Japan Car

Version complète : [Conseil achat] Amortisseurs Sports 200SX S13 / S14
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Salut à tous,

je réfléchis (encore) à changer mes amortisseurs.
Car ce que je repproche surtout à la voiture, c'est une suspension ferme en ville mais trop souple en conduite sportive sur mauvaise route avec une voiture qui manque de précision, et qui se détends beaucoup trop dans les courbes rapides (120) bosselées gaz à fond.

Plusieurs options s'offrent à moi:

1- KYB Ultra GX avec ressort d'origine
2- KYB ou Bilstein avec ressort court
3- Combinés ressort amortisseur.

En fait j'envisage surtout les solutions 1 ou 3.

La 1 pour le prix, mais j'ai peur d'un comportement byzarre en attaquant. Avec nottament beaucoup trop de détente.

La 3 pour l'homogénéité.

Je rejette la 2 car je ne souhaite pas vraiment rabaisser ma voiture.

Pouvez vous me faire part de votre expérience. En précisant la marque/modèle des amortisseurs et de la voiture et l'usage qui en est fait (mode de conduite et type de route).

Merci Wink
Bah moi je me tate pr la soluce 1, mais la 2 j'oublie, je peux déja pas rentrer ds mon garage en origine, alors rabaissée, faudra ke je demonte le PC!!
La 3, cher mais mieux.

En plus il faut savoir qu'un combiné fileté c'est à vie.

Quand ils sont morts, il suffit de les faire réviser, et hop ! c'est reparti pour 100 000 kms.
c'est quel ordre de prix pour la solution 3 ?

SK > tu connais une marque/ref de combinés qui se posent sur S13 ? Oops!
Ben y'a les Japonais, mais là pour les faire réviser tu peux te brosser.

Sinon il faut chercher chez Koni et Bilstein.

En prix selon la combinaison choisi ça va de 1000 à 1500 €

Personellement je prendrai les combinés (non réglable) Nismo de la ligne " S-tune ", ça se trouve online à 850$
SK_Flowne, les STune ne sont pas des combinés filletés....ce sotn juste des combinés...

Tu ne peux donc pas les refaire tarés comme tu le penses Wink

Entre la solution 1 et la solution 3 le prix c'est du simple au double, d'autant que j'ai peut être trouvé un plan pour avoir des KYB avec -40% de réduction :o

Donc là ça ferait un rapport du simple au triple en trela solution 1 et la 3.
Ben c'est bien ce que je dis, c'est combiné simplement bolt-on.

De toute façon même un combiné fileté Tein ou Nismo pour le faire réviser en France tu peux te brosser Mr Green
grumly2000 a écrit :c'est une suspension ferme en ville mais trop souple en conduite sportive sur mauvaise route avec une voiture qui manque de précision, et qui se détends beaucoup trop dans les courbes rapides (120) bosselées gaz à fond.

si c'est pour pas te féaire doubler par une 205 rallye ou xs .... ben cé pas la peine hiiiiiiiiiiiiiiiii
grumly2000 a écrit :c'est une suspension ferme en ville mais trop souple en conduite sportive sur mauvaise route avec une voiture qui manque de précision, et qui se détends beaucoup trop dans les courbes rapides (120) bosselées gaz à fond.



Payes ta S14 Mr Green
Mount, tu perds rien pour attendre toi Wink

"SK_Flowne a écrit :Payes ta S14 Mr Green
Lapin compis ?

Sinon j'ai trouvé ça:
http://www.zilvia.net/faqs/archive/springrates.asp

s13 Springs

Stock 1992 (from FSM)
Front & Rear: 102 lb/in _ _
Front & Rear: 110 lb/in w/ HICAS

Stock 1990 (from FSM):
Front & Rear: 112 lb/in (base)
Front & Rear: 123 lb/in (sports package)

KGMM S21 Sport (Black)
Front: 3.2 kg/mm | 179.2 lb/in
Rear: 2.6 kg/mm | 145.6 lb/in

KGMM S21 SuperSport (Blue)
Front: 4.6 kg/mm | 257.6 lb/in
Rear: 3.8 kg/mm | 212.8 lb/in

