vg30dett a écrit :Go, ta voiture te remerciera !!
Hum je serai pas si catégorique que toi Henry....
Selon une formation du groupe TOTAL, ce n'est pas conseillé.
En effet les huiles sont bardés d'additifs et autres détergents pour améliorer entre autre les performances, la viscosité, le point d'écoulement, le moussage et.... les frottements.
Pour faire très court... 8)
Pour toute huile on réalise donc un compromis entre ces performances antagonistes. Le rôle d'un lubrifiant étant triple: lubrifier, nettoyer, refroidir.
Ce compromis est réalisé selon l'usage de l'huile.
Ainsi par delà l'indice de viscosité les huiles sont clasées par des normes US (API/ILSAC) et Européennes ACEA.
Il est important et même primordial de respecter à la fois l'indice de viscosité préconisé par le constructeur et la norme.
Ce qu'il faut retenir sur les normes:
les normes US sont toujours en retrait par rapport à l'ACEA.
Aujourdh'ui un niveau SL n'est pas un gage de qualité pour une huile.
ACEA A2: c'est une huile de qualité standard.
ACEA A3: c'est une huile haute performance conçue pour les véhicules sportifs essence.
ACEA A1: est une huile nouvelle génération de qualité standard conçue et aditivé pour les économies de carburants. Elle n'est pas adaptée aux régimes de rotation rapides et autres contraintes spécifiques des moteurs sportifs.
ACEA A5: c'est une évolution normative de l'ACEA A3. Une huile haute performance conçue pour les véhicules sportifs, favorisant l'économie en carburant et compatible avec l'injection directe.
En résumé et en rappel
Normes
Pour nos voitures si on classe du meilleur au moins bon:
ACEA A5 : Problème cette huile en quasiment indisponible dans le circuit de distribution classique en remplacement.
ACEA A3 : Huile performante. Qui n'est pas adaptée aux moteurs ultra modernes mais qui remplis parfaitement son rôle sur nos sportives.
ACEA A1: Une bonne huile pour une Micra 1.3i
Viscosité
La tendance actuelle pour les nouvelles et futures huiles est 0/5W - 20/30 toujorus dans un soucis d'économies de maintenance et de conso.
Mais nos moteurs (âgés et kilométrés) ne peuvent pas toujours accepté une huile aussi fluide.
Pour ma part je cherche donc à rester très proche des valeurs constructeurs.
D'autant qu'il faut aussi tenir compte de l'usage du véhicule.
Sur autoroute le moteur sera très bien ventilé, il n'en sera pas de même sur piste. Où il faudra donc absolument conservé un indice élevé à chaud.
Synthèse
Pour nos voitures si on classe du meilleur au moins bon:
Synthèse
Semi synthèse
Minérale
en conclusion
L'huile parfaite pour une sportive amenée à faire de la piste est une ACEA A5, 100% synthèse en 0W50.
Comme ça n'existe pas pour un prix raisonnable, j'ai pour ma part pris la décision de privilégier la norme de l'huile à son type.
Je roule donc maintenant en semi-synthèse 10W40 ACEA3, avec vidange tous les 5000km. C'est un choix personnel.[/b]