais fait.

Et oui un vilo c'est creux, tu as les passages d'huiles percés à l'interieur, l'huile sous pression est injectée au bout du vilo et passe par tous les orifices ouvert que tu vois sur les palliers, sur certains moteurs, c'est l'huile qui arrive en bout de vilo qui monte pour le haut moteur, d'ou quand un coussinet lache, toute la pression s'en va.
icedfluid a écrit :
dj_spark a écrit :Mais y'a une question qui me chiffone.
Pourquoi s'emmerder à tailler les contrepoids de manière à obtenir des arrête vives si ça ne trempe dans rien ?

Pour fendre l'AIR !! He vi ! Wink
A 8000rpm, la résistance à l'air devient TRES gênante !

RB26DETTvs2JZ a écrit :
sylvain a écrit :Le polissage des contre poids et des bielles sert surtout a effacer les grains et defauts qui peuvent causer des amorces de rupture.

Et à eviter les mauvais flux d'air....... :]

J'ai entendus dire ca... c'est une connerie????

Comme quoi l'aero des pieces mobiles etait important....... :roll:

C'était don pas une connerie... Smile

Sinon OUI.. le circuit de graissage passe DANS le vilo et DANS les bielles... Wink

Donc quand on démonte un vilo.. bien faire attention à ces orifices.. pour ne pas les obstruer.... Smile

[Image: graissage_vilebrequin.gif]

http://tpmaint.free.fr/moteur/graissage.htm
Et dans le cas d'un carter sec, c'est quoi cette histoire d'injecteur d'huile ? Ils visent quoi ?

icedfluid, je me suis pas du tout intéressé au bas moteur donc j'ai zappé.
Moi c'est RV, culasse et remplisage. le reste :roll:
dj_spark a écrit :Et dans le cas d'un carter sec, c'est quoi cette histoire d'injecteur d'huile ? Ils visent quoi ?

Heu ca c'est un autre truc indépendant des carters sec..je crois les injecteurs d'huile...

C'est aussi présent dans les Moteurs "Humides"

Ceux sont de petits injecteurs qui envoient l'huile sous le piston je crois... Wink
dj_spark a écrit :Et dans le cas d'un carter sec, c'est quoi cette histoire d'injecteur d'huile ? Ils visent quoi ?

icedfluid, je me suis pas du tout intéressé au bas moteur donc j'ai zappé.
Moi c'est RV, culasse et remplisage. le reste :roll:

Le carter sec a le meme pricipe de graissage interne qu'un carter humide (les notres), sauf qu'il y a un reservoir d'huile (bache à huile) séparé avec une plus grosse contenance qu'un carter humide. Il y a souvent une pompe à huile entrainée par couroie.
L'avantage du carter sec est de puvoir degazer l'huile plus vite et avoir ainsi une huile toujours bien degazée, vu qu'il y a une grosse quantitée d'huile dans la bache, celle ci a le temps nécessaire de bien decanter. L'incovenient, quand vous avec 15l d'huile dans la bache, c'est long à faire chauffer.
Shock euh... c'est dans tout els moteurs humide ? Parce que j'ai du passer à coté
dj_spark a écrit :Shock euh... c'est dans tout els moteurs humide ? Parce que j'ai du passer à coté

Je comprends pas ta question ?
RB dit que les injecteurs d'huile sous les pistons qu'on trouve ça dans les caisses à carter humide également.
J'ai quand même ouvert quelques moteurs par le dessous et je n'ai pas vu ces fameux injecteurs.
dj_spark a écrit :Shock euh... c'est dans tout els moteurs humide ? Parce que j'ai du passer à coté

Non justement lol

J'ai oublié de dire que c'était sur certain moteurs

De memoir je crois que les DW10 en sont équipé (cherchez pas.. c'est PSA ca... LOL)

Et Les SR20DET non???
Le H22A en est équipé. Ils visent les pistons, apparemment pour mieux supporter les hauts régimes.
dj_spark a écrit :RB dit que les injecteurs d'huile sous les pistons qu'on trouve ça dans les caisses à carter humide également.
J'ai quand même ouvert quelques moteurs par le dessous et je n'ai pas vu ces fameux injecteurs.

Alors ces injecteurs d'huiles sont montés sur +de 80% des moteurs turbo, sur les Vtec, sur tous les TDI....bref tous les blocs qui ont un gros rapport volumetrique ou de grosses temperatures sur les pistons. Certain injecteurs se contente d'aroser la calote du piston à une certaine pression d'huile, d'autres sont encore plus performant, ils injectent avec grande precision le jet d'huile dans un petit trou de la calotte qui est doublée, ce qui pertmet une circulation d'huile dans le piston afin de mieux la refroidir.
jesus a écrit :Le H22A en est équipé. Ils visent les pistons, apparemment pour mieux supporter les hauts régimes.