KGMM S21 Racing (Silver/Gold)
Front: 6.6 kg/mm | 369.6 lb/in
Rear: 5.2 kg/mm | 291.2 lb/in

Eibach ProKit (Progressive)
Front: 114-200 lb/in | -1.8"
Rear: 114-148 lb/in | 1.6"

Eibach Sportlines (Progressive)
Front: 137-230 lb/in | 2.2"
Rear: 128-200 lb/in | 2.1"

H & R Sport (Progressive)
Front:2.0-2.08kg/mm | 112~116 lbs/in | -1.3"
Rear: 2.5-2.6kg/mm | 140~145 lbs/in | -1.3"

RSR Race Springs
Front: 279 lb/in | 1.4"
Rear: 251 lb/in | 1.2"

RSR Down
Front: 3.0 kg/mm | 167 lbs/in | 1.5" Est.
Rear: 3.0 kg/mm | 167 lbs/in | 1.2" Est.

Tokico
Front: 3.0 kg/mm | 169 lbs/in | -1"
Rear: 2.7 kg/mm | 150 lbs/in | -1"

TANABE GF210 (Grip Feeling)
Front = 2.9 kg/mm | 162 lb/in | -30to -40mm
Rear = 2.7 kg/mm | 151 lb/in | -15 to -25mm

Suspension Techniques: 1.3" drop
Front: 206 lb/in | 1.3"
Rear: 155 lb/in | 1.3"

Tein S.Tech
Front = 3.2 kg/mm | 179 lb/in
Rear = 2.9 kg/mm | 162 lb/in

5Zigen R-Rate (Progressive)
Front = 2.4-5.2 kg/mm | 134-291 lb/in | 1.3"
Rear = 1.9-5.0 kg/mm | 106-280 lb/in | 1.1"


--------------------------------------------------------------------------------

S13 Coilovers

Nismo S-Tune (not height adjustable)
Front: 5.3 kg/mm | 296 lb/in
Rear: 3.9 kg/mm | 218.4 lb/in

Nismo N1
Front: 8/10/12 kg/mm | 448 - 672 lb/in
Rear: 8 kg/mm | 448 lb/in

Tein HA
Front = 6 kg/mm | 336 lb/in
Rear = 5 kg/mm | 280 lb/in

Tein HE
Front = 8 kg/mm | 448 lb/in
Rear = 6 kg/mm | 336 lb/in

Tein RA _
Front = 10 kg/mm | 559 lb/in
Rear = 8 kg/mm | 448 lb/in

Tein RE
Front = 10 kg/mm | 559 lb/in
Rear = 8 kg/mm | 448 lb/in

Tein RS
Front = 10 kg/mm | 559 lb/in
Rear = 8 kg/mm | 448 lb/in

Tein FLEX
Front = 5 kg/mm | 280 lb/in
Rear = 4 kg/mm | 224 lb/in

Zeal Function B-6
Sreet Spec:
Front = 6 kg/mm | 336 lb/in
Rear = 5 kg/mm | 280 lb/in
Circuit Spec:
Front = 8 kg/mm | 448 lb/in
Rear = 7 kg/mm | 392 lb/in


--------------------------------------------------------------------------------

S14 Springs

KGMM DR21
Front = 4.8-3.0 kg/mm | 269-168 lb/in
Rear = 4.0-2.8 kg/mm | 224-157 lb/in

KGMM DR21 Racing (Silver/Gold)
Front = 6.6-3.2 kg/mm | 370-179 lb/in
Rear = 5.2-2.4 kg/mm | 291-134 lb/in

RSR Hard Springs
Front = 5.0 kg/mm | 280 lb/in
Rear = 4.2 kg/mm | 235 lb/in

TANABE SuperH
Front = 3.0 kg/mm | 168 lb/in | -28mm
Rear = 4.0 kg/mm | 224 lb/in | -9mm

TANABE DF210 (Dress Form)
Front = 4.7 kg/mm | 263 lb/in | -30to -40mm
Rear = 4.7 kg/mm | 263 lb/in | -15 to -25mm

TANABE GF210 (Grip Feeling)
Front = 2.8 kg/mm | 157 lb/in | -30to -40mm
Rear = 3.0 kg/mm | 168 lb/in | -15 to -25mm

