vg30dett
03-11-2004, 20:32:11
Alors.... je vous fais ca de memoire
La viscosite...
FF W CC
FF=Viscosite a FROID exprimee en POISES
CC=Viscosite a CHAUD exprimee en CENTIPOISES (donc l'unite est 100 fois plus petite), c'est pas une decouverte, a chaud une huile est plus fluide qu'a froid...
Les viscosite a chaud sont mesuree a une temperature de 150°C (donc viscosite ASSUREE a cette temperature)
donc...
En francais....
plus le chiffre est important, plus il faut "forcer" pour faire bouger l'huile
une 10W30, 10W40, 10W50 ou une 10W60 a LA MEME VISCOSITE a froid
une 0W40, 5W40, 10W40, etc ont la meme viscosite a CHAUD.
Pour simplifier....une viscosite de 0, l'huile ressemble a de l'eau ou a un sirop leger.
Une viscosite de 60 (ou 75 / 90), l'huile ressemble plus a du miel
Ceux qui confondent....sont pries de reviser, merci...
Ensuite...
A quoi ca sert l'huile ?
Ben a lubrifier (une porte ouverte enfoncee...une)....
Mais pas qu'a ca...
Ca sert a CHAUFFER uniformement le moteur quand celui-ci chauffe
Ca sert a refroidir les pieces chaudes du moteur quand le moteur est a temperature de fonctionnement
Pourquoi je veux une huile aussi fluide que possible a froid.
Les demarrages a froid, c'est ce qui use le plus le moteur...donc je veux une huile aussi fluide que possible pour qu'elle circule aussi vite que possible pour tout bien aller lubrifier aussi vite que possible.
Je veux aussi qu'elle circule le plus vite possible, pour faire CHAUFFER le moteur le plus vite possible a temp de fonctionnement nominal.
Pourquoi je veux une huile aussi fluide que possible a chaud.
Je veux aussi qu'elle circule le plus vite possible, pour EQUILIBRER les temperaturesdans le moteur le plus vite possible a temp de fonctionnement nominal.
La temperature exterieure.....elle est bien entendu importante pour un demarrage a froid.....si il fait 30°c ou -20°c....le moteur va pas demarrer de la meme facon...moi je veux de la 0W pour cette raison.
Par contre, en fonctionnement, la temperature exterieure -EN CONDITION EQUIVALENTE- n'a quasiment PAS d'impact sur la temperature du moteur.
un exemple precis, sur une 300zx....avec -10°c de temp exterieure, avec 0°c , 15°C ou 30°c, la temperature d'eau ne varie quasiment pas, ca tourne entre 80 et 85°C...
ca "commence" a bouger quand la temp externe est au dessus de 35-40°C....et la ca reste autour de 85-90°c
Le thermostat/radiateur / ventilateur est la pour reguler la temp du moteur et qu'il reste toujours dans sa plage de fonctionnement optimal....qui se situe entre 75 et 95°C (il y a ptet des contre exemples que je ne connais pas)
Et c'est l'eau qui sert a reguler la temperature de l'huile....
Je me suis amuse a faire une vidange sur un moteur "chaud bouillant" apres 200km d'autoroute....(aie les doigts) et de mesurer la temp, ben l'huile etait autour de 80/85°C....
Donc....le systeme de refroidissement de la voiture est primordial pour la temperature de l'huile...tant que la voiture chauffe pas...l'huile surchauffe pas
Je veux aussi une huile aussi fluide que possible pour qu'elle aille PARTOUT, et qu'elle circule VITE...imaginez que l'huile n'aille PAS dans les petits intsertices....ou qu'elle "lambine" un peu.....et imaginez ce que ca fait sur un palier liquide de turbo....
Si elle y va pas....ca lubrifie pas....turbo cassé
Si elle "lambine"....elle reste "trop" longtemps dans le turbo (qui est super chaud) et se transforme en calamine (chewing gum pour ceux qui voyent pas)....turbo casse aussi (bon...si on insiste, ca peut prendre feu aussi)
Donc aussi fluide que possible
J'aime aussi l'idee que ma pompe a huile n'a pas besoin de "forcer" pour faire circuler l'huile....et que donc elle durera moins longtemps...et qu'en plus l'energie "perdue" a faire circuler une huile "dense", je la recupere pour accelerer ou pour econimiser de l'essence.
J'entend aussi des commentaires du style...une huile fluide....quand le moteur ne tourne pas....elle "tombe" au fond du carter, et ca ne protege plus....
J'ai fait un test...j'ai pris une poignee de clous (modele bas de gamme), les ai chauffes au pistolet thermique ,je les ai trempes dans l'huile fluide.....je les ai pendus a l'air libre dans ma cave....et j'ai attendu 3 semaines.
Au bout de 3 semaines....les clous etaient toujours "gras"...et pas un seul point de rouille....si l'huile ne deserte pas des clous, je ne vois pas pourquoi elle deserterais un haut moteur....
Et je ne suis pas sur d'avoit "tout faux", vu que je mene mes moteurs "twinturbo" soit disant fragiles a plus de 250.000km sans casse....
Dernier point...sur circuit....c'est simple....je ne fais pas de "competition", donc j'ai toujours la possibilite de ralentir et de rouler cool pour laisser refroidir ma voiture...
Donc....si elle chauffe pas....c'est GO....si elle chauffe...je calme le jeu...donc peu ou pas de risques de voir l'huile atteindre des conditions extremes....donc la 0W40 reste acceptable pour ce que j'en fais
La viscosite...