Rien a voir avec les regimes de rotations, c'est juste pour refroidir.
sylvain a écrit :
jesus a écrit :Le H22A en est équipé. Ils visent les pistons, apparemment pour mieux supporter les hauts régimes.

Rien a voir avec les regimes de rotations, c'est juste pour refroidir.

Oui j'avais penser aux injecteurs d'huile pour refroidir aussi.
Mais c'est la merde, le B16 en quand même mieux stock Cry
Alor voila ma 'tite doc.. même si c'est pas trop le sujet...

Les types de graissage...

[Image: graissage1.jpg]

le circuit "rudimental"

[Image: graissage.jpg]

et enfin ces fameux injecteurs qui servent OUI à refroidir.. Smile

[Image: graissage2.jpg]
sylvain a écrit :
jesus a écrit :Le H22A en est équipé. Ils visent les pistons, apparemment pour mieux supporter les hauts régimes.

Rien a voir avec les regimes de rotations, c'est juste pour refroidir.
Eh bien, le H23A qui a le même bas moteur (à la longueur des bielles près) et la même conception n'en est pas équipé.. la seule différence entre de H22A et le H23A c'est le VTEC et un régime max supérieur sur le H22A. Conclusion à quoi servent les gicleurs ? Je veux bien "pour refroidir" (je n'ai jamais dit le contraire...) mais c'est uniquement la conséquence d'un régime plus élevé.
A mon avis les systemes par barbotage et projection ne sont plus utilisés depuis belle lurete, paie ton dejaugeage !!!! Ca doit etre utilisé sur les moteurs qui ne sont pas en mouvements, style groupe electrogene ou autres trucs du genre.
sylvain a écrit :A mon avis les systemes par barbotage et projection ne sont plus utilisés depuis belle lurete, paie ton dejaugeage !!!! Ca doit etre utilisé sur les moteurs qui ne sont pas en mouvements, style groupe electrogene ou autres trucs du genre.


OUI MDR!!

tu fais bien de le preciser.... Wink

C'est vrai que ca fait deja un bout de temps que ca n'existe plus (enfin peut etre encore sur de vielles voitures et encore..? :roll: ) LOL
Ah ben voilà, moi je croyais que ça fonctionnait par barbottage/projection c'est pour ça LOL
jesus a écrit :
sylvain a écrit :
jesus a écrit :Le H22A en est équipé. Ils visent les pistons, apparemment pour mieux supporter les hauts régimes.

Rien a voir avec les regimes de rotations, c'est juste pour refroidir.
Eh bien, le H23A qui a le même bas moteur (à la longueur des bielles près) et la même conception n'en est pas équipé.. la seule différence entre de H22A et le H23A c'est le VTEC et un régime max supérieur sur le H22A. Conclusion à quoi servent les gicleurs ? Je veux bien "pour refroidir" (je n'ai jamais dit le contraire...) mais c'est uniquement la conséquence d'un régime plus élevé.

Si on part du principe que l'echauffement est du au regime de rotation élevé oui.
au fait tes joints de culasse tu les as trouvés ou ??
Pochette de joint "haut moteur" pour remonter une culasse, à Asian Auto Parts : 145€

Sinon HKS fait des joints de culasse high perfs, atmo et turbo.
Merci bien et bonne chance !!!
civic_16Turbal a écrit :Merci bien et bonne chance !!!

Mouais, souhaite moi surtout de gagner au loto Cry

C'est trop cher pour moi. J'ai horreur de faire les choses à moitié, genre prendre 8000 trs/min sur un moteur stock et risquer à tout instant de péter quelque chose. J'aurais voulu faire le max pour avoir une VRAIE prépa : bielles, volant moteur allégé, équilibrage, ressorts et coupelles, cames, pipe d'admission, etc, etc ...
Mais c'est bcp trop cher.
et oui !!!
reste la solution de la suralimentation , qd ça sera opérationnel je ferais un topo et je donnerai les tarifs
Tu fais un kit maison ou tu modifies un kit du commerce ?
non ca sera du maison.
au programme : culasse et collecteur d'admission revus (en cours) , pression d'essence augmentée , turbo Garrett T2 (GTT) , échangeur , eprom, dump valve.
Mon seul souci est pour le collecteur , je recherche un collecteur de civic LSI (catalysée), on m'a dit que ça pourrait marcher mais je sais même pas à quoi ça ressemble d'origine.
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