Voila depuis que je cherche une BAR pour ma 323 et que je ne trouve pas, je me demande si il est possible de fabriquer sa BAR soi même.
Je précise que mon pôpa est soudeur/chaudronnier, donc du point de vu "conception/fabrication" ça ne devrait poser aucun problème.
Je me demande juste si il y a des paramètres spéciaux à prendre en compte, des données spéciales, enfin en gros si c'est pas dangereux de fabriquer soi même sa BAR.
Voila merci de vos réponses !
Eric_GTiR, merci.
Je vais essayer de voir avec mon père ce qu'il peut faire.
Le top, c'est de la faire en alu non? je ne sais pas si c'est facile à souder ou pas.
A ouai? carré???
Tiens ca m'etonne :roll:
Mais si tu le dis...
Tu pourrais approfondir stp?
j'avai fait aussi ma BAR perso pour mon ancienne voiture et j'ai pas eu de pb particulier
Je veux vexer personne, mais en cours j'ai appris qu'une barre ronde était bien plus solide qu'une barre carré soumis à beaucoup plus d'effort de contrainte, vérifié par calculs. Ce qui expliquerait le fait que les vendeur de barre anti-rapprochement, vendent des modèles arrondis. Mais bon je me trompe peut-être. :roll:
romain45 a écrit :Je veux vexer personne, mais en cours j'ai appris qu'une barre ronde était bien plus solide qu'une barre carré soumis à beaucoup plus d'effort de contrainte, vérifié par calculs.
oui ca m'etonne aussi.. lol
D'où mon interrogation...

Eric_GTiR, on attends ta réponse ! ;-)
je confirme aussi, une barre ronde est meilleur poitn de vue résistance dans toutes les contraintes car ben elle est ronde donc peu importe la contrainte elle réagit pareil, ce qui n'est pas le cas d'une barre carré. Par ailleur la c'est vérifié par calcul , une barre ronde fléchi moin vite que une carré en cas de pression sur celle ci.
Moi j'avais fait une barre avant inférieur pour mon ancienne titine, y'avais pas de supporte " compliqué " a faire comme pour une barre supérieur , je parle bien sur de la fixation sur les vis des amortos.
Mais
stradivirus83 avec un pere qui avai ce métier ca ferais longtmp que je lui aurai demander de la faire lol, les chaudronnier c'est trop des betes du faconnages...... le probleme est plutot de trouver une barre en alu, moi j'ai cherché deja de l'alu ou inox dans des truc genre leroy merlin, castorama tout ca, ben niet ya pas

romain45, oui une barre ronde supportera mieux l'effort, mais ça ne veut pas dire qu'une BAR carrée est mauvaise.
Tout se calcule.
Cusco (qui sont quand même pas des manches) proposent les deux type de profil :
OS : ronde et AS : rectangulaire.
stradivirus83, plutôt que d'en fabriquer une de toute pièce, adaptes-en une plutôt.
C'est plus facile de repercer la platine.
Ou alors tu récupères les platines d'un autre modèle qui vont pile poil, et tu coupes/ressoude la barre.
oui mais faut deja une platine

je suis d'accord une barre reste tout de même une barre de fer(ou autres métaux), et c'est très solide, et il est sur que pour usage routier la barre carré ou ronde ne fera pas grande différence. Mais il demande ce qui est le mieu donc par calcul, il me semble que la barre ronde est le mieu. Mais bon, je pense que stradivirus veuille faire du circuit ou autres. la barre carré reste tout de même un truc sur, mais je donne l'avantage à la ronde. Et puis pour les yeux il est plus agréable de voir du rond que du carré.
ronde 1 fois, ronde 2 fois VENDU pour la ronde hop a stradi

Au passage la barre sup arrière de l'ITR est carrée...
Ca me perturbe encore plus

peut-être pour un gain de place, ou autre je ne sais pas. Attends les barres carré c'est pas du papier maché. C'est très solide comme tout les métaux, bon écoute donne moi les mesures de la section et la matière et je te rassure en faisant des calculs de contrainte. La solidité entre le carré et le rond est proche tout de même, mais les barres rondes sont un poil plus solide.
merci à tous pour vos réponses.
Carré ou rond je verrai ça dépendra du matériel que je trouve, et puis faut que je pesuade le pôpô...lol
Ok, alors bon courage et tiens nous au courant.
Salut je vien mettre mon grain de sel
En fait le tube de section ronde resiste mieux au contrainte que le tube de section carré.
Simple exemple, pourquoi les arceau sont fait en rond ? et pas en carré ?
Ensuite pour ce qui est de la faire en Alu ou en inox, vous avez penser au mode de soudage ? car l'alu et l'inox demande des poste de soudure specifique.
Enfait pour le gain de poid que tu aura mieux vaut la faire en fer.
OnoFF_Racing a écrit :25cdv6 rond
+1
Larcenn : "En fait le tube de section ronde resiste mieux au contrainte que le tube de section carré."
Oui,c'est ce qu'on a mis un peu avant, merci de confirmer. :top:
Larcenn : "Ensuite pour ce qui est de la faire en Alu ou en inox, vous avez penser au mode de soudage ? car l'alu et l'inox demande des poste de soudure specifique. "
Non, non pas de soucis le père de stradivirus est chaudronnier donc c'est bon, il doit avoir ce qui faut en matos.
okok bah alors la vie est belle

oui je confirme il a le matos, je vous tiendrai au courant dès que ça m'aura pris et (surtout) quand mon père sera décidé lol
un tube de section circulaire résiste mieux en compresion tandis que le carré c'est mieux en torsion (forme de caisson)
donc, il faut un tube rond qui est enfilé dans une barre carré

y'a du brevet dans l'air!

linkin a écrit :donc, il faut un tube rond qui est enfilé dans une barre carré 

bon, j'ai eu de la chance, j'ai trouvé une BAR alu apparement sur ebay, j'ai réussi a aracher l'enchere de justesse pour 36.50 livré a la maison
Donc les gars je suis rayé pour la commmande de juillet si elle a lieu pcq je suis sec sec coté $$$
Et puis c vria ca , tlm se l'arracherais une BAR Jpcar rond+carré

linkin, ok pas de problème! poste nous des tophs!
Tu as trouvé sur ebay france ou allemagne?
ebay en allemagne, apparement ca serais une piece unique disont c la seule qu'il ont a en tt cas.
Avec ces jours férieu je peut pas passer a ma banque, donc j'irais jeudi faire le virement, comme c un international j'peut pas le faire par le net :x
Des que je l'ai ( j'espere vendredi prochain ) je ferais des tofs avec les impression, et j'espere surtout qu'elle va se monter

c'et bon je viens de l'avoir !!!!!
Ca va j'ai fait le virement jeudi a 17h, et je l'ai eu aujourd 'hui dans l'aprem
Pour info ca peut servir le venduer c'ets :tunershop.de
voila 2 tites photos :
Le comportement est maintenant top, un petit test et de suite on sent la voiture +stable, le trian avant precis et bien rigide, un enchainement de virage qui avant etait bien tendu a prendre a 80km/h, j'suis passé a 85 sans aucun souci et je pense pouvoir passer a 90km/h sans trop forcé.
Bref c du tout bon, pour 36.50 livré a la maison, une BAR en alu qui pase 300gr et qui monte pile poil j'susi aux anges
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