FF W CC
FF=Viscosite a FROID exprimee en POISES
CC=Viscosite a CHAUD exprimee en CENTIPOISES (donc l'unite est 100 fois plus petite), c'est pas une decouverte, a chaud une huile est plus fluide qu'a froid...
Les viscosite a chaud sont mesuree a une temperature de 150°C (donc viscosite ASSUREE a cette temperature)
donc...
En francais....
plus le chiffre est important, plus il faut "forcer" pour faire bouger l'huile
une 10W30, 10W40, 10W50 ou une 10W60 a LA MEME VISCOSITE a froid
une 0W40, 5W40, 10W40, etc ont la meme viscosite a CHAUD.
Pour simplifier....une viscosite de 0, l'huile ressemble a de l'eau ou a un sirop leger.
Une viscosite de 60 (ou 75 / 90), l'huile ressemble plus a du miel
Ceux qui confondent....sont pries de reviser, merci...
Ensuite...
A quoi ca sert l'huile ?
Ben a lubrifier (une porte ouverte enfoncee...une)....
Mais pas qu'a ca...
Ca sert a CHAUFFER uniformement le moteur quand celui-ci chauffe
Ca sert a refroidir les pieces chaudes du moteur quand le moteur est a temperature de fonctionnement
Pourquoi je veux une huile aussi fluide que possible a froid.
Les demarrages a froid, c'est ce qui use le plus le moteur...donc je veux une huile aussi fluide que possible pour qu'elle circule aussi vite que possible pour tout bien aller lubrifier aussi vite que possible.
Je veux aussi qu'elle circule le plus vite possible, pour faire CHAUFFER le moteur le plus vite possible a temp de fonctionnement nominal.
Pourquoi je veux une huile aussi fluide que possible a chaud.
Je veux aussi qu'elle circule le plus vite possible, pour EQUILIBRER les temperaturesdans le moteur le plus vite possible a temp de fonctionnement nominal.
La temperature exterieure.....elle est bien entendu importante pour un demarrage a froid.....si il fait 30°c ou -20°c....le moteur va pas demarrer de la meme facon...moi je veux de la 0W pour cette raison.
Par contre, en fonctionnement, la temperature exterieure -EN CONDITION EQUIVALENTE- n'a quasiment PAS d'impact sur la temperature du moteur.
un exemple precis, sur une 300zx....avec -10°c de temp exterieure, avec 0°c , 15°C ou 30°c, la temperature d'eau ne varie quasiment pas, ca tourne entre 80 et 85°C...
ca "commence" a bouger quand la temp externe est au dessus de 35-40°C....et la ca reste autour de 85-90°c
Le thermostat/radiateur / ventilateur est la pour reguler la temp du moteur et qu'il reste toujours dans sa plage de fonctionnement optimal....qui se situe entre 75 et 95°C (il y a ptet des contre exemples que je ne connais pas)
Et c'est l'eau qui sert a reguler la temperature de l'huile....
Je me suis amuse a faire une vidange sur un moteur "chaud bouillant" apres 200km d'autoroute....(aie les doigts) et de mesurer la temp, ben l'huile etait autour de 80/85°C....
Donc....le systeme de refroidissement de la voiture est primordial pour la temperature de l'huile...tant que la voiture chauffe pas...l'huile surchauffe pas
Je veux aussi une huile aussi fluide que possible pour qu'elle aille PARTOUT, et qu'elle circule VITE...imaginez que l'huile n'aille PAS dans les petits intsertices....ou qu'elle "lambine" un peu.....et imaginez ce que ca fait sur un palier liquide de turbo....
Si elle y va pas....ca lubrifie pas....turbo cassé
Si elle "lambine"....elle reste "trop" longtemps dans le turbo (qui est super chaud) et se transforme en calamine (chewing gum pour ceux qui voyent pas)....turbo casse aussi (bon...si on insiste, ca peut prendre feu aussi)
Donc aussi fluide que possible
J'aime aussi l'idee que ma pompe a huile n'a pas besoin de "forcer" pour faire circuler l'huile....et que donc elle durera moins longtemps...et qu'en plus l'energie "perdue" a faire circuler une huile "dense", je la recupere pour accelerer ou pour econimiser de l'essence.
J'entend aussi des commentaires du style...une huile fluide....quand le moteur ne tourne pas....elle "tombe" au fond du carter, et ca ne protege plus....
J'ai fait un test...j'ai pris une poignee de clous (modele bas de gamme), les ai chauffes au pistolet thermique ,je les ai trempes dans l'huile fluide.....je les ai pendus a l'air libre dans ma cave....et j'ai attendu 3 semaines.
Au bout de 3 semaines....les clous etaient toujours "gras"...et pas un seul point de rouille....si l'huile ne deserte pas des clous, je ne vois pas pourquoi elle deserterais un haut moteur....
Et je ne suis pas sur d'avoit "tout faux", vu que je mene mes moteurs "twinturbo" soit disant fragiles a plus de 250.000km sans casse....
Dernier point...sur circuit....c'est simple....je ne fais pas de "competition", donc j'ai toujours la possibilite de ralentir et de rouler cool pour laisser refroidir ma voiture...
Donc....si elle chauffe pas....c'est GO....si elle chauffe...je calme le jeu...donc peu ou pas de risques de voir l'huile atteindre des conditions extremes....donc la 0W40 reste acceptable pour ce que j'en fais