TRUST Sport Springs
Front = 2.6 kg/mm | 146 lb/in | -25mm
Rear = 2.6 kg/mm | 146 lb/in | -25mm

HKS Super Sports
Front = 4.14 kg/mm | 232 lb/in
Rear = 3.46 kg/mm | 194 lb/in

Tein S.Tech
Front = 4.8 kg/mm | 269 lb/in
Rear = 4.4 kg/mm | 246 lb/in


--------------------------------------------------------------------------------

s14 Coilovers

Apexi N-1 Coilovers
Front = 8 kg/mm | 448 lb/in
Rear = 6 kg/mm | 336 lb/in

Tein HA kg/mm
Front = 6 kg/mm | 336 lb/in
Rear = 5 kg/mm | 280 lb/in

Tein HE
Front = 8 kg/mm | 448 lb/in
Rear = 6 kg/mm | 336 lb/in

Tein RA
Front = 10 kg/mm | 559 lb/in
Rear = 8 kg/mm | 448 lb/in

Tein RE
Front = 10 kg/mm | 559 lb/in
Rear = 8 kg/mm | 448 lb/in

Tein RS
Front = 10 kg/mm | 559 lb/in
Rear = 8 kg/mm | 448 lb/in

Tein FLEX
Front = 6 kg/mm | 336 lb/in
Rear = 5 kg/mm | 280 lb/in

Zeal Function B-6
Sreet Spec:
Front = 6 kg/mm | 336 lb/in
Rear = 4 kg/mm | 224 lb/in
Circuit Spec:
Front = 8 kg/mm | 448 lb/in
Rear = 6 kg/mm | 336 lb/in
Réf des combinés NISMO:

S13:
S-Tune: 5300S-RSS30
R-Tune: ND

S14:
S-Tune: 5300S-RSS40
R-Tune: 5300R-RS546
Je viens d'avoir un premier devis: dans les 850E TTC montage compris pour des bilstein+eibach

Vous en pensez quoi?
merci grumly pour les refs 8)

c'est correct comme devis je trouve.

les eibach c'est le pro kit ?

je me demande de + en + si c'est vraiment imortant de changer les ressort pour améliorer la tenue de route Confused parce que j'ai pas trop envie de voir ma belle rabaissée de 3 cm elle est déjà très basse d'origine la S13.
en + normalement c'est quasiment inusable les ressorts...
dove, un qui est content ça fait plaisir Smile

pro kit ??? aucune idée, le gars m'a dit que c'était le kit amorto+ressort, maintenant ???

Tu sais moi non plus je n'ai pas envie de la rabaisser et de frotter partout Sad

Mais si je pense changer les ressort c'est par ce que ceux d'origine sont dans les 2kg/mm donc très mou,a lors que les eibach dns les 4kg/mm mais j'arrive pas à avoir la valeur exacte Sad
perso

filetés

quitte a regler haut

c'est ce qu'il y a sur celle de Stan

c'est confortable :!: et a l'attaque c'est un regal !

pour le fun on a roulé un WE au plus bas

un RAIL... mais une rs6 ne va pas aussi bien ou tut veux ! Shock
dove, t'es pas cinglé, d'origine on dirait un Frontera (comme disent les Anglais) LOL

Faut pas pousser, -3 cm c'est pas ça qui va la transformer en jackymobile au ras des paquerettes.


grumly2000, 850 € pour du Eibach c'est plutôt pas cher (montés en plus)

Nagata-San, RS6 ?

L'espèce de char-luxe qui fait deux tonnes ?
C'est une sportive ça ? Mr Green
Citation :Nagata-San, RS6 ?

L'espèce de char-luxe qui fait deux tonnes ?
C'est une sportive ça ?
tu l'as deja prise sur autoroute ?

ben je te jure que la S14 est loin devant en courbe meme a plus de 220 en appui !
Je suis d'ac pour les combinés fileté, qui ont l'avantage de pouvoir se regler, surtout pour ceux qui veulent faire du circuit. Et sinon, on regle haut.

Pour les bibi, c'est du bon en general, et 850 les 4 amorto/ressort (je suppose du eibach) monté, c'est vraiment pas trop cher. Par contre, vu le prix, ca doit pas etre du fileté.
Nagata-San, autoroute ?

Tu veux parler des arènes à mazouts ? Mr Green
perso, je te conseille des nismo valeures sure... budjet dans la norme... jette un oeil sur www.apexperformance.co.uk
j'ai commandé un kit ressort amortisseurs a moins de 6000fr...
Greg_P, le truc c'est que j'ai peur d'avoir une voiture 100% tape cul.

Donc ok je fais du circuit avec mais je n'ai pas envie de racinguer ma voiture, c'est avant tout ma voiture de tous les jours.
Et dans l'optique circuit gagner des secondes grâce à de nouveaux amortos ça m'intéresse pas, je préfère les gagner grâce à mon pilotage. Wink

Nismo 200SX, tu as prix le sport kit à 585L ?
Au final ça revient au même prix que des bilstein+eibach sport.
Tu peux me dire STP ton ressenti. Quel est le feeling de la voiture dans le rapide?
Est ce que tu peux toujours aussi facilement placer l'avant sur les freins et est ce que la réactiond e l'arrière n'est pas trop brutale?
Tu fais que de la route ou bien tu les as essayé sur un circuit?
un frontera ? LOL plotut un X trail alors :P
nan sérieux tu peux déjà même pas passer la tête en dessous d'origine ...
moi je veux pas la baisser davantage
ma ligne a été montée chez norauto(par le précédent proprio) ,et ces manches ont coudé la ligne vers le bas à ~50cm avant le silencieux... donc si je veux la rabaisser je risque facilement de toucher la ligne :roll:

à la limite qu'elle frotte un peu je m'en moque un peu, ptit coup de pinceau et on en parle plus Wink

c'est ptet bête comme question mais y a t-il d'autres avantages à mettre des ressorts plus court que celui d'avoir un centre de gravité plus bas (Fleche moins de roulis et + stable à haute vitesse) ?
les ressorts sont + courts donc + durs (il vaut mieux LOL) mais est ce que ça améliore vraiment l'amortissement Confused:
ben en fait je les ai commander, mais pas encore reçu... sur le site il y a l'avis des gens qui les ont deja installé... a priori la voiture est plus stable, moins de flottement, un poil plus dure sans grosse perte de confort... plus basse d'environ 3cm et en ajoutant une BAR pour limité les mouvements de caisse la voiture devient plus saine... je ne comparerai pas ce matos a un autre... car les autres marques sont des generalistes... nismo est specialiste...
Haaa enfin un post sur les suspensions ...
Les voitures c'est souvent une question de compromis ...
sport mais pas tape cul ..
moi je vais opter pour le tape cul !
Jm"en fou que la voiture soit pas souple en ville,
meme si je l utilise tout les jours,
jveux que ca accroche.
Donc je reflechi depuis un bout de tps en fonction de mes moyens.

D'habord le rabaissement :
la S13 est super haute d'origine !!
mais le spoiler leche deja bas meme d'origine
Je sais pas trop quelle serait le rabaissement optimale
pour pouvoir continuer a circuler en ville
Le probleme qd on rabaisse cest qu on perd en debattement,
d'un autre cote des ressort plus ferme empeche plus d'aller en buté.
Solution :
pouvoir régler le rabaissement
pouvoir augmenter le debattement

Voila pourquoi je vais surment m'acheter un kit
ground control
la hauteur de la voiture est reglable,
on choisi le spring rate soit meme,
les ressort sont des eibach ers sil vous plait.. ca rigole pas
[Image: groundcontrol04.jpg]
pour gagner en débattement ya une solution:
on utilise des mounting plate reglable,
avec un kit classique on gagne un peu et du coup
la voiture est rabaisser sans toucher aux ressorts
et pour les tuner pointus, supreme classe on peut regler
le camber et si on reste chez ground control le caster aussi
[Image: 082602_plates.jpg]
[Image: GCcp2.jpg]
ultime gain, les mounting plate reglables camber/caster
mais qui se montent au dessus, on gagne dans les 3 cm
toujours sans toucher aux ressorts
[Image: gc_plates%5B1%5D.jpg]
[Image: gcplate1%5B1%5D.jpg]
Ground control c'est le top, leur seul probleme c'est kil ont
pas de mail LOL
alors je vais les appeler pour savoir si ils ont des references pour
les mounting plates pour le S13
pour le kit ressort ils le font pour la 240sx donc ca devrait etre bon

Les amortisseurs :
perso je pense que ce sera des KYB AGX reglable

Bref avec tout ca j'aurai le tuning de suspensions ultime
pour :
KYB agx ~2500 francs
GC kit ~2000-2500 francs
plus tard camber plates ~2000 francs
...
[Image: gc25.jpg]
Ou alors un kit Tein SS complet, environ 1000 dollar US
sur ebay mais pour la 240sx
avec 6kg av / 6kg ar
[Image: Tein-SS.jpg]
jme tate et encore plus pour le spring rate,
alors j'aimerai bien avoir des avis de personne ki roule avec
des ressort plus dure...

Ludo.
dove a écrit :les ressorts sont + courts donc + durs (il vaut mieux LOL) mais est ce que ça améliore vraiment l'amortissement Confused:

Ben tu te réponds tout seul c'est pas fabuleux ça LOL

Sauf que ce n'est pas parce qu'ils sont plus coruts qu'ils sont plus dur.

Coupe des spires à tes ressorts d'origine, et on verra s'ils sont plus dur Wink
Des ressort plus durs et plus court (ils faut les 2, ...) vont limiter l'effet de rouli et abaisser le centre de graviter, mais ca accelere les reaction du demi train, du coup on peut avoir du pompage. C'est pour ca qu'il faut mettre des amorto aré plus dur aussi.
Ludo > super ton post, très contructif 8)

SK > pour toi ressort + dur = meilleur amortissement ?
moi j'aurais justement tendance à penser le contraire (sinon j'aurais pas posé la question :P). Si tes ressorts sont trop durs tu risque de rebondir sur les irregularités de la chaussée, et ça peux devenir dangereux (sur des suites de petits ralentisseurs par ex)

si tes ressorts sont plus courts mais pas plus durs tu te retrouves facilement en butée, nan ?
En fait ressort plus dur = meilleur comportement dans le bosselé rapide; jusqu'à une certaine limite (en dureté).

Je m'explique, il y a la compression et la détente.

Si il manque de la compression, on mange le bas de caisse et si pas assez retenus en détente la roue drible.

Donc si on rigidifie un peu le tout ça arrange, si on rigidifie trop la caisse va rebomdir sur nos routes de campagne qui ne sont pas des corcuits avec du billard.


Le tout est de trouver le bon compromis et c'est vraiment pas facile.
Mais quand on l'a c'est bluffant :o

J'ai eu dernièrement l'occasion de monter ailleurs que sur circuit (sur petites routes) dans une voiture qui avait des amortos PTS GN.
Ben croyez moi, en ville c'est pas bout de bois, mais alors sur petites routes :o
Plus on roule vite et plus ça devient confortable.

Visiteur

pour le roulis c'est pas sur les ressorts qu'il faut jouer mais sur les barres anti-roulis d'ou le nom d 'ailleurs. ça permet de conserver un armotissement assez souple sans pour autant penché dans les virages.

les amotos dur c'est bien pour des grandes courbes rapides à + de 160 km/h.

tout dépénd de ta conduite général et ou tu roules en fait. et plus il y a de régalges plus il faut jouer sur ces reglages pour obtenir un comportement saint.
Des ressorts courts permettent de limiter le roulis par abaissement du centre de gravitée.

Et pour l'histoire de "rebondir" c'est justement avec un amortissement trop souple que les suspensions vont pomper.

Maintenant il ne faut pas inverser la situation.

Au départ les Jackys ont copiés (grossièrement et exagérement) le monde de la compétition.

Ne subissons pas l'effet inverse : " je ne rabaisse pas car ça fait jacky " c'est profondemment stupide comme raisonnement.


Tout dépend du but de la voiture à modifier.

Ma CRX a été conçue et réglée pour être une sportive (une des meilleures GTi des 80's), donc je n'ai pas touché aux suspensions.

Maintenant la 200 SX c'est une grosse GT autoroutière, donc qui se doit de préserver le confort à bord.

C'est donc sans vergogne que l'amortissement à été revu et corrigé vu l'utilisation que j'en fais.
Pages : 1 2